Leaks de débutant

[quote=“Gegeben, post:702034”]re pour KK -> plus cher flop pour value/protection, idem à la turn, n’hésite pas à envoyer des couscoussières, surtout en NL2 où tu vas souvent avoir à faire à des grosses cs et river, tu peut bet comme tu l’as fait ou même check puisqu’un SD rentre, j’aurais bet 1/2 pot par habitude mais 2/3 est bien aussi.

Freudinou viens avaliser ce que je dis :stuck_out_tongue: ça fait un baille moi et le NLHE ^^[/quote]

Bien avalisons. Déjà préflop, sur Winamax on peut mettre 4bb à cette limite (sauf BTN). Ensuite oui y’a moyen de mettre plus cher sur les streets, par contre le play adverse n’est pas forcément mal joué en soit, y’a pas tant de draws que ça chez nous, mais je dirais que ce serait bien joué s’il prévoyait un check/raise river ce qui n’a pas été le cas…

Je voulais que tu vérifies le reste de mes posts :slight_smile:

T’as de la lecture, te prend pas la tête laisse tomber ^^

Merci !

ce matin ma BK était tristement a 129€, remontée à 138 pour redescendre à 135 sur un 4 bet shove avec AK décidemment j’suis con c’est une erreur que j’ai déjà fait ! bon, ça remonte doucement et je me sens mieu à la table depuis que fréquente le fofo, c’est ouf comme en seulement 2 jours à squatter les articles pour débutant ça m’a éclairer, c’est cool !

gl à vous pour ce soir

[quote=“Kellstone, post:702334”]ce matin ma BK était tristement a 129€, remontée à 138 pour redescendre à 135 sur un 4 bet shove avec AK décidemment j’suis con c’est une erreur que j’ai déjà fait ! bon, ça remonte doucement et je me sens mieu à la table depuis que fréquente le fofo, c’est ouf comme en seulement 2 jours à squatter les articles pour débutant ça m’a éclairer, c’est cool !

gl à vous pour ce soir[/quote]

On appel ça le POKAC POWEEER !!! :laugh:

[quote=“Kellstone, post:702334”]5 sur un 4 bet shove avec AK décidemment j’suis con c’est une erreur que j’ai déjà fait !
[/quote]
Tu as 4 bet shove ak really tu pensais a quoi? Gros fish! :lol1:

[quote=“ub87, post:702389”][quote=“Kellstone, post:702334”]5 sur un 4 bet shove avec AK décidemment j’suis con c’est une erreur que j’ai déjà fait !
[/quote]
Tu as 4 bet shove ak really tu pensais a quoi? Gros fish! :lol1:[/quote]

vs certains profils c’est ultra good mais pas en micros limite la plupart du temps…

Si je peux me permettre, pour savoir s’il faut 4bet shove une main il te suffit de voir ce que ça donne en utilisant pokerstove.

Le range d’un 3bet ultra NIT c’est quoi ? JJ+,AQs+,AQo+ (ça correspond à un range de 3bet de 4,2%). Vs ce range AKo va gagner le coup 50% du temps et AKs 52,5% du temps. On est donc au pire en coin flip contre un joueur qui ne 3bet que des mains premium. Face à un joueur un peu moins NITY et qu’on rajoute AJ, KQ et TT (ce qui correspond à un range de 3bet de 7,1%) notre AKo va maintenant gagner le coup 57,6% du temps et AKs 59,5% du temps.
A part en tournoi où cela pourrait mener à une élimination, vous ne devriez jamais refuser en Cash Game un pari avec des côtes aussi bonnes :pinch:

N’ayez pas peur des coinflips sous prétexte que la pièce tombe trop souvent du mauvais coté, sur le long terme vous serez forcement gagnant.

De plus en se contentant de seulement caller un 3bet vous allez le plus souvent la rater au flop et comme vous ne pourrez pas payez le CB de l’agresseur original vous allez tout simplement la perdre plus souvent que l’inverse si celui-ci CB 100% du temps dans les pots 3bet (et même si ce n’est pas le cas vous n’aurez vu que la turn et cette fois il va pas vous refaire la politesse de checker :evil: ).

