[PA-Book] Do you believe in magic? [Challenge CG Winamax Club Trophy)

Grosse journée aujourd’hui par rapport à ce que je fais d’habitude: 658 mains, +6.70€
J’ai joué en deux fois, une session de 150 mains à 11h avec des joueurs vraiment timbrés, j’ai pas su resserrer mon jeu et j’ai perdu près de 70BB. Nouvelle session cet après-midi comme habituellement avec un rythme et une dynamique auxquels je suis plus habitué.

Je me suis senti bien, j’ai bien choisi mes tables à la base avec un seul reg max et des joueurs full stack, au bout de 1h-1h30 j’ai commencé à prendre beaucoup de confiance car j’étais en train de run good. J’étais en train de regarder mes mails, mon facebook quand je me suis rendu compte que j’étais en train de perdre la concentration qui m’avait fait réussir jusque là. Sachant que je n’arrivais plus à être focus sur deux tables, j’en ai ouvert une troisième. Et là petite pression, concentration à nouveau optimale. Je prends mes décisions PF bien plus facilement maintenant (pas forcément toujours bonnes, mais je les prends plus sûr de moi) et donc rajouter une table ne m’a posé de problème à aucun moment de ma session.

J’ai par contre du mal à évaluer mes sizings river. J’ai toujours le sentiment que je fais trop cher quand je suis pas payé ou pas assez quand je suis payé et que j’ai remporté le coup.
J’ai pourtant encore tellement de travail PF et Flop que j’aurais l’impression de griller les étapes en allant chercher à parfaire mon jeu river. Quelle histoire je peux raconter à la river si j’ai raconté n’importe quoi lors des deux premiers chapitres PF et Flop?
Vaut-il mieux que je cherche d’abord à jouer parfaitement PF et Flop ou est-ce qu’il vaut mieux apprendre à négocier chaque type de board jusqu’à la river? J’ai pris le parti de la première option pour le moment.

Salut, je vais essayer de contredire un peu flibustier :p. Juste quelques points de désaccord:

Main 4 : je suis absolument pas d’accord avec le fold ou 3-bet, on a des côtes de malade. Tu peux call et jouer fit or fold, ça sera déjà EV+.

Main 6 : c’est jamais un fold, call ou ISO pour moi. Ici, le mec est quand même assez tight donc call plutôt, mais en général j’aime bien l’ISO, c’est une main qui peut faire nuts, qui se barrel relativement bien. Après, je suis d’accord pour pas Cbet contre un 18/0.

Main 7 : j’aime pas ton bet à la turn sur une carte que vilain va bet 99.9% du temps.

Pour tout le reste, je suis d’accord avec flibustier. Après, c’est un style de jeu, je suis assez du genre à aller voir des flops quand j’ai de bonnes côtes. En plus, jouer hors position, c’est un des trucs qui à mon sens, développe le plus la lecture du jeu.

Je pense que la river est la street où tu dois le plus connaitre la range de ton adversaire. Tu dois viser ce que tu veux faire payer/passer et faire ton sizing en rapport avec cela. En NL2, tu seras souvent en value contre des gens qui payent trop, donc fais cher en général.

Perso, je suis en NL25 et je continue à envoyer des parpaings en bluff ou en value.

[quote=“snakache, post:865739”]
Main 7 : j’aime pas ton bet à la turn sur une carte que vilain va bet 99.9% du temps.[/quote]

C’est vrai qu’en checkant turn, je pourrais tranquillement call son bet et check/call la river pour un montant quasi similaire à son raise turn en ayant en plus de la possibilité de voir le showdown. S’il bet cher turn et/ou river, on joue comment ici?

Call et call à part sizing vraiment flippant ou s’il a une AF de poulpe.

Salut à tous!
Après-midi pourrave, je me suis fixé un stop loss à 2 caves et c’est avec -4.03€ sur 375 mains que je termine cette session. Tout à mal commencé puisqu’après 15 mains, je call l’open shove d’un 64/0 sur 15 mains avec AKo pour 36BB. Il montre K3o et touche un 3, c’est le début de ma descente aux enfers.

