Challenge PokerSnowie over 5000 hands

C’est une line intéresante en tout cas :slight_smile:

Je suis assez humble pour reconnaître que je ne l’ai pas forcèment très bien joué, je joue encore en micro-limites donc j’ai forcèment beaucoup de marge de progression, je suis là pour ça :slight_smile:
Après il est vrai qu’en micro-limites, on va tellement être collé avec nimp’ que ça change tout à nos décisions :slight_smile:

Merci pour tes réponses, j’en posterai sans doute d’autres, j’en suis environ à 1/4 de mes blunders :laugh:

Bon, je viens de passer pas mal de temps aujourdhui à jouer contre les snowies en fullring.

Premierement mon plan de jeu: j’ai pris le parti pris de faire comme si je ne savais pas que j’avais en face de moi des logiciels, je n’ai donc pas essayé de joueur sur les failles suposés du logiciel mais comme si j’avais à ma table 8 regs competents que je ne connaissais pas auparavant.

Comme je n’avais pas de hud j’ai donc du estimé un peu comme en live les stats de mes adversaires, j’ai estimé à tort ou à raison que j’avais en face de moi des joueurs jouant environ 18/16 avec un taux de 3bet d’environ 6% qui ajusteront ce range en fonction de leur position à tables (point que j’ai sur-estimé apparement).

J’ai joué environ 500 mains ce qui est assez long quand on joue qu’une table et je pense que cela me suffit pour avoir une idée assez précise dorenavant de leur facon de jouer.

Pour la petite histoire, voici le resultat:

Poker snowie ne révele pas de “blunders” de ma part, j’ai joué pendant cette cession de maniere bien tight avec des stats de 12/11 environ.
Pokersnowie me dit que je suis un peu trop agressif preflop et flop et pas assez river. River ou je ne fold pas assez selon lui egalement.

Maintenant à moi de dire ce que je pense de mes adversaires.
Concernant leur niveau de jeu, je pense qu’ils pourraient crusher les microlimites sans aucun problèmes et qu’il pourrait finir gagnant en low stakes sur des tables avec 1 ou 2 fishs present.

Preflop: Il utilise toute la palete du poker gagnant : Bet - 3 bet - squezze- 4 bet - 5 bet etc…
J’ai toutefois remarqué qu’il ne juge pas la position à table aussi fortement et de manière aussi primordial que nous avons l’habitude de le faire nous les humains gagnants. Il y a donc une question à se poser la dessus : est ce une faille du logiciel ou bien avons nous pris l’habitude de surestimer la puissance de la postion ?
Postflop: il est egalement tres varié dans ses moves et n’hesite pas à faires des plays tricky (check raise etc…) il me semble effectivement tres bien balancé entre value et bluff.
Toutefois il me semble qu’il sur-estime un peu la force de la Top Pair et a du mal à la lacher quand on le raise.Il joue ses tirages à fond et de manière agressive et n’hésite à faire de gros bluffs river quand il les ratent.

Voila, je vais poster un peu plus tard une dizaine de mains que snowie estime être de légères erreurs de ma part et qui peuvent faire débat.

Suite à ma relance preflop et le call de la SB, Snowie me conseille ici de checker au flop sur ce baby board au lieu d’effectuer un CB.

Ici Snowie suggère d’ouvrir UTG QTs.
Suggestion qui va à l’encontre des standards.

Ici Snowie suggère d’ouvrir QJ off UTG+2 sur une table fullring ce qui semble tout de même assez loose par rapport aus standards habituels

Idem avec KTs

Par contre Snowie suggère de folder au bouton le two-gapper T7.

ici Snowie suggère d’ouvrir utg sur une table fullring 65s.

Toujours à cette fameuse position utg+2 fullring , snowie suggère d’ouvrir QTs

J’ai aussi remarqué des choses assez étranges dans ses ranges d’ouvertures, comme la sur-estimation des broadways offsuits ou de mains de type K6s ou J9s, ainsi que tous les Axs. Par contre les petites PP (22-44) sont peu jouées, foldées avant le CO et pas call non plus. Elles ne sont pas utilisées non plus en re-steal light.