[quote=“Rudynou, post:702408”]Si je peux me permettre, pour savoir s’il faut 4bet shove une main il te suffit de voir ce que ça donne en utilisant pokerstove.Good, utilise ce logiciel gratis pour te permettre de bien évaluer ta main face à un range advers, à force de faire des simus, sur la table in game tu sait direct à ±5% ton équity vs un range donné -> +1 :wink:

Le range d’un 3bet ultra NIT c’est quoi ? JJ+,AQs+,AQo+. vs ce range AKo va gagner le coup 50% du temps et AKs 52,5% du temps. On est donc au pire en coin flip contre un joueur qui ne 3bet que des mains premium. ultra nit -> range de push = QQ, KK, AA dans quel cas t’es éxplosé avec ton AKs, si on prend un poile plus large, range de push (ultra nit) -> JJ+, AKs au quel cas on est encore éxplosé PS : Prémiums = JJ+ AK :wink: AQ jolie mais pas prémiumFace à un joueur un peu moins NITY et qu’on rajoute AJ, KQ et TT notre AKo va maintenant gagner le coup 57,6% du temps et AKs 59,5% du temps.si Vilain push TT ça m’étonnerais qu’il soit nit, dit toi que push TT c’est comme push QQ vs AK si tu te fait call par quasi tous les broadways type KJ, KQ, JQ, et + (AK, AJ, AQ…) et obv t’es en 80-20 vs JJ+ un nite ne pusheras pas TT et je te conseil d’en faire autant (en CG hein) sauf vs degen mongol repéré
A part en tournoi où cela pourrait mener à une élimination, vous ne devriez jamais refuser en Cash Game un pari avec des côtes aussi bonnes :pinch:

N’ayez pas peur des coinflips sous prétexte que la pièce tombe trop souvent du mauvais coté, sur le long terme vous serez forcement gagnant. nop, on refuse des CF en partant du principe qu’on a un bon edge vs Vilains de la limite, pourquoi jouer des flips quand on les éxplose à petit feu sur plein de coup où on vas être équity 60++ ?

De plus en se contentant de seulement caller un 3bet vous allez le plus souvent la rater au flop et comme vous ne pourrez pas payez le CB de l’agresseur original vous allez tout simplement la perdre plus souvent que l’inverse si celui-ci CB 100% du temps dans les pots 3bet (et même si ce n’est pas le cas vous n’aurez vu que la turn et cette fois il va pas vous refaire la politesse de checker :evil: ). Tout dépend du vilain en face, on vas pouvoir aller voir une turn si le size bet est moisi etc… Et faut savoir que les pots 3Bet c’est pas évident et c’est justement là que Vilain récréatif vas faire un max d’erreur (exemple, ne lâche pas QQ sur flop K72r etc) là on paye vs une range qui à priori nous domine et sur un bon flop, on vas tout mettre ou caller pour laisser bluffer en étant plus sur une énorme équity vs vilain. On vas toucher souvent certes mais c’est moins variant que de push sous prétexte que Vilain a tel ou tel range. Tu rajoutes à ça que si t’es sujet au tilt, tu vas vite morfler sur tes sessions en abordants les spots de cette manière. Je me répète mais t’as de l’edge sur le field (forcement, tu es doté de la POKAC POWER maintenant :slight_smile: ) donc le gaspille pas en jouant des flips :wink:[/quote]

Après c’est comme tu veux mais je t’assure que tu vas rarement trouver des joueurs avec un taux de 3bet inférieur à 4% (aucun rég de longue date déjà) alors encore moins la majorité même en NL2. Si malgré tout tu te trouves un jour sur une table ou ça ne 3bet jamais il ne reste plus qu’une chose à faire : Open 100% de tes boutons et cutoff mais ça c’est un autre débat…

Pour ce qui est de ce que tu mets dans le range de 3bet adverse c’est à toi de voir en fonction de ce que les mecs te retournent. Si effectivement tu as 500 mains sur un vilain avec un taux de 3bet de 1% tu vas évidemment pas 4bet push AK parce qu’il n’a plus qu’AA et KK dans son range de 3bet. Maintenant globalement face à la majorité du field de NL2 ça devrait être un 4bet push automatique 90% du temps imo.

