[OmG] La main totalement WTF du jour

Bio ou pas aussi that’s also the question but the prices are always more expensive yep :thinking: :mask:

1 « J'aime »

le kiwi jaune a toujours été a ce prix c’ est pas nouveau (consommateur de kiwi jaune)

1 « J'aime »

Petite histoire à propos de gens qui se plaignent et de lire les étiquettes :

Avant-hier je rencontre une vielle dame avec son petit caddie dans un supermarché devant les patates préemballées.
Elle me dit un truc du genre « Oh la la, ça devient vraiment cher hein Monsieur ?! »
Je lui réponds : Oui c’est vrai mais vous en avez aussi là en vrac. Elles sont très bien et c’est déjà beaucoup moins cher. Et en plus, vous n’êtes pas obligée d’en prendre 2kg si vous n’en avez pas besoin.
« Ah oui c’est bien ça, merci. » Mais elle ne va même pas voir et embarque un sac de 2kg.

« C’est quand même plus facile » me dit-elle.
Argument imparable… :upside_down_face:

Je la recroise un peu plus tard au rayon pâtes. Elle rigole : "3ème fois vous payez un verre hein "
Puis elle prend un paquet de pâtes complètes de marque… Soubry.
C’est du belge question fabrication. Mais le blé on me permettra d’en douter.
Et pour moi ce ne sont sûrement pas les meilleures ni les moins chères.

Alors je lui montre celles de la marque propre de l’enseigne (belge aussi), au moins aussi bonnes et deux fois moins chères.
Puis comme le courant passe bien, on discute un peu.

Vous savez Madame, moi ici, je n’achète des pâtes de marque que quand elles sont en promo en 1+1 gratuit.
Cela arrive très souvent et comme ça se garde très longtemps, j’en profite pour faire un peu de stock.

Un peu comme ceci par exemple. Et je lui montre 2 pots de sirop de Liège 450g que j’ai pris en 1+1 gratuit.
Plus belge que ça, tu meurs. :slightly_smiling_face:

Parenthèse culinaire : C’est l’ingrédient incontournable des boulets sauce « lapin » à la Liégeoise.
Les guillemets à « lapin » c’est parce qu’il n’y en a quasi jamais dedans. :sweat_smile:

Elle : « Oh ! Mon fils et mes petits-enfants ils adorent ça ! Vous avez trouvé ça où ? »

Y a qu’à demander. On y va et je lui montre.la tête de gondole où ça se passe.
Elle me remercie encore et embarque direct deux petits conditionnements de 250g.

Moi : Madame, si vous voulez en profiter au mieux, je pense que vous devriez prendre les 450g.
Et là, j’attire son attention sur les prix au kg (genre quasi du simple au double).

Elle : « Ah ben mince alors ! Moi je ne regarde jamais ça. »

Conclusions :

1/ Je peux le comprendre si on n’a pas trop le temps quand on fait ses courses.
Surtout si le temps passé à bosser peut nous rapporter bien plus.

2/ Mais si on est pensionné comme cette gentille dame, du temps on en a quand même un peu normalement.

3/ Au risque de paraître un peu dur, je pense que si la dame pensionnée en question était vraiment en difficulté financièrement, elle y regarderait certainement de beaucoup plus près à ces prix au kg.

4/ Bonne chance et bon courage à tous les plus jeunes qui doivent faire face comme ils peuvent à cette situation.

Marrante ton anecdote sur le cas de cette dame, mais rien n’est fait pour l’aider et pas seulement elle, Si je veux tout comparer, il faut que j’amène une loupe car vers chez moi même avec des lunettes c’est difficile à lire le prix au KG, je ne parle même pas de déchiffrer les étiquettes avec les ingrédients car là j’amène un microscope, encore faut-il décrypter les informations. Bon je ne parle pas des applications sur smartphone qui ne sont pas de sa génération, alors oui pour ceux qui ont tout leur temps entre promos et changement de gamme de produits on peut gratter sur la note, et certains sont obligés de passer par là, mais quid de la qualité et du goût ?

A force de pression sur les prix, on mange de la m…, la tendance n’est plus au bio à tel point que de nombreux agriculteurs en France envisagent de revenir à l’agriculture intensive et polluante faute de pouvoir vendre leur production bio et nous allons vers du perdant/perdant car moins cher à la caisse et plus cher en assainissement en qualité nutritive et en goût donc même si ce qui est plus cher n’est pas automatiquement meilleur au goût et pour la santé.

Il suffit d’acheter des fraises en supermarché quel que soit le prix et les fraises du jardin ou directement au producteur sélectionné, pour se rendre compte de la différence, d’un côté nous avons l’odeur et l’aspect et de l’autre l’odeur et le goût, je préfère me priver de fraises si elles n’ont de fraise que le nom.