Son range de steal du BU (40%) comprend peu de cartes connectées offsuits (rien en dessous de 98o). Il n’open pas non plus A3o et A2o.

Par contre je suis très surpris pour le 65s, c’est une main que Snowie conseille de fold UTG en 6-max. D’ailleurs demain je posterai ses ranges d’ouvertures par position en SH sur mes cahiers (http://www.poker-academie.com/forum/texas-hold-em-no-limit/687156-le-coin-du-lezard-titre-provisoire/page-5.html#722018).

Donc, de manière générale ses ranges sont pas mal axés broadways et mains suited mais peu petites PP et Axo.

J’ai aussi remarqué qu’il a très peu de squeezes lights et pas de cold 4b en bluff.

Pour sa sous-estimation de la position (ou notre sur-estimation), c’est quelque chose que j’avais aussi remarqué. Il défend bcp de BB avec des mains assez mauvaises ou open très looses de SB (53%). Mais je pense que sa capacité à commettre peu de grosse erreurs post flop le lui permets. Si un joueur débutant défend trop de mains marginales (type J9s)ou ouvre bcp de mains dominées (type QJo) il commettra de grosses erreurs post-flop, pas Snowie.

J’essaierai de développer tout ça demain demain avec ses ranges d’open et de 3b par position.

PS: Lorenzo, je pense que Snowie considère que tu es trop agressif PF parce qu’il y a un faible écart entre ton VPIP et ton PFR. Visiblement il te conseillait de call un peu plus souvent. Pour l’AF au flop j’ai eu le même constat que toi, il me trouve trop agro (il me conseille un AF total de 2.2). Mais comme on peut avoir un AF élevé en foldant bcp (contrairement à l’AFq) c’est peut-être pas forcément du à trop d’agressivité.

PPS: Pour le FR, j’en ai fait un petit peu et la moyenne « opponents » tournait à 15/12 (22/18 pour le 6-max). On voit d’ailleurs que se sont les stats qu’il te conseille.

[quote=« lacertX, post:678647 »]J’ai aussi remarqué des choses assez étranges dans ses ranges d’ouvertures, comme la sur-estimation des broadways offsuits ou de mains de type K6s ou J9s, ainsi que tous les Axs. Par contre les petites PP (22-44) sont peu jouées, foldées avant le CO et pas call non plus. Elles ne sont pas utilisées non plus en re-steal light.

Son range de steal du BU (40%) comprend peu de cartes connectées offsuits (rien en dessous de 98o). Il n’open pas non plus A3o et A2o.

Par contre je suis très surpris pour le 65s, c’est une main que Snowie conseille de fold UTG en 6-max. D’ailleurs demain je posterai ses ranges d’ouvertures par position en SH sur mes cahiers (http://www.poker-academie.com/forum/texas-hold-em-no-limit/687156-le-coin-du-lezard-titre-provisoire/page-5.html#722018).

Donc, de manière générale ses ranges sont pas mal axés broadways et mains suited mais peu petites PP et Axo.

J’ai aussi remarqué qu’il a très peu de squeezes lights et pas de cold 4b en bluff.

Pour sa sous-estimation de la position (ou notre sur-estimation), c’est quelque chose que j’avais aussi remarqué. Il défend bcp de BB avec des mains assez mauvaises ou open très looses de SB (53%). Mais je pense que sa capacité à commettre peu de grosse erreurs post flop le lui permets. Si un joueur débutant défend trop de mains marginales (type J9s)ou ouvre bcp de mains dominées (type QJo) il commettra de grosses erreurs post-flop, pas Snowie.

J’essaierai de développer tout ça demain demain avec ses ranges d’open et de 3b par position.