Concernant le coup joué postflop tu es de mauvaise fois car ma réponse t’as pas plus. De mauvaise fois car si tu as joué plusieurs pot 3bet en micro tu sais pertinemment que vilain va CB 90% du temps minimum (ce qui en soit est un leak énorme mais c’est encore un autre débat) et en plus très souvent avec un mauvais sizing à 3/4 pot rendant le call ultra EV-. Je sais plus quel joueur a écrit un jour que les mains type AK sont des mains qui ont besoin de voir l’intégralité du board (Negreanu peut-être ? je sais plus…). C’est vérifiable de façon mathématique assez facilement, elles vont toucher environ 50% du temps quand elles vont voir l’intégralité du board ce qui n’est pas le cas du tout sur le flop seul. Je préfère grandement 4bet push AKs que QQ, QQ est une main faite avec laquelle tu n’as pas un grand besoin de protection et tu sera presque toujours payé par une main qui te bas (au mieux AK pour un coins/flip). Yep définitivement du Negreanu tout ça…

Après ce n’est que mon opinion et celle d’une grande majorité de joueurs et je comprends tout à fait que les coins flip ça te gave et que tu ne voie pas la nécessité d’en jouer en NL2. Cela dis je pense au contraire qu’accepter de jouer des coins flip est extrêmement bénéfique pour la gestion du TILT. Si tu TILT dès que tu perds un coins flip arrête immédiatement de jouer, pour la prochaine tu dois te promettre de faire en sorte que perdre un coin flip ne devrait pas affecté ton jeu, et la fois d’après si tu as réussi à tenir malgré ta perte tu dois accepter d’en jouer un autre etc. jusqu’à ce que ton seuil de tolérance s’améliore, normalement tu devrais arriver assez rapidement à être pratiquement indifférent quand tu perds 3 coins/f d’affilés. Dis toi que si tu TILT dès que tu perds un coin flip, tu vas pouvoir aller te pendre toutes les fois où tu perds un 80-20%, les situations de coins flip sont tellement fréquentes au poker que tu as intérêt à savoir gérer ton TILT dans ces cas là. J’ai souvent été confronté à des joueurs en micro limite qui pètent complètement les plombs dès qu’ils sont en TILT et qui se mettent alors à push non stop mains après mains (je suis sur que t’en as croisé également) et je constate souvent la mauvaise adaptation de la part des régs faibles qui quittent généralement la table pour que les big push du barjo de service n’affectent pas trop leur bankroll. C’est à mon avis la pire adaptation qui soit parce que ces situations sont les plus rentables que vous puissiez trouver sur une table de poker. Si vilain ouvre à tapis 100% des mains et que vous callez avec un range correspondant de 33% de mains haute (toutes les pairs, tous les As tous les K), vous partez favori à 60/40 et pour peu que vous resserriez encore un peu vous avez alors des côtes de gains monstrueuses (éviter juste de caller avec pocket 44 UTG+1, un des joueurs après vous peu très bien se réveiller avec une grosse paire), il m’est arrivé dans ces situations là de prendre plus de 4 caves en moins de 10 minutes…

Voilà, encore une fois ce n’est que mon avis, ça vaut ce que ça vaut (je comprends pas bien le “POKAC POWER” d’ailleurs, j’imagine qu’il y a une raison rigolote derrière ce nom rigolo mais elle m’échappe complètement :stuck_out_tongue: ) mais il est tout de même communément admis qu’on doit 4 bet (push ou pas push d’ailleurs) AK preflop. Après libre à vous de suivre LEURS recommandations ou pas, on vit dans un pays libre après tout. Moi je passais juste par là et ce que j’en dis c’est pour aidé, si tu savais ce que ce débat me passionne…

Moi j’aime bien juste call aussi AK.
Après en général je pense qu’en NL2 le range moyen de shove préflop c’est AK, QQ+ (éventuellement JJ).
Donc avec AK on est pas du tout en flip, on n’a que 40% d’équité, ce qui est vraiment bof.

Bon sur wina ça 3 bet pas mal du fait du 5 max. Mais sur PMU en NL2 et NL4 tu verras beaucoup de joueurs à moins de 3% de 3 bet Rudynou, joues tu vraiment à ces limites ?
3% de 3 bet c’est bien sûr mergé comme range. De plus ça correspond pile poil aux mains citées c’est à dire AK, JJ+.

Maintenant si le joueur à un % de 3bet élevé (que ce soit mergé ou polarisé…), si tu décides de 4 bet ton AKo, tu t’isoles quand même contre le top de sa range, qui est à nouveau à mon avis AK, QQ+, contre lequel tu n’as pas une bonne équité (40%) s’il te 5bet shove.