J’ai besoin de votre aide sur ces mains:

Main 1: 0 info sur vilain 1. Vilain 2 est 53/13 sur 32 mains
Pas sûr de mon Cbet…
Turn: une brique. Je check car je pense pas pouvoir faire fold grand chose sur cette carte. Vilain bet 1/3 pot, j’ai pas la côte directe mais il sera commit river et si je touche je prends le reste imo. River je ne touche pas, il ne se décide pas à check, je pense que je ne bats rien même si j’ai quand même du mal à le mettre sur une range.

Main 2: on fait face au même vilain 4 mains plus tard et il est 57/14.
Flop cbet pot pour value/protec contre tous les draws. Turn moche, je décide de check/call vu son faible bet, idem river. Ici il a misé faible en bluff, ce qui renforce mon idée qu’il a misé plus fort sur la main précédente en value. EDIT: en fait c’est faux, il a misé 30% comme la main précédente, sauf qu’il avait shove.

Main3: 6 mains sur vilain 50/0
Flop call avec 2over+gutshot+backdoor. Turn bonne carte pour raise/go broke en semi-bluff? sizing ok?

Main4: 0 main sur vilain. Cbet pot sur superdrawy board. Un draw rentre turn: checkback. Un 2e draw rentre river: on ne bat rien, fold.

Main 5: UTG reg 13/8 sur 200 mains. BB fishy 72/5 sur 18 mains. Call PF ok?
Flop: TPTK sur board très drawy. Je décide de check/raise pour value/protec, je veux pas me retrouver en multiway ici et si je prend le pot maintenant je suis pas mécontent. Raise shove du fish, si on lui accorde une range composée de JJ-88,AJs-A8s,KJs,QJs,J9s-J8s,T7s,98s,87s,AJo-A8o,KJo,QJo,J9o-J8o,T7o,98o,87o, on est en 50-50 donc call obv?

EDIT: voilà la main 5

Merci d’avance :wink:

Main1: Faut check flop car très peu de FE face à 2 sur ce board.

Main2: il faut 2 barrel pour value encore des Q et quelques tirages et doubles paires. S’il a un J il va vite nous le faire savoir.

Main3: J’opterais plus pour le call ou fold(à cause de la cote) BOn même si t’as pas la cote tu as une cote implicite sympa face à sa range.

Main4: C’est un fold facile pour moi. Tout est rentréé et il a 0 bluff. GG

Main5: C’est pas necessaire de la defendre vs UTG. Tu peux raise en bluf(l’une des seules mains avec lesquelles je le fais) en esperant faire folder des pocket pour recuperer leur 50% d’équité dès le preflop et pas s’embeter à jouer un coup hors pose.
Au flop c’est un fold. 72/5 n’as pas tout ce que tu as décrit dans sa range de shove. :wink:

GL pour la suite

[quote=“RussianAs, post:866665”]Main1: Faut check flop car très peu de FE face à 2 sur ce board.

Main2: il faut 2 barrel pour value encore des Q et quelques tirages et doubles paires. S’il a un J il va vite nous le faire savoir.

Main3: J’opterais plus pour le call ou fold(à cause de la cote) BOn même si t’as pas la cote tu as une cote implicite sympa face à sa range.

Main4: C’est un fold facile pour moi. Tout est rentréé et il a 0 bluff. GG

Main5: C’est pas necessaire de la defendre vs UTG. Tu peux raise en bluf(l’une des seules mains avec lesquelles je le fais) en esperant faire folder des pocket pour recuperer leur 50% d’équité dès le preflop et pas s’embeter à jouer un coup hors pose.
Au flop c’est un fold. 72/5 n’as pas tout ce que tu as décrit dans sa range de shove. :wink:

GL pour la suite[/quote]

Merci :wink:

J’en profite pour remercier publiquement stepholi qui m’a aidé à me dépêtrer des méandres de Poker Tracker B)

Bonne session aujourd’hui qui rattrape les pertes d’hier, +8.08€ sur 622 mains. J’étais même à +10.7€ à quelques mains de la fin de ma session mais j’ai perdu deux confrontations à tapis avec KK et AK qui m’ont bien fait chuté :frowning:
Après je vais pas me plaindre, j’ai été particulièrement bien servi à tel point que j’étais à +5€ en moins de 100 mains.

