Déjà, la variance que je n’aime pas ce sont les gros downswing. Déjà 6 caves de NL25 ça me saoule (alors que c’est hyper standard etc.)
En MTT, pour des gains similaires, en faisant des petits fields je n’ai que rarement eu des downswings aussi élevés. Je parle en valeur euros, sachant que je joue moins cher en MTT.
Mais en MTT, tu peux gagner bien plus en jouant des 5 euros que en jouant de la NL5.
Ce que je trouve sympa en MTT, tu peux gagner autant (voire plus) en misant moins.
Si tu veux parler de taille d’échantillon, j’ai pleins d’autres échantillon sur ce blog en MTT, et à chaque fois il y a des centaines d’euros de gains sans grosse descente…
Oui mais avec 250e t’es large pour de la nl5, pas du tout pour des MTT, donc comparé les 2 n’a pas de sens, faudrait comparer jouer nl25 et mtt Abi 3 plutôt
Oui ben au final c’est ce que je fais et j’ai des down bien moindre en mtt 3 euros que NL25.
On peut vite perdre 6 caves en NL25 mais 50 buy-ins de mtt 3 euros sur petits fields c’est bien plus rare. Surtout quand on pige qq chose à l’ICM vs des gens qui s’en foutent…
Oui clairement. Le niveau n’est pas du tout le même.
Sinon oui la variance peut être très rude en MTT sur les gros fields mais si tu fais des petits fields et que tu as un bon edge, t’es comme même relativement souvent itm et surtout assez souvent de TF pour que les pertes de buys-in soient vite remontées.
Ça je suis d’accord, mais si on parle juste de variance, t’as des dindons qui sont up lifetime en MTT en cliquant au pif, et des tops regs qui font des années down ou BE
Trouve moi 1 fish up sur 50k hands déjà… Et ensuite un top qui fait une année BE
non non en ayant joué les deux je pense que c’ est plus simple de gagner en mtt 5 euros qu’ en NL2 du moins sur winamax, le niveau est vaguement le meme a la difference qu’ on rake beaucoup moins en MTT.
Bref peut être que t’as très peu de variance avec un set de 10 tournois avg joueurs 20 AVG bi 4 mais ça change rien au fait que y’a plus de variance en MTT que en cash et que c’est pas close du tout
En CG, quand tu joues sur une limite que tu crush (je parle pour moi) t’as comme même envie de monter car sinon la lassitude intervient. Je me verrais pas grind pour gagner 1000 balles en NL5 ou NL10. Trop fastidieux.
Du coup, en CG j’ai tendance à monter à une limite où mon edge est limite (surtout vs les autres regs, parfois 0 edge en NL25 voire ils me crushent)
Ça + le rake, au final je joue avec un winrate trop bas pour encaisser la variance et les swings facilement.
En MTT, tu peux jouer des 3balles + rebuy + add-on ce qui revient presque à jouer 10 euros mais à un niveau vraiment faible, tu peux avoir un bon edge qui fait que oui, il y a de la variance (beaucoup car MTT) mais tes gains théoriques sont suffisamment importants par rapport à tes mises, du coup au final la variance s’amortit.
Pour être concret :
Si en mtt sur une session tu fais entre -80 et +240 euros (par exemple)
Alors que pour une même durée de jeu en CG tu vas faire entre -50 et +150 (par exemple)
Ben effectivement ça varie plus dans le 1er cas mais au final ton gain moyen est comme même supérieur et tu gagnes assez pour « encaisser » les downs.
Je sais pas ce que t’appelles « dindons qui cliquent au pif ».
Mais si je vois un joueur qui, sur un grand grand sample, est gagnant (et pas seulement avec une perf sur un gros donkament, mais avec pleins de petites perfs, TF etc.)
Et que j’ai l’impression que ce joueur « clique au pif ».
Y’a 2 options :
Soit se dire que ce mec fait n’imp et est un gros chattard car les MTTs c’est tellement que ça
Soit se dire que sa méthode de jeu pas académique et « nulle à chier » fonctionne finalement contre le field qui a des défauts encore plus rédhibitoires comme par exemple être trop loose en early et se tightifier à mesure que les blindes augmentent (caricature des micros mais c’est un peu ça)
Du coup, le mec qui fait n’imp (ne sait pas choisir avec quelle mains bluffs) mais qui sait qui bluff et à quel moment les bluff, peut-être qu’il « clique au pif » mais qu’il est gagnant pas seulement par chance mais parce que sa façon de jouer qui te semble « aléatoire » fonctionne bien contre un field qui se révèle encore plus nul que lui.
Les qualités majeures en MTTs ne sont pas forcément techniques. Vs un field ou personne n’a de bonnes connaissances techniques, celui qui aura le plus de « rigueur » par exemple et fera n’imp mais pas n’importe quand et n’importe comment (genre pas d’énorme spew en demi ou en TF), ben il peut s’en sortir. Pour toi ça sera juste la chance alors qu’il y a peut-être des choses qui t’échappent…