Pour toutes ces raisons, je pense que call est OK.

Mais j’aimerais bien des réponses, je pense que le débat lancé est intéressant :).
Désolé du squattage de topic ;).

Perso je pense qu’il y a déjà une erreur sur les hypothèses. JJ+/AQ+ c’est pas si courant que ça, surtout dès la NL 4 (ptet la seule différence avec la NL 2 d’ailleurs), la range de base pour broke chez les joueurs sur le .fr reste QQ+/AK en mircros. Et quand tu dis que JJ+/AQ+ c’est la range d’un ultra nity, tu la joues un peu provoc là nan ? :wink:

De plus, 4/5 %, oui c’est la stat des regs de micros, maintenant ça ne veut pas dire top 4/5 % des mains de départ, comme ce sont des regs, il va y avoir des 3bet bluff qui vont gonfler cette stat alors qu’ils vont rester en value avec QQ+/AK, sauf s’ils voient qu’on ne folde pas au 3 bet.

Bon ensuite, coinflip, pas coinflip, comme d’hab la question est de prendre la ligne la +EV. Et petite précision, partir contre une range en coinflip est EV-, donc si on peut faire mieux, autant le faire, perso je trouve justement que mettre tout préflop est la facilité avec AK, cette main n’a pas nécessairement besoin de voir toutes les cartes, c’est nous qui devons améliorer notre niveau de jeu.

Enfin, pour synthétiser et là je pense qu’on sera d’accord, c’est une question de profil, si on joue contre un 45/35, c’est criminel de ne pas y aller, contre un nit, faut pas s’étonner de perdre à long terme, reste les décisions contre les ranges plus marginales disons entre 3 et 9 % et là il faut se demander si le joueur est mergé, s’il est polarisé, quel est son pôle value, etc.

Pour te répondre Youstiti, si un joueur a un 3bet élevé, il faut voir aussi ce qu’il fait sur le 4bet. Si en gros il ne reste qu’avec KK+, voir QQ+/AK alors qu’il a une range très large de 3bet, bah écoute je préfère largement le payer pour le laisser barreler et créer d’une part de la deception value (puisque ça m’étonnerait qu’il lâche à temps une Top paire As par exemple), d’autre part prendre certains spots en bluff car en micros, les joueurs vont peut-être envoyer 3/4p flop mais il vont pas toujours envoyer la turn s’ils ont rien (à modérer pour la NL 2). A noter que c’est aussi le luxe des micros, je ne vais pas avoir besoin d’avoir AK dans ma range de 4bet pour équilibrer, on arrive à des taux affolants de fold 4bet chez ces joueurs alors qu’il est évident qu’on est 90 % du temps en bluff mais leur plus grande défense sera de payer avec un JJ/AQ échoués qu’ils ont 3bet sans savoir vraiment pourquoi…

Débat intéressant, j’ai pas préciser que je venais d’arriver à la table du mec, que sur 3 mains il a fait all in PF trois fois… J’me sentais assez fort avec mon AKo après en l’occurence le mec avait AA, bon voilà

@ub87: yep j’suis la pour apprendre

Ah yes, trop cool le débat :slight_smile:

[quote=“Rudynou, post:702418”]Après c’est comme tu veux mais je t’assure que tu vas rarement trouver des joueurs avec un taux de 3bet inférieur à 4% (aucun rég de longue date déjà) alors encore moins la majorité même en NL2. Si malgré tout tu te trouves un jour sur une table ou ça ne 3bet jamais il ne reste plus qu’une chose à faire : Open 100% de tes boutons et cutoff mais ça c’est un autre débat…

Pour ce qui est de ce que tu mets dans le range de 3bet adverse c’est à toi de voir en fonction de ce que les mecs te retournent. Si effectivement tu as 500 mains sur un vilain avec un taux de 3bet de 1% tu vas évidemment pas 4bet push AK parce qu’il n’a plus qu’AA et KK dans son range de 3bet. Maintenant globalement face à la majorité du field de NL2 ça devrait être un 4bet push automatique 90% du temps imo. Je pense qu’on est en désaccor car on ne dois pas jouer sur la même room tout simplement :slight_smile:

