[OmG] La main totalement WTF du jour

oui. T’es content de faire fold 88 ? Quand il jam, tu es happy de call TT ?
La seule réponse à ça, c’est estimer notre main face à une range.
Vs 87/72 qui 3bet 67% (ça existe, j’en ai joué un hier), je danse sur la table avec TT. Vs 14/3 qui 3bet 1%, je snap fold.

Oui je sais tout ça. N’en reste pas moi que quand on 4bet, l’important c’est notre main vs sa range de call ou de jam. L’équité de notre main face à ce qu’il fold osef complètement.

si c’ etait le cas la polarisation preflop n’ existerait pas, or c’ est important de comparer l’ ev entre le call 3bet et le 4bet, une main qui a une bonne EV a call le 3bet n’ a peut etre pas envie de 4bet meme si le 4bet est aussi profitable, pour laisser la place a une main qui a une EV plus faible a call le 3bet mais qui a une EV 4bet similaire.

Quand tu prends une décision tu regardes pas si elle est profitable, tu la compares avec toutes les autres décisions possibles et tu prends celle qui te rapporte le plus en tenant compte de ta stratégie globale.

1 « J'aime »

je founis pas les aspirines avec le commentaire

1 « J'aime »

Oui exactement.
Quand je dis que quand on 4bet osef de l’ev de notre main vs range qui a 3bet et qui fold au 4bet je veux dire comme toi :
Une bonne ev vs des mains qui 3bet mais qui vont fold au 4bet est plus un argument pour call que pour 4bet.

C’est en ce sens que je disais que pour profiter de notre FE au 4bet si vilain fold bcp, c’est mieux d’avoir A5s que TT car TT est meilleur à call.

1 « J'aime »

C’est parce que c’est rare de se faire autant 3bet.

Première question qui me vient à l’esprit c’est l’échantillon.
12% de 3bet en NL25, c’est plutôt rare.
Si on a un gros échantillon, on doit avoir une stat de 3bet en BB et encore mieux des notes sur ses ranges.
Si on a un petit échantillon, je pense qu’on se contente de dire que comme la majorité des regs, il ne 3bet pas assez sa BB, position under 3bet.
Une stat GTO, c’est environ 15%. En dessous, c’est faible.

Je pense que si on veut que 4bet ait une meilleure EV que de call, il faut que le vilain 3bet assez puis se défende assez au 4bet.
Voilà une range de call 4bet BB vs BTN
image

Voilà ce que BB broke en théorie
image

En pratique, ça va broke plutôt ça je pense. On aura besoin de 40% d’équité pour call. On ne les a pas.

Alors, ok, on deny de l’équité à des broadways mais l’EV du call est bonne. Je pense que dans ton spot, elle sera meilleure que celle de 4bet.
D’ailleurs, AQs, je préfère 100 fois le call que de le 4bet et me retrouver à fold ou m’isoler vs AK.
Si le mec te 4bet beaucoup de ton point de vue, tu peux 4bet des AJo, KQo, A5, A4s, Kxs.

Perso, j’aurais cbet range 1/4. C’est ce que je fais quand je ne sais pas. En théorie, c’est mauvais mais quand tu fais un lock node, tu vois que ça ne va pas défendre correctement en face (d’ailleurs je constate que je joue très mal les pots 4bet mais on s’en fout y’a d’autres chantiers prioritaires) et notre EV fait un bond. (Si la range défendue est à peu près GTO, dans les faits ça sera rare je pense en tout cas en 25).
Je pense qu’en pratique ça se fait bien quand même aussi car je pense que BB va under raise et peut-être faire d’autres erreurs.

1 « J'aime »

Greg parle d’équité et toi d’EV. Ce n’est pas la même chose. L’EV prend en compte la réalisation de l’équité. @Freudinou a fait une vidéo sur le sujet si je ne m’abuse.
Oui, on s’en fout de l’équité de notre main vs la range qui fold.
En revanche, avec notre main, on a envie de choisir le move qui a la meilleure EV (peut-être elle qui va aussi procurer la meilleure EV à notre range, c’est trop précis pour moi après :slight_smile: )

1 « J'aime »

Du coup @Mendesz, tu penses que je me suis level à 4bet cette main vs BB.
Cette main serait meilleure à call et si je pense qu’il 3bet assez, il vous mieux que je 4bet en value mieux que ça et « en bluff » le haut de ma range de fold - avec bloqueur, à savoir typiquement des Kxs etc.

Level n’est probablement pas le terme.
De mon point de vue c’est une erreur.
Comme tu ne sais pas réagir face à un joueur agressif aux 3bets, parce que tu n’en vois pas souvent, tu as voulu t’adapter IG.
L’idée est bonne mais je ne pense pas que l’EV du 4bet soit supérieure à l’EV du call.

