[Article PA InTeRrAcTiF] Etudier la théorie par des jeux simplifiés

Bon je réponds de façon instinctive, je ne suis pas rentré dans les calculs d’EV.

[spoiler]Le nain n’a pas intérêt à miser, même avec le 5. Parce que si l’elfe a un range de call 5-10, avec le 5 le nain va perdre 50% du temps, et gagner 40% du temps (et split 10%). Donc même avec le top de sa range, miser est EV-

L’elfe va miser en value 5-10. Pour bluff de façon inexploitable, il va miser 1-2 et 75% des 3, et x/b 25% des 3 et les 4. Le nain va pouvoir X/C les 5 de façon EV0, mais à sa place je folderais tout au début, pour que l’elfe bet ses 4 et tous ses 3 pour rendre le call avec le 5 EV+.

[color=#008800]Nain bet : rien
check/call : les 5, la meilleure stratégie pour lui étant de tout folder au début puis de call les 5

Elfe bet : 5-10+1-2 & (75%) 3
check/call : call 5-10 (même si le nain ne devrait pas miser), check 25% des 3 et les 4 [/color]

Conclusion avec un range capé face à un range qui ne l’est pas et qui sera souvent devant, [strike]on est dans la mouise[/strike], il faut X/C avec le top top de notre range et X/F le reste.
[/spoiler]

[quote=“ZarakiAK, post:946571”][quote=“WaitWaitW, post:946133”]ZarakiAK désolé je dirai mieux ton pseudo maintenant :blush:
NO8 je t’envoie les PPA dès que t’es premium[/quote]

Je suis outré de cette erreur mais j’accepte tes excuses… J’ai failli demander réparation !

Merci pour les PPA[/quote]
Bah !!! J’ai réparé, j’ai recloué le r et le k au bons endroits :whistle:

[quote=“Salengro, post:946595”][quote=“WaitWaitW, post:946117”]Salengro :
presque le nain[/quote]

Je tiens à préciser que j’ai bien montré que c’est l’elfe qui a la meilleure EV, mais j’ai presque envie, donc pas envie mais presque d’être le nain, parce que je pense qu’il peut davantage manipuler les ranges perçus et par conséquent tromper l’elfe sur ses ranges réels.

Mais je reconnais que la réponse était ambigüe et comme je sais que si tu m’accordes un point pour la réponse tu vas m’en retirer deux parce que je casse les pieds, je ne vais rien réclamer :P[/quote]
nice read :evil:

Comme dans la question 2, il peuvent tous les deux check/bet/call ?[/quote]
ouip

[spoiler] Pour commencer je vais prendre la défense du nain :
je pense qu’on fait de l’acharnement sur ce nain…
3 exercices, 3 fois qu’il est OOP ! et pour cet énoncé on lui donne quoi ? Accrochez-vous bien : un dé faisant la moitié du dé de l’elfe (et la moitié basse en plus), non ! non ! et non !
Pourquoi ? parce qu’il fait la moitié de la taille de l’elfe donc ça fait de lui un demi-homme ? Les nains sont des êtres aparentière… appart entière ?.. Comme les autres !
Ils sont capables de grandes choses, regardez Joséphine ange-gardien ce qu’elle fait juste en claquant des doigts ! Ah ce n’est pas un elfe qui ferait ça !

Bon, maintenant que c’est dit, passons à la tentative de résolution du problème :
Je pense que la personne de petite taille n’a pas intérêt à bet mais plutôt à check/call à chaque fois qu’il fera un 5 soit 20% du temps et check/fold 1 à 4.
Pour l’elfe c’est beaucoup plus simple, il peut bet de 5 à 10 ainsi que 1 et 2 100% du temps et bet 80% du temps 3 et 4.
donc en résumé :

[color=#008800]Personne de petite taille :
check/fold : 1,2,3,4
check/call : 5

Elfe :
bet 100% : 1,2,5,6,7,8,9,10
bet 80% : 3,4
check 20% : 3,4
[/color]

[/spoiler]

Pauvre nain…

allez, je laisse jusqu’à mardi pour répondre celui là est vraiment simple :stuck_out_tongue:

Pas sur que le demi-homme soit de ton avis…

désolé, j’aurai pas le temps aujourd’hui, demain la réponse ! (yen a peu qui ont répondu d’ailleurs :frowning: 3 réponses seulement !) Allez les procrastinateurs, les fainéants et autres fatigués du clavier ! Vous avez un répit, ^profitez-en pour vous rattraper :stuck_out_tongue:

Et les super sérieux qui ont même pas le temps pour cette petite détente aussi :stuck_out_tongue:

[spoiler]Bien sur, on préfère toujours être l’elfe.
Par contre c’est un peu une situation de sado/maso.

Le nain doit check 100% et call seulement les 5 :S .
Vu la situation, à la place de l’elfe, je bet 100% (1-10) :stuck_out_tongue:

[/spoiler]

Oops j’avais zappé, mais j’arrive pas à réfléchir à ce truc, tu dis que c’est beaucoup plus instinctif, je trouve que c’est l’exact contraire^^

bon allé au pif:
[spoiler]

ai-je besoin de dire qu’il faut mieux être l’elfe ? lol
le nain check/fold 2/3 check/call les 4 et bet 1 et 5 (oui oui soyons fou l’elfe se dira qu’il bluffera jamais et ça passera donc de temps en temps^^ et on va dire qu’il le fait 50% du temps entre check/bet)
L’elfe il peut bet 4+, call 4 1 fois sur 2 et call 5+
[/spoiler]

oyo !
heisenberg qui s’en sort au bout du suspens, on croirait un épisode de breaking bad :stuck_out_tongue:

Alors, pour la solution !!
Ici, évidemment tout le monde aura compris qu’un bet de la part du nain serait totalement affreux. Il check donc comme une fillette toute sa range.

Du point de vue de l’elfe maintenant, ça paraîtrait assez affreux de check 6-10 alors qu’on bat l’entièreté de la range de vilain. Donc obvious bet 6/7/8/9/10, donc obvious bluff 1/2/50%3 (je vais plus vite si vous comprenez pas stoppez moi).

Reste la zone grise des 50% de 3 restants, des 4 et des 5. Elfe va obligatoirement value 5 si nain call 4, et va vouloir bluff ses 3 si EVbluff > EV check (en sachant qu’EV bet doit toujours être au moins égal à EV check, puisque sinon on peut pas luff donc pas value certains 6x+).

Pour la faire courte, EVcheck = EV bet si nain paye 5 et 25%4. Si nain paye plus, elfe ne voudra plus bet 3, si nain paye moins… on s’en fou ça change rien, sauf s’il se met à fold 5, mais s’il fold 5, il fold 100%, donc elfe mise 100% donc il devrait call 5 car il gagne + des 33% requis face à any2. Bref, nain va call 5, et 25% maximum de ses 4.

Du coup, pour elfe, ce serait atroce de bet 4, puisqu’il fait fold tout ce qu’il bat, et est payé par ce qui le bat. Donc il check 4 !

Pour résumer car si je dis de mettre un résumé à la fin ce serait cool que vous le fassiez :stuck_out_tongue:

[color=#ff4400]Nain bet : néant
check/call : 5 ; entre 0 et 25% 4

Elfe bet : 1-3/5-10
check/call : bah rien le nain mise pas[/color]

GG ghostraider, réponse parfaite. +5 pts
Salengro, très bien, juste le check des 25%3 qui déséquilibre ta range :s +3 pts
ZarakiAK, pas loin non plus, juste le petit problème entre les 3 et 4 de l’elfe. +3 pts +1 pt pour avoir contacté l’association des droit du nain.
Kriss93, manque juste le check de 4 chez l’elfe +3pts. -1 pt pour pas avoir mis le résumé à la fin ! … bon et +1pt pour l’image JoeBarTeam de ton profil hmmm
heisenberg, je te mets 1 pt pour m’avoir bien fait marrer en passant totalement au travers de cette question, 3 points pour ce finish de fou avec la réponse quand je commence à écrire la soluce… et -1 pt pour pas avoir mis le résumé à la fin :pinch:

Classement général :

-1-
Salengro (13 points)
-2-
heisenberg22mp (9 points)
kriss93 (9 points) (+1 point suite au gain de votre procès pour la requête “tout point commencé est dû”)
ZarakiAK (9 points)
-3-
GRGR (5 points)
-6-
ghostraider (3 point)
-7-
€L_M@GO (2 points)
NO8 (2 point) (1 point pour avoir répondu)
-9-
Papanono (1 point)

zarakiAK ça a planté quand je t’ai interpellé donc je recommence :stuck_out_tongue:

Pour la suite (et comme votre participation a l’air de s’essouffler un peu :whistle: ) je vous laisse choisir entre :

1. on continue le jeu mais le nain, grâce à ses qualités de roublard de compèt pique le dé 10 de l’elfe et le laisse pantois avec son dé 5.

OU

1. Wait, on en a raz le cul de tes trucs théoriques qui font mal au crâne, on passe à une question sur du vrai poukair !!

[quote=“WaitWaitW, post:948256”]Pour la suite (et comme votre participation a l’air de s’essouffler un peu :whistle: ) je vous laisse choisir entre :

1. on continue le jeu mais le nain, grâce à ses qualités de roublard de compèt pique le dé 10 de l’elfe et le laisse pantois avec son dé 5.

OU

1. Wait, on en a raz le cul de tes trucs théoriques qui font mal au crâne, on passe à une question sur du vrai poukair !![/quote]

du vrai poker, mon cerveau n’arrive pas à raisonner sur des situations enculeur vs enculé, lol

[quote=“heisenberg22mp, post:948264”][quote=“WaitWaitW, post:948256”]Pour la suite (et comme votre participation a l’air de s’essouffler un peu :whistle: ) je vous laisse choisir entre :

OU

1. Wait, on en a raz le cul de tes trucs théoriques qui font mal au crâne, on passe à une question sur du vrai poukair !![/quote]

du vrai poker, mon cerveau n’arrive pas à raisonner sur des situations enculeur vs enculé, lol[/quote]

+1 :laugh:

J’aurai bien dit encore le nain parce que ça pourrait nous aider dans le processus décisionnel dans le vrai pouker…

Mais je vais suivre l’intérêt général donc allons y pour la 2)

OK. Tant pis on verra pas quand oop a un avantage de range :stuck_out_tongue:

Alors, ceci est le DERNIER test avant LA FINAAAAAAAAALE !!!

Donc, les 2 premiers du classement à l’issue de ce test seront en finale pour s’arracher le magnifique prix qui est, je le rappelle

[quote]
Pour l’instant il y a, au choix :

• des PPA
  • session review avec moi
  • je remercie vos 100 derniers posts
  • une autre idée si elle est validée[/quote]

Donc, le but du jeu ici sera de mettre une situation où vous arrivez river avec environ 1 SPR. Vous allez donner une range précise à vous et à vilain (pas la peine de donner l’action des streets précédentes, histoire de pas trop dévoiler votre jeu :stuck_out_tongue: ) et vous allez répondre à ces questions :

Range de oop : (1pt)
Range de IP : (1pt)
Qui a un avantage de range? (1pt)
oop check/fold : (2pts)
oop check/call : (2pts)
oop bet : (2pts)
IP check back : (2pts)
IP bet vs check : (2pts)
IP fold vs bet : (2pts)
IP call vs bet : (2pts)

(et vous mettez ça tel quel, avec la couleur, histoire que ce soit simple à review pour moi :p)

1. 10 combos chacun et 5 mains minimum.
  2. je vous déconseille d’avoir oop avec un avantage de range parce qu’on l’a pas vu :stuck_out_tongue:
  3. pio c’est tricher ! Expliquez, on a tout fait plus haut.

GL :slight_smile:

WaitWaitW Je n’ai pas bien compris comment attribuer les ranges , on met un random board et on attribue à chacun 10 combos ( nuts , air , showdown value ) ? ou on commence à analyser préflop ( utg raise , btn call et on estime la range river ?)