Concernant le coup joué postflop tu es de mauvaise fois car ma réponse t’as pas plus. Pardon si c’est l’impression que j’ai donné, c’est tout simplement que ça fais plusieurs mois que j’ai pas site une table de NLHE, je joue exclusivement en PLO maintenant (si j’ai fait une tite session ya une semaine mais avant ça ça fait des mois ^^ Pardon si j’ai paru arrogant :wink:De mauvaise fois car si tu as joué plusieurs pot 3bet en micro tu sais pertinemment que vilain va CB 90% du temps minimum (ce qui en soit est un leak énorme mais c’est encore un autre débat) et en plus très souvent avec un mauvais sizing à 3/4 pot rendant le call ultra EV-. Du coup je te contredit plus, tu as très certainement raison pour ce qui es du Cbet…Je sais plus quel joueur a écrit un jour que les mains type AK sont des mains qui ont besoin de voir l’intégralité du board (Negreanu peut-être ? je sais plus…). C’est vérifiable de façon mathématique assez facilement, elles vont toucher environ 50% du temps quand elles vont voir l’intégralité du board ce qui n’est pas le cas du tout sur le flop seul. Je préfère grandement 4bet push AKs que QQ, QQ est une main faite avec laquelle tu n’as pas un grand besoin de protection et tu sera presque toujours payé par une main qui te bas (au mieux AK pour un coins/flip). Yep définitivement du Negreanu tout ça… Là par contre je trouve ça bizarre, je comprend ta logique mais tu veux push AKs et pas QQ qui est une main meilleur, si tout part PrF c’est pareil d’envoyer tout PrF avec QQ ou d’aller voir un flop avec un SPR de 2 max (3Bet/4Bet ça doit faire ça)

Après ce n’est que mon opinion et celle d’une grande majorité de joueurs et je comprends tout à fait que les coins flip ça te gave et que tu ne voie pas la nécessité d’en jouer en NL2. Cela dis je pense au contraire qu’accepter de jouer des coins flip est extrêmement bénéfique pour la gestion du TILT. Si tu TILT dès que tu perds un coins flip arrête immédiatement de jouer, pour la prochaine tu dois te promettre de faire en sorte que perdre un coin flip ne devrait pas affecté ton jeu, et la fois d’après si tu as réussi à tenir malgré ta perte tu dois accepter d’en jouer un autre etc. No soucis, je perd 20 caves dans la journée sans tilter (je joue en PLO :stuck_out_tongue: ) je disait surtout pour notre ami qui débute, le tilt est surtout présent lorsque tu commences et que tu n’as pas l’habitude, c’est pour ça notamment que je déconseille ce genre de spot au débutjusqu’à ce que ton seuil de tolérance s’améliore, normalement tu devrais arriver assez rapidement à être pratiquement indifférent quand tu perds 3 coins/f d’affilés. Dis toi que si tu TILT dès que tu perds un coin flip, tu vas pouvoir aller te pendre toutes les fois où tu perds un 80-20%, les situations de coins flip sont tellement fréquentes au poker que tu as intérêt à savoir gérer ton TILT dans ces cas là. J’ai souvent été confronté à des joueurs en micro limite qui pètent complètement les plombs dès qu’ils sont en TILT et qui se mettent alors à push non stop mains après mains (je suis sur que t’en as croisé également) et je constate souvent la mauvaise adaptation de la part des régs faibles qui quittent généralement la table pour que les big push du barjo de service n’affectent pas trop leur bankroll. C’est à mon avis la pire adaptation qui soit parce que ces situations sont les plus rentables que vous puissiez trouver sur une table de poker. Hahaha, t’es malade, moi je reste sit à la table et même j’en rajoute dans le chatte pour que Vilain tilt se casse pas de suite :smiley:Si vilain ouvre à tapis 100% des mains et que vous callez avec un range correspondant de 33% de mains haute (toutes les pairs, tous les As tous les K), vous partez favori à 60/40 et pour peu que vous resserriez encore un peu vous avez alors des côtes de gains monstrueuses (éviter juste de caller avec pocket 44 UTG+1, un des joueurs après vous peu très bien se réveiller avec une grosse paire), il m’est arrivé dans ces situations là de prendre plus de 4 caves en moins de 10 minutes…

