@phit, il est pas beau mon chat l’ange…
C’est tout à fait honorable d’avoir des objectifs de volume, c’est bien de se motiver à jouer et ne pas procrastiner. En revanche, des objectifs de winrate, c’est la porte ouverte à la frustration.
Sur un volume aussi petit, tu peux avoir un winrate théorique de 20 bb/100 (ce que tu me concéderas comme un très bon) et avoir un winrate effectif dans un intervalle de confiance de 95% de [4.00 BB/100, 36.00 BB/100]. Et j’ai été sympa, j’ai pris une variance à 80, ce qui correspond plutôt à du full ring qu’à du 6 max.
Je te laisse constater et essayer par toi-même:
Poker Variance Calculator - Primedope
Sympa tous tes chiffres et oui, je connais les simulateurs de variance.
Depuis que je joue en CG, je n’ai jamais connu les terribles downswing que montre ce genre de simulateur…
Alors est-ce que mon jeu est « peu académique » et offre moins de variance que la moyenne car je me concentre surtout sur le jeu vs fishs, est-ce que je suis un chattard lifetime… je ne sais pas… surement peu des 2…
En tout cas, en NL10 sur un grand nombre de mains, réparties sur plusieurs challenges ou remontée de bankroll que j’ai pu faire, je n’ai jamais eu de downswing de plus de 5 ou 6 caves…
J’évite les regwars, je fais parfois des sicks fold (j’ai un exemple de fold de KK préflop vs nit qui date de cette semaine, que je ne vais même pas montrer pour ne pas me faire bash par la commu)
Bref, de toute façon, tu parles d’intervalle de confiance à 95%, mais si j’ai juste 80% de chance de réussir mon challenge, ça me va très bien, de toute façon, si tu as lu tous mes posts j’ai un plan B et un plan C en cas de mauvais run sur les 10.000 1ères mains.
La frustration fait partie de la vie, il faut apprendre à la gérer, cela ne m’empêche pas de tenter ce challenge… (et pour info, mon objectif n’est pas 8bb/100 de winrate, mais 8bb/100 en ev, ce qui réduit notablement la variance sur l’échantillon)
La variance au poker, tout le monde dit '« je connais » et pense au fond que ça n’arrive qu’aux autres.
En avoir vraiment conscience, c’est déjà un skill. Le gérer en est un autre.
Continuer à jouer son A game avec 15 BI dans la gueule, c’est ce qui différencie un mec qui crush d’un mec qui win.
Ok, le jour où ça m’arrivera en NL10, je te remercierais de m’avoir prévenu…
Il est magnifique mon Loulou
Apres pour etre confronte a des badruns quand on est gagnant il faut se froter au volume aussi. Si tu as moins de 100kh lifetime oui t’as pu passer entre les gouttes de dame variance
J’ai fait bien plus de 100kh life time…
C’est sûr qu’en jouant des millions et des millions de mains ça augmente sacrément la probabilité d’être confronté à des gros downswing (voire ça devient « certain » au bout d’un nombre suffisamment grand de mains) ça veut pas dire que ça doit me préoccuper outre mesure…
Si ça m’arrive dans le cadre de mon challenge ça sera juste pas de chance mais je ne vois pas de raison de m’en préoccuper…
Je pourrais tout aussi bien mourir demain d’une crise cardiaque ou dans un accident de la route, que cela ne nous empêche pas d’avoir des projets…
A combien est ta SD ?
Aucune idée…
t’as combien par curiosité lifetime ?
OK merci
Je peux pas te dire exactement, j’ai changé plusieurs fois de tracker.
C’est de l’ordre de nombreuses fois monter environ 300 euros en NL10 avec un winrate de 10bb/100 ou plus…
Du coup ça ferait plusieurs fois 30 caves avec une caves toutes les 1000 mains soit plusieurs fois 30.000 mains, je dirais de l’ordre de plusieurs centaines de milleurs de mains.
