Leaks de débutant

[quote=“Kellstone, post:701912”]
C’est parti pour la session du soir, je tiens au courant.

EDIT: le mec est 42/32 je fais une erreur ? [/quote]

non c’est ok, AK vs QQ c’est le coin flip le + standard du poker.

Maintenant avant de te lancer dans le CG, as-tu pratiqué :

• du Quitte ou double = apprendre à jouer un jeu solide et stéréotypé Preflop et travailler tes ranges de push/Fold et ta patience, avec la satisfaction de gagner petit mais souvent (normalement :wink: ).
  • Puis du Sit and Go, 9-10 joueurs, pour travailler tes ranges de push/fold + commencer à toucher du doigt l’excitation de la bulle puis du HU et de la victoire ? = tu vas prendre confiance et du plaisir = tu gereras mieux les inévitables moments de bad runs.
  • Puis du Sit and Go, 5-6 joueurs, pour travailler tes ranges de push/fold + commencer à travailler tes ranges de raise/fold preflop + jouer quelque mains post-flop + commencer à toucher du doigt blablala

Pour finalement te lancer dans le CG, qui est l’exercice le plus difficile (et le plus passionnant) du poker.

Le CG demande de prendre en compte pas mal de paramètres en même temps. Avec l’expérience, on gère tranquillement l’affaire, à son niveau de compétence (= sa limite de confort technique + de rapport à l’argent).

Mais débuter le poker direct en CG, sans de solides fondamentaux (jeu préflop = estimation range d’engagement selon position et celle des adversaires), c’est lancer un jeune permis sur la bretelle d’accès au périph parisien un vendredi soir. Le permis A va serrer les fesses parce qu’il va devoir prendre en compte multitude de paramètre (s’intégrer dans le trafic; mouvement voiture devant, à droite, à gauche derrière, apprécier les distances de sécurité, gérer ralentissement, surveiller les radars, repérer la sortie, signaler son chgt de position, etc, …).

Et ne te focalise pas sur le nbre de caves perdues, mais sur le pourquoi du comment de chaque main que tu joues.
tu dois t’imaginer en train de faire une vidéo et de dire “bon là je fais ça parce que…”, et ça pour CHACUNE des mains que tu joues (= ne joue pas plus de 2 tables pour commencer). tu dois être capable de justifier chacun de tes actions avant coup, ce qui ne t’empêchera de faire des erreurs, mais çà t’aidera à les corriger par la suite (en revoyant ta session à la fin et/ou postant des mains).

Prends des notes, plein de notes. A force, tu assimileras la manière de jouer de tes adversaires = tu auras des décisions plus faciles à prendre, tu exploiteras leurs tendances et tu conserveras de l’influx pour réfléchir sur des spots vraiment compliqués.

Et surtout amuse toi.

Merci de ta réponse Derty, j’ai n’ai jouer que très peu en sit and go du fait que je trouve ça terriblement long à lancer j’entend pas la que tu joues un sng en 30 min donc si tu fais pas ITM ça fait un peu long… ensuite si cela peut consolider mes bases, je prend volontiers ces demi heure la.

Je finis cette session avec -1 cave mais je m’en fou j’ai mieu jouer que les fois précédentes, moin de plays hasardeux ( bien qu’il y en ai quelques un qui trainent ) j’ai pas pris d’horreur, j’ai bien plus jouer en fin de pos ( CO, bouton ) avec une range d’ouverture plus large tandis que j’ai resserer ma range dans les early pos j’ai bien réussi a steal les blindes également, y’a pas de petit profit. j’arrête ma session si tôt parce que … je m’ennuie ( une des premières fois que cela m’arrive ) je ne touchais plus de carte et commençais à afk facebook ce genre de chose et j’ai pas envie de retomber dans mes travers, voilà voilà :wink: je préfère leave plutôt que de jouer les peu de coup que j’avais de manière peu concentré.

Bon run à vous pour ce soir !

