[OmG] La main totalement WTF du jour

Le fameux full vs full dont je parle juste avant :
Vs reg 26/19 sur 635 mains :

@edmund, @Lacerta_max, river, je pense que mon bet est pas top, trop thin.

Par contre, as played préflop, flop et turn, je ne vois pas quoi faire d’autres… J’ai pas envie de X/fold (c’est peut-être ce qu’il faut faire à froid), encore moins de X/call.

A-t-on la place de bet petit/fold. Sinon, comment jouez-vous les streets précédentes ?
Préflop : clear 3bet dans ces positions (le size est 4x soit 3 euros, bug du replayer)
Flop : sizing ?
Turn : mieux de X/call ? Auquel cas, la river sera pas plus facile à jouer…

Merci

1 caves c’est mal commencé ? :thinking:

2 « J'aime »

Pour moi oui, surtout si tu mets un « s » à caves ^^

« Assez mal commencé ». Je trouve perso que c’est mieux commencer de gagner une cave au début de la session que d’en perdre une.

Ne perds pas de vue que je suis un « récréatif mental » à savoir que je n’ai pas de coach me permettant de prendre du recul sur mes résultats. Je prends comme ça vient.

Une cave, il me faut peut être 2 heures voire plus pour la grind en moyenne, donc si tu prends pas de recul bah t’es plus content de faire +1 cave que -1 cave… non ?

Pourquoi tu n’es déjà plus dans cet état d’esprit?

Je n’ai pas compris la question ?
Pourquoi je ne suis pas dans un état d’esprit « weak » comme je suis d’habitude ?
Bah, parce que j’essaie de prendre confiance malgré tout…

Mais je ne suis pas sûr d’avoir compris ta question… ?

non je veux dire pourquoi tu n’es pas dans l’état d’esprit où justement tu gères mieux ton mental malgré les mauvais débuts de session comme tu l’as décris par avant

Ah ok… relis mon post initial, tu as dû missread, je dit exactement l’inverse… ^^

La main ne me semble pas spécialement mal jouée.

Flop 2/3 pot sur cette texture. Turn bet plutôt small pour se laisser un pot size bet river.

Maintenant, faut juste voir ce qu’on value ou pas. Si Vilain call any full, shove river est OK. Si on pense qu’il va fold les plus petits full (33 22 5x, voir 66) alors oui shove n’est pas bon du tout (et encore pire s’il ne 4bet pas JJ PF).

En tout cas 99 me semble la main charnière ici. TT+ on peut sans soucis 3 barrel, et 88- est trop weak.

1 « J'aime »

Ok merci pour ta réponse.

A froid, je pense q’il va surement fold 22 et 33 soit préflop soit au flop (imo s’il ne les jette pas préflop c’est juste pour setmine, perso je les jeterais préflop)
On peut penser qu’il paie s’il a 5x ou 66+.

Par contre, il peut tout à fait call JJ préflop. Du coup, je suis de quel coté de la charnière :joy:

Sinon, j’ai l’impression que dans les conditions que tu donnes (paie tous les full et 4 bet JJ, on a un clear shove river et on n’est pas « charnière » non ? C’est plutôt 88 qui devient close).

En tout cas concernant les sizes, j’ai fait des progrès. Je n’ai jamais vraiment bossé cela spécifiquement, mais à force, j’ai fini par y réfléchir et c’est devenu presque une compétence inconsciente ^^

C’est là qu’on voit que t’as besoin d’un coach mental, comme tout joueur qui se respecte en 2020. Le jour où tu sauras perdre de l’argent avec le sourire, tu ne prêteras plus du tout attention à ce genre de considération futile. D’ailleurs, une fois que tu as appris à être heureux en perdant, tu n’as même plus besoin de perdre ton temps à t’améliorer techniquement. J’espère t’avoir convaincu des bienfaits d’un coach mental…

2 « J'aime »

Veux tu mon Rib ? Plus il y a de chiffres avant la virgule et plus tu seras heureux. C’est mon coach qui me l’a dit

1 « J'aime »

Le problème d’un coach mental, c’est qu’il va me couter au bas mot 50 euros pour un heure de coaching, alors qu’il serait beaucoup plus efficace d’aller directement perdre cette somme aux tables de poker…

Ouai ça va probablement te faire avancer sur ton aversion au risque ça :pig:

1 « J'aime »

Haha, en parlant de ça, voilà une main que je viens de jouer vs reg 27/23, 3bet 11% (rien à voir ici mais c’est pour dire que c’est le genre aggro) joue également en NL50.
Je l’ai pas mal joué, il doit avoir des stats sur moi.