Voilà, encore une fois ce n’est que mon avis, ça vaut ce que ça vaut (je comprends pas bien le “POKAC POWER” d’ailleurs POKAC POWER = le pouvoir gigantesque de Poker Académie :smiley: c’est Tio Figniot qui balance ça pour “motiver les troupes” sur les threads de MTT :slight_smile:, j’imagine qu’il y a une raison rigolote derrière ce nom rigolo mais elle m’échappe complètement :stuck_out_tongue: ) mais il est tout de même communément admis qu’on doit 4 bet (push ou pas push d’ailleurs) AK preflop. Après libre à vous de suivre LEURS recommandations ou pas, on vit dans un pays libre après tout. Moi je passais juste par là et ce que j’en dis c’est pour aidé, si tu savais ce que ce débat me passionne…[/quote]

Et bah merci à toi, tu offres de nouvelles perspectives et je t’en remercie (tout ce que tu dis a du sens) mais je reste toute fois sur ma position ^^ (tête de bois :p)

Ok je vois que ce thread suscite de l’intérêt alors je vais arrêter de dire n’importe quoi et rétablir quelques vérités concernant mes précédents posts :sick: Quitte à encore pondre un parpaing :laugh:

Déjà IL N’Y A PAS QU’UNE ET QU’UNE SEULE FACON DE JOUER UNE MAIN quelle quelle soit. Les joueurs qui comme moi vous prétendent le contraire sont soient des fishs (yep ça m’arrive :whistle: ) soit passablement énervé de la lecture d’un précédent topic (sorry ! :blush: )

Le point que je soulevais concerné surtout l’attitude générale à adopter face aux régs (et même là c’est loin d’être absolu) et savoir ce que vous devez ou non 4bet est surtout affaire de profiling.

Déjà je me hasarde à établir des pseudo vérités d’ensemble concernant les micro limites alors que le niveau d’un réseau à l’autre n’est pas du tout le même. Par exemple je trouve que le niveau en NL2 sur PS est globalement plus élevé que la NL10 que je joue actuellement sur Europoker. Il va donc falloir considérer nos ranges différemment selon qu’on joue sur PS, sur ipoker ou sur ongame. Concernant le réseau ipoker je vais tout simplement l’ignorer et je vous déconseille vivement de jouer un coup allin quel qu’il soit sur ce réseau (et même de le quitter très rapidement), la raison en est que la plupart des rég ont quittés ce réseau du à un fort élan de suspicion à son encontre (il semblerait que les nouveaux arrivants bénéficient durant leurs 100-150 premières mains de jeux défiant toute forme de probabilité).

Je me suis amusé à prendre les stats de 3bet des 10 joueurs sur lesquels j’ai le plus de mains (donc gros régs) et j’ai fait une moyenne, les résultats sont assez surprenant. Je trouve par exemple 3,73% de 3bet sur PS et 5,34% sur ongame en dépit du fait que les joueurs 3bet pourtant plus sur PS que sur Europoker/Bwin. Je pense qu’il y a plus raisons à cela.
Concernant les stats que vous affiche votre tracker/HUD il faut relativiser et comprendre que même si vous lisez 4% de 3bet sur un échantillon de 200 mains CE N’EST PAS le vrai range de 3bet de notre vilain. Tout simplement parce que pour pouvoir considérer son taux de 3bet comme égal à son range de 3bet il faudrait que vous jouiez en HU et que vous ouvriez 100% des mains (et avoir un échantillon d’au moins 600 mains). Ce n’est évidement pas le cas et il faut comprendre qu’un joueur avec 10% de bet sur 100 mains peut tout à fait être en plein rush de cartes et ne 3bet qu’un range strict à 4, 5 ou 6%. Pour ma part je vais commencer à regarder cette stat qu’à partir d’un échantillon de 100 mains et j’ai pour habitude de le surévaluer quelque peu de plus ou moins 2% pour les raisons que j’évoque précédemment mais aussi parce que la plupart des régs ne vont pas vous 3bet avec le même range selon qu’ils sont UTG+1 vs UTG, BB vs Bouton, etc. et si en plus ils font un peu de profiling (ce qui est souvent le cas sur PS par exemple) ils ne vont pas le faire non plus avec le même range selon qu’ils jouent vs un rég ou un fish.
Pour la faire plus simple, si je prends mon cas par exemple mon tracker m’indique que j’ai 5,58% de 3bet sur mes 6000 dernières mains il s’agit ici de la moyenne de mon range. En réalité mon vrai range contre un rég est souvent de plus du double (vous n’aurez pas le vrai chiffre bande de petit salopiots :evil: ) !!!
Il faut surtout avoir conscience de votre propre image à la table et se dire que vos adversaires régulier prennent également des notes sur vous et observent aussi vos stats. Donc si vous ouvrez seulement 10% des mains ils devraient logiquement vous 3bet très très peu (1 à 4% maxi je pense) mais si par contre vous jouez avec un PFR à 20% il devrait, pour avoir une défense équilibrée, vous 3bet au moins 10% du temps. Donc plus votre adversaire vous vois large plus vous devriez surestimer son taux de 3bet et à l’inverse plus votre adversaire vous vois NIT plus vous devriez le sous-estimer en lui retranchant 1, 2 ou 3%.
Ce qu’on peut retenir de tout ça c’est que c’est très vilain dépendant et très souvent en rapport direct avec votre propre image à la table.

