Petit question de petit amateur que je suis: est ce que tu pourrais expliquer ce que chaque courbe représente et leur signification concrete. :blink:
Merci beaucoup[/quote]
Je te conseille dans un premier temps de t’interesser à la courbe verte de chaque graphique: c’est tout simplement la courbe de gain: en horizontal c’est le nombre de mains jouées, en vertical les gains.
Valvegas decompose ensuite selon différents graphes:
courbe de gain par site (PS=pokerstar, PMU=PMU) ou cumulé
courbe de gain sur la semaine
courbe de gain depuis le debut du challenge.
Pour info la courbe rouge c’est l’argent gagné sans abbatage (generalement dans le negatif car ca prend en compte les blinds payées et foldées), la courbe bleue c’est l’argent gagné avec abbatage (elle doit etre positive sinon c grave)
ca permet de voir des choses
bien à toi[/quote]
Merci, plus facile à comprendre mnt, en gros la verte = bleu - rouge.
Ca me parait interessant de revenir sur la façon de gérer des samples de mains à priori trop petits pour etre analysés en bonne et due forme.
c’est moi qui ai perdu l’habitude des forums! tu fais juste un rappel nécessaire, avec un style orienté “poker panache” mais pas non plus exageré (“philosopher à l’extreme” mdr, bien envoyé!). Je comprends que certains académiciens fassent pas gaffe aux implications de la taille du sample, parce que pour eux 30kh c’est beaucoup, je vais non plus te reprocher de les reprendre. Tu auras compris que c’est pas mon cas si tu en doutais.
:laugh:
il me semble que j’ai juste evoqué le graphe PMU pour dire vite fait gg. Je voulais surtout comprendre pourquoi val affichait à l’arrivée un winrate de 20bb/100h sur un graphe de 30kh, alors que normalement cette taille de sample est un minimum représentative de quelque chose.
En general à 30kh y’a des choses qui convergent, on le voit bien quand on compare la courbe overall avec les courbes hebdomadaires: les courbes hebdomadaires c’est un peu nimp, la courbe overall ca prend forme et on voit des tendances. Comme je l’ai dit dans ma reponse a val, avec 30kh ce qu’on voit c’est plus une photo à l’instant t , potentiellement floue voir ratée, mais qui mérite d’etre analysée.
Ma philosophie (no gu) est qu’on peut analyser n’importe quel sample sous reserve de faire gaffe. Je suis toujours surpris de la façon dont les petits samples portent en eux les tendances generales si on arrive à les faire parler.
Il me semble que les sondages a l’occasion des elections se basent sur des samples de 2000 personnes pour la france entiere, pas plus. Ca suffit pour que la tendance generale converge. Par contre ils sont passé completement a coté du passage du FN au second tout je sais plus quel année: les petits samples ont cet inconvegnent qu’ils peuvent soit passer à coter d’un phenomène marginal et faire comme si il existait pas, soit au contraire l’accentuer par hasard.
Bien avoir a l’esprit également qu’un petit sample mesure une tendance instantanée: par exemple on peut arriver a jouer notre A game pendant 30kh en etant bien discipliné sur une periode de un mois, jamais on va reussir a faire ça sur une année complete. C’est la diff entre un winrate “instantané” et un winrate réel.
En entreprise on cherche à separer des “causes speciales” et des “causes ordinaires”. Les causes ordinaires sont sensées produire des graphes “reguliers, lisses” et des courbes de gauss, les cause speciales vont produire nimporte quoi. Si on arrive a traiter les données pour dissocier les deux on peut deja y voir bcp plus clair. C’est un peu ce que j’ai fait mettant le sample PMU de coté: comme tu dis ce sample la veut pas dire grand chose (faut pas exagerer non plus encore une fois, on peut dire au moins en voyant ça que la probabilité que val soit gagnant dans l’absolu est superieure à l’inverse)
Tu vas voir que j’ai pas fait assez gaffe, mais mon but était surtout de comprendre pourquoi à l’arrivée valvegas affichait un winrate astronomique comme ça. Je reviens à la suite sur la courbe de val.
Petit question de petit amateur que je suis: est ce que tu pourrais expliquer ce que chaque courbe représente et leur signification concrete. :blink:
Merci beaucoup[/quote]
Je te conseille dans un premier temps de t’interesser à la courbe verte de chaque graphique: c’est tout simplement la courbe de gain: en horizontal c’est le nombre de mains jouées, en vertical les gains.