Préflop : bug du replayer, je fais 2.84 mais bref.
Flop : Je Cbet range, en plus là j’ai BDFD. Size 1/3 est good j’ai tous les AK et lui pas.
Turn : Je hit une gutshot, je bet un peu plus que 1/3 pot pour préparer un PSB river, je me dis qu’il peut give up pas mal de float car il sait que je suis weakos.

River : Et là c’est le drame :
Je me dis que je bluff jamais river, s’il le sait il va overfold toute sa vie, j’ai un PSB, je paie mon coaching mental à 16 balles… (je me suis rendu compte après coup que je bloquais une des QJs qui a bdfd au flop, c’est toujours ça de pris)

C’est à la fois un peu un tilt-shove car s’il me paie je m’en veux, mais aussi un peu une exploit’ de mon image. Qu’en pensez-vous

@schazter ? @Lacerta_max

Je joue jamais de long ball comme ça, je sais pas si c’est du spew ou pas…

Merci

Dans ce genre de spot des mains comme QJ sont meilleures à bluff car bloquent KQ KJ. Ensuite on a aussi des 6x 5x (ici à priori seulement A6s A5s dont le soucis est de ne pas bloquer grand chose avec l’As), et quelques autres broadways.

AQ me semble limite car on a juste la Q comme bloqueur et un peu de SD value (on bat par ex tous les As hi).

Maintenant dans ce spot précis sur ce run out QJ fait nuts et reste pas bcp de broadways à bluff en dehors de AQ AJ AT QT JT, les 3 derniers ayant de la SD value et représentent peu de combos. Donc j’imagine que prendre quelques AQ AJ, en particulier sans diamond doit être bon. Les combos AQcc et AJcc étant p-ê les premiers choisis ?

1 « J'aime »

OK merci. Ca c’est pour la théorie « équilibrée ».

Sinon, par rapport à mon « exploit » de barrel un peu de manière random river car je me dis que globalement j’ai une image weak et qu’il va pas mal overfold ses bluff-catchers :

Penses-tu que c’est un raisonnement que l’on peut avoir river, ou bien qu’au contraire, sachant que je suppose qu’il va beaucoup abandonner turn car déjà je pense underbluff turn (je suppose déjà à la turn que j’ai une image weak) du coup, sa range est peut-être déjà trop forte river pour bluff…

C’est pourquoi je me dis que j’ai « craqué » river. Après avec les sizings que j’emploie, peut-être que je me laisse assez de FE river car jusque là je lui donne une bonne cote…

Si tu étais un joueur comme moi très weak, pas quoi tu commencerais comme « chantier » pour être plus pénible vs regs :

• 3bet davantage préflop pour défendre mes blindes et même profiter de ma position au bouton quand ils open cut-off ou HJ ?

• 2 barrel plus dans un spot comme ici où j’ai une avantage de range (pour lui faire fold ses floats, ses JJ-…)

• 3 barrel de temps en temps comme ici ?

• Prendre du coaching ? (sachant que j’ai envie d’être dans une optique de plus en plus « récréative » ça ne me semble pas une bonne idée)

• Descendre de limite pour pouvoir être agressif sans avoir peur ?

Surtout, si tu décides de plus barrel agressivement, ne le fais pas de manière « random », mais essaie de tenir compte du card removal effect quand les ranges sont plutôt strong, et de là où on se situe dans tes ranges quand les ranges sont plus larges.

