[PA-Book] Du Tourisme Pokeristique

Je comprends ton raisonnement pour le jeu préflop mais dans mon cas j’aurai quand même préféré le 3bet, ce qui permet d’éviter de laisser rentrer les joueurs dans les blinds, et surtout de voir comment mon vilain, qui est visiblement solide ,répond à mon 3bet.

S’il call mon 3bet cela me permet d’établir une range de call et donc d’avoir plus d’infos, et s’il 4bet et que sa stat est faible je pense que je peux du coup peut être trouver un fold plus facile préflop et au final m’éviter de perdre un buy in.

Après peut être que c’est naze de penser ainsi :huh:

[quote=“Kouchto, post:881893”]Je comprends ton raisonnement pour le jeu préflop mais dans mon cas j’aurai quand même préféré le 3bet, ce qui permet d’éviter de laisser rentrer les joueurs dans les blinds, et surtout de voir comment mon vilain, qui est visiblement solide ,répond à mon 3bet.

S’il call mon 3bet cela me permet d’établir une range de call et donc d’avoir plus d’infos, et s’il 4bet et que sa stat est faible je pense que je peux du coup peut être trouver un fold plus facile préflop et au final m’éviter de perdre un buy in.

Après peut être que c’est naze de penser ainsi :huh:[/quote]

il y a plusieurs points gênants dans ta façon de voir le 3b.
On peut parfois vouloir laisser rentrer les blinds, quand elles sont fishy. sinon quand les blindes ne sont pas des gros 3betteurs on peu flat de bonnes main en position, ou vouloir jouer multiway des mains à bon potentiel.
d’autre part, tu donnes l’impression de vouloir 3b “pour info”. Non, tu 3b avec un but précis et un début de plan. Tu as identifié le range de ton adversaire en RFI, en c3b ou 4b. Tu en déduit si la config est bonne pour merger ton 3b ou le polariser. Il ne faut pas se poser la question de son range de c3b ou de 4b seulement après avoir 3b! Fold AQ après avoir avoir 3b c’est du gâchis, surtout en position.

ici tu ne veux pas t’isoler contre une range de 4b ultra solide, et si tu veux le faire fold, autant 3b K8s. tu flat AQ pour garder une main un peu en avance sur son range d’ouverture, et profiter de la position. Il faudra juste être très attentif sur les streets suivantes pour éviter de se fracasser contre le haut de son range, et value le reste si possible.

Quand à vouloir 3b pf pour éviter de perdre une cave, ça n’a pas de lien.

Décembre n’est pas parti pour être un bon mois, résultats pas top comparé à novembre.
Certes je run pas très good et pas mal de confrontation se finissent mal :unsure: Ceci dit mes mauvais côtés refont surface et ça j’en suis le seul responsable.

Un exemple typique d’erreur grossière que je faisais dans mes 2 premières années de poker:

vilain 130h 26/18 af 2.6
T je check pour laisser vilain penser que je GU, je prévois de call T tout le temps et R très souvent
Arrivé R face à ce bet strong polarisé et mon full qui tombe, je disjoncte et ne réfléchis plus.

Franchement, qu’est ce que j’espère value ici? un 7 ou 88 qui fait nimp? faire hero fold un J? :sick:
à froid, je comprends pas le CR, mais vois de l’intérêt à ma ligne initiale de XC T et R, on peut obtenir des bluff de vilain.

c’est du gd n’importe quoi ce CR, et montre que ma capacité à réfléchir se barre en sucette encore de temps en temps.

Le call Check Raise Turn

Aujourd’hui, votre serviteur s’est attaqué à l’aide de son tracker à un vrai pot percé dans son jeu postF.
Voici donc en synthèse ce que cela donne.

En image:

En chiffres:
Mes call CR Turn me rapporte la somme ahurissante de -983 bb/100 sur 154h. On peut donc probablement nominer ce move dans la catégorie “move le plus EV- du monde”.

