[PA-Book] Du Tourisme Pokeristique

hey

bon on a beau être un touriste, il n’empêche que j’essaie quand même de redresser la barre :wink:
J’ai entrepris depuis quelques semaines des ajustements dans mon jeu(toujours sur tables de NL25).

C’est toujours pas le feu d’artifice, mais je commence à voir poindre quelques signaux faibles positifs.
résultats depuis le 01/10

ce qui me plait, c’est la tendance à renouer avec une courbe gagnante depuis le 15/10, sur 15-20kh. c’est encore très fragile et très jeune, mais j’y vois un lien avec mes efforts.

Les modifs dans mon jeu?

1-Et bien le principal ajustement … rien de technique.
Je sais depuis un moment que mes plus gros leaks sont d’ordre mentaux, et que je n’arriverais à rien tant que je les aurais.
Je tâche donc maintenant d’être plus solide, notamment dans les phases où je suis agressé (CR, raise cb, 2 ou 3 barels, etc).
Ma ligne de conduite est de plus respecter l’agression adverse, pour ne pas spew. Je suis conscient de pouvoir me faire exploiter, mais c’est la règle que je m’impose actuellement.

“ATTENTION AGRESSION => FOLD, MEC: T’ES OBLIGE!!” :angry:

Tant pis pour l’exploitation, de toute façon je pense qu’en NL25, peu de reg cherchent à exploiter à tout prix les autres regs, j’ai tjs eu une image déformée là-dessus.

2-travailler ma capacité à check-call plutot que cb. On va voir pourquoi juste après :huh:

Autre axe de travail que je souhaite développer maintenant. Ma agressivité mal dosée sur les différentes streets.
Je viens de réaliser un travail intéressant en utilisant les leadersboards 2015 PTR
:pinch: STOP de suite au débat sur la fausseté de PTR: je m’en carre, on a que ça à dispo, et si c’est faux, c’est faux pour tout le monde à peu près pareil et ça doit donner des tendances.
comme on dit, “Mieux vaut être globalement bon, que précisément faux…”

Donc: extraction des joueurs gagnants
repérage desdits joueurs dans ma DB PT4
modif du player summary de PT4 pour avoir les stats que j’exploite le plus
extraction dans excel
moyenne des stats sur l’ensemble de ce panel
comparaison vs moi

voilà le résultat:

on a donc une sorte de portrait robot des stats gagnantes en 2015 en NL25 (un peu 50)
Qu’est ce qui cloche chez moi? Plusieurs choses apparaissent:

1. af de 4.35: tout simplement la plus élevée du panel. Expliqué par…
  2. af au F en gros décalage avec la moy. Expliqué par…
  3. Cbet F de 72 vs 58.5
  4. taux de 4b encore faible: WTF :S la moitié des autres???
  5. 3b vs BTN qui mérite encore de grimper
  6. Af T un peu élevée, même raison que Flop

Je pensais avoir entrepris suffisamment d’ajustement sur quelques uns de ces points au mois d’octobre, mais je m’aperçois que c’est loin de suffire.

Voilà, vous avez compris quels seront mes prochaines pistes de travail :wink:

ciao

gg effectivement vu tes stats ton pb doit avant tout être mental.

J’envisageais de réaliser le même type d’étude en NL 10 sur le top 20 à partir de mon tracker et non de PTR à raison d’un sample >10k h/joueur.
Très utile ton analyse,ça donne une image de ce qui se pratique en 2015,donne des indicateurs pour ceux qui up et te permet de faire des ajustements dans l’absolu par rapport à ton jeu.

Tu as tous les atouts pour battre cette limite,quelques ajustements et zou ça devrait le faire.
GL et merci pour cette analyse. :wink:

J’ai oublié un détail dans les ajustements effectués: je vise désormais un mutitabling ratio de 6.

Je passe de 6.5 tables sur l’année à 6.08 en novembre: c’est pas énorme, mais je sens quand même une différence:
-moins de style robot
-plus de réflexion sur les ranges
-décisions plus murement réfléchies
je pense que c’est une bonne voie. Moins de volume, plus de qualité.

Quand j’estimerai que mon niveau de jeu s’est correctement décalé par rapport à ce que j’ai l’habitude de produire, je verrai pour rajouter 1-2 tables… ou pas. :stuck_out_tongue:
J’aime la sensation de calme et de maitrise que cela procure de jouer moins de table.

