J’avoue que je suis vraiment content de voir enfin une HH mentale arriver sur PA. D’ailleurs ce qui me marque, c’est que tu parles de HH mentale et finalement on a commenté ton play d’un point de vue technique, ce qui arrive malheureusement quasi systématiquement dès que quelqu’un accompagne ses leaks mentaux d’une main. Bon perso ça ne m’intéresse pas ici de savoir si ton call est bon. Tu considères que c’est une déviation de ton A-game et c’est tout ce qui importe. Se dire que tu as bien joué finalement ce serait du même ordre logique que de féliciter quelqu’un qui a fait un miss-clic call.
1. Quel est le problème ?
Je fais un mauvais call river. Quand je vois mon top pair arrivé river je me sens plus ou moins sauvé et je me dis que je vais shove en thin value et je suis content. Vilain me donk bet la river et je sais que c’est trop de force je n’ai aucune excuse pour call avec ma TP/nok. Ce sont des fold que je fais assez facilement habituellement contre ce genre de profil.
Alors tu dis que tu n’as aucune excuse pour call mais il aurait été bien de donner un peu plus le contexte de la main et la façon dont ça s’est décidé. Est-ce que tu as réfléchi ou insta call ? Tu jouais depuis combien de temps ? Etais-tu sur une mauvaise session ? Etc.
2.Qu’y a-t-il de logique dans cet état émotionnel ?
Je suis en bad run la session se passe mal et quand je vois mon deuxième barrel se faire call en pot 3bet je me suis dit que je suis foutu j’ai encore perdu un gros pot. Mon winrate va chuter. Un tas de question me viennent en tête mais depuis plusieurs mains déjà mon état émotionnel n’est plus ok pour continuer à jouer. Pourquoi la NL4 c’est si facile et la 10 si difficile ? Pourquoi malgré le travail que j’abats hors des tables ça ne passe toujours pas. Et finalement river je chatte ma TP et vilain me donk. Je suis en shoot en 10 et ça se passe mal je n’ai plus que 4 caves autorisés pour poursuire le shoot. De plus ce joueur est un reg fish (sans offense hein s’il me lit) je dois être pastillé regfish chez des tonnes de joueurs mais il a des leaks que j’ai identifié donc j’estime ma technique (peut-être à tort) meilleure que la sienne. Du coup je n’ai pas le droit de perdre des gros pots contre lui
J’aime bien cette description du problème assez précise. Par contre je préfère l’intitulé de Jared Tendler : “Qu’t a-t-il de logique pouvant expliquer que vous réagissez, pensez ou que vous vous sentez de la sorte ?”.
3. Pourquoi cette logique présente-t-elle des défauts ?
Cette logique présente des défauts car vilain me donne sa main il me permet de jouer ma main de manière optimale et c’est lui qui fait une erreur en faisant son donk bet river. Moi j’ai juste à l’écouter il me dit qu’il a mieux heureusement pour moi je m’apprêtais à shove en thin value il me permet d’économiser quelques blinds dont j’ai vraiment besoin en ce moment.
De plus heureusement qu’on perd des gros pots contre des joueurs plus faible que soit sinon on aurait plus d’action aux tables avec juste des regs.
Normalement le but de cette étape est de déconstruire les points précédents. Là j’ai l’impression qu’on est entre la continuation du problème et l’étape suivante. Voici ce que je te propose, je vois plusieurs éléments :
-
Premier élément, tu joues une session alors que tu es dans un certain état de fragilité mentale. Il y a déjà un tilt accumulé des sessions précédentes et surtout un tilt dans la session. Il n’est donc pas logique de continuer une session dans laquelle on est plus armé pour lutter.
-
Second élément : il y a beaucoup trop de choses en jeu derrière chaque coup joué. Le cerveau ne peut tout simplement pas gérer une telle masse d’information et je ne parle même pas au niveau émotionnel. Tu veux réussir tes objectifs ? N’y pense-pas. Joue chaque coup de façon indépendante. Je pense que tu fais l’erreur de confondre ton winrate avec le résultat de la session. Or il faut bien comprendre qu’au poker, on peut aussi avancer en foldant, ce n’est pas une session positive qui va te faire monter les limites, c’est la constance de la qualité de ton jeu. Donc en foldant ici, tu ne diminues pas ton winrate, au contraire, tu le maintiens ou l’améliores, c’est quand tu payes qu’il diminue.
-
Troisième élément. Il s’agit justement des éléments qu’on ne voit pas. Tout ces pourquoi amènent à se demander ce qu’il y a derrière tout ça. Qu’y-a-t-il de pire qui puisse se passer ? Retourner en NL 4 ? OK. Cela signifie t-il que jamais tu ne bâteras la 10 ? Non. Cela signifie-t-il que tu es un idiot ? Non.
-
Quatrième élément. Tu as relativisé le fait de perdre un gros pot contre un joueur plus faible mais pas encore assez à mon sens. Si ce joueur est un regfish par rapport à toi c’est que contrairement à lui, tu sais sûrement folder dans des situations où il ne sait pas le faire, et ici je parle d’un point de vue mental. Tu dois également pouvoir jouer ton A-game avec une plus grande constance que lui. L’argent économisé vaut autant que l’argent gagné au poker et sur les tabls, ce que tu sais ne compte pas, seul ce que tu fais a de l’importance. Au final, si tu ne joues pas ton A-game, si tu manques de discipline, et bien tu es tout aussi regfish que lui.
4. Quelle est la bonne façon de gérer la situation ?
D’une part à ce niveau les vilain n’ont que très rarement des ranges de donk bluff (enfin certain) mais ils sont identifiés dans ma DB et lui avec le nombre de HH que j’ai sur lui je sais que donk bet river = une main trop forte. Il fait une grosse erreur en mettant 56 blinds (peut-être avait-il senti le tilt chez moi) car je ne suis pas un joueur ABC et je peux tout à fait bluff cette river d’une part et d’autre part mes value hand qui sont censé call le crush ou split. La bonne façon de gérer cette situation est de simplement fold car ma main est battue.
Ca c’est la partie technique. Au niveau mental, s’enlever la pression car ce n’est pas une session ou un coup qui décide de tout au poker. Même si cette session te refaisait passer en 4, ce n’est pas juste sur celle-ci que tu down. Ce serait un peu comme dire que le 5ème but qu’encaisse une équipe est celui qui l’a fait perdre…De plus, échouer au poker fait partie des étapes de progression, il faut apprendre à échouer pour avancer et ne pas en avoir peur. On peut aussi penser à s’obliger à enlever la main de la souris avant toute décision river, voire faire une tour de contrôle en checkant le VPIP/PFR et AF à voix haute.
5. Pourquoi cette correction est-elle juste ?
C’est la bonne correction car d’une part en supposant que je sois perdant à -2bb/100 en NL10 ces 56 blinds représentent 2800 mains que j’aurais pu continuer à jouer en 10 pour me permettre d’engranger de l’expérience et de faire passer mon winrate en positif. En supposant que je sois un joueur gagnant à 6bb/100 ce spew je mettrais 1000 mains à le remonter. Economiser 56 blinds c’est énorme et mon niveau technique me permet largement de les économiser.
Exactement. Et ce qui fait que tu es plus fort que d’autres, ce ne sont pas tes connaissances mais tes capacités à les appliquer.
Il est bon également de faire une phrase qui percute pour résumer le tout. Perso je dirais que C’est parfois en foldant qu’on avance.