Maintenant concernant les 4bet et ces maudits AK, je pense qu’il y a des avantages et des inconvénients à 4bet push. Le 1er inconvénient c’est que si vous 4bet push AK VOUS DEVEZ AUSSI LE FAIRE avec AA, KK et quelques QQ en fonction du profil de vilain, autrement vous êtes beaucoup trop lisible. Le 2ème inconvénient c’est que vous allez perdre des coinsflip certes mais au final vous n’allez tirer la grimace que contre AA et KK et vous dominez (ou en 50/50) tous le reste. L’avantage c’est ce que je disais précédemment AK se joue plus facilement à tapis que dans un pot 4bet ou 3bet surtout si vous êtes OOP, il n’y a que 2 mains contre lesquelles AK partent perdant c’est AA et KK (et contre KK vous avez encore 34% d’équité avec AKs) ! Personnellement je préfère le 4bet standard à 2x (3x s’il m’a min3bet) si mon vilain est deep stack parce que ça me permet de prendre une information preflop supplémentaire en fonction de sa réaction.
Si on a du mal à trouver un terrain d’entente sur les ranges de 3bet en micro limite je pense que tout le monde sera d’accord pour dire que personne ne 4bet light en micro (sauf moi vs 3bet>10%, super risk/reward je trouve :stuck_out_tongue: ) et encore moins de 5bet light. Du coup s’il vous insta raise allin vous pourrez les jeter très souvent, parce que là pour le coup ils vont rarement le faire avec moins bien et s’il utilise toute sa réserve de temps pour finalement pousser son tapis il a très souvent QQ,JJ ou moins, que des mains contre lesquelles vous allez gagner le coup plus de 50% du temps (il faut donc call ici obv).
La 2ème raison pour 4bet quasi systématiquement AK c’est qu’ici vous ne le faites pas light mais purement en value, que vous l’ayez connecté ou pas n’est qu’un détail (c’est un peu pareil quand vous faites un 3bet avec AQo, vous êtes plus souvent en value que light). Dans l’idéal il faudrait réussir à toujours voir le showdown avec une main pareille et si vous envoyez un 4bet push vous le verrez à chaque fois. Si vous placez un 4bet standard vous êtes alors le dernier agresseur preflop et il sera également plus facile pour vous de voir le showdown surtout si vous êtes en position (OOP vous pouvez en plus placez votre CB standard à 1/3 pot 100% du temps et voir comment vos adversaires s’adaptent). Si vous êtes un joueur qui travaille régulièrement son jeu (c’est surement le cas de la majorité des académiciens B) ) et qui joue régulièrement alors vous allez rapidement acquérir un niveau supérieur à beaucoup de vos adversaires, vous avez alors tout intérêt à les emmener sur un terrain qui ne leur est pas familier. Très souvent en micro limite (à l’exception de quelques vieux pirates qui sillonnent les micro depuis des années) vous allez voir votre CB passez 75% du temps dans un pot 3bet et 90% du temps dans un pot 4bet et le plus drôle c’est qu’ils vont rarement cold call mais raise allin quand ils auront touchés.