Et puis si un jour on a plus de HUD, va bien falloir développer notre aptitude à profiler les joueur sans aide extérieure => donc moins de table pour réussir…

j’ai jamais brag, alors pour une fois que l’occasion se présente, je vais pas me gêner! :stuck_out_tongue:

Best session results ever… comme dans du beurre. Un vrai délice.
ça fait un bien fou au moral poker ce genre de période bénie. Même si on sait que les bad run reviendront un jour.

Migration

Après avoir débloqué un bonus 100€ sur PMU, je m’en vais profiter du bonus 1er dépot sur Bwin: c’est à priori bien une migration, dans le sens où j’y vais puis je reviens.
Il n’y a en effet peu d’intérêts à la room bwin vs party ou pmu:
-le seul petit plus c’est qu’on cumule des ppa si j’ai bien compris.
-le rake back doit être égal voire inférieur aux autres rooms
-et puis après avoir vécu l’épisode Europoker, je sais pas mais PMU sonne bien Français et bien “secure”. Je vois pas le Chwal s’écraser la gueule du jour au lendemain dans notre bon vieux pays qui reste malgré tout plus vigilant que d’autres sur les escroqueries. He he , quel naif je fais quand même :whistle:

Les quelques habitués de PA que je croise aux tables me reconnaitront certainement assez vite. A eux de mener l’enquête! Eric, si tu trouves pas au bout d’un moment je te ferai signe :wink:

Ptite expérience MTT ce soir: j’ai profité d’un ticket gratos pour mon incription bwin, pour tester un peu ce que donne un MTT. Il s’agissait d’un cash booster hebdo (full fish, i presume), pour gagner des euros de tournois.

Au final, classé 181 sur 2000 ou plus je sais plus, pour un gain faramineux de 3e de tournois!! Yououhou!

bon, suis resté assez concentré la 1ère heure pour monter dans le top 5, puis gros relâchement après, genre en bouffant en même temps + mater 007 à la télé…
Les tournois ne sont vraiment pas fait pour moi en terme de rythme de jeu. :laugh:

A côté de ça y a toujours la NL25: un mois plutôt très bon en novembre se profile. On est à plus de 10 bb/100 pour l’instant. ça change des mois précédents, espérons que ce ne soit pas qu’un run good éphémère.

bilan plus complet dans une semaine.

Allez c’est le temps des bilans du mois pour tout le monde, et j’y vais aussi de mon petit post sur les résultats de Novembre.
C’est toujours plus facile de poster quand ça run good que quand on fait de la daube: et de ce point de vue, ce post est un régal pour moi.

Novembre constitue tout simplement pour moi le meilleur mois en gains in game depuis mes débuts online, avec 563€. :cheer:

Les points clés:
Pas de révolution, qq ajustements plus ou moins conscients.
Général
*Temps de jeu: Il se trouve que pendant quelques mois je vais avoir un peu plus de temps pour jouer, dans un climat calme.
*Multitabling rate: je suis toujours dans un esprit 6 tables là où auparavant je 7 ou 8-tablais. Ca aide bcp dans la qualité de réflexion je trouve.
*La tentation du spew s’éloigne franchement, j’ai moins de mal à fold en cas de résistance de joueur weak, voir certains reg qui semblent assez en ligne. => je pense que c’est ici que se trouve le principal décalage avec le gâchis des mois précédents.

PF
*4b: comme expliqué il y a qq temps, j’avais prévu de grimper un peu. Je passe de 6.5 à 8.3, on est sur le bon chemin.
*3b: grimpe très légèrement
*Défense blinds: -33 bb/100 en bb et -10bb/100 en sb, une défense de plus en plus efficace donc.

PostFlop
*Cb: passe de 72 à 67, selon le mouvement initié il y a qq temps. C’est mieux mais y a encore du boulot.
*Total Af passe de 4.35 à 3.55, se normalise un peu, mais reste décalé par rapport au field de gagnants.
*Une attention un peu plus soutenue sur la nature des boards et des cartes propices au barel, ou propices au give-up. Je me suis prouvé qu’il était possible de faire fold même des récréatifs avec les bons barels, ou bien que la ligne check-call pouvait avoir un intérêt dans certaines situations;
*thin value: je pense avoir progressé sur les bet River, utiliser des 2e ou 3e barel adaptés au range de vilain pour exploiter un max. C’est fou ce qu’on peut faire cracher à un récréatif si on size correctement par rapport à notre lecture du coup.
Dans le même esprit, cette capacité à thin value doit s’accompagner de la capacité à bet/fold quand il faut (ou quand on croit qu’il le faut… :wink: )

Voilà rien de bien nouveau, juste une exécution de certains fondamentaux qui s’est améliorée chez moi, là où d’autres regs sont en place depuis des lustres.
Maintenant un mois de bons résultats, ce n’est rien: je considère que j’aurais réellement franchi un cap au bout de 3 mois du même acabit, soit le temps de débloquer mon bonus bienvenue bwin.

