(Ca sent le BOOK) - Un peu d'isolement pour se retrouver hors de PA

C’est vrai que c’est high variance par nature et on aborde cette variante en connaissance de cause.
Mais quand tu vois sur 10 ou 15 Expressos d’affilée les mains les plus improbables toucher sans arrêt des straights miracles, des fulls, des flushs max avec une seule carte de la couleur en main, c’est juste gerbant. Pendant ce temps, tu te fais tuer sur tous les flips, même face à des mains débiles genre J6off vs TT 20BB deep :sick: :sick:

Pas grand chose à faire qu’accepter ça comme faisant partie du jeu, mais mieux vaut faire un petit break avant de devenir fou et de spew comme un taré (ce que j’ai deja commencé à faire aujourd’hui visiblement :blush: :pinch: )

Quel délire ces expressos…

Alors que je venais d’annoncer ci-dessus le break salutaire, je me dis, tiens avant le break, je vais faire qqechose que j’ai envie de faire depuis longtemps, jouer un 25€, comme ça, sans stress, pour voir la différence de niveau.
Oui, j’étais prêt à spew 25€ comme ça, pour jouer une partie gamble, sans stress, pour changer de ces 2€ de fous ou je ne me retrouve plus :laugh:

Bon ben, jackpot x4, 100€ à la gagne et je les ai gagnés :blush: :blush:

Je considère ça comme une 2ème chance des dieux du poker :laugh:, qui me donnent l’occase de reprendre sereinement les 2€ et 5€ avec ma BR de maintenant 456€…
Sérieux, quelle autre variante nous fait passer par toutes ces émotions ? :whistle:

Les enfants qui nous lisent, ne faites pas ça chez vous ! Jouer un expresso 25€ avec une BR de 381€, c’est maaaal :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Ca va et au pire si tu perds celui a 25 tu peux en lancer un a 50 derrière. B)

imo tu vas juste te broke, c’est meme pas close :smiley:

Possible, ca ne serait pas la 1ere fois :laugh:

Mais je ne suis pas un grinder, et je n’en serai jamais un je pense. C’est 100% émotionnel le poker pour moi, je pense que mon cerveau est en mode OFF pendant que je joue :laugh:

Je n’ai pas l’âme du grinder qui va patiemment remonter la pente en jouant des 1€ pendant des mois après avoir perdu une série de 5€, ça me gonfle et ça ne m’amuse pas.

Il faut s’accepter comme on est, surtout que je n’engage pas les finances du ménage, ca reste des cash ins tres marginaux donc pas de souci, j’assume ce poker fantasque à la Berthel :laugh: :laugh:

Je sais que c’est assez mal perçu par ici, où on valorise le poker scientifique, les calculs d’EV, la discipline de fer et le mental d’acier.
Je ne suis pas comme ça, je n’ai pas réussi à le devenir au cours des années, j’ai compris que j’ai assez de soucis “intellectuels” au boulot pour en rajouter une couche avec le poker, donc si vous le permettez, je vais continuer à gambler, à whiner, à brag, à râler, à déconner, à up n’importe comment et à broke, etc… Et oui, je continuerai à whine comme un gamin sur mon pabook quand la pulsion m’en viendra :slight_smile:

Et qui sait, peut-être que je ne vais pas me broke, je vais peut-être finir par grimper, mais dans tous les cas, je compte bien m’éclater, dans les bons comme les mauvais runs :slight_smile:

Même si je ne suis pas un vrai joueur de poker, je peux rester, dites ? Alleeez soyez sympas :wink:

chat-potte-shrek-07.jpg

[quote=“PierreLo, post:951686”]
Je sais que c’est assez mal perçu par ici, où on valorise le poker scientifique, les calculs d’EV, la discipline de fer et le mental d’acier.[/quote]
C’est bizarre quand j’entends parler de “poker scientifique, calcul d’EV” je me sens visé :dry:

Tu sais qu’il a été prouvé que le BRM mathématique “pur” (celui tiré de Kelly pour ne pas le citer) n’était “pas fait pour les humains” lol. En gros pour pas vous perdre ce BRM est optimal pour une infinité de paris. Or un humain dans toute sa vie ne peut pas en faire autant. Ce qui va te plaire du coup, c’est que l’optimal c’est de miser plus que ce que Kelly recommande. Du coup t’as tout bon StoneLo :stuck_out_tongue:

