[PA-book] La Tanche de l'eau

.

MERCI

C’est mon blog donc j’y écrit ce que je veux :smiley:

Même si je ne suis encore qu’en NL10, même si je suis encore ultraleaké et que je fais n’importe quoi, même si je risque encore de retourner un jour en NL2, même si je l’ai déjà de manière éparse… Je tiens à remercier publiquement ceux qui, en dehors de PA, m’ont permis d’évoluer que ce soit à la suite d’une simple réflexion ou d’autres propos…
On pense souvent, à juste titre, à ceux qui nous aident d’un point de vue purement technique, mais honnêtement, les personnes qui m’ont réellement le plus aidé sont :

Degun pour le lancement des PABooks, car mine de rien, c’est ce qui m’a permis de recueillir quelques réactions fondamentales dans mon évolution
RIVIERA06, ne serait-ce qu’à la suite d’une remarque pas forcément agréable sur le coup mais tellement juste que j’ai énormément réfléchi par la suite, et peut-être même que c’est grace à ça que j’ai franchi le pas du coaching.
Mathoune pour sa pub permanente et argumentée de quivoussavez :wink:
PetScotNiel pour quelques perles dans son blog et son exemple à suivre
Freudinou bah, sans commentaire :wink:

Cela doit être la rentrée scolaire qui détruit mes nerfs et me pousse à jouer le bisounours, mais bon, je le pense sincèrement et sans ces quatre là, je serais encore en NL2 (FR sur Winachatte tant qu’à faire, c’est le degré zéro du skill pokéristique la NL2 !)

Voila voila.

Enfin une séance good run :slight_smile:

J’ai même réussi un exploit, rester sage avec QQ et 200bb deep (moi et vilain!)

omg! Y’a du relâchement.

Bon et bien ça commence à ressembler à quelque chose tout ceci ! C’est marrant, en te lisant on dirait plus que tu es embourbé, éternel insatisfait que tu es et finalement quand on revient au début du book, on voit une sacrée évolution !

Je pense que tu as oublié de te citer toi-même dans les remerciements (un peu de positive attitude, dixit Lorie).

Ipoker, c’est l’école de la discipline et de l’anti-leveling… : “Bon je représente ça là, c’est un reg, obligé il sait ça et il fold…insta call…ok…”

PS : La terminale, particulièrement la S, c’est très overrated B)

Bah j’ai quelques motifs de satisfaction même si je suis encore trèèèès loin d’être satisfait :smiley:

Mais ce qui est certain, c’est qu’être, enfin, installé (enfin j’espère, mais avec 90000 mains, cela commence à dire quelque chose :smiley: ) m’encourage à continuer et, comme je le disais je ne sais plus où, il y a vraiment des trucs très intéressants à étudier dans ce jeu de merde :smiley:

[quote]
Je pense que tu as oublié de te citer toi-même dans les remerciements (un peu de positive attitude, dixit Lorie).[/quote]

Ahhh, Lorie :love3:

Cela me fait penser (les remerciements, pas Lorie :laugh: ) que j’ai oublié une autre personne.
La fish mentale n°2 après moi, tothamon : c’est lui qui, cet été, m’a donné l’idée et l’envie de repartir de NL2 en changeant mon état d’esprit : revoir un bankroll management, plus de cashout, et monté tant qu’on peut.
Je cashout encore un peu (que ce soit les bonus, ce que je gagne avec mes tickets achetés avec mes points PMU…) mais je sens que cette évolution a également eu un impact : d’être mieux bankrollé rend moins désagréable l’impact des pertes, cela a un coté rassurant, et le plus important, de jouer plus pour progresser que retirer de l’argent (pour le moment, hein, sinon je jouerais à autre chose!) permet de bien libérer l’esprit.

[quote]
Ipoker, c’est l’école de la discipline et de l’anti-leveling… : “Bon je représente ça là, c’est un reg, obligé il sait ça et il fold…insta call…ok…”[/quote]

Effectivement!
Je trouve qu’il est encore plus important qu’ailleurs de prendre des notes sur les showdowns!
Il faut au moins rentabiliser de ce coté là la perte de caves!

