Cash Game de Woltia

[quote=“zebre, post:747388”][quote=“Athila, post:747382”]
Flop, en effet ton sizing est mauvais, il y a des tirages et même si ils te sont favorables, il faut aussi équilibrer avec les fois ou tu va value protection des tops paires sur des bords drawy.
Il faut bet 2/3 Pot des que le bord est drawy, que tu ai une main ou pas. Sinon tu vas te trahir avec tes sizing contre les bons joueurs.
[/quote]

Je pense qu’il est primordial en micro de ne surtout pas réfléchir sur l’équilibre de ses ranges contre les fishs et même contre les mauvais regs, pareil pour les sizings. Si tu penses être payer en misant pot ou en overbettant avec les nuts, vas-y et ne te demande surtout pas si tu ferais pareil en bluff, car de toute manière tu n’as pas envie de bluff à ces limites, du moins pas dans les même spots que tu vas value.
Anticiper ce genre d’adaptations, qui seront nécessaires plus tard (et encore je pense qu’avant de trouver des joueurs qui arrivent correctement à exploiter tes ranges et tes sizings, tu as le temps de te faire beaucoup de blé en les déséquilibrant), c’est pour moi, le meilleur moyen de stagner en NL2 et de mettre 200kh pour gagner 30 euros.[/quote]

Il y a du vrai dans ce que tu dis, mais il faut aussi préparer un jeu qui permette d’être efficace sur les limites plus hautes plus tard. Même si je t’accordes qu’on à pas besoin de ça pour gagner en NL2

Par contre, ce n’est pas du tout d’équilibre de range dont je voulais parler ici, c’est de sizing, de value protection et de fold équité, ce n’est pas la même chose. Mais j avoue que dans mon précédent post que tu cites, je me suis mal exprimé d ou la confusion possible avec les équilibres de range.
Contrairement à toi, je pense que c’est très important de ne pas changer ses sizings en fonction de notre mains (contre les réguliers surtout je l’accordes). Après je suis d’accord que contre les fishs, il faille traire la vache et ne pas ésiter à Value gracement à ces limites s’ils sont prêt à payer.
Mais sur un bord drawy, de grâce, il faut arrêter de bet moins d’un demi pot comme il le fait dans cette main, c’est juste horrible avec toute l’équité qu’il a au flop (il détruit d’ailleurs sa fold équité ainsi).

Tu dis qu’il n’a pas envie de bluff à ces limites (oui les purs bluffs ne sont pas les bien venus), mais avec son AdKd, pour moi il est en bluff, ou semi bluff si tu préfère.

J’ai arrêté le poker pendant 1 an, je reprend depuis peu en NL2, tranquillement pour m’amuser et quelques fois par semaine sans me conditionner à joueur tous les jours, je ne le souhaites plus (je ne veux plus que le poker soit ma priorité).
Et bien figure toi que je le pratique ce poker en NL2 et ça marche plutôt très bien sans vouloir brag (même si je ne joins pas de courbe).

Tout ça pour dire que je pourrait être un de ces joueurs en NL2 qui est capable d’exploiter ses ranges et ses sizing s’il ne fait pas attention. Et si j existe c est qu il y en a d autres, mais peut être peu tu as raison.

Je ne parlais pas directement de la main, mais plutôt de ces conseils que tu lui donnes :
“Flop, en effet ton sizing est mauvais, il y a des tirages et même si ils te sont favorables, il faut aussi équilibrer avec les fois ou tu va value protection des tops paires sur des bords drawy.
Il faut bet 2/3 Pot des que le bord est drawy, que tu ai une main ou pas. Sinon tu vas te trahir avec tes sizing contre les bons joueurs.”

En ce qui concerne son sizing, je suis plutôt d’accord avec toi sur le fait qu’il soit trop faible.

Je ne parlais pas de semi bluff mais de bluff pur, typiquement pour équilibrer un range (là encore, je réagissais à ta remarque, pas à la main postée) quand on bet air river avec un missed draw par exemple. Ici, évidemment que ce n’est pas une erreur de bet : on domine tous ses tirages, on a une grosse équité contre les mains moyennes et on a même de la fold equity.

[quote=“Athila, post:747382”]
Tout ça pour dire que tu en as trouvé un joueur en NL2 qui est capable d’exploiter ses ranges et ses sizing s’il ne fait pas attention.[/quote]

Je parlais de fishs et de mauvais regs contre lesquels on n’avait pas à réfléchir aux équilibres de nos ranges et sizings, je suis sûr que tu ne fais parti d’aucune de ces catégories. :wink:

Bien, je pense que tu as posté la bonne main pour parler d’un de tes leaks qui va causer ta perte si tu continues. Bon alors désolé, ça vient aujourd’hui et Rudynou a déjà tilté pour moi sur le sujet, mais visiblement, ça n’a pas suffit donc je vais en remettre une couche.

Sur ton AKs, je pense qu’il a une bonne probabilité pour que ton sizing ait induce un bluff d’une main qui est soit moins bonne que la tienne, soit qui est une merguez totale qui cependant te bat et qui aurait volontiers foldé sur des sizings normaux.

Je t’invite très fortement à arrêter ce comportement arrogant. Oui, normalement ce mot ne doit pas te plaire, car ta démarche jusqu’ici de remise en question est tout sauf arrogante, d’ailleurs je n’aurais pas posté ici sinon, mais sans le vouloir réellement, tu adoptes un comportement à l’opposé de ta démarche.