Un autre truc que j’ai jamais réussi à comprendre, c’est tous ceux qui ne jouent pas pour gagner de l’argent (la plupart en fait), qui sont capable de payer 1 ticket de ciné à 8€ toutes les semaines, mais qui veulent pas mettre 20€ dans le mois au poker… Bref, tu as tout à fait raison, à mon avis la notion de plaisir dans le poker s’est perdue avec les “faux regs breakeven en NL10”. Moi je trouve ta démarche honnête et vraiment classe (tant que ça reste sérieux hein, va pas faire 5 expressos à 100€ puis redeposit et reclaquer le tout en 1 semaine!).

Ah, tu devrait refaire le BRM “muad’dib”, niveau swing c’est class et le risque de broke est hyper faible (donc tu peux même être un peu plus aggro ahaha)

WaitWaitW

Tu sais que t’es un mec bien toi ? :slight_smile: (1 semaine pour 500€, naaan je me donne 3 jours max :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: )

Ah non. je ne vise personne et je conçois que la démarche plus “scientifique” soit passionnante (pour ceux qui ont l’esprit et les capacités adéquates). J’ai essayé, mais soit 4 neurones ne suffisent pas, soit les années passées depuis mes études m’ont ramolli le cerveau, bref, j’ai échoué lamentablement à retenir ne serait-ce que le calcul de l’équité vs cote du pot :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
Donc pas de critique là dessus, même si j’ai parfois eu l’impression que la notion de poker-jeu n’avait pas trop sa place sur ce forum avec certains (dont tu ne fais pas partie je précise) et si j’ai également parfois l’impression que dévélopper 12 pages de calculs d’EV pour une main de NL2 à 6 cents est un peu exagéré :wink:

La vache, je l’avais oublié celui-là. Attends je vais chercher dans les cartons au grenier et je m’y recolle.
Souvenirs…c’est la 1ere fois que j’entendais parler du grand AttendsAttendsA qui depuis a montré toute l’étendue de son talent (et de son humour). (nosta-larmichette)

En tout cas, ton post m’a fait plaisir et le passage sur le ticket de ciné résume assez bien ma pensée. Oui on peut se donner un petit budget loisir poker si nos finances nous le permettent sans risques pour la vie perso. Non on n’est pas obligé de partir de freerolls et de grind la NL2 pendant 2 ans 10 heures par jour pour s’amuser au poker.
J’ai le plus grand respect pour ceux qui grindent a partir de rien ou de la NL2 et parviennent à monter de limites, aucun jugement là-dedans).
Mais à travers certains parcours relatés ici, j’ai eu parfois l’impression que c’est un sacré chemin de croix, plein de frustrations et de désillusions et que la notion de plaisir est un peu perdue dans la masse d’efforts à fournir. Totalement normal si on veut devenir joueur pro mais assez difficile à comprendre de la part de gens qui ne comptent pas en faire leur métier. Pourquoi se torturer pour un loisir ?

Oui c’est chiant de se prendre des horreurs , de faire des erreurs et de se broke, mais si on joue raisonnablement, pour le fun et sans ambitions de carrière pokeristique, et surtout sans risque financier, ce n’est pas un si gros problème. (on parle de petites limites ici uniquement)
Je vois ça comme si j’étais fumeur et que je m’autorise un budget de 10 paquets de clopes par mois. S’il me reste 5 paquets a la fin du mois, pas besoin d’en racheter d’autres, mais si j’ai tout fumé comme un dingue, je sais que je peux repartir pour 10 paquets. :wink:

Bon le sermon du dimanche matin est fini. Vous me réciterez 3 pater et 4 avés et c’est bon.
Allez dans la paix de PA et de l’apéro dominical.

la bise :kiss:

Salutations,

Ca faisait longtemps que je n’avais pas crié au rigged sur WInamax. Ca fait toujours du bien, ca soulage, ca ne sert a rien mais c’est si boooon (si bon, si bon :wink: :wink:

Y’a pas à dire, Winamax c’est spécial. je fais autant de Expressos sur Whinamax que sur PMU et les résultats sont diamétralement opposés depuis quelque temps… (“Diamétralement” : Adverbe. Se rapporte à une mesure géométrique venant de chez nos voisins germaniques)

Il semble que sur Wina, il me soit interdit de gagner un expresso, un duel 80/20, n’importe quelle confrontation pf genre AA vs Q3off, bref, je dois perdre, c’est écrit dans le manuel Winamax “comment faire gagner un fish un moment puis le destacker proprement pour le faire cash in again and again” :laugh: Sauf que non. Le pigeon se fatigue à l’usage.