Hum on parle de moi ici? Seulement à la 2è place pour le “trophé du fish mental” ??!!! merde je dois rattrapper mon retard! :silly:

Je suis en mode sous-marin,je vous ai à l’oeil les gars. :stuck_out_tongue: :laugh: :wink:

Et un Totha furtif ça n’augure rien de bon pour vous! :side:

Je commence à avoir un minimum de mains pour regarder mes stats…
Il y en a une qui ne me plait pas du tout, mais je comprends pourquoi…
C’est la stat de fold sur une relance après avec cbet… 33% seulement…

C’est lié au problème dont j’ai parlé quelque part, face aux shortstack… J’ai du mal à folder sur leurs relances.
Au final, il y a peu d’occurences (une 30aine) si je ne me suis pas planté dans mes filtres!

Donc au final je ne peux pas en tirer des conclusions :laugh:

Je viens également de regarder mes call 3bet IP hors premium.
A première vue c’est moche, -3,5 caves sur 55 occurences (y’en a vraiment pas beaucoup!)
Si je vire deux brelans parti allin flop qui se sont faits craqués river, plus que -0,6 caves.

Finalement c’est moins moche que cela en avait l’air.

Là où je suis content, c’est que mes 3bets hors AK/JJ+ sont finalement assez sympatoches malgré deux ou trois trucs débiles.
je comprends d’ailleurs mieux pourquoi c’est très long d’apprendre à maitriser le postflop en pots 3bet, tout simplement parce qu’on voit très rarement le flop!

Sur 16000 mains jouées sur iPoker, taux de 3bet général de chiotte de 6,5% pour au total, seulement 210 flops de vus…

Au passage, cela me permet de mieux comprendre l’importance du nombres de mains jouées pour en déduire des choses, de la variance étoussa…

Journée Ah ah

Mes périodes de goodrun ne durent pas longtemps en ce moment :sick:
Bon pas grave, cela ne m’a pas touché.

Je commence par le négatif :

• un spew spew de 80 blindes avec AKs vs un reg(fish) suite à un missclick de ma part. Il call mon 3bet sans me connaître et paye avec une bouse sans nom et chatte, tant mieux pour lui mais j’aurais pu m’abstenir de faire de la merde turn -> pas content
  • un 3bet light qui s’est transformé en 5bet shove, bon, vilain avec déjà 4bet 3 fois sur 12.
    Bon bah il doit être abonné à KK lui…
    -** ah tiens, j’avais zappé un bluff miteux de 75bb :sick:

Sinon j’ai cru que chipslid allait me foutre en tilt avec son jeu (il doit faire le concours du roi des callings stations)
Genre de mec qui défend une range de 35% au BTN face au 3bet pour ne surtout pas folder aux cbet.
Et pareil OOP, tant qu’à faire.
Bon bref, quand j’ai commencé me rendre compte de la dégradation de mon état d’esprit, j’ai noté un truc et je me suis efforcé de suivre mon plan de jeu contre lui. Je commence à avoir une range de 3bet mieux adaptée à lui.
Au final je suis gagnant (pas beaucoup mais avant j’étais perdant contre lui et pas qu’un peu!) sur lui sur la session et sur le début du mois.
Après, je n’ai pas droit à l’erreur, c’est ça qui est pas mal lorsqu’on joue contre lui.

D’ailleurs, lui et d’autres regs sont les causes de l’élévation actuelle de mon taux de 3bet!
C’est pas toujours facile, je perds des caves mais au final cela me fait bien travailler en conditions et c’est pas trop mal niveau résultats.

Je travaille également un autre point de merde de mon jeu, le check/raise (5 au flop sur 17500 mains contre 3.8 auparavant sur PMU mais bon, il y a tellement peu d’occurences que cela veut dire rien du tout!), que ce soit en tant que relanceur préflop ou pas.
C’est suremement tout pourri mais comme ce sera un des trucs qu’on verra lors de la prochaine séance de coaching, cela me donnera quelques trucs à montrer.

