[PA-book] Défi cash game : Valvegas se met à nu!

C’est le dernier graph sur Wina qui m’impressionne le plus, t’as run bien en dessous de l’EV depuis le début du challenge et pourtant t’as une courbe verte qui laisse rêveur :woohoo:

Moi c’est la redline qui me laisse rêveur, ce qui montre les capacités de lecture post-flop et bluff :wink:

evidemment non (malheureusement)

ahah enfoiré ! :slight_smile:

…et bien un grand bravo pour cette 2ème semaine !! :slight_smile:

Est-ce que les points fidélités des rooms de ton challenge entre dans les objectifs que tu peux t’assigner…? ou au contraire t’en méfies-tu ?

ce qui me frappe, c’est le peu (tout est relatif :wink: ) de mains jouées par rapport à d’autres grinders au détriment, il semble (!) de la qualité de jeu…
Est-ce que malgré tout, les avantages de statut mensuel (ou annuel qui procure des avantages intéressants) pour les rooms du challenge entrent ou modifient ton plan de jeu : nbre de sessions, etc… afin d’en tirer un bénéfice qui contribue à des revenus fixes (et sans doute bien moindre) mais plus réguliers ?

Merci :slight_smile:

Je n’ai jamais eu un énorme volume de jeu sauf il y a 5/6 ans quand je jouais en Low stakes et que je voulais monter une br
Je préfère privilégier la qualité de jeu à la quantité
Et puis dorénavant j’ai envie de profiter comme il faut de ma vie, de ma femme et vivant à Malte cela se fait beaucoup plus facilement que lorsque j’étais en France

Je ne cours pas spécialement après les statuts mensuels et ses avantages. Ce que je veux dire par la c’est que je ne me force pas à jouer pour être forcément supernova ou débloquer tel bonus…

Pour info je suis platinium sur PS (j’étais bronze en janvier car j’ai commencé à grind PS.fr en cg que depuis cette année) et diamond 4 sur winamax

Ça parait être une banale expression, mais c’est désastreux pour le mental de penser que la variance se rattrape :
la courbe d’AIEV à tendance à s’écarter de la courbe de gains réel en terme de caves, et de ne s’en rapprocher qu’en terme de bb/100.
Par exemple une différence d’EV de 50bb/100 sur 1kh, fera une différence d’ev de 5 caves ; et une différence d’EV de 0,1bb/100 sur 10 millions de mains fera une différence d’EV de 100 caves, ce qui parait énorme sur un graph, mais qui n’est rien du tout en réalité.

Tu sais probablement déjà ça, mais si tu l’as pas profondément intégré, c’est un coup à devenir fou, à commencer chaque jour en te disant : “allez! Aujourd’hui je run good, après tout j’ai 40 caves d’EV à rattraper sur le dernier mois”, à refresh ton graph toutes les heures et à mourir un peu plus à chaque bad beat! :slight_smile:

La variance se rattrape pas! :slight_smile:

My2cts!

obv sur wina on perd en 2 jours ce que j’ai gagné en 2 semaines !
merci wina :slight_smile:
le graphe de cette semaine risque d’etre sympa quand je vois deja tout ce que je perds !
speciale dedicace au river de winamax !

Ça parait être une banale expression, mais c’est désastreux pour le mental de penser que la variance se rattrape :
la courbe d’AIEV à tendance à s’écarter de la courbe de gains réel en terme de caves, et de ne s’en rapprocher qu’en terme de bb/100.
Par exemple une différence d’EV de 50bb/100 sur 1kh, fera une différence d’ev de 5 caves ; et une différence d’EV de 0,1bb/100 sur 10 millions de mains fera une différence d’EV de 100 caves, ce qui parait énorme sur un graph, mais qui n’est rien du tout en réalité.

