La play money

Loin de moi l’idée de dire que c’est facile a quelqu’un que je ne connais pas. Y’a une raison si aussi peu de gens y arrivent. Cependant quelqu’un qui n’arrive pas a rapidement sortir des micros par lui même en ayant des objectifs/rêve de jouer en 100+ j’aurais pas beaucoup d’espoir pour lui.
Y’a aussi beaucoup de gens qui ont pas la volonté de travailler, ou pas assez ou qui le font pas bien. Parmi lesquels beaucoup pensent travailler très dur. Aussi énormément de gens qui pensent aimer le poker mais ils aiment l’idée de vivre du poker et rien de plus, quand faut se sortir les doigts ça devient compliqué. Aussi énormément de gens qui ont juste pas les capacités intellectuelles même s’ils aiment vraiment ça. Bref pleins d’appelés peu d’élu, comme tout les métiers-passion j’imagine (en tout cas ceux compétitifs, ou il faut être meilleur que les autres pour en vivre)

3 « J'aime »

Il dit aussi qu’il a eu des résultats moyens sur plusieurs mois (donc il a du jouer plusieurs dizaines voire centainres de kh en micro), qu’il s’est broke plusieurs fois et qu’il shootait plus haut (NL100) alors qu’il n’avait pas le niveau pour crush la NL25.

Ensuite il a changer d’approche et n’a fait que progresser très rapidement mais il a bien fait ses classes en micro en faisant toutes les erreurs classiques.

Je veux dire que je ne connais personne ayant commencé directement en NL200 sans se broke plusieurs fois. C’est un chemin possible mais couteux. Après je ne connais pas tout le monde et il y a peut-être des exceptions.

Il dit aussi quelque chose de très intéressant : il faisait déjà beaucoup de travail hors table mais ça ne lui permettait pas de crush.

Ensuite il a remis en cause son approche méthodologique et c’est à partir de là qu’il a vraiment progressé.

C’est vraiment important de travailler dur mais aussi de travailler efficacement.

1 « J'aime »

Je progresse lentement mais surement. J’ai déposé 50€ une fois il y a très longtemps, je n’ai plus jamais cash-in et je ne me suis jamais broke.
J’ai conscience de mes lacunes et de la somme de travail à accomplir pour franchir les limites suivantes ainsi que du temps à y consacrer.

Je garde espoir : y’a pas de règles :wink:

2 « J'aime »

Chacun est libre et l’important est que tu y prennes du plaisir. Tu noteras que j’ai dis « peu » (en pensant très peu) et pas « aucun »

2 « J'aime »

Pour la théorie on trouvera plus d’intérêt à travailler des spot compliqué lorsqu’on aura jouer contre des bons joueurs.
Il n’y a pas de raisons de te contredire mais pour monter c’est surtout une question de spot récurrent en micro.

Je m’exprime certainement mal mais c’était vraiment dans l’idée que penser qu’il peut « se passer de la micro sous prétexte qu’il a fait beaucoup théorie » est une erreur et que ça serait vraiment gratifiant pour lui de ne pas sauter les étapes et de monter en partant du bas.

Mais je ne te contredis pas du tout tu as 1 milliard de fois plus d’xp que moi!

1 « J'aime »

A vrai dire à tout les niveaux, la différence c’est que c’est pas souvent compris par les joueurs de micro justement donc c’est bien que tu t’en rendes déjà compte

2 « J'aime »

J’ai liké tout !

Parce que cette discussion me semble très intéressante.

Après… :wink:

1 « J'aime »

On parle d’un mineur de 16 ans qui n’a jamais mis un euro dans une partie de poker. Ce qui implique qu’il n’a jamais mis en place de bankroll management.
Même s’il avait l’argent pour, ça dépendrait énormément de son passif. Donne une BK pour jouer en NL50 à un type qui n’a fait que de la théorie… je mets un bon bet sur le fait qu’il se fasse bourriné et qu’il soit très vite mis à l’épreuve mentalement par le field.

Le soucis avec ça c’est que, si tu lui dis que c’est possible, que c’est déjà arrivé… et bien il sera tenté de s’y essayé.
Le procédé le plus adéquat pour moi est de lui montrer un chemin sain dans lequel il pourra évoluer et être à l’aise.
Je doute que ça ne dépende que de:

Car quand tu dis ça, il entendra que en jouant et sacrifiant quelques BK il augmentera plus vite.
Alors que la réalité se trouvera dans le travail hors tables. Et s’il va se tenter à la NL100, il devra trouvé des joueurs de cette acabit pour l’aider à comprendre ce qu’il se passe et à travailler sur ses spots. Mais ça tu ne lui dis pas dans ton explication concise. Il faut parfois savoir être plus clair et prendre des pincettes surtout face à quelqu’un de très jeune.

En jouant en micro il va apprendre à exploiter le field, donc une majorité de récréa/fish.
Il va comprendre où se trouve l’argent. Ce qui est l’une des bases d’un poker gagnant.
Même si tes objectifs ne sont pas de vivre du poker tu as besoin de comprendre comment jouer un poker gagnant, le but n’est pas d’avoir un hobby qui te coûte.

Je ne pense pas que tu serais content d’entendre un de tes enfants te dire:
« Bon je vais aller travailler pour quelques smic et j’irai les mettre dans des tables de NL50 à mes 18 ans. »

3 « J'aime »

non, pas vrai. :ninja:Quoi, on parle pas de moi ? ah pardon.

Sinon « bon », « mauvais », c’est quand même un non sens.
Un joueur de national 3 en foot est éclaté au sol… plusieurs fois… vs la dernière équipe de ligue1. Pourtant, quand on regarde au niveau des licenciés, c’est top1%. La dernière équipe de ligue1 est éclatée au sol vs la moitié des autres équipes de ligue1… etc.

2 « J'aime »

Ouep. J’avoue ton post est gold, autant je pense que ce que j’ai dit est vrai, autant je pense pas que c’est ce que devrait entendre un gamin de 16 ans. Bref, écoutez tous @Decim c’est lui qui sait. (Je précise car à l’écrit ça peut être parfois ambigüe, c’est du pur 1er degré).

1 « J'aime »

Citation en jouant directement les meilleurs regs, va progresser évidemment 100 fois plus vite qu’un reg qui part faire 200k hands par limite en partant de la NL2.

Pas trop d’accord avec ça, les plus grands gagnant au poker sont pas ceux qui crush les regs mais ceux qui crush les fish. Donc on prend le prisme du winrate, progresser au poker vient principalement de progresser contre les fish imo.

Si tu bosses 1 an la théorie sans jouer et que tu spots en NL50, tu vas certes battre des regs ( allez un WR de 4bb/100 contre eux ) mais tu vas peu win vs le pool fish qui est plus restreint qu’en micro.

En plus, je trouve pas que se faire dérouiller par des « bons » regs de 50/100 fasse progresser, on voit rarement les cartes et on a peu d’armes en tête pour rivaliser. Autant avancer au bon rythme, cash in 40e et jouer en NL2, apprendre les concepts au fur et à mesure et sentir qu’on progresse en se mesurant à des niveaux équivalents. Y’a des passerelles pour aller plus vite ( mentor/coaching ) mais ce sont des méthodes peu accessibles ou coûteuses.

Si je peux conseiller l’auteur du post, très bonne idée de démarrer en PM, tu vas pouvoir appréhender pas mal de chose sans rien risquer. Quand tu commenceras en vrai argent tu auras certainement un avantage sur le Field suivant l’implication que tu auras donnée. Même si commencer en NL2 peut être frustrant, t’auras toujours des moyens d’accélérer le process naturellement, notamment avec un BRM très aggro si jamais tu le sens.

4 « J'aime »

Oui mais au début t’apprends à jouer pour pas perdre, car au début ce qu’il se passe c’est que t’es toi même un fish donc tu vas be vs fish voir perds et tu te fais ouvrir par les regs

1 « J'aime »

C’est sûr que j’ai encore le temps mais je ne pense pas que cela sera les cas
De plus, les 2ans qu’il me reste vont me servir à approfondir la théorie, mais aussi à me forger un mental car j’ai conscience que c’est extrêmement important…

Ok pas de soucis ! D’ailleurs petite question sur le BRM, pour un BRM aggro vous conseillez de faire environ combien par buy in

Je suis totalement d’accord avec toi mais je pense qu’après 4ans à jouer uniquement contre des fishs, je saurais les exploiter, même si évidemment la PM et la real money est bien différente

Ca c’est sûr et merci à tous ca fait plaisir d’avoir des vrais débats et vos conseils sont juste au top

Un BRM aggro c’est environ 20 caves de la limite à shot, et on redescend quand on perd 2 caves. Un BRM plus standard c’est plutôt 50 caves avec 5-10 caves de battement.

1 « J'aime »

Ok d’accord merci :+1:

D’ailleurs si certains aurait des astuces, des livres, des vidéos à me conseiller à ce sujet je dirais pas non

Classique: Le mental au poker 1 Jared Tendler
Mais je ne sais pas si c’est utile de le lire avant d’avoir jouer…
D’ailleurs, je ne sais pas si travailler le mental maintenant ne t’embrouillerai pas un peu…

Tu peux éventuellement te mettre à la méditation, ce n’est pas évident à apprendre et ça prend du temps de faire de la bonne méditation.
Tu pourras ainsi l’ajouter à tes premiers échauffements d’avant session. En plus de ça, c’est vraiment agréable dans la vie de tous les jours si tu pratiques régulièrement et au bon moment.