Si je peux avoir des commentaires sur mon graph et mes stats svp, j’avoue ne pas trop savoir où je me situe:

Salut, il m’arrive de jouer en NL2/5 sur PS en mode “détente” (d’ailleurs la j’y vais ; ), mon pseudo ne devrait pas étre difficile a trouver, si un jour tu me croises et que tu veux qu’on se fasse une session ensemble n’hésite pas a me contacter, je te filerai mon skype :wink:

Carrément! Merci de ta proposition ça me fera sans doute vraiment avancer!

J’suis loin d’être un cador, mais je peux te donner quelques clés pour minimiser les erreurs et prendre de bonnes habitudes :wink:

Peu m’importe que tu sois un cador, tu as un niveau supérieur au mien, donc tu ne peux que m’aider à progresser :wink:
Ca se passe comment une “session à deux”?

[quote=“magicfresh, post:867016”]Ca se passe comment une “session à deux”?[/quote]J’te partage mon écran (ou l’inverse) via skype et on discute des situations qu’on rencontre sur les tables et de comment l’un et l’autre on s’y confronterait. En fait, je voudrais dans un premier temps aborder les cerclages, le table selection, échanger mon point de vu sur les joueurs récurrents de la limite, partager les stats dont je me sers souvent sur mon tracker (Limp call, Fold to Cbet, Af, Action River etc … ), ma façon d’interpréter les “betting pattern” = la façon dont les vilain misent et ce qu’on peut en déduire, on a parlé du donk bet mais y en a d’autres et en gros sur quels points je peux potentiellement t’aider … c’est beaucoup plus efficace que de répondre a des hand histories par écrit :wink:

Pour moi PA est une école de transmission, des membres (Kraker, Bosco, Liberty entre autres) ont fait cette démarche pour moi quand j’ai débuté, j’essai en retour d’apporter de temps en temps mon aide selon mes capacités a d’autres joueurs “débutants” qui me paraissent motivés :wink:

Wahwahwah (George Eddie inside!), je viens de finir une petite session de 166 mains en cette fin de matinée et je finis avec +10.12€! Cette période de la journée me semble remplie de récréatifs, contre toute attente. J’avais fait une session à 10h30-11h et ça c’était mal passé parce que j’avais pas su m’adapter, là je pense avoir particulièrement su “faire preuve de discernement” comme il est préconisé par Artplay dans son ebook!

Voici des mains qui m’ont particulièrement réussi (sauf la première mais c’est simplement un bon bad beat):

Main 1: Vilain 25/19. Ma main n’est pas assez forte pour call oop, c’est le haut de ma range de fold, je décide de la 3bet comme l’avait proposé RussianAs précédemment. Flop, je me dis que ça a grandement touché sa range et qu’on peut value dès maintenant, pas besoin de slowplay.

Main 2: Vilain 38/30. 50% ATS. J’hésite à 3bet pour prendre le coup de suite. Flop, ici sur un A ou un trèfle turn, je n’aurai sans doute pas beaucoup voire pas du tout de value supplémentaire, je décide donc de raise maintenant, il peut fold 2 over et call un FD voire Str8.

Main 3: Notre ami est 86/57 sur 7 mains. Si je flat, je me retrouve sans doute en multiway avec UTG donc ici je 4bet. Flop pas top, cbet 1/2 pot ici, je pense ensuite check/call jusqu’à la river sauf 4e coeur ou A qui tombe.

Main 4: Notre même ami 89/56 sur 9 mains, ça s’arrange pas. S’il call mon 4bet avec 45o, aucune raison de pas raise PF ici.