Tu sais probablement déjà ça, mais si tu l’as pas profondément intégré, c’est un coup à devenir fou, à commencer chaque jour en te disant : “allez! Aujourd’hui je run good, après tout j’ai 40 caves d’EV à rattraper sur le dernier mois”, à refresh ton graph toutes les heures et à mourir un peu plus à chaque bad beat! :slight_smile:

La variance se rattrape pas! :slight_smile:

My2cts![/quote]

Tu peux le faire en version pour les nuls de la variance?
J’ai pas tout compris meme apres une 2e lecture :blush:

[quote=“stepholi, post:753769”]Tu peux le faire en version pour les nuls de la variance?
J’ai pas tout compris meme apres une 2e lecture :blush:[/quote]

On fait tous l’erreur de penser, en ouvrant notre tracker et en regardant la différence entre la courbe “all-in ev” et la courbe “gain réel” :
“Putain, sur les 3 derniers mois je suis à 20 caves sous l’EV, c’est horrible, je déchatte, merci wina, j’ai 20 caves d’EV à rattraper”.

Mais ça marche pas comme ça. Ce qui est important c’est pas le nombre de caves “perdues” ou “sous l’EV”, mais ce nombre de caves / le nombre de mains jouées.

Je vais reprendre mon exemple, mais dit différemment:

Exemple 1:
Je joue au poker, et je calcule ma différence [“all in EV” - gains réels], en bb/100.
Mes 1000 premières mains, j’ai une différence d’EV de 50bb/100h (c’est à dire que toutes les 100 mains, je gagne 50bb de moins que mon winrate théorique). C’est énorme, je suis un chat noir.
10 millions de mains plus tard, je recalcule, et j’ai une différence d’EV de 0,1bb/100 sur l’ensemble de ces mains. Je me dit c’est trop cool, la variance se réduit bien sur le long terme.

Exemple 2:
Je fais pareil mais je calcule cette différence mais en terme de caves.
Les 1000 premières mains, je suis à -5 caves. Je me dis, cool, 5 caves, c’est que d’al, sur le long terme je vais les “rattraper”, puisque la variance est censée se réduire.
10 millions de mains plus tard, je recalcule, et j’ai une différence de 100 caves. Je me dis, c’est pas possible, c’est une arnaque, ça peut plus continuer, etc…

Et pourtant dans les 2 cas j’ai perdu la même somme, puisque 50bb/100 sur 1000 mains, ça fait bien 500bb (50x100/1000), soit 5 caves. Et 0,1bb/100 sur 10 millions de mains ça fait 10000bb (0,1x10M/100), soit 100 caves.

Parler d’EV en terme de caves a autant de sens que de parler de winrate en terme de caves. Un joueur dit pas qu’il bat une limite parce qu’il a gagné 20 caves de cette limite. On lui demande de parler en terme de bb/100, soit en terme de caves / nombre de mains jouées. Pourtant personne ne trouve ça choquant d’utiliser ce raisonnement en disant “je suis à moins 20 caves sous l’EV ce mois-ci”.

La variance se réduit sur le long terme en terme de bb/100. Les caves perdues ne se rattrapent pas, le winrate théorique en revanche se rapproche du winrate réel sur le long terme.

J’espère avoir été plus clair. :slight_smile:

[quote=“Valvegas, post:753736”]obv sur wina on perd en 2 jours ce que j’ai gagné en 2 semaines !
merci wina :slight_smile:
le graphe de cette semaine risque d’etre sympa quand je vois deja tout ce que je perds !
speciale dedicace au river de winamax ![/quote]
Salut Val.
Discours qui ressemble fort à un burnout. J’ai peur pour toi que tu échoues dans ton entreprise si tu ne bosses pas ton mental. Je sais qu’on ne sort jamais satisfait ou heureux d’une série de cession perdante mais pourtant: tu joues au poker depuis suffisamment longtemps pour savoir que c’est le lot habituel.

