[DEBAT] La quenelle !? C'est quoi pour vous?

Audio only

[video]- YouTube

[quote=“laloose, post:682260”]Je suis ok avec toi, la chronique de Morel est plutot mauvaise. Après je la poste car c’est un type que j’aime bien et que ça permet d’équilibrer les posts sur ce thread qui ont tendance à être très pro Dieudonné.
Pour le reste de ton intervention je suis plutot OK, j’ai bien l’impression que la démocration en a pris un coup avec cette histoire.[/quote]ok avec tout ça. Moi aussi j’aime bien Morel, j’étais très déçu.
Il faudrait plus de balance dans les posts, mais je ne vois que des articles anti-Dieudo dans lemonde, rue89 et canalplus. Et pour le coup, dans les media mainstream, c’est vraiment de la propagande de bas étages (aucune écoute de l’autre partie, mensonges, haine pure, etc).

D’ailleurs, d’un simple point de vu humain, il faut arrêter la cabale contre un homme. Qu’il y ait une loi ou pas, mais que les media arrêtent de l’insulter 24h/24. Qu’ils soient humains merde.

Enfin, Dieudo va être le grand gagnant de l’histoire IMO. Avec son intervention, il prend clairement le bon rôle - et ça devait être horrible de subir des crachats constants pendant 3 semaines, les menaces de mort sur lui et sa famille. S’il “se range” en ne tapant plus sur les juifs, c’est bien. Ce qui me fait peur, c’est qu’il va garder un humour très noir sur les autres sujets, notamment sur les noirs, les arabes, etc. Et si le gouvernement le laisse insulter ces communautés, ça validera pour beaucoup (et de quelle manière) ses thèses antisémites de complot juif mondial.

Pour c’est obv qu’il va vouloir conforter ses théories en faisant ça.
Dès que j’ai entendu que son nouveau spectacle traiterai exclusivement de l’Afrique, je me suis dit oh la la, il va vouloir la faire à l’envers là. :laugh: :laugh: :laugh:

Dimanche, repas de famille oblige, on aborde le sujet Dieudo :smiley:
Je suis le seul sur 4 à être contre l’interdiction de son spectacle, pourtant je peux vous dire qu’ils ont eu une bonne éducation et qu’ils sont loin d’être cons.

Mais ils trainent très peu sur le net et gobent tout ce qui se dit dans le Monde ou France Inter en croyant n’entendre que des vérités.
C’est vrai que ya pas mal de conneries sur le net aussi mais dans les médias mainstream il n’y essentiellement que ça, des conneries.

Bref, j’ai vite fais fermer ma gueule au risque de me faire traiter d’antisémite par ma propre famille et me faire déshériter lol.

Au moins pour le mariage pour tous il y avait égalité dans les votes, mais là ça passe pas xD

Cool story Bro

Réactions recueillies dans mon quartier :

• Moi, je me demande encore qui sont les 60 millions de crétins qui ont laissé voter une loi portant sur le “risque de trouble à l’ordre public” - le risque, ça parle bien d’un truc qui n’est pas arrivé et qui n’arrivera peut-être jamais, pas vrai ?..

• Ah, mais attends, j’avais pas pigé. Ce Dieudonné Balabala, c’est un négro qui tape sur des youpins !!!.. Ah ben, on s’en tape alors, c’est des histoires de bougnoules, ça nous concerne pas…

Si vous en avez aussi des comme ça, n’hésitez pas. Il faut élever un peu le débat… :slight_smile:

La quenelle n’a de sens que celui que son auteur veut bien lui donner : simple bras d’honneur, geste « antisystème » (il serait intéressant d’entendre la définition du « système » par ceux qui emploient ce mot à toutes les sauces) ou geste clairement antisémite pour d’autres.

Au sujet du public de Dieudonné, il se divise à mon sens en différentes catégories :

• ceux qui apprécient l’humoriste, son talent comique indiscutable, et qui prennent son « humour » au deuxième degré (c’est dans cette catégorie que je me rangeais à une époque)
  • ceux qui adhèrent à son discours politique : Dieudonné aime à se présenter comme le pseudo-défenseur d’une frange de la population « opprimée » (ou qui se considère en tant que tel), et qui a besoin de désigner un responsable à ses malheurs. Ce responsable, il est tout trouvé : il s’agit du sionisme, l’adversaire unique et la cause de tous les maux de la planète. Politique, médias, finance mondiale, tout est mis dans le même sac sur lequel on colle l’étiquette sioniste, le tout en réactivant les vieilles ficelles de l’antisémitisme primaire (le rapport fantasmatique du juif à l’argent et à la domination, l’obsession du complot judéo-maçonnique, etc). Cette stratégie populiste, démagogique, confusionniste a certes son efficacité : lorsque l’on veut fédérer les « opprimés » autour de soi, il est bien plus facile de désigner un adversaire unique (on se sent plus fort face à un seul adversaire que face à plusieurs, aux différents visages). Bref, tout ce discours bien rôdé, héritage d’Alain Soral, a son lot d’adeptes.
  • une frange d’« extrémistes » qui espèrent trouver dans les paroles de Dieudonné un écho à leur antisémitisme et à leur haine inter-communautaire. Cf des photos de quenelles exécutées devant Auschwitz, mémorial de la Shoah, lieu des attentas de Mohamed Merah, etc).