Et après…si tout va bien…je vais peut-être me recoltiner cette &é"(%µ§! de NL50… mais ça c’est une autre histoire :whistle:

Le mal de crâne du jour: Que faites vous?
vilain reg gagnant 17/12 Af 2.6

au delà de ça, ptite tendance à spew qui revient… attention, faut que je me surveille. c’est jamais gagné cette lutte contre ses leaks.

Je vais peut être dire des conneries mais si c’est un reg gagnant et qui à l’air assez serré vu les stats c’est très clair …. lol je vois pas un bon reg faire ça en bluff puisque tu as des A dans ta range et aucun intérêt à shove ici pour split si il a A. Donc vilain = KK

Maintenant, in game, franchement je suis encore assez nul pour ne pas voir ce play et call comme un fish lol.

C’est que mon ressenti de joueur NL2/4 à froid.

Il existe plusieurs lectures à ce moove je pense.

• Le premier notre villain à KK est il ne peut que jouer ainsi river pour nous pousser à la faute et call.

• Deuxièmement, dans le cas ou il n’aurait pas KK, comme tu check turn, tu montres un signe de faiblesse laissant l’opportunité à n’importe quel Ax de faire ce moove à la river.

D’autant plus qu’avec un Ax en main on cherchera plus a se faire call par un roi en face donc à miser quelque chose comme 6 à 8 euros par.

Mais bon vu la dynamique du coup, je pense que l’on peut plus pencher sur KK, car si l’on compare la proportion taille du pot et montant de son shove je pense qu’il est clairement nutsé.

Par expérience, j’ai déjà fait ce moove avec le carré en main. Et la personne contre qui j’ai joué le coup disait que c’était impossible de fold son full avec les as, alors que clairement j’avais shove à environ 85BB pour un pot de 12BB.

[quote=“Kouchto, post:881728”]
Par expérience, j’ai déjà fait ce moove avec le carré en main. Et la personne contre qui j’ai joué le coup disait que c’était impossible de fold son full avec les as, alors que clairement j’avais shove à environ 85BB pour un pot de 12BB.[/quote]

on parle de cette main ?

:whistle:

[quote=“Kartov, post:881714”]Le mal de crâne du jour: Que faites vous?
vilain reg gagnant 17/12 Af 2.6[/quote]

Easy Call 1 combo de KK (on bloque straight flush), des vingtaines de Ax pour split.

[quote=“duxili, post:881753”][quote=“Kartov, post:881714”]Le mal de crâne du jour: Que faites vous?
vilain reg gagnant 17/12 Af 2.6[/quote]

Easy Call 1 combo de KK (on bloque straight flush), des vingtaines de Ax pour split.[/quote]

Pour un pot de 3,85€ il faut call un shove sachant qu’on est quasi sur de split ou perdre? On perd pas niveau rake si ça split?
J’aurai pas cru que même à froid, on doit call.

[quote=“thorgal, post:881738”][quote=“Kouchto, post:881728”]
Par expérience, j’ai déjà fait ce moove avec le carré en main. Et la personne contre qui j’ai joué le coup disait que c’était impossible de fold son full avec les as, alors que clairement j’avais shove à environ 85BB pour un pot de 12BB.[/quote]

on parle de cette main ?[/quote]

haha :slight_smile:

[quote=“Kartov, post:881714”]Le mal de crâne du jour: Que faites vous?
vilain reg gagnant 17/12 Af 2.6

au delà de ça, ptite tendance à spew qui revient… attention, faut que je me surveille. c’est jamais gagné cette lutte contre ses leaks.[/quote]

Du coup t’as fais quoi?

Une autre question, pourquoi avoir choisi préflop de limper le coup et de ne pas avoir 3bet vilain ? (ce qui aurait pu peut être te donner des indices sur sa range si vilain 4bet derrière par exemple)

Avant de montrer le SD, quelques réflexions:

[quote=“Kouchto”]Il existe plusieurs lectures à ce moove je pense.

• Le premier notre villain à KK est il ne peut que jouer ainsi river pour nous pousser à la faute et call.

• Deuxièmement, dans le cas ou il n’aurait pas KK, comme tu check turn, tu montres un signe de faiblesse laissant l’opportunité à n’importe quel Ax de faire ce moove à la river.

D’autant plus qu’avec un Ax en main on cherchera plus a se faire call par un roi en face donc à miser quelque chose comme 6 à 8 euros par.[/quote]

Oui mais non. OK il pourrait faire ça avec des Ax pour éviter de split. Encore qu’il se doute que j’ai des A dans mon range, qui auront du mal à fold.