Quand tu persistes dans tes mauvais sizings, il y a deux solutions :

• Tu dis implicitement “Bon ok j’ai des joueurs ayant une expérience de plusieurs années et évoluant à des limites supérieures à la mienne qui me disent de ne pas faire ça, mais moi, Woltia, je suis plus malin qu’eux et j’ai compris un truc qu’ils n’ont pas compris sur une situation qu’ils rencontrent tous les jours”.
  • Tu te dis “bon je le fais cette fois mais après c’est fini”. Si ça se trouve oui, sans le savoir, tu viens de faire le bon sizing dans cette situation précise. Mais il n’y a pas moyen de vérifier. Si tu arrêtes le poker juste après ce coup, alors ce coup aura été gagnant. Mais si tu continues, ce sera une perte d’EV. Et quand tu fais ça, finalement, tu adoptes le même comportement que ton fish. S’il arrête le poker, alors il a pris les bonnes décisions durant sa session. Il a eu raison de payer avec ses backdoors de la mort puisqu’il a gagné de l’argent et qu’il ne va pas le reperdre. Mais si il continue de jouer, alors aujourd’hui il a juste perdu de l’argent.

Donc tu l’as compris, j’espère que tu vas enfin intégrer ces conseils et j’espère que tu comprends bien que mon propos se veut constructif. :wink:

Concernant ta mauvaise session, elle n’aurait pas dû avoir lieu. Il faut te fixer absolument un stop loss de session mais aussi de journée qui veille à ce que tu ne te retrouves pas dans cet état. En ce sens, on peut quitter une session qui est en théorie EV+ si elle risque d’influer négativement les prochaines sessions, et il me semble que c’est le cas ici. Il faut penser le poker comme un marathon et non comme un sprint, à priori, le .fr ne devrait pas encore fermer demain et il y aura encore des tables.

Ensuite, je sais que cette session est sûrement difficile à analyser, pourtant je pense qu’il faut avoir la force de le faire, pas forcément pour des raisons techniques mais pour des raisons mentales. Souvent, dans ces sessions, même un joueur peu sujet au tilt va au moins spew une 1 cave ou une demi-cave. Et il faut apprendre à pester non pas contre les 10 caves qu’on a perdu à cause de la variance, mais contre la 11ème qu’on a perdu parce qu’on a pas su réagir à la variance. Ce sont des sessions riches d’enseignement, je te conseille de vraiment la rejouer dans l’ordre et de noter les moments où tu as dévié de ton A-game et pourquoi. Ainsi, la prochaine fois, tu reconnaîtras les signes, ce qui te permettra soit de corriger ton comportement, soit de quitter les tables, et n’oublie pas qu’au poker, les joueurs gagnants sont des gens lâches… :wink:

Pour les 30Kh, ne t’en fais pas, tout peut aller vite dans les deux sens au poker, en NL 2, on peut gagner 10 caves en une journée voir plus, il m’est arrivé de ne rien gagner durant 100 Kh et et de gagner 25 caves en 10Kh par la suite…D’ailleurs pense en temps du poker pour relativiser tout cela, 30 Kh, ça reste peu, très peu et en plus, tu as changé des choses dans ton jeu, donc pour moi le bilan est plutôt positif. Ton boulot, ce n’est pas de gagner de l’argent ou de compter les caves, c’est de prendre la bonne décision à chaque main. Pour finir, dis-toi qu’on t’a peut-être enlevé tes gains (qui reviendront) mais on ne t’a pas enlevé tes connaissances.

[quote=“woltia, post:747308”]Edit 2 : Je pense que je vais me laisser jusqu’à Septembre pour monter en NL5, si je n’y arrive pas, je pense que je pourrais arrêter et me dire que je ne suis pas fait pour le poker, après tout, si je reste bloquer comme sa en NL2, qu’es que sa serait sur des limites plus importante

Bref, j’arrête de faire chier mais j’avais besoin de m’exprimer - Je ne peux pas parler de sa à ma copine, elle n’y comprend rien ( et elle s’en fou ) :laugh: -[/quote]C’est loin d’être chiant à lire et en fait je trouve ça très intéressant.
Je pense que tu as maintenant assez d’expérience pour avoir une bonne vision d’ensemble de ce qu’est réellement la vie d’un joueur de poker régulier. Ton découragement est tout à fait naturel et c’est sans doute le symptôme que tu viens de réaliser que ce jeu est un jeu difficile, qui nécessite une très grande quantité de travail et d’énergie.
Je ne pense pas que se donner ce genre de dead line soit très productif parce que ne pas avoir réussi à monter de limites peut-être la somme de tellement de facteurs que ça va pas vraiment te donner de réponses.
Je te dirais pas non plus “ne te décourages pas” parce que c’est un choix très personnel.

Par contre je t’invite à faire un choix très rapidement sur ta pratique du poker : il faudrait que tu décides une fois pour toute si tu préfères jouer juste pour le plaisir (c’est pas une honte et c’est beaucoup moins de stress, tu joues après le boulot en dilettante et tu te fais plaisir) ou si tu veux considérer le poker en 1er plan dans ta vie comme un métier (dans un futur plus ou moins proche) et accepter tout ce que ça implique. Je pense que toute position intermédiaire est néfaste en terme d’investissement financier et d’énergie et il faut bien comprendre que tout le monde est pas fait pour être un joueur de poker régulier et que ceux qui gagnent réellement leur vie avec ça sont une élite (un des joueurs que tu citais qui multi 10-30 tables de NL2 gagne peut-être son paquet de clope mais paye pas son loyer avec ça malgré son volume de dingo, je te le garantie).
Je te dis pas tout ça pour que tu te décourages mais parce que c’est la dure réalité de notre univers, donc maintenant que tu as acquis une meilleure vision d’ensemble tu devrais pouvoir faire ce choix et je t’enjoins vraiment à le faire.