Typiquement belge ça :rofl:

On en loupe aucune pour boire un godet :innocent: :sweat_smile:

Un France on dira plutôt : décidément très cher Monsieur, on vous voit partout ^^

@stratege85

Je suis d’accord avec toi pour ce qui est de la lisibilité des ingrédients sur les produits.
J’ai souvent du mal aussi. :nerd_face:
Mais dans la grande surface en question, les prix au kg sont tout à fait lisibles.
Le fait est que la dame n’y prêtait même pas attention.

C’est vrai qu’il faut y passer un peu de temps. Mais en étant rigoureux et organisé, ça peut faire une solide différence.
Pour te dire, avant mon invalidité et quand j’avais encore la voiture, je n’allais que très rarement dans cette grande surface car elle est réputée être une des plus chères de Belgique.
J’y vais maintenant parce que c’est la seule près de chez moi.
Et au début (je passe souvent aux caisses automatiques) les hôtesses me contrôlaient quasi à tous les coups tellement le rapport entre le volume de mes achats et mon addition leur semblait suspect.
Maintenant ça va, elles ont compris et ça les fait marrer. :sweat_smile:

Quand je disais qu’il faut être rigoureux et organisé, ça signifie notamment que je ne me dis pas « Tiens, qu’est-ce que j’ai envie de manger aujourd’hui ».
Non, je regarde les prix et j’achète ce qui est vraiment intéressant. Qui peut se conserver ou se congeler sans problème, etc.

Vraiment intéressant, ça veut dire par exemple que certains produits de « grandes » marques sont parfois proposés avec une offre « 2ème produit à -50% ».

La plupart des gens (pas @florian99p99 évidemment :wink:) voient le -50% mais ne se rendent pas compte que finalement ça ne fait jamais que -25% sur les deux.
Et que ça reste très cher par rapport à des produits de marques propres à l’enseigne et qui sont souvent de qualité égale, quand ils ne sortent pas des mêmes usines.
Ils achètent une marque quoi. Et du coup payent aussi, voire surtout, pour la pub.

Je trouve aussi que les gens sont souvent trop « nareux », comme on dit en Lorraine et aussi en Wallonie.

Les fromages par exemple. Là où je fais mes courses, dès que la date limite de consommation approche, ils sont souvent proposés à -50%.
Et bien ça ne suffit apparemment pas pour que les clients sautent dessus comme on callerait un shove avec AA en main.
Alors que par principe, un fromage (pas les frais on s’entend) c’est fait pour se conserver.
Et bien au delà de la DLC.

Autre exemple, une belle entrecôte de Charolais bien persillée. Miam !
J’ai pas les moyens de me l’offrir au prix plein. Mais à -50% il m’arrive de craquer quand même.
Et là, je la laisse encore au frigo quelques jours parce qu’elle va encore maturer et bonifier.
Même pas peur. :joy:

Tout ça pour dire que ces histoires de DLC, c’est souvent un peu n’importe quoi.

Excellente conclusion ! D’un connaisseur et de saison en plus. :+1:

Je n’en achète jamais en supermarché.
Par contre, ces dernières semaines et comme c’était la pleine saison des fraises de Wépion
(pour revenir un peu dans le Belge :wink:) je m’en suis offert quelques raviers chez mon pote Jean-Louis du marché qui les achètent directement chez un petit producteur.

A 6€ le ravier de 500g, c’est ± 50% plus cher qu’en grande surface.
OK, c’est beaucoup. Mais qu’est-ce que c’est bon ! :slightly_smiling_face:

Quand je vous parlais de bonnes pâtes pas chères… :wink:

Pas plus tard que ce matin (j’en reviens) :

2,19€ le paquet de 500g prix plein.
En 2+2 gratuits ça me fait le paquet à 1,08€.

@phit et autres Belges :
Si vous aimez bien les pâtes, vous devriez aller faire un tour chez Delhaize avant mercredi prochain.

Je dis bien chez Delhaize parce que c’est un usage bien établi chez nous.
Certains disent aussi chez Dèlhaize. Mais là ça devient un peu snob quand même.
Alors qu’on dit au GB et à Cora. :joy:

Blague à part, celles-là je les connais et c’est vraiment très très bon.
Et sans glyphosate, ni autres pesticides en plus. Enfin, c’est ce qui est marqué dessus. :wink:

Toujours est-il que j’en aurais bien pris un peu plus. Mais j’avais plus assez de place dans l’armoire.

Et je pense pas qu’en acheter une autre soit EV+. :crazy_face:

Tu fais une excellente ménagère dis donc :rofl:

Bref l’inflation on sait qu’elle est bien présente mais peu de gens savent réellement pourquoi…

Pour la plupart d’entre nous on se dit dis juste tiens les prix augmentent et puis voilà…

Moi je pense sans vouloir être complotiste que ce n’est pas le fruit du hasard et que des manipulations existent belle est bien.