Et vas-y que je te foute des boards pleins de fulls et de carrés, des flushs dans tous les sens, vas-y que je te garantisse que le mec à qui tu viens de prendre 90% de son stack va de toute façon doubler 2 fois dans les 3 coups à venir (ah bon ? mais il a 38off quand même…“pas grave”, dit Winamax, je lui donnerai un full pour la peine, et le coup d’après un straight flush car j’adoooore les short stacks"…Et tiens, je vais lui faire gagner les expressos finalement car il a un chouette pseudo.

Pendant ce temps là, dans un galaxie lointaine appelée PMU, on se fait un peu chier car tout se passe normalement. Les mains favorites gagnent assez souvent (pas tout le temps je vous rassure), on se prend une ration standard de bad beats, mais pas de quoi crier au scandale, les boards ne présentent pas toujours des flushs, des fulls, des straights, et les rivers n’ont pas tendance à faire chier plus que ce qui n’est communément admis dans les probabilités.

Et notez sur les courbes que chez PMU, je suis encore qssez en dessous de l’EV…

Bilan des courses : ma BR Wina est passée de 190€ à 53€ en peu de jours (quand on sait que j’ai chatté un 25€ x4 la dedans, et qu’à part ce coup de folie, je suis resté dans mes limites de BR (la plupart du temps… ;)) on mesure le carnage… :laugh:
Dans le même temps, ma BR PMU est passée de 220€ à 400€…Même jeu, même type de Villains, seule différence : les boards non truqués de PMU :whistle: :whistle:

Un bon dessin valant plus qu’un long discours (mais moins qu’un bon verre de pinard) :

Expressos Winamax 2016

SNG Jackqpot PMU meme période meme buy-ins

Je sais que beaucoup ici sont des grands fans des mecs qui soupçonnent les rooms d’être un peu “orientées”, je ne veux pas relancer une polémique stérile, la solution est tres simple : exit WInamax, tout part chez PMU :laugh:

Mais personne ne m’enlèvera de la tête que quand 7 fois de suite (oui ma bonne dame, 7 fois de suite) le shortstack a 3BB touche le miracle river et revient dans la partie, y’a quelque chose de pourri au royaume du grand W rouge…

Ah j’oubliais la courbe Expressos “All rooms”. Merci PMU sans qui je serais dans les oubliettes de la BR…
BR actuelle : 456€

donc winamax est rigged du fait que t’as un horrible bankroll management et tu t’es pris pour jungle man après avoir gagné un x4 en 25€ ce qui t’as mis une confiance démesurée???

Il y a une difference entre grinder et gambler mec!

oui :slight_smile:

Comme tu n’as pas lu mon message précédent, je répète juste pour toi : rien à cirer de grind, je suis un gambler. Et je me fous des leçons de morale de la gestion de BR, soit dit sans agressivité envers toi ou qui que ce soit.
Je gamble, je gagne ? je crie
Je gamble; je perds ? je whine, je m’exprime, Rien ne va changer :slight_smile:
Rien a battre du poker-politiquement correct. :wink:

Je sais ce que j’ai vu, pas envie de débattre, que j’ai gamble ou pas ne change rien aux multiples boards a full, a flush, la diff entre Wina et PMU est colossale au niveau des boards, rien à ajouter :slight_smile:

Pas le temps de m’éterniser sur WInamax pour constater les dégats.

la BR PMU se porte bien, on oublie WIna. Le seul truc chiant c’est que PMU ne permet pas de récupérer facilement les mains jouées sur portable. A part ça, tout baigne B)

PS :[quote]tu t’es pris pour jungle man après avoir gagné un x4 en 25€ ce qui t’as mis une confiance démesurée???[/quote]

Vraiment pas. Je me suis surtout pris pour un chattard qui s’est fait plaisir et je suis vite revenu a mes 5€, que j’ai tous perdus les uns apres les autres sur Wina. Mais ca doit être dû à l’excès de confiance, trop de confaince a shove AA vs Q3off 10 BB deep j’aurais du fold t’as raison :stuck_out_tongue: :P`

faut que tu pense à faire du coaching mentalist B)

Ok pierrelo, me gronde pas, c’est juste bête de grind correctement et d’avoir une lubie pour tout perdre en 5 nespresso

babidule

“Me gronde pas ???”