PS: Lorenzo, je pense que Snowie considère que tu es trop agressif PF parce qu’il y a un faible écart entre ton VPIP et ton PFR. Visiblement il te conseillait de call un peu plus souvent. Pour l’AF au flop j’ai eu le même constat que toi, il me trouve trop agro (il me conseille un AF total de 2.2). Mais comme on peut avoir un AF élevé en foldant bcp (contrairement à l’AFq) c’est peut-être pas forcément du à trop d’agressivité.

PPS: Pour le FR, j’en ai fait un petit peu et la moyenne « opponents » tournait à 15/12 (22/18 pour le 6-max). On voit d’ailleurs que se sont les stats qu’il te conseille.[/quote]

Oui il aime pas les Pocket paires, que ca soit pour ouvrir ou pour call un bet.
En effet, il aime pas mon trop petit ecart entre Vpip et pfr

D’ailleurs jouer les PP contre lui pour setminer ne semble pas rentable. J’ai rarement réussi à le déstacker en touchant mes sets.

Oui Lorenzo il considère que les broadways suités sont des mains très fortes et il les joue dans toutes les positions. Il s’en sert aussi de 3bet bluff, ou disons que c’est le bas de la range de value qu’il transforme en bluff quand il les 3bet. Je pense comme snowie qu’il faut absolument les jouer.
7To c’est un two gappers offsuited qui de peu n’entre pas dans sa range d’open au bouton. C’est quand même pas une main géniale : en offsuited il privilégie les petits as plutôt que les connectors.
Par contre 7To est dans sa range de 4bet bluff SB vs BB, sans doute pour une histoire de reverse blockers.
lacert@X le fait d’être très loose de la SB quand unopened et de défendre également très loose de la BB, à moi ça me paraît en parfaite adéquation avec la tendance actuelle qui consiste à attaquer de plus en plus loose au bouton ou à la SB.
Quant à 56s UTG en 6max, là aussi c’est un choix : certains ouvrent les suited connectors UTg, d’autres non. Il privilégie les broadways off et 55-66 et les petits as suités. Récemment en révisant ma base de données je me suis justement aperçu que je n’arrivais pas à rentabiliser les suited connectors utg donc je ne les joue plus. Là où je diffère de snowie c’est que QJo et KJo sont également des mains hyper perdantes en early, je ne les ouvre plus non plus. KJo c’est même la main maudite, je ne la joue pas non plus en MP tandis que j’ouvre QJo en MP parce que gap =0.

[quote=“JeyTHC, post:678488”]J’ai analysés mes 35 premiers blunders et il y a 2 mains où j’aimerais avoir votre avis sur le play optimal VS la recommandation Snowie.

Main 1 :

Sur cette main, je suis l’open-raiser, je touche mon set au flop, et il y a un tirage couleur possible.
Vilain donk-bet, je décide de raise tout de suite, sachant que j’ai la dame de pique.

Snowie préfère le call, qu’en pensez-vous ? Je ne parviens pas à afficher la range de vilain perçue par Snowie (dans analysis tools, hand range, en cliquant sur l’action de donk-bet)

Main 2 :

C’est un pot 3-way, et j’ai flat 99.
J’ai une OVP au flop, vilain fait son C-bet et je call. Tirage couleur à trèfle possible.

La range perçue par Snowie :

En voyant ce move en blunder, je ne m’attendais pas du tout à ce que Snowie me fasse folder ici…Pourquoi ? alors que la range perçue est très faible. Il a 70% du temps High card, très rarement un brelan, et seulement de temps en temps une meilleure OVP…[/quote]

Je repensais à ce spot avec 99 : Snowie ne raisonne pas comme nous en multiway.
Quand nous on a tendance à penser qu’on peut cold call avec une main spéculative en multiway “pour la cote”, lui il estime a contrario que plus il y a de joueurs dans le coup plus notre range de cold call devra être strong. Je n’avais pas vu effectivement qu’il y a avait le BTN dans le coup.

Or, selon Snowie, voici la range de cold call du BTN : TT-QQ (QQ il 3bet 23% du temps), AQo (il 3bet 9% du temps). AA-KK et AK sont 3bet 100% du temps.

