Petite phase réflexion pendant laquelle j’apprécierais votre feedback si vous êtes vous-mêmes joueurs de Spin&Go ou équivalent (et si vous n’en avez pas marre de mes simagrées chaud/froid permanentes )
WARNING : A la relecture, ce qui suit ressemble furieusement à une conversation avec moi-même, une belle petite introspection nombriliste malfoutue, mais bon, vous y trouverez peut-être des trucs qui m’ont échappé, fins psychopokerologues que vous êtes (ou pas, selon les cas )
Voila le constat : après quelques mois de jeu, j’ai l’impression nette de jouer “moins bien qu’avant”, voire de ne plus du tout savoir que faire face à la plupart des Villains.
C’est assez subjectif, mais je m’explique : dans les 1eres semaines de jeu, je venais d’ingurgiter pas mal de contenus pédagogiques (Mr Pad, articles et vidéos PA, et autres).
Du coup, il me semblait avoir un “plan de jeu”, une approche assez “calme” et structurée pour pouvoir maintenir un jeu correct et accepter les aléas inévitables de la variance. Peut-être ce qu’on appelle un good run ou un up swing, en tout cas l’impression (probablement fausse) de dominer le field.
Je faisais peu de SNG, monotable, et 100% concentré sur l’observation des joueurs et l’adaptation autant que possible. Ca m’a permis de monter un temps en 10€, courte phase d’euphorie avant d’être rattrapé par la réalité.
Depuis quelque temps, j’ai le sentiment d’avoir dévié de tout ça sans trouver exactement ce que je fais différemment. A part, comme je le disais dans un post “à chaud” plus haut, que je ressens une lassitude a force de faire le yoyo, et je crois que je joue de plus en plus en mode robot, sans vraiment réfléchir et en basant 99% sur les cartes reçues.
Je commence a jouer un “fit or fold” vraiment prévisible, même pour le public supposé peu observateur de 5€.
J’ai maintenant même la trouille de min raise pour me prendre un shove direct sans aucune idée de la main adverse, bref, je déjoue, je n’ai plus confiance, je ne sais plus jouer.
A ma décharge, le public rencontré en 5€ sur PMU est assez difficile à cerner pour la plupart et ne semble pas avoir de “tendances” évidentes. Ainsi, tres souvent, un joueur va shove 4 ou 5 mains d’affilée 22BB deep, puis se mettra a limp, min raise, 3x etc. On ne voit pas beaucoup de showdowns sur ces formats courts, donc tres difficile de déduire un pattern de bet en fonction de la force des mains la plupart du temps. J’ai même vu un VIllain call mes 2 barrels , et fold river quand il lui restait 55 chips…
A ceci s’ajoute une période de déchatte assez flagrante en ce moment qui. même si elle est “standard” sur ces formats, n’en reste pas moins très pénible à vivre quand on n’est deja plus trop en confiance (surement liée d’ailleurs, la déchatte étant souvent liée à de mauvais choix je pense, choix qu’on n’aurait peut-être pas faits en pleine confiance)
Pour résumer, j’ai vraiment en ce moment un sentiment d’incapacité à jouer face a ce public de 5€.
C’est devenu “gamble or die”. Pas jouable pour moi.
Pour autant, à part peut-être un effet “vacances de Noel” avec une population un peu différente de l’habituelle, je ne pense pas que le jeu des Villains ait changé ces dernieres semaines. Donc la solution est plutot de mon côté j’imagine.
Bon tout ce blabla pour vous demander si vous aussi, dans votre parcours sur ce format éprouvant, vous avez aussi eu vos périodes de doute, d’incapacité à battre le field, un sentiment d’avoir perdu votre jeu sans parvenir à précisément identifier les points à rectifier ?
Si oui, comment avez-vous réussi à redresser la barre ? Avez-vous repris une approche plus “mathématique” ? Des charts plus rigides ? Une revue complète des villains pour dresser des stats (pas évident quand on a comme moi crashé sa db PT4 et que PMU ne fait rien pour me la renvoyer les mains jouées…)
Je suis un peu paumé pour l’instant, et je reconnais que l’ami bobi voit clair, pour qu’il y ait du fun, il faut qu’il y ait un niveau minimum de maitrise et de victoires.
Entrer en mode pur gamble comme beaucoup le font en 5€, jouer le quitte ou double a chaque main ne me procure pas de plaisir.
Si vous avez des pistes d’amélioration, je suis preneur. (Je précise que le coaching n’est pas une option pour moi, je n’ai pas assez de temps à y consacrer.)
Technique spécifique de notes ? de review ?
Et question subsidiaire : les ranges de shove/call de nash et cie ont-elles un sens quelconque face a une population qui pour la majorité ne les connait pas ? J’ai l’impression qu’elles ne sont efficaces que face a qqun qui lui même les applique, mais je me trompe peut-être…
Sorry pour le pavé, comme d’hab j’essaie d’être honnête avec ce que je ressens quand je poste même si ça whine sévère et que ça part un peu dans tous les sens…
Ciao