Concernant la montée de limite c’est encore autre chose puisque tout va dépendre de ta façon de gérer ta bankroll, du temps que tu y consacres et de tes tendances générales (ta gestion du tilt, le nombre de tables que tu joues, si tu fais des shots au dessus, etc, etc). Je pense que monter les limites trop vite est une mauvaise chose s’y tu passes à coté des adaptations propres à chacune et plus tu passes de temps sur une limite en particulier, plus tu peux maîtriser les nouveaux moves que tu y verras. Je trouve que le jeu sur les rooms fr a beaucoup changé et que les écarts de niveau sont plus important qu’auparavant notamment en micro. Donc ne crains pas de rester trop longtemps à la même limite tu risqueras moins de redescendre aussi sec après avoir up ce qui est un truc destructeur pour le moral…
Il faut pas non plus tomber dans l’extrême inverse je pense (même si c’est surement moins grave) en restant plus de 2 ou 3 ans à la même limite parce qu’on risque de se faire rattraper par le niveau général qui ne cesse d’augmenter.

Fais ce choix et te prends pas la tête sur le fait de stagner sur une limite, ça nous arrive à tous en permanence et ça t’arriveras encore et encore :wink:

[quote=“zebre, post:747406”][quote=“Athila, post:747395”]
Par contre, tu mélange quand même des choses, car ce n’est pas du tout d’équilibre de range dont il s’agit ici. C’est de sizing et de fold équité, ce n’est pas la même chose.
[/quote]

Je ne parlais pas directement de la main, mais plutôt de ces conseils que tu lui donnes :
“Flop, en effet ton sizing est mauvais, il y a des tirages et même si ils te sont favorables, il faut aussi équilibrer avec les fois ou tu va value protection des tops paires sur des bords drawy.
Il faut bet 2/3 Pot des que le bord est drawy, que tu ai une main ou pas. Sinon tu vas te trahir avec tes sizing contre les bons joueurs.”

En ce qui concerne son sizing, je suis plutôt d’accord avec toi sur le fait qu’il soit trop faible.

Je ne parlais pas de semi bluff mais de bluff pur, typiquement pour équilibrer un range (là encore, je réagissais à ta remarque, pas à la main postée) quand on bet air river avec un missed draw par exemple. Ici, évidemment que ce n’est pas une erreur de bet : on domine tous ses tirages, on a une grosse équité contre les mains moyennes et on a même de la fold equity.

[quote=“Athila, post:747382”]
Tout ça pour dire que tu en as trouvé un joueur en NL2 qui est capable d’exploiter ses ranges et ses sizing s’il ne fait pas attention.[/quote]

Je parlais de fishs et de mauvais regs contre lesquels on n’avait pas à réfléchir aux équilibres de nos ranges et sizings, je suis sûr que tu ne fais parti d’aucune de ces catégories. ;)[/quote]

Merci de toutes tes réponses Zèbre, elles m’ont éclairées sur ce que tu voulais dire. En fait, on est sur la même longueur d’onde, c’est seulement que je parlais du cas précis de sa main et que toi tu généralisait comme tu l’as dit. Et dans ce cas suis complètement d’accord avec ce que tu dis.

C’est en effet inutile de bluff en NL2, les joueurs sont trop CS (sauf dans certains spots bien précis c’est possible, mais pas à la portée du commun des joueurs de NL2).

@Fred:
T’as vu je tilt pas qu’avec toi :laugh: :laugh: :laugh:
Blagues i[/i] à part et anciens griefs oubliés depuis longtemps, je prend beaucoup de plaisir à te lire B)
D’ailleurs quand est-ce que tu nous fais un papier psycho autour du poker ? J’aimerais beaucoup connaître les points de vue de quelqu’un aussi versé sur le sujet tant le poker me semble très lié à la psychologie et même à la sociologie (quand je vois certains comportements de tout une table des fois).
T’es surement très occupé avec tes activités de coach et de joueur et les sujets poker/psycho sont immensément vastes mais ce serait très intéressant, les rares choses qu’on peut trouver sur le sujet portent sur notre propre mental (comment gérer son tilt le plus souvent) et rarement sur tout le reste.
Sinon je comptais acheter le bouquin de Jared Tendler, tu l’as lu ? T’en pense quoi ? (aucun message subliminal ou mauvais humour dans cette question :stuck_out_tongue: )

Bonjour, je n’ai pas encore tout lu ( je viens de rentrer là ), déja j’ai analyser ma session et en effet j’ai Tilter des mains que je vous posterai.

Freudinou [quote]Quand tu persistes dans tes mauvais sizings, il y a deux solutions :

• Tu dis implicitement “Bon ok j’ai des joueurs ayant une expérience de plusieurs années et évoluant à des limites supérieures à la mienne qui me disent de ne pas faire ça, mais moi, Woltia, je suis plus malin qu’eux et j’ai compris un truc qu’ils n’ont pas compris sur une situation qu’ils rencontrent tous les jours”. [/quote]

Je répondrais plus en détail plus tard, mais juste à propos de mes sizing, je dois vous avouer que je me perd un peu car beaucoup d’avis sont contradictoire. Pour le AK, j’ai l’impression qu’il y a deux écoles : Les gros bet ou les petits bet, je veux dire, je suis clairement devant sur ce coup, j’ai un grand nombre d’out et je n’ai pas forcément envie de faire fuir Vilain … Enfin, c’est sûrement un très mauvais raisonnement, 3 coups avant, j’ai toucher brelan d’as au flop avec AA en main, j’ai misé, il a fold :laugh: donc je pense que j’avais peur qu’il fold ici, ce qui est très bête quand j’y pense après coup.