Que veut-il faire ici?
En bluff: espère-t-il que je couche un A ayant peur de KK? c’est très osé et couillu, et je dirais que ça ne colle pas avec le personnage qui est très serré, sérieux et pas forcément tricky.
Il faut aussi qu’il soit sur que je couche un K, ce qui est très probable ici pour lui.
bref, EV- imo

En thin value:
-pour éviter le split et récupérer la dead money. Sachant que le rake dans ce spot (que j’ai eu du mal à évaluer rapidement dans ma réflexion) a été de 3€35. Donc au mieux il récupère 3.85 genre 2 fois sur 10 en prenant le risque de perdre 3.35/2 8 fois sur 10. Pourquoi pas, même si cela ne mérite sans doute pas une telle débauche d’énergie. Move EV0 je dirais pour lui.
-Ou pour faire payer un K: je ne crois pas qu’il me croit si débile… mais sait-on jamais :stuck_out_tongue: Dans ce cas il aurait plutôt opter pour un OB plus classique entre 1 et 2 fois le pot. ptet 3.
ça colle pas. EV0

En value: KK un seul combo, oui. Balancer 23 dans 3.85, c’est un putain d’over overbet :blink: là le move prend tout son sens. Il sait que j’aurais énormément de mal à fold un A, c’est tout bénef si je call. EV++

Je ne limp pas, je call. On a un 17/12 qui est en MP, il a une range assez solide ici. On ne 3b pas pour info: on 3b en value ou en bluff selon la range opposée et notre main. AQ ip ici est trop fort pour 3b bluff, trop faible pour 3b value. J’aurais mal au derrière de 3b fold cette main, sachant que s’il 4b voire qu’il call oop je suis quasi tout le temps derrière.

bah ça

si j’ai mis cette main, c’est pas pour la cave perdue ou pour être RO: cette situation arrive genre 1 fois sur 10000 ou 20000h.
C’est plutôt que encore une fois, j’ai cédé à la facilité en ne prenant pas assez de temps de timebank pour mieux réfléchir au coup, et avoir en tête les différents arguments exposés ci-dessus.
Un bon joueur de 25 ou 50 (un jour :wink: ) doit avoir un thinking process propre avant de cliquer sur les boutons, et moi je ferme un peu les yeux en criant yallaaaa! banzaiii!
Mon mental n’est pas au niveau attendu sur ce genre de coup.

[quote=“Kartov, post:881884”]En thin value:
-pour éviter le split et récupérer la dead money. Sachant que le rake dans ce spot (que j’ai eu du mal à évaluer rapidement dans ma réflexion) a été de 3€35. Donc au mieux il récupère 3.85 genre 2 fois sur 10 en prenant le risque de perdre 3.35/2 8 fois sur 10. Pourquoi pas, même si cela ne mérite sans doute pas une telle débauche d’énergie. Move EV0 je dirais pour lui.
-Ou pour faire payer un K: je ne crois pas qu’il me croit si débile… mais sait-on jamais :stuck_out_tongue: Dans ce cas il aurait plutôt opter pour un OB plus classique entre 1 et 2 fois le pot. ptet 3.
ça colle pas. EV0

En value: KK un seul combo, oui. Balancer 23 dans 3.85, c’est un putain d’over overbet :blink: là le move prend tout son sens. Il sait que j’aurais énormément de mal à fold un A, c’est tout bénef si je call. EV++[/quote]

En bluff on en parle pas vu le vilain qui est pas le dernier degen de la terre.
Evidemment que KK va jouer comme cela. Mais il n’y a qu’une combo.
De bons joueurs sont parfaitement capables de shove Ax ici pour faire fold les splits: ta range est quasi parfaitement cappée: il craint QdTd, tu n’as jamais KK vu les positions et l’action jusqu’ici. Si tu commences à fold Ax ici tu es juste horriblement exploitable. Par ailleurs il n’y a aucune draws qui miss et tu ne vas jamais te value cut donc aucun intérêt à X. En fonction de l’image que j’ai de toi je vais soit bet tout petit soit shove pour tenter de faire fold les splits.

Vu le profil et qu’on soit en NL25 (ça joue à la fois sur le nombre de vilain qui vont faire ce move et sur le rake) je peux comprendre que l’on fasse un fold exploitant mais il faut quand même être sûr de son coup, si tu as 5kh et que le gars a jamais rien fait de ce style OK pour fold. Mais imo cela reste un call et un set up par défaut.