:laugh: :laugh:

Non sérieux, tu as mal compris ce qui s’est passé. j’ai pas tout cramé en 5 expressos. pas du tout.
Avant de faire un petit break, je voulais tenter de jouer un 25€ pour le plaisir, pour voir le niveau? la BR n’est pas un probleme pour moi, comme xpliqué dans un post plus haut, je me donne un budet mensuel, et je le claque raisonnablement ou pas selon les cas.
je ne suis pas un grinder, j’insiste. j’ai essayé, mais c’est pas pour moi :wink:

Là, j’ai joué un 25€, gagné le x4; gros chattard, mais je n’ai pas continué en 25.

Par contre, a partir de là, j’ai pris horreur sur horreur, non stop, on aurait dit que qqun avait appuyé sur un bouton “défonce le dans tous les cas”.
C’était vraiment trop systematique, je finissais par savoir la carte river, j’en ai meme rigolé dans le chat avec un gars.
Un peu de variance ca va, mais là, c’était une possession de variance démoniaque et je n’ai pas d’exorciste sous la main :wink: :stuck_out_tongue:

Au bout de 3 ou 4 jours de ce traitement systematique, je compare avec les résultats sur PMU et c’est le jour et la nuit : le field est le meme, je joue de la meme maniere mais là, tout se passe normalement (je ne dis pas que ca se passe toujours bien, mais ca se passe "normalement’, avec des bads, des 70/30 perdus de temps en temps, mais pas TOUT LE TEMPS, et pas de river tueuse a chaque shove pf, quand j’ai AA je gagne raisonnablement souvent vs J8o, et je ne perds 100% des flips ni ne vois des flops unicolores et des fulls toutes les 5 minutes :wink: )
Bref, sur PMU, je peux jouer au poker, sur Wina je joue au loto.

Donc ciao Winamax, je dirais qu’àprès 4 tentatives et malgré la grande qualté du soft, je ne peux pas y rester, je suis trop persuadé (à tort ou a raison) que c’est bidonné (aucune idée de l’intérêt de bidonner, je constate juste).

Je vais continuer sereinement sur PMU, Muad’DIb BRM, je joue en 5€ tant que la BR est > 450€, je descends si je passe sous les 450; etc

Peut être que je vais transferer une partie de la BR PMU sur Pokerstars pour faire du spin&go, il y a souvent des promos et j’aime bien pouvoir jouer sur 2 rooms.

Voila toute l’explication, pour moi la notion de plaisir est essentielle dans le jeu, et sur WIna, c’était que de la frustration et de l’énervement (y’a un vendeur de surgelés à domicile qui est venu sonner à la porte et me casser les bonbons juste après un nième putain de bad beat, il a un peu trop insistés et du coup, pas été déçu du voyage :laugh: :laugh: )

Allez, la bise :kiss:

PS

Hey, je suis pas broke, ma BR affiche un beau 453€ B) et je run toujours good sur PMU :laugh: :laugh:

(pour garder trace de ce down de 26 buy-ins sous wina :slight_smile:

t’as quand même subi un down de 90e du coup 452 95*2 ça fait -18BI pour environ 30 parties… tu m’impressionnes pierelo :p. Après c’est peut être concevable mais c’est chaud.

babidule

Ben ouais je me tue a te le dire :laugh: . Meme si un down comme ça est “courant” en Expressos, sur une aussi courte période, ça m’a vraiment interpellé.

On peut se dire " ouais, le mec est parti en tilt, il a fait nimp". Même pas. je continuais a jouer en parallele sur PMU (je fais toujours une table sur chaque room en même temps), et ca se passait plutot bien.