Je vais répondre plus en détail après avoir tout lu, mais il y a deux points qui m’ont intéressé :
Le Tracker et faire une vidéo d’une session.
Je vous avoue que j’ai quelques petits soucis avec mon traker, je ne veux pas le " sur charger " et je voudrais savoir si avec des simples clics, je pouvais accéder à divers infos etc, je veux dire par là que quand je passe ma souris sur un joueur, une fenêtre s’affiche et divers stats s’affichent, mais je ne sais pas si c’est paramétrable.
Concernant la vidéo, je pense que c’est une très bonne idée et je veux bien faire une vidéo d’une session si ça vous va ( je peux vous faire sa Mercredi ou Jeudi je pense )

En attendant, voici 3 mains.

La première main :
Vilain est ici ce fameux joueur qui joue au loto, je suis au bouton avec JK, je ne vois pas comment je ne peux pas call ici. Je touche brelan au flop. J’ai vécu ce genre coups pas mal de fois, sa s’énerve souvent sur middle pair ou sur un brelan avec un Kicker faible ( Je me suis souvent retrouvé dans des coups similaire comme brelan de Q à aller a tapis avec QK contre Q3 ). Bref, vous pouvez me dire ce que vous en pensez, Je suis a peu près persuadé que ici, je suis souvent payé par un K mal assortit ou une pair de 9.

La deuxième main :
( j’étais en tilt total, je l’avoue, c’est arrivé vers la fin de la session ) - Main extrêmement mal jouer je pense, à ma gauche, un Reg très Serré passif et à ma droite le fameux Fish dont je parle depuis tout à l’heure. Coup affreux, je voulais absolument gagner ce coup, je suis partit en couille, j’était énervé etc. Là vous pouvez me lapider parce que Vilain a clairement mieux que moi quand il fait sa et c’est impayable avec top pair.

La troisième main :
Vilain 5 est encore une fois ce fameux Fish et Vilain 6 un joueur très Tight, quand je l’ai vu Check Raise - je l’ai automatiquement vu sur un brelan( peut être parce que j’ai call bêtement un brelan avec top pair quelques tours avant ), bref je fold.

Merci aussi à Freudinou (quel dernier Post +1000 pour l’aspect psychologie), et aussi quelque part à Rudynou (normal qu’il fasse aussi de la psychologie car vu son pseudo, ça doit être le cousin de Freudinou :laugh: )

Je tiens juste à renforcer ce que vous avez dit tous les deux sur un point mais si je considère que tout est dit dans vos deux post.

C’est au sujet de la gestion des sessions, Freudinou souligne à quel point c’est important de bien gérer ses sessions, de savoir les quitter à temps et bien d’autres éléments encore.
Rien que la gestion des sessions peu faire passer un joueur perdant en un joueur gagnant. Bien calibrer la longueur de ses sessions (éviter les sessions trop longues car on finit par ne plus jouer son A Game. des sessions de 1H30 à 2H30 sont bien), savoir reconnaitre que l’on joue mal ou que l’on tilt et arrêter de joueur pour la journée si c’est le cas.
Eventuellement se mettre dans un bon état d’esprit au démarrage de chaque session.

Si on sait sortir quand on joue mal ou que l’on tilt à cause de bads beat, si l’on sait arrêter nos session à temps (même si elles sont gagnantes et ne pas jouer pendant 5H (les sessions longues sont rarement gagnantes. Il vaut mieux quitter une session avec - 2 caves que de la continuer en croyant tout rattraper et se retrouver avec - 7 caves). Rien que ça peut transformer un joueur perdant de quelques bb/100 à un joueur gagnant de quelques bb/100.

Certains joueurs n’en ont pas besoin, mais c’est loin d’être la majorité. Se fixer une durée de session et encore plus un stop loss, c’est très efficace pour le mental et pour la bankerolle et les gains. On sait ou on va, on sent que notre gestion de session est maitrisée et on évite les sessions lourdes en pertes ou l’on va mettre une semaine à la remonter.

On peut par exemple se dire que l’on arrête la session des que l’on perd 3 caves ou que l’on attend 2H de session. Si la perte des 3 caves n’est pas du spew, du tilt ou du B ou C game, on peut très bien enchainer une deuxième session après une bonne pause. Sinon, on éteint l’ordinateur et plus de poker de la journée.

C’est de la discipline et c’est très important.

Je voudrais aussi ajouter une chose par rapport à l’avant dernier post que j’ai fait, celui ou je te faisais comprendre Woltia qu’il ne faut pas penser que tes pertes sont uniquement dues à la variance en NL2.

Ce que je veux dire c’est que tu prends des bads beat comme tout le monde (peut être plus si tu es un gros poissard), mais en NL2, même avec tous ces bads beat, il y a vraiment la place pour être largement gagnant tellement le niveau est faible. Et je pèse mes mots car pour m’y amuser en ce moment, je me dis que même les yeux fermés je pourrait battre cette limite (vous aurez remarquer à quel point je suis humble :stuck_out_tongue: )

Maintenant je comprends qu’il faille apprendre et perdre, on passe tous par là. On arrive pas à battre cette foutu limite parce qu’on commet trop d’erreurs monumentales mais on se voile la face en se disant qu’on est malchanceux, et c’est le serpent qui se mort la queue, on avance pas.