C’est sa complaisance envers cette dernière catégorie qui fait que je suis devenu au fil du temps « anti-Dieudonné ». A ceux qui prétendent qu’il est possible de rire en France de toutes les communautés sauf des juifs, je répondrais qu’à une autre époque, d’autres (Coluche, Desproges) ont réussi à le faire sans subir un lynchage médiatique similaire parce que justement ils savaient prendre leurs distances vis-à-vis de la troisième catégorie évoquée ci-dessus.

A côté de ça, l’interdiction de ses spectacles était-elle justifiée? C’est un autre débat, mais à mon sens non. A la justice de décider de la teneur de ses propos, mais je ne suis pas favorable à une sanction « a priori » (en plus de toute la publicité que ça peut lui faire). Pour autant, sa posture de « victime de la censure » ne doit pas légitimer son discours politique.

Pour finir, un excellent article à lire absolument, qui présente bien le cycle de la connerie humaine : « Les idées à la con progressent grâce à ceux qui prétendent les combattre ».
http://rue89.nouvelobs.com/2014/01/03/les-idees-a-con-progressent-grace-a-ceux-pretendent-les-combattre-248755

voila de quoi le gouvernement a peur , cette femme , refletant mme tout le monde le resume tres tres bien !!!

[quote=“laloose, post:682443”]
Dès que j’ai entendu que son nouveau spectacle traiterai exclusivement de l’Afrique, je me suis dit oh la la, il va vouloir la faire à l’envers là. :laugh: :laugh: :laugh:[/quote]

haha THIS, quand on connait un peu le personnage, on se dit direct qu’il va nous la faire à l’envers en mode “mes excuses”, il dit aux média qu’il va jouer le gentil noir soumis et qu’il va parler de bananes et d’Afrique vu que c’est ce que les média attendent d’un humoriste noir, mais je sent une grosse quenelle arriver :laugh: :laugh:

J’ai trouvé un dessin qui résume très bien ce que je pense sur ce sujet :

Laurent Louis c’est vraiment la nuts !

Il se trompe pourtant lorsqu’il dit que pas un journaliste ne s’est risqué sur le sujet.
Le nouvel obs il n’y pas longtemps, a fait un article pour défendre la pédophilie.
Mais ce n’est pas comme si une frange de la “goche” avait toujours défendu cette séxualité, n’est ce pas???

Franchement, “le mur” est très politique comme spectacle et pas très drôle comparé à ce qu’il faisait avant.

En fait, avant, Dieudonné faisait rire avec de la politique, maintenant c’est plus un politique drôle.

Pour moi la quenelle c’est un geste comme un autre et si il n’avait pas la portée médiatique qu’il a aujourd’hui hui ce ne serait rien du tout. Sauf qu’en ce moment c’est le plus gros débat partout et ça me gêne car ça ne fait qu’attiser des haines que j’aimerais voir disparaître. Tous les gens se l’approprient pour des causes totalement différentes, pendant ce temps là on ne parle pas du reste et de ce qui pourrait vraiment faire du bien au peuple.

De plus je me pose quand même la question de savoir à qui profite cet engouement médiatique? Comme le dit Bedos, la censure permet aujourd’hui à l’artiste de tenir le haut de l’affiche même si ses spectacles sont interdits, ne vous inquiétez pas, il sait où il va le bougre c’est un excellent commercial… regardez plutôt sa chaîne youtube et la vente de son dvd ( à 43 euros en plus hahaha et soit disant pour soutenir la bonne cause… enfin plutôt sa cause)

J’aimerais tant qu’on en parle parle plus , dans le sketch de Bedos la caricature est vraiment bien faite du décérébré qui parle de ce qu’il ne connait pas et qui mélange tout. Aujourd’hui tout le monde mélange tout et dans tous les sujets. Donc pour moi la quenelle (pour en revenir à la question de départ) c’est le geste des gens qui mélangent tout.

J’ai du mal avec le fils bedos et avec le père aussi en fait. Franchement, si il était pas le fils de son père, il serait pas connu du tout tellement il est très moyennement drôle.

Perso gluon je suis partit voir le mur cet été,j’ai kiffé alors que rendez nous jesus et foxtrot pas trop je trouvais qu’il se répétait trop.

Apres comme dit zémour,un bon humoriste parle de politique,parce que djamel debouzze ou gad elmaleh,qui parle de telephone portable de leur vie serieu jmen branle.

Je me permets de t’insulter de zoophile pour avoir mis cette vidéo,que J’AURAIS DU poster :slight_smile:

ok moi j’ai pas de problème avec ça, j’ai trouvé que ses spectacles précédents étaient mieux, c’est tout.