L’important au final, c’est : Est-ce que tu as joué de façon optimale chaque coup ? As-tu “tilté” ? ( que ce soit un tilt passif, râlé , sentiment d’injustice , etc)
Entre nous, tu savais parfaitement qu’après un bon run, tu allais fatalement devoir affronter une moins bonne période.
Lorsque tu débutes une cession, quel est ton but ? je ne parle pas d’un but absolu qui est fatalement de retirer une plus-value financière. Mais ton but est-il de sortir le meilleur de toi-même ? Si tu réponds à cette question par autre chose que oui. Alors tu dois te reconcentrer avant chaque début de cession sur le but à atteindre. Etre meilleur que ses rivaux. N’oublies pas que tu réalises le rêve de centaines d’amateurs. N’oublies pas que tu joues à des limites où la plupart d’entre nous ne pourrons que les regarder en spectateur. Rappelles-toi le chemin accompli, d’où tu viens , les dizaines de milliers d’euros obtenus grâce à ton talent.
Plutôt que de rager sur les river ,acceptes qu’elles font partie intégrante du jeu, que sans elles et le fait qu’elles peuvent te ruiner ton winrate, elles permettent aussi aux moins fort que toi de leur permettre de réver. Sans elles , plus aucun récréatif ne jouerait. Et puis enfin, c’est une chose sur lequel tu n’as aucun contrôle. C’est comme ça, accepte-le. La seule chose que tu peux faire c’est bosser sur ce que tu maitrises( dans le sens, tu as une influence). A savoir toi et les joueurs en face de toi.
Si tu acceptes que la variance est indomptable et que tu n’as aucune maitrise dessus. tu ressortiras de chaque cession complètement neutre. Peu importe le résultat au final. Satisfait de toi même ou non. Et tu pourras travailler sur ce qui s’est passé.
Bonne chance

Bilan de la troisième semaine de mon challenge.

Il est l’heure du bilan et cette semaine il est pas fameux, voir même il est catastrophique sur Winamax !

Par conséquent j’ai réfléchi et j’ai décidé de changer quelques petits trucs dans ce défi !

Finalement je vais mettre un peu de côté Winamax ou je ne supporte plus cette variance de folie du au fait du 5max et du 3max. J’ai décidé de remplacer Winamax par PMU ou j’ai commencé cette semaine une session test pour voir le niveau et je dois dire que je suis vraiment surpris du niveau archi faible sur cette room.
Du coup ce serait une faute professionnelle de ne pas grind dessus, d’ou mon changement de plan.

Désormais donc, mes deux rooms prioritaires seront PS et PMU et Winamax j’y jouerais de temps en temps si fish il y a et que j’ai déjà accompli mes missions journalieres sur les deux autres rooms et que j’ai encore envie de jouer.

Pokerstars :

Courbe 3ème semaine :

Alerte : il y a du avoir une erreur dans ma manière d’aborder cette 3ème semaine car je suis assez catastrophé par ma courbe de non showdown value cette semaine ! Ai-je pas assez bluffer, ou m’a t’on trop bluffer ? Je ne sais pas vraiment d’ou vient le problème mais je me dois d’y remédier au plus vite ! Des réglages s’imposent !

Courbe depuis le début du challenge :

Conclusion : j’ai gagné sur Pokerstars 373.55€ cette semaine et 4105.66€ en 7895 mains depuis le début du défi.

Winamax :

Courbe 3ème semaine :

Courbe depuis le début du challenge :

Conclusion : j’ai perdu cette semaine sur Winamax 6986.54€ soit environ -17 caves en 4195 mains et je perds 2821.47€ en 10247 mains depuis le début soit environ -7 caves.

PMU:

Conclusion : j’ai gagné sur PMU 460.01€ soit environ +2 caves en 631 mains durant ma session test.

Bilan : J’ai perdu cette semaine 6152.98€ et au total je gagne 1744.2€ depuis le début de ce défi.

heureusement que t’as good run au debut sinon ca aurait dur pour le moral une semaine pareille d’entrée.
gl pour la suite

ps : wina c’est rigged :wink:

nice CR comme d’hab.

du coup, tu t’es installé en quelle limite sur PMU ??