EDIT : De plus, suite à ton message je ne vais jouer que 2 tables et analyser avec vraiment beaucoup de précision ce que je fais… mais la majorité des coups c’est des coups tout bête ou justement je vois pas quelle est la bonne décision… du style j’ai une main forte par rapport a la range de vilain Style KQs je raise 4bb PF, c’est call, le board est du style 68J sans trop de draw je Cbet, le mec call … Et la … ??? en général je give up et finis en check/fold ou alors quand je suis mauvais ( et oui :D) j’essaye de transformer ma main en bluff ce qui contre ce type de vilain n’a pas grand intérêt

[quote=« Kellstone, post:701970 »]

EDIT : De plus, suite à ton message je ne vais jouer que 2 tables et analyser avec vraiment beaucoup de précision ce que je fais… mais la majorité des coups c’est des coups tout bête ou justement je vois pas quelle est la bonne décision… du style j’ai une main forte par rapport a la range de vilain Style KQs je raison 4bb PF, c’est call, le board est du style 68J sans trop de draw je Cbet, le mec call … Et la … ??? en général je give up et finis en check/fold ou alors quand je suis mauvais ( et oui :D) j’essaye de transformer ma main en bluff ce qui contre ce type de vilain n’a pas grand intérêt[/quote]

Va étudier les mains du jour de booba, tu vas rencontrer 95% des cas auxquels tu seras confronté dans tes parties de CG:
http://www.poker-academie.com/forum/texas-hold-em-no-limit/646400-retrouvez-toutes-les-mains-du-jour-de-booba.html

D’abord écris une réponse sur un bout de papier (en 2-3 lignes) et après lis attentivement les réponses des autres, puis la réponse de Booba.

Ok, sur cette main le mec est 19/12 ( sur seulement 50 mains ) j’ai pas vu une seule fois ses cartes au showdown, je vois pas trop comment il joue mais ça m’a l’air classique ici je 4bet shove avec QQ et en y re-reflechissant c’est un mec qui s’approche de mes stats bien qu’il soit un peu plus loose et moi j’aurais jamais payer avec une main moin forte que QQ ici, donc je jouais un flip contre AK et était perdant contre le reste de sa range… raisonnement ok ?

Plop derty

J’ai quelques remarques bien que j’ai lu très rapidos en diagonal (creuvé ce soir avec un méga jap’ dans le bide :slight_smile: ).

Je suis OK que le jeu S&G est ultra basique pour débuter pour le PrF surtout mais il fais rentrer plusieurs concepts comme l’ICM qui sont inutiles pour le CG.

Si Kellstone est attiré par le CG et surtout s’il a la Broll, je dis fonce sur les tables de CG.

Franchement pour un débutant tu joues déjà pas trop mal, t’es un peu weak à droite à gauche (comme sur le AQ page précédente), mais le plus gros du travail débutant m’a l’aire partiellement maîtrisé.

J’ai jamais vue un débutant qui vient d’arriver faire des sizing assez bon dans l’ensemble comme toi.

Tu as clairement un bon petit coussin pour construire ton jeu, si tu prend du plaisir ne vas pas t’éparpiller sur les tables de MTT, S1G et que sait-je, concentre toi plutôt sur une variante que tu vas maîtriser et si tu maîtrise le CG, tu t’en serviras en MTT (aussi l’inverse mais c’est plus le PrF qui est plutôt basique).

vas étudier les mains de booba -> +1 :wink:

une dernière remarque sur le ##Ac##Ks, le joueur joue 42/32 :
premier point, le gap est pas hallucinant, si t’as 50H sur lui ça veut rien dire (ça te donne une vague idée et surtout une idée sur le gap qui est certes élevé ici par rapport au tiens mais qui est en adéquation avec son VPIP) Donc ça peut être un très bon joueur.

Ensuite, en micros limite, tu vas parfois croiser des mongoles qui vont 3Bet 30% ou quoi. Ces vilains là (au cas par cas mais dans la majorité) vont 3Bet mais payer un 4Bet car il veut quand même voir un flop avec sa merde (s’il est 42/32 sur un moyen/gros sample) et quand tu te fais 4Bet et plus, c’est assez souvent un jolie jeu. Tu peux donc penser runner vs AK, JJ+ dans quel cas t’es malos ou alors vilain est vraiment un boucher, au prochain SD -> note, on attend une main et go brok…

C’est juste ce qui me dérange ici puisque s’envoyer en l’aire avec AK c’est pas une méga erreur en soit.

A la différence de cette main, la fameuse ##Ad##Qs, dans le doute tu folds et cette phrase vas te faire gagner de l’argent surtout au début donc t’as bien fais en quelques sorte.

Si on veut rentrer un peu plus dans cette main, ce flop bien qu’un tout petit peu drawy (SD) peu ce Cbet même en 3way (j’espère pas dire de conneries surtout). As played, call le 1/2 pot qui ne représente pas énormément de force à la turn et avise river.

GL pour la suite :slight_smile:

A la place de Vilain tu payes avec quel genre de mains ?