Soit 22 combos preflop face auxquels tu n’as que 19% d’équité !

T’es beaucoup mieux face à la range de EP avec 40% environ : mais néanmoins c’est pas suffisant pour par exemple raise en value son cbet puisque tu peux pas te permettre de stack-off.

Tu peux noter que le bon play aurait été de 3bet 99 (94% du temps) puisque 99 n’est pas une main qu’on a spécialement envie de jouer en multiway : seulement 15% des flops sont hauteur 8, tu gagneras rarement en faisant top paire, la seule nuts potentielle c’est quand tu touches un set, straights improbables, face aux broadways ou big aces de vilain tu gagnes que quand il percute pas le board mais t’es jamais à l’aise si tu touches pas set. Donc 3 bet vs EP et si EP te 4bet tu cold call et avises en fonction du flop. Ta range de cold call contient des mains très fortes comme KK, donc avec l’avantage de la position tu pourras toujours transformer 99 en bluff : en ce sens snowie ne se contente pas de setmine avec ses pockets, il sait les transformer en bluff si nécessaire en se servant de sa range perçue.

On peut noter également que snowie check 100% du temps ce flop à la place de EP, c’est-à-dire qu’il va énormément check-raise ici : avec toutes ses overpaires, tous ses tirages flushs, ses sets, ses gutshots, ses OESD (A5s) et peut-être même avec ses OC.

C’est intéressant d’étudier ce genre de spot puisque ça fait partie des cas où snowie nous conseille une décision qui pour nous d’emblée, avec notre bon sens et nos (mauvaises?) habitudes, paraît aberrante. Il ne faut pas perdre de vue que la fonction du 3bet c’est d’isoler l’open raiser et ainsi avoir l’initiative postflop (avec ou sans la position). Ici au cut-off si tu ne 3bet pas 99 et que le BTN cold call, eh bien tu perds l’avantage de la position et là du coup t’es pris en sandwich entre deux ranges très strongs. Même en refaisant le scénario avec par exemple un cold call de la BB ou de la SB au lieu du BTN, c’est probablement un fold postflop aussi puisque tu seras encore à la merci d’un check-raise de la SB ou de la BB.
Je n’ai pas vérifié mais je pense que le seul cas où snowie te laissera call avec 99 vs le cbet de EP, c’est quand tu seras last to act, c’est-à-dire en heads-uo contre EP. Avec tes 40% d’équité contre sa range et last to act, le call devrait être ok, voire peut-être même un raise (mais ce serait transformer 99 en bluff puisque tu ne crush pas sa range). Si tu vas dans “Scénarios”, tu peux programmer toi-même ces différentes partitions.

Wooow belle analyse et très expliquée/documentée, merci :wink:

OK pour le 3-bet, en effet. Par contre en cas de 4-bet, j’aurais tendance à folder. C’est un peu weak je l’avoue, mais une grosse partie de sa range de 4-bet me crush (TT+), et contre AK/AQ/AJ je ne suis “que” en flip. Donc sauf contre un joueur avec un taux énorme de 3-bet, il me semble que c’est plutot un spot EV-, sauf si effectivement on transforme sa main en bluff (ce que je ne sais pas encore assez faire online…)

Concernant les stats IRL des 2 vilains:

• JackCraven : 38/21/0 sur 25 mains
  • ose75019 : 25/11/8 sur 45 mains avec un AF de 9.