Salut,

Bon bah … this is it ! on arrive dans la situation qui est à l’origine du thread … :unsure:

Perso, je ne venais pas pour rêver devant les caves accumulées à une limite ou je ne jouerais probablement jamais faute d’en être capable aussi bien techniquement que mentalement, mais saches que je ne viens pas non plus tel un vautour attiré par l’odeur sang.

Je le répète, je viens avant tout pour essayer de tirer des enseignements sur ta façon de te confronter à des situations difficiles et quelles solutions on peut envisager pour les surmonter

Pardonnes-moi une probable naïveté dans ma façon d’aborder la situation, je ne suis et ne serai jamais professionnel, et j’ai des leaks techniques et mentaux qui ne me permettent pas de comprendre certaines situations

Ce préambule fait, je me permets de te poser les questions/réactions que cela m’inspire, et encore une fois excuses moi du caractère parfois gauche que je vais certainement y mettre, essayant d’éviter les filtres en exprimant naivement, mais dans un espoir didactique, l’ensemble des idées que cela me suscite

Tu nous as fait un bilan comptable, ce serait pas mal que tu nous fasses un bilan émotionnel, puisque la difficulté dans ce genre de situation se trouve là
As-tu ou envisages-tu des techniques pour faire redescendre l’état émotionnel provoqué par un run tel que tu as subit sur Winamax ?
Dans ce genre de situation est-ce que l’état émotionnel sur les tables se reporte sur ton entourage (sauts d’humeur, tu fais la gueule, des trucs comme ça) parce que personnellement et meme à mes faibles limites c’est parfois le cas …
Bon ok y a la solution Kill Tilt, on s’assied, on respire et on pète un coup, mais personnellement j’ai besoin d’évacuer mon stress émotionnel tel une soupape de sécurité, alors j’imagine que le sport est une des solutions, j’aimerais bien avoir ton point de vu sur ce sujet …

Tu en as parlé, ta non showdown winning sur PS a chuté. Penses-tu que cela puisse être directement lié a ton run sur wina, meme si on dit toujours qu’on doit se détacher de notre état émotionnel dans notre prise de décisions (ce n’est pas parce qu’on est en good run qu’il faut jouer plus loose, ce n’est pas parce qu’on est en bad run qu’il ne faut plus payer quand il le faudrait), penses-tu que pour ou éviter de jouer high variance, ou pour jouer plus “safe” tu aurais pu fold dans des situations ou tu ne l’aurais pas fait si tu étais dans un état émotionnel confortable ? (alors qu’on peut être d’accord sur le fait que cela soit une erreur, mais nos émotions entachent parfois notre lucidité)
D’ailleurs il pourrait être intéressant, si c’est le cas, que tu nous proposes quelques HH de mains, qui après coup, auraient peut être méritées d’être poursuivies alors que tu les as stoppées.

Tu nous parles pas de rakeback, qui est l’intérêt principal de jouer sur les mastodontes que sont PS et Wina, peut il atténuer la situation ?

Tu continues de nous parler en argent et en caves, pourrais tu ajouter à ton bilan le nombre de bb/100 ? qu’il me semble est l’outil de mesure approprié pour suivre une évolution de run de poker

Je comprends la difficulté de se confronter à ces périodes difficiles, et ce n’est peut être pas encore le temps du bilan, mais on voit déja que tu as réagi en changeant de room, pour atténuer l’effet de la variance plus élevée due au 5max et il serait pas mal que tu profites de ces lieux pour aller au dela d’un bilan comptable, en nous exprimant tes frustrations ou pensées positives quand c’est le cas, non pas dans l’idée de ouine, mais dans un premier temps de les évacuer, et pour constater a postériori, quand dans des semaines/mois on reviendra voir les périodes difficiles, d’une part pour se rendre compte de l’évolution émotionnelle, mais surtout la façon d’envisager et de parvenir ou non à la surmonter, et les moyen mis en oeuvre pour y palier

Voila je te souhaite un gros GL et il me tarde de voir les solutions que le coach pourrait trouver pour lui même dans des situations que ses élèves traversent probablement …

NL200

Vraiment bizarre cette différence Winamax et PMU. Anyway:
-Tu arrive à trouver du trafic sur PMU en NL200?
-En migrant sur PMU j’en deduis que tu préfère le winrate de PMU au rakeback de winamax?
-Penses tu que le niveau de PS<Wina?