Quelle que soit la façon dont vous préférez jouer AK, à mon humble avis payé un 3bet preflop pour abandonner 90% du temps au flop quand vous aurez raté est une grosse erreur. :sick:

@Gegeben:

Tu n’as pas à t’excuser de quoi que soit, tu donne ton avis et tu as bien raison. Ici c’est moi qui suis arrogant et qui te dois des excuses, j’étais juste chaud bouillant hier après la lecture d’un post sur un autre thread qui m’a franchement mis de travers et c’est parti au quart de tour, j’aurais pas du te répondre aussi sèchement…

Mon compte est bloqué depuis 2 semaines à cause de l’incompétence d’Europoker et j’ai un peu les boules :angry:

Donc sincèrement, toutes mes confuses :whistle:

Salut,
pour apporter quelques idées au débats, voilà des mains jouées ce soir :

Main 1 :
vilain est un joueur compétent qui 3 bet beaucoup, on a un histo de 3bet/4bet ensemble, en sb vs bb, je me dis que je suis souvent devant… ah bah non en fait :D.
Main 2 :
Je décide de flat avec la position.
Je call son cb puisqu’il va toujours cb je pense, et je décide d’aviser turn.
Turn je décide de bet, je pense qu’il est pas énorme ici, qu’il peut avoir une hauteur as, pas souvent les nuts je pense.
Main 3 :
Spot délicat, flat ou 4 bet ?
wintops est le joueur compétent de la main 1 il peut être light, l’autre joueur est plus fishy, j’ai hésité à 4 bet en espérant que wintops fold et que l’autre shove avec une main moins bonne, ou fold aussi. Bon au flop rien à faire je pense.
Main 4 :
coucou doit être assez fishy et peut call tout et n’importe quoi.
L’autre joueur ne fold pas beaucoup au 3bet et call des mains marginales (petites pocket paires, etc), je décide de 2 voire 3 barrel surtout s’il y a de grosses cartes.

Rudynou, il y a plusieurs erreurs et contresens dans ce que tu dis, les valeurs sont un peu sorties au hasard (ou plutôt « d’expérience »), je me permets de t’inviter à visionner les deux séries suivantes :

La série de Sharp sur le 3bet qui commence ici :

La série de Personne qui commence ici :

J’ai lu dans un autre thread que tu lisais le livre de Janda, justement, lis le premier chapitre sur les ranges préflop, c’est solide et très bien expliqué (il explique notamment porquoi AK est loin d’être un shove obligatoire…).

Désolé de te renvoyer vers des vidéos, mais si je réponds ça va me prendre 30mn, sans compter les réponses alors que d’autres ont déjà abordés le sujet bien mieux que moi. Après je serai parfaitement disposer à débattre, aucun souci.

Ensuite concernant le 4bet, il est arrivé depuis un temps en micros, en août j’ai fait un challenge en NL 4 et j’ai eu des dynas de 4bet et même de 5bet light (que ce soit chez moi ou chez mon adversaire). Je le vois aussi en review sur différents réseaux avec mes élèves. Cependant, globalement, les joueurs ont du mal à s’adapter au 4bet light (qu’ils vont souvent call avec leur JJ hors de position montrant au passage qu’ils ne savaient pas pourquoi ils 3betaient) et le 5bet light/call 5bet light reste marginal.

Youstiti

Main n°1
:

Shove, tu peux aussi 3bet des Axs et des PP 66- dans l’idée de shove sur son 4bet. A partir du moment où un joueur 4bet light en micros, on peut le 5bet light, surtout en BvB.

Main N°2 :

C’est quoi les stats du joueur ? Tu as une info qu’il 3bet polarisé ?

Main n° 3 :

Ouais là ça dépend ce que tu entends par compétent (il 5bet light ?). Tu ne fais pas d’erreur dans l’absolu en payant (puisque sa range est polarisée) mais le spot va être moche je dois l’admettre, et je préfère largement y aller, surtout que le fish a l’air de bien aimer sa main.

Main n°4 :

On va justement envoyer 2-barrel en bluff contre une range compacte qui ne va pas pouvoir supporter l’agression sur plusieurs streets (les fameuses paires intermédiaires). Ici, on vient de toucher, en misant, il n’y a que AQ, éventuellement QJ qui va nous payer…Je vais donc checker pour garder une range large qui sera souvent prête à repayer une mise river, de plus on peut déclencher certains float. Il faut toujours se demander pourquoi on mise, ici, sur quoi a-t-on de la value turn ? Pas grand chose je pense.

Main 1 :
il a 8.7% de 3 bet et joue 18/15 sur 1.1KH
Main 2 :
10.2% de 3bet et joue 17/15 sur 600H
Pas d’info pour ses 3 bet, mais 10% je pense que c’est sûrement polarisé
Main 3 :
ok
Main 4 :
Ok effectivement en checkant turn, je peux reprendre de la value river, merci coach :).