Pour mon exprience, quand j’ai up de la 25 à la 400-500 en 1 ans, j’ai jamais downswing plus de 20BI (d’ailleurs j’ai ouvert mon blog car j’ai down 15BI et je me pensais en Badrun LOL), je considerais que ceux qui faisaient un down de 25-35 caves avaient juste fait beaucoup d’erreurs en plus du run, et j’avais entendu un bon reg de 200-500 avoir runbad pendant 170kh, et je me disais juste qu’il etait nul car sur + de 50kh t’es forcement up en cash. (et à ce moment là j’avais 600kh~ lifetime)
La verité c’est que j’ai down 75 caves sur 240kh a peu près, je passe de je crush en 200 et taquine plutot bien la 400 à je me fais defoncer en 25 !
Oui j’ai un nombre de spews qui est assez conséquent, oui j’ai surement des mois où mon bb/100 théorique etait très certainement négatif, mais quand tu te prends un vrais run sale, t’es forcement impacté car t’es humains, tu fais encore plus d’erreurs, t’es encore plus mal car tu fais des erreurs, tu force le jeu et tu fais des erreurs, donc t’es encore plus en tilt, tu commence ta session en tilt, et je vais m’arrêter là car ce que j’ai vécu et je vie encore en ce moment (car même si ça va mieux j’ai pas finis de remonter la pente) ET heureusement que j’étais bien entouré irl et dans le poker, car j’aurais jamais tenu.
Je voulais exactement te dire ce que t’as dit @Rag2 mais je connaissais déjà ta réponse, et ça à pas manquer. Malhereusement j’ai pas pu m’empecher de te donner mon retour d’éxperience.
OK, j’ai juste voulu me lancer un défi, faire 10Khands avec tel winrate.
C’est peut-être débile comme « challenge » compte tenu de la variance et c’est sympa de me prévenir.
Mais faire ce challenge ne suppose pas que je m’estime à l’abri de la variance.
Si j’étais sûr d’y arriver, ça serait pas un challenge, mais juste un « je fais 10Khands avec 10bb/100 ».
Là, le challenge est aussi de vouloir faire tel evbb/100.
Alors OK, je peux complétement me planter. Merci de prévenir (no ironie)
enfaite imo c’est contre productif car t’es trop déçu et ça t’apporte rien.
C’est vraiment top de se mettre des challenges car ça boost de fou, mais des challenge de WR c’est souvent très decevant et ça apporte rien.
Fais le quand même, tu verras le résulats. Mais imo, mets toi aussi un autre challenge à coté style un stats, avoir un taux de XR flop de …, un taux de 3bet de … ou alors un truc que je trouve très fun et ludique, et qui te permet de bosser un peu ton jeu ainsi que de focus tes sessions, par exemple de compter le nombre de fois où tu 2 barrel et opportunité de 3barrel river (tu prend un blocnote papier ou ordi et tu note à chaque occurence) et post session ou en WU de ta next session tu compte compte de fois c’est d’arriver (en regardant les spots c’est mieux) et ton objectifs c’est d’avoir un % de bonne réponse supérieur à 80% par exemple
Merci pour tes conseils.
Je vais choisir autre chose… Genre continuer à Hero fold quand vilain ne bluff jamais, et ne value cut pas…
Aujourd’hui, après que j’ai commencé en marchant sur l’eau, suivi par une bonne correction avec des vilains qui ont commencé à bien me 4bet (sick en NL10), arrive cette main :
Quand il me raise turn, j’ai envie de fold… Mais vu que j’ai été pas mal frustré de fold vs des 4bet pré (rien à voir mais bon frustration globale), je me suis dit « bon c’est quand même hyper weak de fold turn, on va payer et fold river s’il continue, il a surement 66 mais bon on paie une fois… »
River, c’est l’escalade, je me dit « bon j’ai besoin d’être bon entre 1/4 et 1/3 du temps… il a très souvent 66 mais… »
Merci pour tes conseils @Nowiii.
J’ai repris une nouvelle session avec des objectifs différents et cela m’a mieux porté mentalement. (m’a aidé à ignorer un petit trou d’air et à jouer pour la qualité de jeu avant tout).
- 6402 mains de NL10 déjà effectuées ce mois-ci :
Je ne surligne rien dans le tableau cette fois-ci. C’est juste pour l’avancement en volume.