Donc vu le peu de stats, pas de raisons de ne pas 3-bet…

[quote=“Jan6, post:678771”]Oui Lorenzo il considère que les broadways suités sont des mains très fortes et il les joue dans toutes les positions. Il s’en sert aussi de 3bet bluff, ou disons que c’est le bas de la range de value qu’il transforme en bluff quand il les 3bet. Je pense comme snowie qu’il faut absolument les jouer.
7To c’est un two gappers offsuited qui de peu n’entre pas dans sa range d’open au bouton. C’est quand même pas une main géniale : en offsuited il privilégie les petits as plutôt que les connectors.
Par contre 7To est dans sa range de 4bet bluff SB vs BB, sans doute pour une histoire de reverse blockers.
lacert@X le fait d’être très loose de la SB quand unopened et de défendre également très loose de la BB, à moi ça me paraît en parfaite adéquation avec la tendance actuelle qui consiste à attaquer de plus en plus loose au bouton ou à la SB.
Quant à 56s UTG en 6max, là aussi c’est un choix : certains ouvrent les suited connectors UTg, d’autres non. Il privilégie les broadways off et 55-66 et les petits as suités. Récemment en révisant ma base de données je me suis justement aperçu que je n’arrivais pas à rentabiliser les suited connectors utg donc je ne les joue plus. Là où je diffère de snowie c’est que QJo et KJo sont également des mains hyper perdantes en early, je ne les ouvre plus non plus. KJo c’est même la main maudite, je ne la joue pas non plus en MP tandis que j’ouvre QJo en MP parce que gap =0.[/quote]

Ca serait pas idiot de leur part de mettre en adequation les ranges d’ouvertures du bot avec leur application “preflop advisor” car sur ce dernier “65s” ne fait pas partie de la range d’ouverture utg en 6handed (donc je pense encore moins en 9 handed) et “t7o” fait bien partie de la range d’ouverture de Preflop Advisor au bouton…

Sinon je viens de regarder via le mode scenario ses ranges d’ouvertures UTG en fullring, donc pour la petite histoire il ouvre 65s et 76s mais folde 87s et 98s… :dry:

[quote=“JeyTHC, post:678773”]Wooow belle analyse et très expliquée/documentée, merci :wink:

OK pour le 3-bet, en effet. Par contre en cas de 4-bet, j’aurais tendance à folder. C’est un peu weak je l’avoue, mais une grosse partie de sa range de 4-bet me crush (TT+), et contre AK/AQ/AJ je ne suis “que” en flip. Donc sauf contre un joueur avec un taux énorme de 3-bet, il me semble que c’est plutot un spot EV-, sauf si effectivement on transforme sa main en bluff (ce que je ne sais pas encore assez faire online…)

Concernant les stats IRL des 2 vilains:

• JackCraven : 38/21/0 sur 25 mains
  • ose75019 : 25/11/8 sur 45 mains avec un AF de 9.

Donc vu le peu de stats, pas de raisons de ne pas 3-bet…[/quote]

Snowie conseille à l’opener de 4bet 1pot (dans mon scénario j’avais fait que 1/2 pot) : son range de 4bet est donc celui-ci :

Effectivement erreur de ma part avec 99 il indique fold ou raise. Tu es certes crushé par sa range de value (AA-KK, AKs), mais snowie a aussi une range de 4bet bluff (je t’accorde que c’est peut-être pas le cas en NL10), donc en raisant 99 tu va faire folder une bonne partie de ses 4bet bluff, et face à un 5bet tu pourras fold sans problème.
Si on reprend l’exemple où vilain 4bet juste 1/2 pot dans ce cas-là il faut call avec 99 pour les raisons que je t’indiquais + le fait qu’il y a des bluffs dans sa range de 4bet, donc tu n’es pas crush du tout :

Le principe c’est que dans ta range de 3bet il y a des 3 bet pour value et des 3 bet bluff ; avec tes 3 bet bluffs tu fais folder une partie du bas de sa range ; lui il va te 4 bet en value avec le top de sa range et avec une partie du bas de sa range il va te 4 bet bluff ; du coup tu vas folder une partie de tes 3bet bluff, 5 bet en value avec le haut de ta range, et tu vas aussi 5bet bluff avec une partie de ta range de 3bet bluff pour faire folder ses 4 bet bluff. Et ainsi de suite…