Voilà ce que je défends vs une range de BB qui 3bet un peu mais moins que la théorie. Rouge et orange 4bet, bleu call.
image

Par contre, vs Sb, si tu sais que le vilain n’a pas de range de call, tu peux/dois défendre plus. Bien qu’il soit probable qu’en 25, il soit préférable de folder le bas de range à cause du rake. Les vilains ne 3 betteront jamais assez pour exploiter une range trop tight. Ils joueront la range qu’ils ont bossée.
Autre avantage, ils s’empalent postflop.
Possible que quand j’ai pensé ces ranges (ce sont mes ranges persos, pas des ranges GTO), j’ai fréquencé les Kxs. Mais aux tables, je ne le fais pas.
image

1 « J'aime »

D’ailleurs, on peut nuancer le mot erreur car si tu as un gros échantillon vs ton adversaire, qu’il voit que tu fold beaucoup aux 3bets et que tu ne 4 bet jamais, si ça se trouve, tu es en autoprofit quand tu 4 bet :slight_smile:
Du coup le coup est plus facile à jouer.
Enfin, tout ça n’est qu’une hypothèse

« level » je dis ça pour une « surradaptation ».

Là, je dis que je me suis « level » car peut-être que je n’ai pas assez de mains pour que la Stats de 3bet ait convergée (et btw, c’est même pas la stat qui m’a fait faire ça, mais mon impression In-game que le mec s’en prenait à moi, mais peut-être qu’il a juste eu des bonnes mains à 3bet vs moi)

Et aussi, je réalise peut-être pas assez que les regs ne 3bet peut-être pas assez de BB car ils vont aussi pas mal call, et que donc sa range de 3bet est plutôt polarisée, et vs cette range 4bet TT est pas top car il a une easy décision, il va fold ses mains du pole « bluff » et call ou 5bet une range qui me crush…

Oui, tout à fait possible que le 4bet soit un auto-profit vs les regs qui voient que je ne 4bet pas assez (d’ailleurs je vais m’y mettre :japanese_goblin:)

Par contre ça n’est pas une raison pour choisir cette main, car comme dit @Dopamine, il se peut que même si TT est un autoprofit à 4bet, ça soit mieux de call pour jouer la main IP vs une range que je défonce possiblement.

Après, le fait que ça soit plus facile à jouer n’est pas censé être un argument, mais bon, dans les faits ça peut en être un. Mais en vrai 4bet ici rend la décision compliqué s’il shove, car comme tu dis je suis censé fold en pratique vs la range que tu as mis plus haut, mais In Game je sais pas si j’en serais capable car le mec 3bet bcp du coup je donnerais pas assez de crédit à son 5bet ce qui peut être un spew s’il 5bet JJ+/AK.

Du coup, ça peut être aussi « facile » à jouer de call préflop et de jouer le coup IP postflop.

Non. Une main qui a 30% et qui fold au 4bet te fait gagner une EV non négligeable. Perso, je trouve que 4bet vs un reg qui abuse du 3bet mais qui va énormément fold au 4bet est plutôt une bonne adaptation. Juste faut pas se level, se dire qu’il est bien tight quand il shove et qu’on a pas les odds, donc fold au 5bet. On exploit une faille de son jeu (qui exploite une faille du field).
Après, faut être sûr de soi : soit on a vu quelques SDs avec des mains qu’il devrait pas avoir, soit on voit « 1k hands 12% 3bet » sur le tracker et là c’est du level parce qu’il a juste goodrun.

Si on est en autoprofit, je pense que c’est préférable de 4bet. Pas seulmeent par simplicité mais parce que ça sera plus rentable. Mais il faut être sûr d’être en autoprofit… Pas simple.

Attention à cibler les bonnes ranges. Vs un range de 7/8%, ça doit pas être ouf. Sur la 25, en priorité BTN vs SB et CO vs BTN si le joueur aime 3bet.

1 « J'aime »

Ok merci. Oui faut trouver les ranges de 3bet les plus looses possibles. Et sb vs cut-off ? C bien aussi ?

Oui, selon les vilains.

1 « J'aime »

Encore un pot 4bet.
Vs bon reg 30/21/9.

Erreur des sizing du replayer, j’ai mis 6.05 préflop.

Cette fois, j’ai AA.

je X ce board car il touche bien sa range… Il bet 1/3, on fait quoi ?

Merci

@Dopamine, @Nakk, @Mendesz, merci

Horrible board.
Ok pour le check flop. Après, je n’en ai aucune idée. Du coup, j’ai presque envie de check fold.
Ca doit être très nit surtout avec As.
Selon les ranges, le solver conseille de check/shove, ou de bet… mais je suis en grosse difficulté pour évaluer les ranges du field.
As tu sa stat de 3bet ou une idée de ce qu’il 3 bet déjà ?

1 « J'aime »

Yep, j’ai X par « peur » du board (ou par respect du fait qu’il avantage sa range ^^)

mais au final j’aurais du bet/fold peut-être car une fois qu’on a X c’est galère de ouf. Le solver comme tu dis conseille de bet ou X/shove, je pense que le X/fold que tu dis n’est pas envisagé en théorie (surement en pratique correct mais comme même difficile).

Du coup j’ai X/shove et me suis mangé TT (un peu l’inverse de la main d’avant lol)

Je sais pas si on peut X/call ? J’ai l’impression que c’est la pire option, le pot fera 20, on aura 15 devant nous avec une OVP et turn on ne sera pas quoi faire. Au final on va très rarement gagner le pot je crois.

Du coup, X/fold peut-être mais @Nakk et @Dopamine vont dire que c’est weak non ?

En y réfléchissant, X/shove doit être le mieux. On les bloque un peu mais il a du AQ, AJ, sûrement quelques KQ, QJ, JT.

1 « J'aime »