Tu vas voir toi même cette petite erreur…

19/12 semble pas mal à première vue, c’est pas un mongole déjà et si tu l’as jamais vue au SD pendant 50H c’est qu’il est pas trop collant :slight_smile: donc à priori pas trop fishy…

répond juste à la question :wink:

Donc raisonnement ok, et c’était un call robot type " j’me fais 4-bet que QQ, je call " que je ne referais plus

encore merci de ces réponses plus que pertinentes Gegeben

QUESTION: je suis sur un table relativement tight pour la micro limite, ça tourne autour de 22/16 est ce que je dois jouer plus loose, changer ma range pour toucher des baby flops ? et me rendre ainsi plus difficile à lire ou je garde la stratégie tight agro classique ?

Sinon pas d’erreur ici je pense si ? je pensais être en value sur ses tirages couleur et tout les valets de sa range, après le mec est un peu un mongole sur ses stats 47/7 masi bon dans ce spot mongole ou pas ça changait pas grand chose

[quote=“Kellstone, post:702016”]Donc raisonnement ok, et c’était un call robot type " j’me fais 4-bet que QQ, je call " que je ne referais plus

encore merci de ces réponses plus que pertinentes Gegeben

QUESTION: je suis sur un table relativement tight pour la micro limite, ça tourne autour de 22/16 est ce que je dois jouer plus loose, changer ma range pour toucher des baby flops ? et me rendre ainsi plus difficile à lire ou je garde la stratégie tight agro classique ?[/quote]

Non ! Ne jamais dire jme fais 4Bet que QQ, il faut raisonner en terme de range au poker, tu ne connaîtras jamais la main de ton edversaire mais plutôt un groupe de mains les plus probables dans ses mains (le range de mains).

Il vas te 4Bet (pour moi) JJ+ (=JJ, QQ, KK, AA) et AK, après en fonction du profil, tu peux ressérer ou élargir cette range, le vilain joue assez tight donc j’aurais tendance à retirer JJ après on a vraiment peu de mains pour dire quoi que ce soit…

Pour ta deuxième question, pour le moment si la table joue globalement bien, et même plutard je pense, quitte la table car tu vas pas gagner de sous et même avec ton niveau actuel, tu risque d’en perdre…

Cherche des joueurs faible qui vopnt faire des erreurs et tu gagne des sousous sur ces erreurs justement.

La question que je voulais te dire c’est que quand tu shove direc avec AK vs QQ, à la place du mec, tu vas call que des grosses paires (en terme d’équité/range…) avec AK et surtout avec la position, contente toi d’aller jouer le coup en payant le 4Bet car dans son range de main que tu lui donne, il y a JJ+ et AK on a dit, si le flop tombe A72r, tu bas déjà JJ, QQ, KK et tu split avec AK et AA te bas (AA est du coup moins probable puisque tu as toi même un As en main et il y en a un sur le flop, on appel ça le card removal effect).

Là tu balance tout PrF et donc tu perds tout ton “edge” (même si tu es débutant, tu as un gros avantage avec la position).

Admettons que tu tombes sur J72r et que le vilain a JJ, il est pas content et tu peux lui faire folder, si tu fous tout PrF, le coup se déroule et tu peux rien faire…

T’as bien joué KK, c’est même lui qui a mal joué puisqu’il aurais due C/R à la turn pour protection car trop de draws, nh passe à la suite :wink:

Tu peux mettre à la limite un poile plus chers sur les street pour value/protection, encore plus vrai si le profil du vilain est de type collant (cs pour calling station). Tu remarque ça en regardan son WTSD mais attention, cette stat met beaucoup de temps à converger -> au moins 300H pour avoir un sample représentatif de cette stat. Tu regarde aussi son F@CBet (flop, turn)…

J’ai bien compris qu’il ne fallait pas résonner en terme de main d’où le " à ne plus refaire " je pense qu’on s’est mal compris :D.

Ensuite, merci pour l’analyse du shove AK PF, encore une erreur que je ne ferais plus :slight_smile:

du coup j’ai finalement fait +1 cave sur la table tight, pas de play particulier des mains a value qui touchent.

re pour KK -> plus cher flop pour value/protection, idem à la turn, n’hésite pas à envoyer des couscoussières, surtout en NL2 où tu vas souvent avoir à faire à des grosses cs et river, tu peut bet comme tu l’as fait ou même check puisqu’un SD rentre, j’aurais bet 1/2 pot par habitude mais 2/3 est bien aussi.