Ton analyse des pertes de cette semaine c’est quoi? ta redline qui chute?
Peut-etre des spots tendus, des mauvaises décisions ou des badbeats?
Et sinon n’oublie pas de mettre une photo de toi qui correspond au titre du tread :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

[quote=“Valvegas, post:754767”]

[/quote]
C’est franchement tout à ton honneur de montrer ce genre de courbe, cela permet de faire comprendre à tous joueurs de limites inférieures que même les plus doués subissent aussi des revers, et du coup cela permet de calmer les ardeurs de certains comme moi qui se la pétait un peu avec leur good run :laugh:

[quote]
As-tu ou envisages-tu des techniques pour faire redescendre l’état émotionnel provoqué par un run tel que tu as subit sur Winamax ?
Dans ce genre de situation est-ce que l’état émotionnel sur les tables se reporte sur ton entourage (sauts d’humeur, tu fais la gueule, des trucs comme ça) parce que personnellement et meme à mes faibles limites c’est parfois le cas …
Bon ok y a la solution Kill Tilt, on s’assied, on respire et on pète un coup, mais personnellement j’ai besoin d’évacuer mon stress émotionnel tel une soupape de sécurité, alors j’imagine que le sport est une des solutions, j’aimerais bien avoir ton point de vu sur ce sujet …[/quote]

Oui bien sur il y a déjà le sport qui me permet de me défouler !
Je fais quasi tous les jours de la musculation en salle, je fais du foot de temps en temps et court aussi quelques fois.

Bien entendu je reste humain donc je n’échappe pas aux états émotionnels. Bien sur il m’arrive encore après une session difficile d’être encore affecté et de le faire ressentir indirectement à mon entourage ou à ma femme. Même si j’arrive un peu mieux à gérer ça et de faire en sorte que ça n’empiète pas sur ma vie privée.

Je vis aussi bien mieux mes badruns depuis que je suis à malte car il suffit que je pointe mon nez dehors pour relativiser. Il me suffit d’aller me détendre à la mer par exemple pour aller bien mieux et évacuer tout ce stress.

Ce n’est pas idiot du tout ! Ma courbe de non showdown est toujours correcte en générale et là bizarrement elle chute grave la semaine ou j’ai pris très cher sur Wina. Ce n’est peut être pas le fruit du hasard !
Peut être est ce une explication valable qui explique ce phénomène rencontré cette semaine ! A vérifier par la suite !

[quote]
Tu nous parles pas de rakeback, qui est l’intérêt principal de jouer sur les mastodontes que sont PS et Wina, peut il atténuer la situation ?[/quote]

Evidemment que le rakeback et programme de fidélité permet d’atténuer la situation !
Il existe de nombreux joueurs qui sont des rakebacker pros et qui ne vivent que de ça ! Je connais des supernova elite qui sont perdants mais qui vivent bien grâce au rakeback !
Perso je ne pourrais pas faire ça ! Même si financièrement je m’y retrouverais je ne pourrais pas mentalement accepter de perdre sur le long terme au poker ! C’est bien pour ça que je ne privilégie pas les trop longues sessions et le multitabling massif !
Donc non ce n’est pas les programmes de fidélité des gros mastodontes du .fr qui me feront rester à jouer sur leurs rooms.

[quote]
Tu continues de nous parler en argent et en caves, pourrais tu ajouter à ton bilan le nombre de bb/100 ? [/quote]

Oui promis à partir de maintenant je rajouterais le nombre de bb/100 chiffre bien plus parlant !

J’y songerais et je n’hésiterais pas à vous confier mon état psychologique au fil du temps et les moyens mis en oeuvre pour remonter la pente en cas de bad run persistant.