En segmentant mes résultats par type de mains au T:

2015-12-19_16h15_58.png

On voit donc que sans avoir au moins une quinte voire un full plutôt, call CR Turn est perdant… :dry:

A limite, mieux vaut reraise le même range, c’est pas pire ! On a un résultat de +661 bb/100 sur 75h

Résultats par type de mains en 3b Turn:

2015-12-19_16h18_33.png

le move devient EV+ à partir de set à priori, et encore les bottom et middle set se font régulièrement défoncer.

bon, bah y’a plus qu’à en tirer les leçons… et arrêter de faire des putains de call CR T avec TPTK :pinch:

Luke, le baluga tu respecteras !
Et non, je ne suis pas ton père …

Je n’ai pas pu me retenir de faire quelques shoots en NL50 ces derniers jours. Histoire de retâter le terrain.
Et j’ai confirmé ce que je sais déjà: Mon A-Game est suffisant pour gagner en NL50. Le pb c’est que je peut vite dériver en B ou C-game et faire nimp. Mon mental est bcp plus fragile aux tables de 50 que de 25.

Ceci dit globalement ce mois-ci je fait bcp plus d’erreurs, car j’ai du mal à respecter les quelques règles que j’avais réussi à m’imposer en novembre:
prendre le temps de réfléchir au coup
visualiser “honnêtement” le range de vilain
fold sur les raises strong qui signifient que j’ai peu de chance d’être devant.

Un petit florilège: Dans toutes ces mains, je fais face à une forte agression de vilain, dans des spots ou il est qd même très difficule de bluff pour eux. Rien à faire, je n’ai pas la force de fold dans ces moments là et devient la pire CS du web.

Main1: vilain est 40/6 af 1.1
Main 2: vilain 48/20 3% de 3b et 2.1 d’af
Main3: (270h)) 29/20, 3b de 8%

ah ben ouais, on dirait moi il y a un an :laugh:

Bon la 1 et la 3 juste :sick:

La 2 même s’il a que 3% de 3b (faut voir le nb de main aussi), je préfère largement broke PF que C3b. Le post flop est pas top vu le profil mais bon c’est pas non plus un total scandale.

[quote=“duxili, post:884547”]Bon la 1 et la 3 juste :sick:
[/quote]

on est d’accord…

[quote=“duxili, post:884547”]ah ben ouais, on dirait moi il y a un an :laugh:
[/quote]
du coup, comment tu t’y es pris pour combattre ce genre de mauvais réflexes? qu’est ce qui t’a permis de mieux poser tes décisions?
je ne sais pas comment ça fonctionnait pour toi, moi dans ces moment là je ressens un mélange de frustration avec ma bonne main, une montée d’adrénaline, une capacité de réflexion réduite. Genre comme si des œillères se rabattent sur ma cervelle et que mes neurones ne sont plus disponibles :unsure:
je clique sur le bouton en mode “frénésie”!

chaud de travailler ça

Oui je connais ça. Et désolé, mais je connais pas de recette miracle. C’est un travail de longue haleine.

Une fois la prise de conscience faite, j’ai commencé mon PA book revoir toutes les mains de plus de 19bb (gain ou perte) et les poster pour calculer ce que mes spews me coutaient. A l’époque je me définissais comme un reg fish de NL10 :stuck_out_tongue:

Pour le PF j’ai fait un travail de range où j’avais mes ranges prédéfinies sur mon 2eme écran. Pour le post flop cela a té plus compliqué. J’ai mis le river efficiency dans mon trackeur et je le revois (encore maintenant) en fin de session pour vérifier si j’ai fait de mauvais call ou non.

La lecture de Jared Tendler m’a aussi pas mal aidé. J’ai formalisé les choses (on en trouve trace tout au long de mon PA book).

Le coaching avec Freudinou aussi. Il en a remis une couche et m’a une nouvelle fois pointé du doigt mes plays border line (voire au-delà).

Je me suis introduit une note Mental (je me note en cool down après chaque session) et je me suis mis un objectif dessus. (Tu as le détail dans mon Book quelque part aussi).

J’ai fait des revues de session en bad run où je note mes émotions.

etc

Bref c’est un travail de longue haleine, pas facile de dompter sa nature.
Et pour tout dire, je ne considère pas y être parvenu, c’est encore un chantier en cours et je pense que le mental est toujours mon plus gros leak pour m’installer en NL100. :frowning:

A contrario la tenue de mon Book me permet de mesurer les progrès et le chemin parcouru. Quand je repense à mes premières mains de micro où je callais perdant de rage…

Retour sur PA près 8-10 jours de stop complet du poker: ni jeu, ni fofo, ni rien du tout!
Cause fêtes de fin d’année + envie aussi de faire une coupure.