Exemple 1 : Si la Belgique avait construit ces centrales nucléaires comme c’était prévu à la base la facture serait moins lourde bien évidemment mais là la Belgique a fait le choix d’importer cette électricité donc on la paiera forcément plus chère in fine . La France est un peu dans le même cas si je ne me trompe pas …

Exemple 2 : Niveau agriculture on importe massivement au lieu d’avoir notre propre autonomie, si on favorisait notre agriculture au profit notamment des agriculteurs que l’on aime on n’en serait pas là et le cout de l’importation ne nous affecterait pas non plus. On pourrait aussi favoriser le local et le circuit court ce qui ne devrait pas déplaire à ceux qui aime la nourriture de qualité.

Exemple 3 : Le prix des containers ont explosés genre de 2500 euros on est passé à 10 000 euros pour l’importation d’un container. Il semblerait que ce soit à l’origine les transports fluviaux qui ont fait monter leurs prix en réduisant le nombre de cargo disponible alors qu’ils étaient tous disponibles en réalité donc en gros plus de demande et moins de transport d’où les prix en hausse. Les ports de stockage sont surchargés au passage car les transports ne suivent plus bien évidemment.

Exemple 4 : La guerre en Ukraine, devions-nous vraiment faire le blocus contre la Russie alors que ce conflit ne nous concerne pas vraiment. Les impacts pour notre économie sont catastrophiques et des choses bien pires peuvent survenir comme une guerre mondial par exemple et aprés on s’étonne que l’économie se porte mal mais comment convaincre les investisseurs avec une telle menace planant au dessus de nos têtes…

Bref, tout cela est souvent régit par des choix politiques en grande partie et nous ne sommes pas les décideurs comme dit plus haut mais visiblement nous sommes bel et bien les débiteurs sans aucun doute :mask: :grimacing:

« Oh my Greg ! » Je pensais pas que ce sujet ferait couler autant d’encre…

Et pourtant… :sweat_smile:

Tu sais bien que tous ce que tu nous dis nous intéresse @greg31150 :innocent:

1 « J'aime »

:smiling_face: :star_struck: :heart:

Ahah, il y a encore des fans de mon blog… :rofl:

1 « J'aime »

Tout le monde ne raisonne juste pas comme toi. Et au contraire parfois, ces gens sont vachement plus dans la mouise financièrement parce que ce n’est pas dans leur nature de faire attention au prix… ni à leur compte en banque. C’est ton profil psychologique qui pense ça, le leur fonctionne autrement.

heureusement, à moins qu’un malin n’imprime toutes les feuilles de ton thread, ça ne fait pas couler d’encre, ça reste écolo :slight_smile: (bon, ça coûte en électricité quand même…)

1 « J'aime »

On devrait apprendre ça à l’école comme même…

En application des cours de Maths (ou un apprentissage spécifique dailleurs) : apprendre à compter ses sous et à faire attention…

Je crois qu’on apprend déjà à compter à l’école ? Ah, non, les profs de maths se luxent l’épaule et se barrent faire de l’informatique !

Plus sérieusement, c’est pas tant de pas savoir le faire, c’est juste pas leur manière de penser. Je sais de quoi je parle, ma femme est exactement ce profil. Elle est pas débile, elle a bac+5, mais au niveau de la gestion de son compte en banque c’est une catastrophe. A côté de ça, moi niveau vie sociale, j’'ai de interactions avec mon PC, un peu mes gosses, rarement elle… Ah, et ses amis quand ils viennent, de manière obligatoire et le plus rarement possible. On est pas pareils, c’est tout.

On devrait apprendre à l’école que fumer à part crever à 40 ans ça sert à rien, que les beuveries à part se vomir dessus ça sert à rien, que l’ambition à part te retrouver à 50 ans sans avoir rien fait pour toi ça sert à rien, que les voitures qui roulent à 250km/h ça sert à rien, que le jean à la dernière mode pour que les gens qui regardent ton Q voient un truc bien rond bien bleu ça sert à rien, que… Ou bien on te laisse avec ton libre arbitre… :stuck_out_tongue:

Je déteste la formulation « faire attention » mais a part ça imo c’est plutôt le job des parents d’enseigner la gestion de l’argent

Pourquoi ?

Ok mais l’école pourrait assurer un minimum, je sais pas, pourquoi pas ?

C’est pas limiter le libre arbitre que d’apprendre aux gens à pas dépenser plus que leur moyens…

C’est un apprentissage « utile » après tu en fais ce que tu veux…

Tu ne trouves pas ça dommage ?

Que des gens se mettent dans la mouise « par nature » ?

Il savent compter, ils ont toutes leurs dents. Tu veux leur apprendre quoi de plus ?

Pourquoi tu joues au poker ?

Concernant le I/

Effectivement, ça fait partie des « inconvénients » du poker… l’argent que l’on gagne est de l’argent perdu par d’autres personnes…

Ils restent cependant les raisons II/ et III/ et comme toute activité à ses inconvénients, ces 2 derrières raisons peuvent nous donner envie de jouer malgré l’inconvénient du I/