Assez content de folds difficiles.

Pour le reste, c’est vraiment moins usant et moins burnoutant de ne pas être dans un état de semil-tilt larvé permanent au moindre bad beat, de suivre nos plans…

Bon, -1,6 caves dans la gueule.

Edit **

chipslid je les jouer un peu ce jour ,que dire… loin de moi de critiquer son jeux , je ne me permettrai pas.

j’ai deja lu ici et ailleurs des joueurs qui bad run, au plus profond du gouffre.
Au point de penser que ce jeux et truquer ou les rooms contre eux, et bien lui c’est l’inverse il run good comme c’est pas permis.

il jouer 12 tables et run sur les 12 ,a la base il et très loose 30/20, mais le cochon touche chaque flop :laugh:

sur touts ces tables il étais entre 150 et 250 bb + . de quoi faire tilter certain reg.

Après chacun pensera de son niveau , CA c’est une autre histoire…

Ouais je l’ai vu toucher pas mal mais bon, on fait avec :slight_smile:

c’est un joueur qui aime la côte implicite et qui a compris qu’une horde de reg en tilt peut lui rendre tout son investissement.

+++

C’est pas impossible!

Les jours se suivent et se ressemblent (ou pas!)

Décidément, ipoker ne m’aime pas :slight_smile:

Ce n’est pas une simple sensation, je tente , depuis quelques temps, de prendre l’habitude de noter les coups où j’estime avoir perdu (ou gagné histoire) afin d’avoir un minimum d’objectivité (cela ne compte donc pas que l’ev mais également les SD magiques pour moi ou dégueulasse, les brelans qui trouvent des turns/river à gerber…)

Donc pas trop épargné aujourd’hui, mais ce n’est pas grave car je parviens à finir up de 3 blindes et, surtout, pas d’influence sur le mental (à part, bon bah tant pis) et, de manière générale, pas de spiouspiou, des folds quand il le fallait, pas de bluff débilotanchiesque…

Donc content finalement :slight_smile:

Nouvelle objectif avant les sessions : me fixer systématiquement un ou plusieurs objectifs, même si ce sont les mêmes que les fois précédentes.
Cela m’évitera d’oublier ce que je voulais travailler…

Préambule

J’emmerde les connards de regs qui passent leur temps à slowplay leurs rois ou leurs as.

Ca tombe bien, dans le lot il y en a un dont j’envisageais plus ou moins d’étudier un minimum son jeu, bah il passe en pole position :evil:

A part ça

J’aimerais bien enchainer au moins une journée positive (oui, enchainer une seule journée, c’est curieux!) et arrêter de me prendre la variance en pleine gueule :angry: :slight_smile:

Première main du jour, AK<AQs d’un fish => -1 cave dans la gueule
Et la main suivante, même fish => il touche son A miteux river :cheer: (J’aurais pu économiser 20 blindes mais non en fait)

C’est sympa pour commencer la journée :side:

A part ça, le Tanchix a-t-il spiouspiou ou pas aujourd’hui?

Difficile à dire : ptête les 20 blindes dont je parle plus haut, mais après je ne sais pas trop.
Un 4bet light qui s’est transformé en 6bet shove…
Je dois dire que j’avais clairement l’intention de payer un 5bet shove avec ma main, j’avais pris le soin d’y réfléchir avant (encore heureux, je bosse depuis quelques jours mon suivi de plan avec mes 3bet/4bet/5bet lights, un beau leak mental qui m’a fait spiou des caves) et après avoir tanké tout son time bank, il me 5bet 50bb. J’ai tellement été pris au dépourvu que j’ai shove, ça puait bien du cul KK/AA/AK… Bah ouai, c’était bien AA
Mais folder aurait été horrible avec mes 40% :S

