[quote=“JeyTHC, post:678488”]J’ai analysés mes 35 premiers blunders et il y a 2 mains où j’aimerais avoir votre avis sur le play optimal VS la recommandation Snowie.
Main 1 :
Sur cette main, je suis l’open-raiser, je touche mon set au flop, et il y a un tirage couleur possible.
Vilain donk-bet, je décide de raise tout de suite, sachant que j’ai la dame de pique.
Snowie préfère le call, qu’en pensez-vous ? Je ne parviens pas à afficher la range de vilain perçue par Snowie (dans analysis tools, hand range, en cliquant sur l’action de donk-bet)
Main 2 :
C’est un pot 3-way, et j’ai flat 99.
J’ai une OVP au flop, vilain fait son C-bet et je call. Tirage couleur à trèfle possible.
La range perçue par Snowie :
En voyant ce move en blunder, je ne m’attendais pas du tout à ce que Snowie me fasse folder ici…Pourquoi ? alors que la range perçue est très faible. Il a 70% du temps High card, très rarement un brelan, et seulement de temps en temps une meilleure OVP…[/quote]
Je repensais à ce spot avec 99 : Snowie ne raisonne pas comme nous en multiway.
Quand nous on a tendance à penser qu’on peut cold call avec une main spéculative en multiway “pour la cote”, lui il estime a contrario que plus il y a de joueurs dans le coup plus notre range de cold call devra être strong. Je n’avais pas vu effectivement qu’il y a avait le BTN dans le coup.
Or, selon Snowie, voici la range de cold call du BTN : TT-QQ (QQ il 3bet 23% du temps), AQo (il 3bet 9% du temps). AA-KK et AK sont 3bet 100% du temps.
Soit 22 combos preflop face auxquels tu n’as que 19% d’équité !
T’es beaucoup mieux face à la range de EP avec 40% environ : mais néanmoins c’est pas suffisant pour par exemple raise en value son cbet puisque tu peux pas te permettre de stack-off.
Tu peux noter que le bon play aurait été de 3bet 99 (94% du temps) puisque 99 n’est pas une main qu’on a spécialement envie de jouer en multiway : seulement 15% des flops sont hauteur 8, tu gagneras rarement en faisant top paire, la seule nuts potentielle c’est quand tu touches un set, straights improbables, face aux broadways ou big aces de vilain tu gagnes que quand il percute pas le board mais t’es jamais à l’aise si tu touches pas set. Donc 3 bet vs EP et si EP te 4bet tu cold call et avises en fonction du flop. Ta range de cold call contient des mains très fortes comme KK, donc avec l’avantage de la position tu pourras toujours transformer 99 en bluff : en ce sens snowie ne se contente pas de setmine avec ses pockets, il sait les transformer en bluff si nécessaire en se servant de sa range perçue.
On peut noter également que snowie check 100% du temps ce flop à la place de EP, c’est-à-dire qu’il va énormément check-raise ici : avec toutes ses overpaires, tous ses tirages flushs, ses sets, ses gutshots, ses OESD (A5s) et peut-être même avec ses OC.
C’est intéressant d’étudier ce genre de spot puisque ça fait partie des cas où snowie nous conseille une décision qui pour nous d’emblée, avec notre bon sens et nos (mauvaises?) habitudes, paraît aberrante. Il ne faut pas perdre de vue que la fonction du 3bet c’est d’isoler l’open raiser et ainsi avoir l’initiative postflop (avec ou sans la position). Ici au cut-off si tu ne 3bet pas 99 et que le BTN cold call, eh bien tu perds l’avantage de la position et là du coup t’es pris en sandwich entre deux ranges très strongs. Même en refaisant le scénario avec par exemple un cold call de la BB ou de la SB au lieu du BTN, c’est probablement un fold postflop aussi puisque tu seras encore à la merci d’un check-raise de la SB ou de la BB.
Je n’ai pas vérifié mais je pense que le seul cas où snowie te laissera call avec 99 vs le cbet de EP, c’est quand tu seras last to act, c’est-à-dire en heads-uo contre EP. Avec tes 40% d’équité contre sa range et last to act, le call devrait être ok, voire peut-être même un raise (mais ce serait transformer 99 en bluff puisque tu ne crush pas sa range). Si tu vas dans “Scénarios”, tu peux programmer toi-même ces différentes partitions.