Pas grave, assez disserté sur la question, je poursuis la route en 5€ sur PMU en espérant que ca continue à bien se passer (ou tout au moins a se passer normalement :wink: )

Salut,
Bon d’abord j’ai tout lu (tout du moins les dernières pages) et comprends ce que tu expliques ainsi que ton point de vue sur ton grind, maintenant tu montres des graphs qui ne sont pas très pertinents et c’est bien dommage parce que t’enfermes dans des schémas de pensé qui t’éloignent de toute progression possible.
Si tu assumes une approche récréative tu souhaites pour autant progresser, non?

3 possibilités (et seulement 3)=>

• tu déchattes sur wina/chattes sur pmu
  • tu n’arrives pas à adapter ton jeu au pool de joueurs wina. Ca peut être à cause d’un problèmes techniques ou de biais cognitifs (« quoi que je fasse le fish sera récompensé », sauf que ça c’est du tilt et ça te fait perdre de la value etc…),
  • wina est rigged, cette room te défavorise,

On va exclure la 3eme possibilité, non pas que ce soit 100% impossible, mais plutôt qu’on ne peut rien y faire sauf à changer de room.

Reste donc 2 possibilités et le mieux que tu aies à faire imo c’est de te demander laquelle est la plus probable.
Hypothèse 1 => ton jeu est en place sur les spin et la seule chose à faire est de renforcer ta force mentale pour supporter la variance,
Hypothèse 2 => tu dois progresser techniquement pour t’adapter à différents types de joueurs.

Je t’avoue que perso on me parle souvent de Wina, je n’y ai pas de compte et ne souhaite pas en avoir parce que je n’ai pas envie de me confronter/m’adapter aux profils caricaturaux Wina dans ma variante (les mtts).

Le truc c’est que tu identifies bien ces 3 possibilités mais que tu ne sais pas laquelle semble la plus probable; tout se mélange dans ta tête.

Et à mon avis c’est là que le « bon » joueur raisonnera différemment de toi… pas dans une faculté tout particulière à calculer des ev, des côtes etc etc… non, juste à identifier le plus correctement possible une situation et une solution pour y faire face.

Ici à ta place je chercherais à savoir si je me retrouve confronter à H1 ou H2.
Le meilleur moyen est déjà de connaître les impacts de la variance:

et conjointement analyser au mieux ce que te donne pt4=> tes graphs sont mal choisis et ça m’étonnerait que Pad (la référence .fr en matière de spin n go) utilise tes graphs.
Je ne joue jamais d’expresso donc ce que je vais dire est peut être discutable mais imo les meilleurs indicateurs d’efficacité sont=

• taux de win
  • ev nb de chips gagnés par games
  • ecart ev chips gagnés/ chips gagnés.

Toi tu mélanges sur un même graphs $ gagnés et chips gagnés et en déduis une variance, non.
Les graphs que tu montres n’indiquent pas que tu es en dessous de l’ev sur wina (alors que d’après tes dires c’est outrageusement le cas).

Au contraire, tu as montré un graph il y a quelques jours (chips gagnés/ev chips gagnés) et tu runnais très très au dessus de l’ev.

Bref pose toi les bonnes questions sur cette hypothèse 1, tu auras de bonnes réponses et pourras ensuite éventuellement régler les points de l’hypothèse 2 qui est pour rappel (tu n’arrives pas à t’adapter aux joueurs fantasques qui pullulent sur Wina).

Voilà en espèrant être clair, je ne me suis même pas relu.

(edit: relecture pour l’orthographe)

Tu as bien raison, la vie est trop courte pour te faire chier avec le poker, si ton trip c’est de dépenser un peu chaque mois, tu peux parfaitement être un joueur de poker.

[quote=“WaitWaitW, post:951688”]
Un autre truc que j’ai jamais réussi à comprendre, c’est tous ceux qui ne jouent pas pour gagner de l’argent (la plupart en fait), qui sont capable de payer 1 ticket de ciné à 8€ toutes les semaines, mais qui veulent pas mettre 20€ dans le mois au poker… [/quote]

Salut WaitWaitW,

Je viens juste de voir ce post et ta question m’interpelle d’autant que je pense avoir un “semblant” de réponse (qui te satisfera ou non hein, ça doit bcp dépendre de chacun des joueurs).

