[quote=“gwal38, post:680315”]+1 @ kill-elky
Voilà enfin un élément pertinent. Ce n’est pas le premier débat sur Dieudonné sur PA, et j’y ai toujours plaisanté, mais si l’on convoque des arguments un peu sérieux, pourquoi pas…
La gauche, et encore plus l’extrême gauche, françaises ont toujours été pro-palestiniennes, c’est-à-dire antisionistes, sans jamais être antisémites. L’antisionisme (outre le soutien à un peuple palestinien maltraité) était fondé sur le fait que le sionisme était considéré comme un avatar de l’impérialisme américain et donc du capitalisme mondial naissant à l’époque.
L’extrême droite européenne, issue des courants antisémites (antimaçonniques, anti-homosexuels, anti-tziganes, etc., etc.) extrêmement puissants à la fin du XIX° siècle et dans la première moitié du XX°, s’est retrouvée “naturellement” sur cette même ligne pro-palestinienne à un moment donné, mais pour des raisons (on le comprend) un peu différentes.
Cette “rencontre”, qui est si l’on veut une sorte de hasard historique, a depuis lors complètement brouillé le débat. Et Dieudonné, parce qu’il n’est probablement pas un génie, s’y est emmêlé les pinceaux comme beaucoup d’autres. Son rapprochement avec le Front National le prouve. Se déclarer anti-système et faire de Jean-Marie Lepen le parrain de son enfant est un contresens total.
Il faut ajouter, à la décharge de Dieudonné et de tous ceux qui se font duper, que la nouvelle ligne politique de l’extrême-droite actuelle est conçue pour entretenir la confusion, en particulier en France. La ligne économique du parti quand Lepen père était au pouvoir était extrêmement claire : un capitalisme national pur et dur. Depuis l’avènement de la fille, le discours est beaucoup plus ambigu et le FN essaie de se faire passer pour un parti de gauche, ce qu’il n’a jamais été.
Alors, pour tous ceux qui se reconnaissent d’une manière ou d’une autre dans la position “antisystème”, je ne peux que leur conseiller de lire Guy Debord (œuvre complète disponible pour pas cher dans la collection “Bouquins”) et/ou, d’un abord plus facile et plus contemporain, les travaux d’Alain Badiou. Après… s’il y a vraiment des courageux, un petit passage par les thèses de Louis Althusser pourrait être intéressant aussi.[/quote]
Tu parles de JM Lepen alors qu’il n’est plus président depuis longtemps. Sa fille d’ailleurs a des idées bien différentes des siennes dans pas mal de domaine comme quoi le FN évolue aussi avec son époque. Le FN propose une alternative à la politique actuelle ce qui nous éviterait de devenir comme le Grèce. Ca m’intéresserait que tu indiques quel parti en 2014 trouves-tu anti système?
Je ne pense pas que tu accepteras de débattre de ça car apparemment tous les arguments qui vont à l’encontre de tes convictions sont perçus de ta part comme non pertinents. Penser détenir une vérité absolue dans un débat compliqué est d’une prétention sans nom.
Je n’ai toujours pas eu de réponse à ma question d’ailleurs je l’attends avec impatience.