[quote=“LORENZO2, post:678781”][quote=“Jan6, post:678771”]Oui Lorenzo il considère que les broadways suités sont des mains très fortes et il les joue dans toutes les positions. Il s’en sert aussi de 3bet bluff, ou disons que c’est le bas de la range de value qu’il transforme en bluff quand il les 3bet. Je pense comme snowie qu’il faut absolument les jouer.
Quant à 56s UTG en 6max, là aussi c’est un choix : certains ouvrent les suited connectors UTg, d’autres non. Il privilégie les broadways off et 55-66 et les petits as suités. Récemment en révisant ma base de données je me suis justement aperçu que je n’arrivais pas à rentabiliser les suited connectors utg donc je ne les joue plus. Là où je diffère de snowie c’est que QJo et KJo sont également des mains hyper perdantes en early, je ne les ouvre plus non plus. KJo c’est même la main maudite, je ne la joue pas non plus en MP tandis que j’ouvre QJo en MP parce que gap =0.[/quote]

Ca serait pas idiot de leur part de mettre en adequation les ranges d’ouvertures du bot avec leur application “preflop advisor” car sur ce dernier “65s” ne fait pas partie de la range d’ouverture utg en 6handed (donc je pense encore moins en 9 handed) et “t7o” fait bien partie de la range d’ouverture de Preflop Advisor au bouton…

Sinon je viens de regarder via le mode scenario ses ranges d’ouvertures UTG en fullring, donc pour la petite histoire il ouvre 65s et 76s mais folde 87s et 98s… :dry:[/quote]

J’ai pas T7o au bouton moi avec le preflop adivsor : ???

Attention parce que le preflop advisor c’est pour 100bb. Dans le preflop range de PokerCoach, tu n’as pas les mêmes ranges parce que ceux-ci se modifient en fonction des stacks.

[quote=“Jan6, post:678801”][quote=“LORENZO2, post:678781”][quote=“Jan6, post:678771”]Oui Lorenzo il considère que les broadways suités sont des mains très fortes et il les joue dans toutes les positions. Il s’en sert aussi de 3bet bluff, ou disons que c’est le bas de la range de value qu’il transforme en bluff quand il les 3bet. Je pense comme snowie qu’il faut absolument les jouer.

Sinon je viens de regarder via le mode scenario ses ranges d’ouvertures UTG en fullring, donc pour la petite histoire il ouvre 65s et 76s mais folde 87s et 98s… :dry:[/quote]

J’ai pas T7o au bouton moi avec le preflop adivsor : ???

Attention parce que le preflop advisor c’est pour 100bb. Dans le preflop range de PokerCoach, tu n’as pas les mêmes ranges parce que ceux-ci se modifient en fonction des stacks.[/quote]

Exact j’ai confondu T8o et T7o…
En mode scenario, c’est aussi 100bb par defaut, donc je parle bien de 100bb deep.

56s plutôt que 89s c’est très probablement une question de bloqueurs ou peut-être parce que 56s fait des str8 qui vont moins souvent rencontrer des overstraights et aussi ça va très bien jouer contre les small ace suited qui vont très souvent 3bet ou call(enfin, je ne sais pas si Snowie conseille de call 3bet oop avec 56s), tandis que 89s flop JTQ t’es niqué par AK K9s des JQ qui font full (rare c’est vrai), des KQ qui font straight turn ou river, toutes sorte de mains qui font partie des ranges de défense.
Enfin j’ai pas la réponse certaine mais ce qui est sûr c’est qu’il faut voir plus loin que 98s > 65s puisque c’est pas des mains qu’on joue pour faire top paire. Et que l’équité preflop (valeur absolue de ta main) est moins importante que l’équité postflop (valeur relative, une main à meilleure jouabilité qu’une autre va plus souvent améliorer vs les ranges adverses).
Peut-être aussi que 56s s’ouvre en early en full ring parce que c’est une main réservée aux baby flop (il t’en faut dans ton range d’open) et quand le flop n’est pas baby, tu peux te servir de ta range perçue pour bluff. Tandis qu’avec 89s tu vas impacter des flops haut, mais par le bas, mais t’as déjà beaucoup de mains dans ton range early qui vont impacter les flops hauts alors t’en as pas vraiment besoin.
Voilà ce sont des pistes…