Main 5: BB est le même joueur 89/30 sur 27 mains maintenant. UTG est 52/11. Si je flat ici, je suis sûr de me retrouver en multiway et avec une main si forte, j’ai pas envie de juste setminer. De plus, notre ami en BB va call avec n’importe quoi et UTG peut fold. Sur le 4bet d’UTG, je call ici juste pour setminer finalement parce qu’il doit avoir une main assez forte ici et la côte me parait ok, surtout si d’autres joueurs s’invitent.

Main 6: les deux mêmes joyeux lurons. Je flat avec une main à potentiel en SB.
Flop, je donk, en multiway ici, pas de slowplay.

[quote=“Mathoune, post:867036”]
Pour moi PA est une école de transmission, des membres (Kraker, Bosco, Liberty entre autres) ont fait cette démarche pour moi quand j’ai débuté, j’essai en retour d’apporter de temps en temps mon aide selon mes capacités a d’autres joueurs “débutants” qui me paraissent motivés ;)[/quote]

Génial, c’est cool de penser comme ça. J’espère qu’un jour je pourrai en faire autant, mais j’ai encore énormément de chemin mais tout l’aspect transmission de connaissance et pédagogie m’a toujours intéressé. Même en dehors du poker, c’est quelque chose que j’appréciai dans mon ancien boulot.

Attention a l’euphorie … +5 caves en 150hh ce n’est pas normal et cela risque de se payer un jour … :whistle:

[quote=“magicfresh”]Ma main n’est pas assez forte pour call oop, c’est le haut de ma range de fold, je décide de la 3bet comme l’avait proposé RussianAs précédemment[/quote]Je t’avoue que si tu en es déja la, je n’ai pas grand chose a t’apprendre :unsure: … juste t’inciter a la prise de note pour savoir ultérieurement que ton vilain ne 4bet pas QQ en position

Je n’ai pas encore regardé les autres mains, mais je t’encourage aussi a nous donner le maximum de statistiques que tu juge pouvoir etre une aide pour ta prise de décision, la plus importante est le nombre de mains que tu as sur tes adversaires pour juger de la cohérence des stats, pour la main 1 un fold to 3bet peut etre interessante , ainsi que ton taux de 4bet, si tu as pokertracker le système de prise de notes automatiques te propose aussi le range de 3/4 bet des mains qui ont été au showdown.
Je ne te donne pas toutes les stats qui pourraient nous aider, je les laisse a ton appreciation, c’est un bon exercice sur l’utilisation du tracker que de savoir définir les stats les plus utiles :wink:

Pas le temps pour regarder toutes les mains maintenant, je regarde possiblement plus tard

J’ai regardé rapidement, je n’ai pas vu de leaks majeurs (à vérifier à tête reposée si quelqu’un a le temps :))

Tu as trouvé des vaches à lait, c’es top, j’espère que tu les retrouves souvent aux tables :D, mais en fait cela m’amène à la vraie question : n’as-tu pas doublé ta BR pour passer au next step ?

RAS sauf sur la main 3 : tu perds beaucoup de value sur les tirages à check turn. Bet F, bet T et cc/cf/bet R en fonction des profils.

Le check Turn se comprend aussi mais dès qu’il min bet, il te dit qu’il a qu’une paire, tu dois raise dès la Turn parce que ça va souvent check check river et tu vas te sentir con.

A part quelques exceptions, le min bet est faible chez les récréatifs.

[quote=“snakache, post:868152”]Le check Turn se comprend aussi mais dès qu’il min bet, il te dit qu’il a qu’une paire, tu dois raise dès la Turn parce que ça va souvent check check river et tu vas te sentir con.

A part quelques exceptions, le min bet est faible chez les récréatifs.[/quote]Bah soit t’es contre un mec décent qui aura souvent un gros cœur et qui va pas souvent fold turn donc on aura de la value à prendre, soit t’es contre un mec qui call nawak comme ici et tu auras aussi tout le temps de la value.
Du coup je vois pas un seul profil contre lequel j’ai envie de cc plutôt que bet ici.