Je pense que beaucoup de personnes n’ont aucun mal à dépenser un ticket de ciné à 8 euros chaque semaine car voilà, c’est la vie, il faut en profiter. On va pas non plus garder tout notre argent dans nos poches.

En revanche, pour le poker, les gens qui cherchent à éviter de perdre de l’argent (les fameux “faux regs breakeven en NL10” que tu mentionnent) :

Je pense qu’il y a un coté “psychologique” à vouloir ne pas être perdant à un jeu “d’edge”.

En gros, si tu joues en NL20 et que tu perds un peu d’argent, tu vas “peut-être” t’amuser plus qu’en breakevenant la NL10, donc ça justifierait “à la limite” de pas être un pur NIT de BRM.

Cependant, au final, tu es un peu “le pigeon” à tes tables, et certains n’aiment pas ça.

En gros, au delà du coté “monétaire” de gagner de l’argent ou pas, il y a le fait qu’il est plus “agréable psychologiquement” de jouer à un jeu d’argent où l’on est breakeven ou légèrement gagnant, que de joueur à un jeu d’argent où l’on en perd.

Sinon, en dehors de ces cas là, il y a quand même pleins de joueurs perdants au poker (la grande majorité).

A+

Edit : En plus pour certains joueurs, tant qu’ils sont breakeven, ils ont l’espoir de pouvoir passer du côté “gagnant de la force”.

Alors que si tu commences à perdre vraiment de l’argent, ben voilà, c’est plus dur de t’imaginer pouvoir devenir gagnant à ce jeu.

En gros, certains voient le poker juste comme un “jeu vidéo” où ils ont envie de monter de limite. Ils ne le font pas directement pour l’argent, mais juste parce qu’ils ont envie de réussir à monter “proprement” sans spew.

C’est le salut du poker, que ce jeu redevienne fun.

C’est clair, je pense qu’il y a encore pleins de joueurs qui jouent pour le fun !

Le truc c’est qu’il y a un “biais d’observation” :

Si on regarde tous les joueurs qui vont sur PA, pas mal entreront dans la catégorie décrite par WWW, à savoir les breakeven ou presque… (et on se demande pourquoi ils jouent etc.)

Par contre sur l’ensemble des joueurs qui fréquentent les rooms et qui vont pas sur PA, y’a pleins de purs récréatifs (et heureusement !)

Punaise j’ai posté la dose de graphs en effet, et pas tous très utiles c’est vrai.

Bon, fin de l’épisode antiWina, je suis bien sur PMU et je viens de jouer un SNG Jackqpot (quel nom de merde…je vais continuer à appeler ça des expressos, no offense au staff PMU, mais SNGJackqpot c’est vraiment pas possible :laugh: :laugh: )

Faut que je vous raconte le mec le plus passif du monde sur qui je viens de tomber. Le match a duré loooongtemps; cq s’est fini aux blinds 60/120, presque en 80/160 (je crois que c’est 80/160 apres 60/20 sur PMU ?)

Le mec n’avait qu’un bouton fold sur son PC. Je l’ai agressé non stop avec toute sorte de mains, il est descendu a environ 150 chips et a un moment, il a quand meme call et touché son set, revenu à 300 chips. A partir de la, j’ai repris l’agression, il a toujours fold la plupart du temps, j’ai fold sur ses rares agressions, et a un moment il se réveille avec AA sur mon attaque, il double, on se retrouve even :laugh:
Les blinds montent, je touche AA. je ne veux pas le faire fold, je min raise pour trap, il shove. Cool :slight_smile:

Sauf qu’il fait set et du coup je me retrouve a 60 chips et lui 1440.
Et à partir de là, c’est du pur délire : le mec a fold non stop. J’ai shove tous mes boutons evidemment, et il a fold non stop; y compris fold ses boutons. In-cro-yable :laugh: Les tres tres rares fois ou il a shove, j’ai fold mes poubelles en toute confiance dans l’avenir :laugh: :laugh:
Vu les blinds; je suis remonté vite fait bien fait et j’ai fini par gagner le SNG :blink: :blink: :woohoo: :woohoo:

De 60 chips a la gagne, grâce au joueur le plus passif (et faible) que j’aie vu depuis longtemps.

Pas grand intérêt à lire, mais trop fun, j’avais envie de raconter B)