J’ai remarqué que (chez moi) une petite purge de poker de temps en temps était plutôt bénéfique: ça change les idées, ça renouvelle l’envie de redécouvrir ce jeu, ça me rappelle que je veux que le poker reste pour moi un centre d’intérêt dans ma vie, mais surtout pas une addiction, un besoin quotidien. Cela m’aide à donner à ce jeu la place qu’il doit occuper dans ma vie. A savoir une occupation de second ordre, que je peux quitter du jour au lendemain sans ressentir de manque (ou un tout petit peu alors :whistle: )
Et que le poker ne sera jamais une source de revenu complémentaire sur laquelle je peux compter. Enfin, même modeste la source :stuck_out_tongue: C’est un jeu, point barre! Si accessoirement ça me donne une piécette de temps en temps, c’est du bonus!

J’ai même un petit frein à m’installer à une table ce soir après 1-2 semaines, je sais pas trop pourquoi. Pas grave, ça viendra en son temps.
Sur ce, aujourd’hui je me replonge dans l’univers, je lis quelques PA book, je vois que ça avance chez les autres.

Et moi? Rapidement pour décembre:

Donc 280€ de gains en jeu sur 22kh, c’est moins bien que le mois dernier mais on a connu largement pire.
C’est un mois gagnant, alors même que certains de mes plus gros leaks ont repointés le bout de leur nez. En n°1, le crying call perdant vs monstre quasi-évident, en mode on ferme les yeux et on appuie sur le bouton.
Je continue à me battre sur ce champs de bataille tous les jours, et je crois que cette guerre va durer longtemps :unsure:
Sinon la nouveauté, c’est que j’ai repris un peu de NL50 parce que ma BK me le permet et que je voulais m’y recoller après plusieurs mois de stop.
Tout petit volume de 5kh pour 3.38 bb/100 (6.1 AI adj): c’est tout jeune, mais je me sens un peu mieux qu’à mon dernier shoot. Je dirais qu’entre NL25 et NL50, il y a quand même 2 différences remarquables mais qui ne doivent pas nous empêcher de win la 50 qd on win la 25:

1. les fish sont bcp plus souvent avec un profil loose agro que loose passsif. bcp de 48/23 au lieu de 52/6
  2. il y a aussi plus de reg plus agro: il reste des 19/16, mais ce ne sont pas ceux qui vont poser les plus gros pb.

Voilà, reste plus qu’à voir ce que 2016 me réserve. En bon touriste, je ne me fixe aucun objectif, même si mon année poker devrait être guidée par de la dispo entre janvier et disons mai-juin. 2ème semestre, il y a des chances pour que ça change pour raison d’évolutions DVV (Dans la Vraie Vie :silly: )

bonne chance à tous… enfin pas à mes tables par contre.

[quote=“Kartov, post:884176”]Le call Check Raise Turn

Aujourd’hui, votre serviteur s’est attaqué à l’aide de son tracker à un vrai pot percé dans son jeu postF.
Voici donc en synthèse ce que cela donne.

En chiffres:
Mes call CR Turn me rapporte la somme ahurissante de -983 bb/100 sur 154h. On peut donc probablement nominer ce move dans la catégorie “move le plus EV- du monde”.
[/quote]

En fait, il faut pas forcement voir ca de cette facon.
C’est pas parce que tu as un gros chiffre négatif que c’est si mauvais que ca.

Imaginons la situation typique que tu décris.

vilain open 3x, tu defends
pot de 6bb
vilain cbet 3bb, tu call
pot de 12bb
vilain check, tu bet 7bb

19bb dans le pot lorsqu’il raise.

Si tu fold au lieu de call, tu vas avoir un winrate a -1900 bb / 100.
A comparer à celui que tu as en callant de -1000 bb/100, le fold semble bien pire.

Attention, je dis pas que tous tes call sont bons, ni que tes resultats sont representatifs (150 hands c’est vraiment pas grand chose pour regarder ce genre de spots).
Juste faut faire gaffe aux chiffres du tracker.

plaisir des yeux: Un 98/52 3b71% comme on les aime.
20 min à ce rythme là, la table était une véritable boucherie… un charnier même

C’est clair que ça fait plaisir un vilain comme ça :slight_smile: quand il chatte pas toute les mains sinon TILT :laugh:

mdr ! sacré dégun :silly: ! c est surement un coach PA qui avait trop levé le coude :stuck_out_tongue: ! souvent on a des grosses surprise et on découvre que c est un gros joueur de nl600 qui fait quelque ajustement pour pas cher qu il ose pas en 600 et + ! je joue en nl100 sur les tables jack pot sur 888 . com et souvent c est la boucherie aussi ! good luck sur les tables du . fr :lol:

Elle me résiste depuis très longtemps…Des années. Elle se faufile entre mes doigts, Elle se tortille pour mieux me mordre au visage, Elle me nargue. Ma bête noire… La NL50. Madame la NL50 devrais-je dire.
Mais y aurait-il quelque chose de chose de changé? suis-je en train de lui mettre la tête sur le billot à cette catin?
J’ai envie de le croire.