Une bonne qualité au poker est de toujours se remettre en cause et d’évoluer. De s’adapter à chacun de ses adversaires sans se dire que telle ou telle chose fonctionne. Non, elle marche avec certains et pas avec d’autres.

Tu parlais des caves entières que tu perdais en bads beats, pensant que tes pertes de session venaient de là. Oui en partie certainement, mais pas complètement.

Il ne faut pas se concentrer uniquement sur les gros pots mais voir aussi pourquoi tu perds les petits pots, car si ça se trouve, tes plus gros leaks sont là. Tu n’es peut être pas assez combatif dans les petits pots et tu te fais peut être beaucoup own (ce n’est qu’une supposition). Je pense qu’il faut que tu regardes tous ces petits pots d’au moins 10bb/100 que tu perds, tu risques d’y trouver bon nombre de leaks en y réfléchissant.
Sache que si tu as des leaks importants dans les petits pots, eux aussi peuvent te faire gagner quelques bb/100 en les gommant et te faire devenir un joueur gagnant.

Et si tu ne les trouves pas (poste une vidéo, il y aura toujours du monde pour t’aider).

Et si malgré cela ton jeu ne progresse pas, je te conseille fortement de prendre quelques heures de coaching avec un des coach micro tel que Freudinou ou un autre. Ils sauront cibler tous tes leaks rapidement et te donner les armes d’un jeu propre et efficace. En quelques heures, tu gagneras des mois de travail. Certes c’est un investissement, mais le prix des coach micro est relativement abordable je pense.

[quote=“woltia, post:747483”]
Je répondrais plus en détail plus tard, mais juste à propos de mes sizing, je dois vous avouer que je me perd un peu car beaucoup d’avis sont contradictoire. Pour le AK, j’ai l’impression qu’il y a deux écoles : Les gros bet ou les petits bet, je veux dire, je suis clairement devant sur ce coup, j’ai un grand nombre d’out et je n’ai pas forcément envie de faire fuir Vilain … Enfin, c’est sûrement un très mauvais raisonnement, 3 coups avant, j’ai toucher brelan d’as au flop avec AA en main, j’ai misé, il a fold :laugh: donc je pense que j’avais peur qu’il fold ici, ce qui est très bête quand j’y pense après coup.

[color=#00bb88]Il n’y a pas deux école, il n’y en a qu’une. Si tes sizing sont trop faibles, tu vas te faire call très light avec des grosses merguez car tu donnes raison à vilain de te call avec tous ses tirages. Après ne t’étonnes pas de prendre des horreurs à la river.

Si tu as AA, lui il ne le sais pas, alors ne crois pas que tu vas plus te faire call parce que tu es devant et que tu veux qu’il paie. Ton raisonnement est mauvais, tu es clairement en value protection et tu dois protéger ta main et faire commettre des erreurs à tes adversaires. Donc en battant cher, tu casse la côte des tirages des fishs, et sur le long terme, tu rends ces joueurs perdants.
Si tu fais des petits sizing, tu leurs donnent raison de te payer avec toutes les merguez du monde.

Typiquement, tu open en début de parole avec 3 ou 4bb (c’est toi qui voit en fonction de ton style). Tu open en fin de parole (Bouton par exemple) à 3bb si tu as des fish derrière et 2bb si ce n’est que des réguliers dans les blinds.

Tu 3bet IP X3 donc à 9bb s’il bet 3 (et tu rajoute 1bb par caller). OOP tu rajoutes 1bb de plus, donc 3bet à 10bb sur un open à 3bb. S’il ouvre à 4bb, tu fais 12bb Ip et 13 OOP + 1bb par caller.

Tu Cbet et 2 Barrels 1/2Pot sur les bords Dry (donc sans tirage) et 2/3 Pot sur les bords Drawy (avec des tirages quintes ou flush possibles). petite astuce (sur les bords drawy, tu peux barrel 2/3 pot quand tu n’as pas de mains faites et 3/4 pots quand ta main est faite. Aucun régulier ne remarquera la différence).
Contre les fish à des petites limites comme la NL2, n’ésites pas même parfois à CBet presque 1 Pot des le flop si tu as une grosse main.

Dans les pots 3bet, tu peux Cbet 1/2 Pot quelque soit le bord, car les joueurs respectent plus les Cbet en 3bet pot, mais aussi parce que le pot est plus gros et que tu peux facilement 3barrels en étant All in river sans overbet. Les flushs sont aussi plus rares dans les pots 3bets (les joueurs cherchent plus des Tops paires ou des set).

Quand tu raise ou check raise un joueur au flop ou à la turn c’est minimum X3 le sizing (encore une fois pour ne pas laisser de côtes trop favorable et value protection).

Ne crois pas qu’en misant gros que tu ne vas pas te faire payer, c’est une mauvaise philosophie que de penser ça en cash game. Les fishs sont parfois prêt à payer très cher leurs tirage, et tu seras surpris de Cbet 1 Pot sur un bord drawy et que le fish te call à tord avec un tirage pourris.
Tu dois raisonner en value protection et toujours chercher à maximiser tes gains, surtout à cette limite.

[/color]

Je vous avoue que j’ai quelques petits soucis avec mon traker, je ne veux pas le " sur charger " et je voudrais savoir si avec des simples clics, je pouvais accéder à divers infos etc, je veux dire par là que quand je passe ma souris sur un joueur, une fenêtre s’affiche et divers stats s’affichent, mais je ne sais pas si c’est paramétrable.

La fenêtre qui s’affiche et dont tu parles est un pop up, et c’est en effet complètement paramétrable, ce qui t’évites d’avoir un tracker qui ressemble à un avion de chasse.

Concernant la vidéo, je pense que c’est une très bonne idée et je veux bien faire une vidéo d’une session si ça vous va ( je peux vous faire sa Mercredi ou Jeudi je pense )

Très bonne idée

Main 1 : Rien à dire Post flop, c’est un set up, tu n’y peux rien. C’est préflop que c’est discutable.

Je ne call pas avec KJo sur un sizing d’open à 7bb sans read bien particulier.
Tu dis qu’il joue au loto, ok, mais on manque d’éléments sur ce joueur. As tu analysé ses sizing de relance, car souvent ces joueurs font des all in dans tous les sens quand ils sont short stack et des qu’ils sont deep, ils se calment. Mais quand on les observent, il mise gros (genre ici 7bb) leurs grosses mains et petit leurs petites mains. Et si c’est le cas de ce joueur, ce que je crois fortement, et bien c’est un gros fold avec ton KJo.
Attention à bien suivre les changement de dynamique chez ces joueurs … C’est très fréquent.

Si vraiment j’ai le read qu’il ouvre super cher avec des grosses merguez, pourquoi pas call dans ce cas, voir même 3bet, car on sera souvent devant.

Main 2 : Ok pour ton open.

Flop, je suis ok de ne pas Cbet sur ce bord face à deux joueurs et pris en sandwich. par contre quand le reg passif en plus, bet 0.17, même si le fish call, tu n’as pas la côte pour call avec ta main. C’est un FOLD au flop.
Tu n’as que 7aouts si j’ai bien compté (la flush backdoor = 1 , Top paire A = 3 et top paire K = 3), sans compter que certaines cartes vont amener des quintes ou des flushs par lesquels tu sera déjà battu. Donc pour approximer tu as 14% d’équité pour aller à la turn.
En calculant la côte du pot : Tu dois mettre 0.17 dans 0.59 soit 0.17/0.59 = 0.29 donc il te faudrait 29% pour pouvoir call et tu n’en à que 14 (certes je ne compte pas les côtes implicites). Mais tu n’as jamais la côte. C’est donc un FOLD
En plus tu est en sandwich, donc dans le brouillard complet le restant de la main. Tu tends le baton pour te faire battre en te mettant dans une situation compliquée.

La turn, As played, pourquoi tu bet ??? Laisse faire le régulier à ta gauche et check call.
Maintenant tel que tu l’as joué, pas besoin de te dire ce que tu sais déjà, il est régulier et en plus passif = Gros FOLD sur son raise All in (Baluga)

Main 3 :

Préflop : avec K9o, ton open ne me dérange pas si vilain 14 est un régulier enclin à fold souvent afin que tu puisse avoir la position dans le coup face au fish. Sinon c’est un FOLD préflop.

Flop quand le fish bet pot, je suis Ok avec ton call (même si contre certains fishs très loose passif, il sera préférable de fold directement) et quand le Régulier Raise, C’est effectivement un gros fold, tu es toujours derrière. Il le fait OOP dans deux joueurs après 1 Donk bet Pot + 1 call d’un régulier. La ligne est très strong surtout que le bord est dry.

Désolé de répondre un peu tardivement mais j’était un peu occupé.
Alors déja, vraiment merci pour vos réponses :slight_smile:

J’ai vraiment prit notes de vos conseils et là pendant quelques jours, j’ai analysé ce fameux Bad Run et j’ai clairement vu que je suis partit en Tilt sur pas mal de mains … Freudinou, comme tu me l’as conseillé, je me suis posé une limite de perte ( à 3 caves ).

Concernant les sizing, j’ai vraiment vraiment travaillé mes sizing préflop et je sais que j’ai été un peu long à la détente mais je vois maintenant l’utilité de tels sizing. On fait grossir le pot avec une main forte + concernant mon cas j’ai moins de mal à lâcher une bonne main, je me dit " J’était bon préflop, son call était perdant. J’ai rien à me reprocher, je sors du coup ".

Bref, j’ai pas mal analyser mon jeu, j’ai donc rectifier mes sizings, je porte plus d’attention à certaines stats sur mon tracker comme le Continuation bet fold, 3bet fold etc mais concernant les sizings préflop, j’ai quelques difficultés avec certaines mains, je vous illustrerais sa en vous postant une main tout à l’heure !

Pour continuer sur ce que j’ai décelé dans mon jeu : Je pense que je me suis trop élargit préflop, notamment dans les positions UTG et je jouais des mains moyennes de manière clairement trop agressive. J’ai donc rectifier le tir et je joue un peu plus serré !

Et aujourd’hui je suis un homme heureux :laugh: , je suis presque à mes 100 euros de bankeroll ( me manque quelques centimes ) ( comme quoi, après la pluie vient le beau temps )

Alors, je pense qu’il y à pas mal de good run là dedans, mais je suis assez fiers de moi ( :laugh: ) d’avoir réussit à lâcher des mains, je ne me suis pas laissé tenter par des coups difficiles etc etc ( je vous poste des mains tout à l’heure )
Et surtout, j’ai quand même l’impression que même si je peux ne pas être très compréhensif parfois. Je vois quand même une net amélioration depuis que j’ai posté ici B)

( Je sais bien que c’est trop large, c’est pour sa que je suis en train de me resserré )

Et sa c’est ma courbe depuis que je suis venu poster ici :slight_smile:

Je suis assez content car même si je ne suis pas ( encore ) millionnaire, j’ai l’impression qu’il y a une amélioration.

Bref, j’aimerais bien monter en NL5, mais j’aimerais rester encore un peu en NL2 avant histoire de voir si je peux encore un peu monter ma Bankeroll ( Et voir si je ne suis pas juste un chanceux ) qu’en pensez vous ?

Je compte vous faire une vidéo de mon jeu dans les jours qui arrivent aussi, voilà :slight_smile:

( je part à la recherche de mains à vous montrer ! )

Voilà, cette main exprime assez bien un problème que j’ai préflop.
Le joueur est nouveau à la table. Je n’ai pas grand chose sur lui si ce n’est qu’il a l’air quand même assez large / Passif

Il mises à 5 bb. Mon tour vient et que faire ? - Je ne me sens pas super à l’aise pour 3bet car il reste du monde à parler et puis JJ n’est pas le monstre du siècle non plus … Vilain peut très bien bet avec AK ou autres … Bref, je call, et je ne sais pas du tout si c’est bon ou mauvais :unsure:

Après, au delà de cette main là et même de ma position à la table. Quand j’ai par exemple AK au bouton et qu’un reg 10/8 ouvre au CO à 4 bb … Dois je relancer ou simplement call ? Bon … Je vous donne une situation pas super représentative parce que contre un reg, je pense que je 3bet AK au bouton

Mais par exemple avec AK en UTG3, ce n’est pas un peu suicidaire de 3bet ?

Après, tout dépent du profil qu’on a en face mais des fois je ne suis pas le plus rassuré du monde pour 3bet QQ / JJ ou AQ quoi et je préfère call ( dans certains cas ) ou même folder ( J’ai déja folder du AQ ou JJ au CO ) :frowning:

Hello l’ami !

Ton sujet m’intéresse beaucoup étant donné que je suis dans la même situation que toi : début NL 2 pour me forger des bases solides et analyser mes défauts histoire de progresser dans les meilleures conditions.

Ta courbe commence réellement à faire plaisir même si oui, il y a toujours des périodes ON fire et d’autres … moins bonnes ^^
En tout cas, je lis avec attention ce que tu postes. Seul hic, c’est ton jeu en Full Ring, ce qui me fait un peu peur même si les chances d’avoir du fish à l’arrivée (showdown) augmente je pense.

Du coup, pour la main que tu viens de poster, moi en SH je ne 3-bet que si les stats de vilain affichent une range d’open PF très larges, histoire de recadrer un peu les choses et pourquoi pas remporter de suite le coup.
JJ, c’est peut être pas un monstre mais ça reste une très bonne main, sauf dans des boards types overcards ou drawy à foison.

A toi de tester, t’es en NL2, c’est pour moi un labo où t’es apte à faire quelques moves, essayer des choses et voir comment réagissent les adversaires.

Bonne continuation

Salut,

je voulais revenir sur ton KJ un peu plus haut, quand je commence à avoir qlqs mains sur vilain il y a une note que je prend et qui m’aide bcp, c’est mise=mains surtout à ses limites alors ton KJ même au btn ne vaut rien prf vs utg qui open à 7bb.
Sinon ta pensé à travailler l’aspect mental du jeu? en le travaillant tu tilt moins et donc moins de spew :wink:

Pour JJ tu dis que tu ne 3bet pas parce qu’il y a du monde à parler après toi, je trouve que c’est justement un argument pour le 3bet car avec ton call tu invite tout un tas de main marginal dans le coup et là tes JJ perdent de leur force. Après est-ce que 3bet vs utg+1 est bon en full ring? ça dépend vraiment du profil de vilain mais si ce n’est pas un nit, le 3bet est mieux. Dans tous les cas à cette position à la table just call est vraiment ev-

Bonne continuation!

Maintenant je comprends qu’il faille apprendre et perdre, on passe tous par là. On arrive pas à battre cette foutu limite parce qu’on commet trop d’erreurs monumentales mais on se voile la face en se disant qu’on est malchanceux, et c’est le serpent qui se mort la queue, on avance pas.

Une bonne qualité au poker est de toujours se remettre en cause et d’évoluer. De s’adapter à chacun de ses adversaires sans se dire que telle ou telle chose fonctionne. Non, elle marche avec certains et pas avec d’autres.

Il ne faut pas se concentrer uniquement sur les gros pots mais voir aussi pourquoi tu perds les petits pots, car si ça se trouve, tes plus gros leaks sont là. Tu n’es peut être pas assez combatif dans les petits pots et tu te fais peut être beaucoup own (ce n’est qu’une supposition).

salut
je temoigne ( petit joueur de NL2 je suis ) que la il y a de grosses pistes pour s’ameliorer (qui correspondent a mon cas)

-l’etape 1 d’accepter de perdre est une grosse etape , moins de tilt moins de décisions foireuses prises en sachant qu’on estsurement perdant meme en partant preflop avec de grosses mains et suivi par un vilain chanceux a la river et c’est ta courbe de gain qui part vers le haut (ce fut mon cas et il n’y pas si longtemps 2mois a peine , pour moi ce fut l’explication majeure )

-l’etape 2 s’adapter a l’adversaire sera pour moi la prochaine etape (la j’ai du boulot)

-l’etape 3 a force d’entendre ce conseil sur les petits pots , je commence tout juste a explorer cette voie
dans mon cas je ne suis clairement pas assez combatif , je commence a gagner qq petits pots que j’aurais abandonner auparavant et c’est clair j’ai qq sessions avec + (meme leger 1 ou 2 BB ) qu’auparavant

voila je remercie ATHILA
B)

sinon je vais tacher de suivre ce PABOOK ( qui correspond beaucoup a mon profil actuel)
GL

Merci :slight_smile: / Donc oaips, il vaut mieux 3bet et fold si on est 4bet quoi.

Sinon, j’ai monter ma Bankroll à 120 euros B) et j’ai commencé à me frotter à la NL5 et alors là j’aurais vraiment des questions à me poser …

Sur 1000 mains et quelques en NL5, je ne sais pas si j’ai été malchanceux, que je me suis pointé aux mauvaises horaires ou quoi mais j’avais vraiment l’impression que les joueurs avaient un niveau bien plus élevé qu’en NL2 … Je suis tombé sur des tables super agressive, je n’arrêtais pas de me faire 3bet, 4bet etc … C’était assez violent …

Et justement, j’aurais une question … J’ai croisé pas mal de regs en NL5 que j’avais déja croisé en NL2 … Mon traker affichait donc mon historique avec eux ( historique de NL2 du coup ) HORS j’ai l’impression que ces joueurs n’ont pas du tout le même style de jeu en NL2 qu’en NL5, par exemple, sur 3 tables ou je jouais, je n’ai pas arrêté de me faire 3bet et 4bet pré flop par un joueur qui est une véritable serrure en NL2 ( 8/3 quoi ), sa range de 3bet, 4bet préflop est clairement situé dans les premium mais impossible qu’il ait une premium a chaque fois en NL5 … Je pense plutôt qu’il 3bet plus light en NL5 mais bon, je me suis fié à mon tracker et j’ai foldé 2 fois les Q et une fois les J avec lui … Et quand je l’ai call avec KK, il avait AA :frowning:

Bref, y aurait il un moyen de configurer mon Traker pour qu’il m’affiche en NL5 seulement l’historique du joueur pour les coups joué en NL5 et de même pour la NL2 ?

Bref, je déchante un peu là, j’avais lu que le niveau était a peine plus élevé en NL5 que en NL2 mais j’ai plutôt l’impression ( après, je n’ai pas énormément joué en NL5 ) que la différence de niveau est assez grosse. Cela joue beaucoup plus serré et très agressif et comme je l’ai dit plus haut, j’ai eut beaucoup de mal a jouer avec des mains comme AK ou JJ en NL5 …

J’essaierais de jouer a d’autres horaires ou quoi mais ça m’a l’air clairement plus difficile à jouer que en NL2.

Je pense aussi qu’il est probable que je soit en sorte de semi tilt du au up de limite, plus peur de perdre un tapis de 5 euros que de 2 euros etc etc

Voilà ou j’en suis niveau Bankroll

J’ai toucher un bonus de 5 euros avec les Milles accumulé by the way :slight_smile:

Bref, un peu " dégouté " par cette expérience en NL5 et j’ai vraiment l’impression que c’est " imbattable " mais je ne vais pas me décourager et essayer de battre cette NL5

D’ailleurs, je joue de la NL5 et de la NL2 en même temps, est ce que c’est déconseillé ? - Le truc c’est qu’il n’y a vraiment pas beaucoup de traffic en NL5 quoi

Et je précise que je joue en FR toujours, déja que je trouve les tables trop agressive en FR, donc en SH, c’est même pas la peine :laugh:

Bon allez, je balance ma courbe sur la NL2

On voit clairement une amélioration après les 20 000 mains :slight_smile: ( Si seulement je pouvais avoir une courbe comme sa sur la NL5 :frowning: )

Si je vous poste pas celle de la NL5, c’est parce que le sample ( 1400 mains ) est juste ridicule.

Encore merci à ceux qui m’aident à progresser en commentant et en parlant de mes mains tout sa :cheer:

Alors bonjour !

Je ne pense pas jouer au poker aujourd’hui ( trucs irl a faire ) + analyse en profondeur de mes mains en NL5 et je compte peut être me regarder des vidéos sur la NL5 ( si vous en avez à me conseiller, je suis preneur ! ).

J’ai un peu commencé à analyser mes mains et je voit que j’ai en fait assez mal jouer mes 1000 mains, je pense que le mental n’y est pas du tout et je doit sûrement être déstabilisé par les mises qui sont plus grosses etc … Clairement, tous les coups ou j’ai perdu gros sont des coups ou j’ai mal jouer et les coups ou j’ai gagner gros ne sont pas non plus super joli … Je ne me reconnais vraiment pas dans cette review avec des moves vraiment étrange, je devais être bien stressé sans m’en rendre compte. Par exemple, je touche Flush max Turn et j’envoi le tapis direct en premier de parole :silly: , heureusement que j’ai été suivit par une flush hauteur K mais vraiment c’est clairement mauvais quoi …

Je ne sais pas trop comment gérer ce facteur " psychologique ", je vais essayer d’y réfléchir mais peut être qu’il me faudrait une plus grosse Bankeroll pour jouer plus safe parce que je vous avoue que j’ai assez peur ( très très peur ) des Bad Beats et bad run … en fait j’ai très peur de perdre des coups car ils font beaucoup plus mal à Ma Bankeroll que de la NL2 … Peut être qu’il faudrait que je monte à 150 de Bankroll pour me sentir mieux en NL5 car rien que l’idée de perdre de 3 - 4 caves ( donc, 20 euros, ce qui fait gros pour 110 euros de Bankeroll ) m’effraie énormément

Ps : vu que je ce thread commence de plus en plus à ressembler à un PA book, que diriez vous que je m’en fasse un ?