Perso je pense qu’il y a déjà une erreur sur les hypothèses. JJ+/AQ+ c’est pas si courant que ça, surtout dès la NL 4 (ptet la seule différence avec la NL 2 d’ailleurs), la range de base pour broke chez les joueurs sur le .fr reste QQ+/AK en mircros. Et quand tu dis que JJ+/AQ+ c’est la range d’un ultra nity, tu la joues un peu provoc là nan ?
De plus, 4/5 %, oui c’est la stat des regs de micros, maintenant ça ne veut pas dire top 4/5 % des mains de départ, comme ce sont des regs, il va y avoir des 3bet bluff qui vont gonfler cette stat alors qu’ils vont rester en value avec QQ+/AK, sauf s’ils voient qu’on ne folde pas au 3 bet.
Bon ensuite, coinflip, pas coinflip, comme d’hab la question est de prendre la ligne la +EV. Et petite précision, partir contre une range en coinflip est EV-, donc si on peut faire mieux, autant le faire, perso je trouve justement que mettre tout préflop est la facilité avec AK, cette main n’a pas nécessairement besoin de voir toutes les cartes, c’est nous qui devons améliorer notre niveau de jeu.
Enfin, pour synthétiser et là je pense qu’on sera d’accord, c’est une question de profil, si on joue contre un 45/35, c’est criminel de ne pas y aller, contre un nit, faut pas s’étonner de perdre à long terme, reste les décisions contre les ranges plus marginales disons entre 3 et 9 % et là il faut se demander si le joueur est mergé, s’il est polarisé, quel est son pôle value, etc.
Pour te répondre Youstiti, si un joueur a un 3bet élevé, il faut voir aussi ce qu’il fait sur le 4bet. Si en gros il ne reste qu’avec KK+, voir QQ+/AK alors qu’il a une range très large de 3bet, bah écoute je préfère largement le payer pour le laisser barreler et créer d’une part de la deception value (puisque ça m’étonnerait qu’il lâche à temps une Top paire As par exemple), d’autre part prendre certains spots en bluff car en micros, les joueurs vont peut-être envoyer 3/4p flop mais il vont pas toujours envoyer la turn s’ils ont rien (à modérer pour la NL 2). A noter que c’est aussi le luxe des micros, je ne vais pas avoir besoin d’avoir AK dans ma range de 4bet pour équilibrer, on arrive à des taux affolants de fold 4bet chez ces joueurs alors qu’il est évident qu’on est 90 % du temps en bluff mais leur plus grande défense sera de payer avec un JJ/AQ échoués qu’ils ont 3bet sans savoir vraiment pourquoi…