Valvegas decompose ensuite selon différents graphes:
courbe de gain par site (PS=pokerstar, PMU=PMU) ou cumulé
courbe de gain sur la semaine
courbe de gain depuis le debut du challenge.
Pour info la courbe rouge c’est l’argent gagné sans abbatage (generalement dans le negatif car ca prend en compte les blinds payées et foldées), la courbe bleue c’est l’argent gagné avec abbatage (elle doit etre positive sinon c grave)
ca permet de voir des choses
bien à toi[/quote]
Merci, plus facile à comprendre mnt, en gros la verte = bleu - rouge. :)[/quote]
Si on isole le tronçon 2, on observe une certaine tendance qu’on retrouve dans le tronçon 4.
De la main 5000 à 15000, on observe une jolie tendance reguliere qui ressemble à un rythme de croisiere. On a des ecarts de +/- 3 caves ce qui représente la variance “ordinaire”, on observe quelques downswing ou up swing de 5 ou 6 caves, c’est standard.
Gain sur cette periode: 800e soit 400bb
[b]Estimation du winrate réel sur PS
Winrate instantané = 4 bb/100h[/b]
A quoi correspond ce winrate? a une sorte de A game global ou val fait gaffe parce que c’est un début de challenge. Evidemment ce winrate peut evoluer en fonction du temps.
les conditions de variance sont standards. En theorie ca change rien, les badsrun et goodrun vont se compenser. en pratique un joueur humain intensifie les bad runs parce qu’il est toujours un peu affecté, et d’ailleurs il limite aussi les effets des good run par un effet méconnu et peu analysé: le tilt de joie. En d’autre terme si on mesure un winrate sur une periode plus longue qui inclu des bads runs et des good runs, ce winrate va baisser.
Pour les tronçons 1 et le tronçon rouge il faudrait aller plus loin. Y’a t’il un phenomene de surmotivation profitable en début de challenge intenable sur le long terme? regardez la redline a ce moment la!
Voila, j’ai l’impression d’en savoir plus apres avoir fait tout ça, même si je me contente de chercher des estimations, et que je me garderai bien d’affirmer quoi que ce soit. 4bb/100h pour val en NL200 ca me parle et c’est un joli winrate instantané par les temps qui courrent imo.
Tu me diras ce que tu pense de ça.
@+ batmax
ps:
Valvegas ce graphe est peut etre pas si mal que ça !!! Je te conseille de pas publier les red line et les blue line sur des echantillions important parce qu’elles “compressent” la green line et ca sera de pire en pire quand la taille du sample va grandir. Tu pourrais par exemple nous mettre la courbe “AI ev adjusted” a la place qui est plus interessante et va pas gener la visualisation de la green line. Quitte a nous faire à part et occasionellement un point sur les red line.
Sur les graphes hebdomadaires je sais pas trop, c’est peut etre pas mal de les laisser.
Gains cumulés PMU+PS de la semaine : +2931.47€en 5607 mains soit 26bb/100 Gains cumulés PMU+PS depuis le début du défi : +13301.55€ en 36068 mains soit 18bb/100.
Ce qui me plait dans ta courbe overall c’est l’absence de « chaos ». Autrement dit ça fait penser à de la maitrise et de la discipline de niveau 1, j’irais pas plus loin vu la taille du sample. Pour moi tu peux valider ta formule PS+PMU=$ jusqu’à preuve du contraire.
Je crois possible que sur quelques mois tu nous affiche un winrate « moyen terme » surprenant. Ma théorie esotérique: tu sais jouer tes ranges en bon reg de la NL200.fr et produire 5bb/100h en standard, mais tu peux aussi jouer ponctuellement des mains en mode « live/au couteau ».
Enjoy ton challenge! tout porte à croire qu’en te mobilisant et en te recentrant un minimum (début du challenge, pokermindset=discipline de niveau 1), bah tu gagne…
Eloi Relange a une theorie la dessus: depuis des années les même joueurs font les même gains. Tant qu’on les laisse joueur un minimum en paix je rajouterai, j’en profite pour glisser un vivele.eu opportuniste mais sincère.
Comme vous pouvez le voir la variance m’a salement rattrapé sur PMU et j’ai vécu un début de semaine horrible !
Un vrai bad run violent qui m’a été dur à “supporter” ! Du coup je me suis plus focus sur PMU cette semaine que PS car je voulais à tout prix rattraper mes pertes d’ou la différence du nombre de mains entre les deux rooms cette semaine.