Je suis pas trop superticieux, alors je vais me permettre de brag sur un sample ridiculement faible. Parce que je vais lui faire la peau à cette limite, quel que soit le contenu de mes posts… :evil:

avant en 2015 je pétais les plombs en 50, je me levelais contre le moindre bout de reg qui traînait, je voyais souvent rouge, je tapais sur les touches comme un chimpanzé.

maintenant je joue plus tranquille, moins de stress, moins d’objectif de gain, moins d’ego contre les reg… Je force pas mon jeu, je fold si ça sent le caca, je call si j’ai des raisons pour.

KILL FIFTY, OR DIE! :woohoo: :evil: :woohoo:

PS: OUI, j’ai mis une couleur de tapette sur mon “kill or die”, mais c’est la première sur laquelle j’ai cliqué, et la flemme de changer :slight_smile:

Bien joué !
J’ai eu la même expérience, level total contre reg et puis j’en ai eu marre donc j’ai tout mis en oeuvre pour faire un shoot sérieux dans de bonne condition et boom !

[quote=“trunkcorp500, post:890509”]Bien joué !
J’ai eu la même expérience, level total contre reg et puis j’en ai eu marre donc j’ai tout mis en oeuvre pour faire un shoot sérieux dans de bonne condition et boom ![/quote]

Euuh, quand tu dis “boom”, c’était dans le bon sens j’espère?

Comment t’as bossé ça toi? Un travail focus là-dessus? moi c’est juste quelques règles que je me suis forcé à appliquer, mal au début puis plus naturellement par la suite.

[quote=« Kartov, post:890513 »][quote=« trunkcorp500, post:890509 »]Bien joué !
J’ai eu la même expérience, level total contre reg et puis j’en ai eu marre donc j’ai tout mis en oeuvre pour faire un shoot sérieux dans de bonne condition et boom ![/quote]

Euuh, quand tu dis « boom », c’était dans le bon sens j’espère?

Comment t’as bossé ça toi? Un travail focus là-dessus? moi c’est juste quelques règles que je me suis forcé à appliquer, mal au début puis plus naturellement par la suite.[/quote]

Oui bien sûr dans le bon sens.

J’ai joué que 4 tables en essayant de gérer mes émotions à chaque instant (difficile d’expliquer) tout en appliquant cette méthode → [PA-book] Trunk le joueur réCREATIF 🍌 🐒 - Blogs poker - Forum Poker Académie

Et avec un good run qui m’a bien aidé j’ai fais 12bb/100 sur 27kh.

Mais j’ai lâché le poker plusieurs mois après ça donc quand je mis suis remis j’ai jamais eu la force de retrouver cette rigueur. Dommage.

Bon on continue de run good tout doucement. Je pars sur un volume mensuel ridicule, je vais péniblement passer les 10kh en janvier B) ça c’est du grind intensif!
Et comme j’enchaine plusieurs mois corrects, que je suis relativement à l’aise en 50 (pour le moment), et que ma BK grimpe gentiment, bah ça y est, j’ai choppé un nouveau virus… une ptite idée s’incruste.

Shooter la NL100

je me suis toujours dis que c’était pas pour moi, pas pour un touriste, que je voulais pas me prendre le mur. Que ça demande trop de travail, toussa.
Mais pas moyen de me débarrasser de l’idée.

ALors je le ferai un jour ce shoot, qd j’aurais une BK solide de 50 caves de 100, prêt à claquer 10 caves mais pas plus :unsure:

parce que je suis curieux de voir jusqu’où je peux monter avant de m’éclater ou me faire éclater. Le tout sans travailler un pet mon jeu hors des tables B) . Pas le temps de toute façon.

C’est ça la regfish attitude les mecs! prenez en de la graine.

A te lire tu m’as l’air zen c’est cool.
De plus ton état d’esprit sent la positive attitude,je te souhaite de réussir,tu vas voir tu vas t’étonner de ce que tu es capable de faire.
Un gros GL pour la suite. :wink: