[quote=« sharp, post:678425 »][quote=« Jan6, post:678248 »]C’est clair que ce seuil de 25% c’est n’importe quoi que soi-disant on serait commit.
En ce moment j’utilise le même sizing pour 4bet bluff ou 4bet value : bet pot, un peu bourrin j’admets, j’ai beaucoup plus de folds et je fold sans problème quand en bluff vs un shove.
C’est aussi ce que j’aime chez Snowie: comme il apprend à raise à coups de 1/2 pot pour 3-4-5-6 bet et il reste dans les intervalles un espace pour folder de cette manière. Maintenant je suis choqué quand je vois des reg shove directement après un 3 bet (oui oui ça arrive assez souvent) ou un 4 bet.
Mais pourquoi vous dites que Snowie ne 4bet bluff pas ? Bien sûr que si.
Comme lacert@X, moi aussi j’apprécie le fait que Snowie ait appris à jouer sans aucun a priori.
Comme disent les Chinois : pour apprendre, il faut commencer par désapprendre.
Pour ce qui est de la position, je crois que Snowie se permet d’être assez loose de la BB parce que tout simplement il y a 1 BB à défendre. Regarde par contre de la SB il est très tight.
Le fait de call oop des 3 ou 4 bet ça par contre c’est pas très nouveau : ne serait-ce que #MatthewJanda dans son bouquin, mais beaucoup de coachs (ex : ceux de Bluefire). Qu’est-ce que tu vas faire avec KQs, main trop forte pour fold, pas assez forte pour 4 bet (ou alors c’est un 4 bet bluff et tu sera obligé de fold sur un 5 bet) : donc tu call et tu avises en fonction du flop. Moi j’ai toujours fait comme ça sans me soucier des commentaires parce que c’est d’instinct que t’as pas envie de jeter une main pareille…[/quote]
D’ou vient le seuil de 25% ? Si on mise plus de 25% et que vilain shove, nous avons une cote de 2 contre 1 et il suffit de gagner 33%.
Avec A5s nous avons la cote face à n’importe quelle autre main, …, sauf AA. Avec 55 si vilain a AK dans sa range de stack off nous avons quasiment la côte contre n’importe quel range. A moins que vilain soit un super user et qu’il paye avec AK, 66+.
Donc ce seuil avait un sens le problème c’est qu’ils avaient commis trop d’approximations (sauf, quasiment) dans leurs calculs. Mais respectons les travaux de miller flynn mehta, leur livre date de 2007.
Sans l’effet de levier il est correct (comme le fait Snowie) de couper les côtes et 4bet pot (en bluff et pour value). En revanche Snowie 5bet moins cher car c’est là que se situe le levier.[/quote]
Mais alors les 5bet bluffs ?
Mettons que EP ouvre 3bb, je 3 bet 9,5 bb de la BB, il 4bet 19,25bb (il fait 1/2 pot), je 5bet bluff 38,75 bb (1/2 pot), EP shove 100bb : j’ai donc besoin de 30,5%.
55 vs AK, QQ+, j’ai 35%, le call est donc correct il me semble.
A5s vs AK, QQ+, j’ai 30%, call correct ?
J’inclus AK parce que je pense que la plupart des regs de NL200 vont stack off avec AK en EP sans trop de problème.
D’ailleurs A5s vs AA-QQ, on a 29%.
Par contre si range de shove de vilain = AK, 88-AA, 55 n’a plus que 28%.
Pour couper la profitabilité d’un call avec 55 il faut donc que vilain rajoute dans sa range de 6bet shove des mains pour stack off qui sont des sortes de bluff mais avec une bonne équité vs notre range de 5bet/call.
Pour parer au 5bet bluff dans cette situation, du momnet que vilain a AK dans son range de stack off preflop, il est obligé de rajouter des pockets pour renforcer son range, c’est paradoxal, mais c’est correct, non ?
Par exemple si EP shove avec 88, vs un range de 5bet value & bluff de la BB qui serait TT-AA, AK, 55, A5s, 88 a 39%.
Mais comment BB peut-il savoir quand il 5bet bluff avec 55 ou A5s, s’il faut call ou fold vs un 6bet shove de EP ? Puisqu’on ne connaîtra jamais exactement le range de stack off de EP.
[Edit : j’oubliais qu’il faudrait compter un % de fois où on a fait fold EP avec le 5bet bluff et mettre ça en balance avec notre équité si on call le shove => mais du coup on peut payer un peu hors cote me semble-t-il puisque c’est compensé par les fois où on a fait folder EP]