C’est ça l’idée de bien construire nos ranges et de tenir compte des points cités au-dessus: on n’a pas à se level en se posant ces questions.

Juste de manière générale, oui quand on pense que les Vilain overfold les streets précédentes c’est pas une bonne idée de trop bluffer. Faut alors vraiment bien choisir nos spots, et le CRE compte p-ê encore plus.

Mais je dirais quand même qu’au final les joueurs regardent avant tout leur cartes avant de se demander si tu 2 barrel peu. Un peu du genre « j’ai second pair, je suis trop haut pour déjà fold, je call et avise river… »

Point par point, parce que je ne suis pas sûr qu’il y ait de priorité:

• Pour les 3bet. Dans les spots HJ-CO-SB et BUvs CO: en passant à une strat de 3bet or fold on augmente déjà notre agressivité perçue alors qu’on ne défend pas plus (voir moins). En BB il ne faut pas non plus hésiter à 3bet des mains qui ne sont pas forcément intuitives. 3bet de BB est très rentable, faut en profiter.

• Avec des strats de 3bet linéaires on va très souvent bcp CBet les flops. 2 barrel tout ce qui a de l’equity ou de bons bloqueurs est déjà suffisant. Ne pas hésiter à X/S turn contre certains profils avec certains draws, mais aussi en value (on prend plus quand les ranges ne sont pas si tight que ça). Les Vilains aiment souvent moins se prendre du X/R que du 2 barrel…

• Pour le 3 barrel, je suis en général de ceux qui conseille de ne pas en abuser en bluff. Un peu comme pour les 5bet light PF, c’est pas un move forcément nécessaire et qui potentiellement peut faire commettre des grosses erreurs. Pour autant, quand les spots sont bons il faut les prendre. Donc j’insiste sur les points déjà mentionnés: l’importance du CRE, et être sûr que Vilain n’a pas overfold les streets précédentes (ce qui le ferait overcall sur cette street). Ici par ex, je ne pense pas que Vilain, au vu des sizings et de son profil, va overcall river.

• Pour combattre l’aversion au risque, je vois deux méthodes efficaces. Manger bcp de théorie et faire un gros travail sur la rigueur de jeu. Ces spots sont très consommateurs d’énergie mentale pour nous, prendre les spots « parce qu’on sait que c’est ce qu’il faut faire » nous fait économiser de l’énergie. Ainsi on augmente notre niveau de jeu tout en dépensant moins de flux nerveux. C’est l’option que j’ai prise. D’ailleurs ArtPlay en avait aussi parlé en son temps. La seconde possibilité est effectivement de prendre du coaching. Mais l’idée reste en fait la même. Le coach va juste te permettre d’élever ton niveau de jeu pour prendre des lines plus agressives. Mais IG ce sera à toi de repérer les spots.

• Down pour tester des moves avec plus de confiance ? Je ne suis pas sûr. Déjà chaque limite a ses spécificités. Je pense plutôt qu’il faut incorporer ces moves au fur et à mesure qu’on apprend à les repérer, en le faisant graduellement.

D’ailleurs c’est marrant, quand les joueurs montent de limite on voit deux changements possibles opposés. Certains deviennent plus weak (scary money), et d’autres au contraire deviennent plus aggro (se level en pensant qu’il faut faire plus de gros moves)…

1 « J'aime »

Ok merci pour ta réponse complète @Lacerta_max, je vais réfléchir à tout ça…

Tu crois vraiment que même si je 3bet strong et barrel peu, la plupart des regs vont continuer à call leurs mains moyenne sans se poser de questions sur ma range ?

Sinon

Tu as raison, je pense que si je joue en NL10 et tente des bluffs différents plus aggro, ça peut être des trucs qui marcherait en NL25 mais échoueront en NL10 car les gens sont plus CS et/ou ne me connaitront pas et donc auront envie de vérifier les papiers (je ne bénéficierais pas de mon image actuelle me permettant de davantage bluff)

Bref, je dois trouver des solutions pour faire évoluer directement mon jeu en NL25 oui.