Freudinou viens avaliser ce que je dis :stuck_out_tongue: ça fait un baille moi et le NLHE ^^

[Mode barney Stinson ON] Je viens de commencer une série sur le sujet sur mon blog http://blogs.poker-academie.com/freudinou/blog/2014/02/27/le-2-barrel-bluff-–-partie-i/ :wink: [Mode barney Stinson OFF]

PS : Regarde un peu les équités de KQs contre différentes ranges, tu risques d’être surpris.

[quote=“Gegeben, post:702034”]re pour KK -> plus cher flop pour value/protection, idem à la turn, n’hésite pas à envoyer des couscoussières, surtout en NL2 où tu vas souvent avoir à faire à des grosses cs et river, tu peut bet comme tu l’as fait ou même check puisqu’un SD rentre, j’aurais bet 1/2 pot par habitude mais 2/3 est bien aussi.

Freudinou viens avaliser ce que je dis :stuck_out_tongue: ça fait un baille moi et le NLHE ^^[/quote]

j’avaliserai (hum…étrange ce verbe…) quand j’aurai retrouvé mon cerveau demain, ne crois personne, je dis bien personne, à part moi ! B)

C’est exactement l’article que je recherchais Freudinou merci, en revanche j’ai pas compris ce passage dans la partie sur la doublette

" Au flop, il peut nous payer avec TP+, des secondes paires entre le T et le 5 et des overcards. Un 2 au turn sera d’une certaine manière une des meilleures cartes à barreler : elle diminue les possibilités que l’adversaire possède 22, elle ne percute ni les overcards adverses ni les paires intermédiaires et il ne va donc probablement garder que Top paire et mieux sur notre deuxième salve. "

Oui là je pense qu’un call préflop est mieux, ensuite essayer de pot contrôle et si ça s’emballe envisager le fold.
Après c’est vrai que t’as que 50 mains.
Ton raisonnement est ok, ce qui explique pourquoi shove QQ est mauvais ici à priori.

Pour le KK c’est bien joué je pense.

[quote=“Kellstone, post:702040”]C’est exactement l’article que je recherchais Freudinou merci, en revanche j’ai pas compris ce passage dans la partie sur la doublette

" Au flop, il peut nous payer avec TP+, des secondes paires entre le T et le 5 et des overcards. Un 2 au turn sera d’une certaine manière une des meilleures cartes à barreler : elle diminue les possibilités que l’adversaire possède 22, elle ne percute ni les overcards adverses ni les paires intermédiaires et il ne va donc probablement garder que Top paire et mieux sur notre deuxième salve. "[/quote]

Hum, effectivement, je me suis un peu emmêler les pinceuax là, je vais reforumuler :blink:

Salut topain :slight_smile:

Tu fais pas plus chers turn, river ?

Et quelle option tu penses la mieux river ? Sizing ? Check ?

Quelque chose à dire la dessus ? ( le mec est 80/0 sur 100 mains quand même xD ) j’avais un peu peur de AQ mais tellement rarement dans sa range j’ai essayer de plus proteger ma main comme vous me l’aviez dit en faisant le raise au flop qui est quand même pas mal connecté je pensais être en bonne value sur tout ses tirages couleur ( en l’occurence il jouait tirage couleur ) je comprend pas son call sur mon shove mais je pense que face a ce vilain faut pas chercher à comprendre

sinon ce matin j’ai jouer sur une seule table comme on me l’a précedemment conseiller, et je vois vraiment la différence, +3 cave en une heure, des joueurs vraiment faibles, j’ai bien runner c’était cool !

Au flop tu ne fais pas faire d’erreur à ton adversaire vu que tu lui donnes la cote pour payer, pas de gay raise (sauf pour induce), ici il fallait raise d’environ 3/4 fois le montant du bet.

Edit : d’ailleurs comme tu peux le constater, pour lui il était nutsé avec Top paire, donc il n’aura aucun problème à call un raise du moment que sa main l’intéresse.

Salut topain :slight_smile:

Tu fais pas plus chers turn, river ?

Et quelle option tu penses la mieux river ? Sizing ? Check ?[/quote]
Ouaip on peut mettre un peu plus turn, s’il a un J il peut call, un tirage pareil.
River je pense qu’on peut encore value des valets, des pockets paires, etc , après la quinte est rentrée, mais pas les piques.
Après faudrait voir aussi la stat de showdown, et l’AF.
Bon là le mec est méga passif avec son set alors qu’en théorie il devrait raise en value/protection (les piques, la quinte, etc).