Donc j’hésite encore entre considéré mes 75b comme spiouspiou ou pas…

Sinon, une belle réplique mentalistix au niveau de l’acceptation de la variance tellement je n’étais pas gaté, mais sans conséquence sur le jeu.
J’étais gavé de chez gavé et un peu énervé pendant un moment, mais j’ai essayé de faire ce qu’il fallait pour éviter la tentation de partir en cacahouète
C’était d’autant moins évident que c’était majoritairement full fishs calling station multiway, et quand on est dans le désert, ma redline s’est bien pétée la gueule, jusqu’à -5 caves de pertes mais j’ai tenu bon et sur la deuxième session je termine à -1,2 caves, ça va!

En dehors de la réplique dont je parle plus haut, je suis tout de même assez content :
-Je suis encore une tanche mentale, mais quand je compare à début juin, c’est le jour et la nuit.
Encore quelques trucs à consolider et je relis quelques trucs dans le Tendler car il y a un ou deux leaks qu’il va falloir que j’étudie sévèrement.

Je ne remercierai jamais assez Quivoussavay pour m’avoir donner un coup de pied au cul dans ce domaine!
Cela peut paraître paradoxale si vous avez lu ma réaction à la manière d’écrire d’un certain CoachCamilounet, mais Quivoussavay ayant si peu souvent un tel mode fonctionnement que s’il vous laisse un petit message un peu sec (on va dire, et pas spécialement agréable, j’avoue :D) il a le droit car il sait ce qu’il fait, qu’il a de bonnes raisons de le faire, que c’est mon coach et, accessoirement, j’ai 100% confiance en lui :evil:

-Niveau technique :
Cela peut faire un peu présomptueux, parce que je n’ai pas un winrate à la trunk en NL10 :laugh: et que je suis ultra leaké techniquement, mais hors spiouspiou, je me sens tout de même un peu haut dessus de la majorité des regs de la limite.
Mes tests actuels sont majoritairement au niveau des check/raise, des check back, du jeu BB vs BTN et, toujours, au niveau des 3bets ou je m’efforce d’exploiter autant que je peux certains regs.
Sur ce dernier point, ce n’est pas toujours évident car il faut se méfier des fishous qui payent tout :laugh: , mais contre certains profils, je paye plus grand chose en SB vs BTN, je préfère 3bet ce qui me parait intéressant vs leurs ranges.

La prise de notes m’a toujours parue utile, mais que ce soit en 3bet, dans les spots de check/raise, j’ai intérêt à ne pas oublier de les prendre parce que c’est souvent ultra intéressant!

Bref, pas mécontent du tout mais j’aimerais bien quelques jours de tranquillité :whistle:

hello,

La tanche les explosera avec le temps !!! :laugh:

Pour AQs, c 'est moche… :sick:

Le plus drôle, c’est qu’il a directement posé sa blinde UTG donc son play c’est check/min 4b/call ai :smiley:

Franchement, cela m’a fait chier de commencer avec ça et les 50bb que j’ai perdues contre lui sur la main suivante parce que bon, c’était de mauvais augure pour la suite (même si j’ai l’habitude :smiley: ), mais cela ne m’a pas affecté.
C’est plutôt l’accumulation sur la suite de la session + accumulation sur la semaine qui m’a provoqué une réplique (heureusement sans conséquance)

En fait, je suis assez impatient de retourner sur un run normal au niveau du jeu principalement pour voir ce que donnent mes petites évolutions techniques et mentalistiques :slight_smile:

Bon beeeen…

“Petite” session de 3h avant d’aller profiter du soleil…

Pas trop content suite à un passage à vide assez violent et très bref, mais j’arrive à peu près à comprendre ce qui se passe.
En gros, un gros cumul de variance du jour et de ces derniers jours + reg que je ne connais pas ultra agro qui n’arrêtait pas de 3bet comme un malade et de rien folder + un autre idem -sauf que je le connaissais)= 1,8 caves de spioutée en très peu de temps contre ce reg inconnu.
Pour la première cave, son min 4bet m’a poussé à l’erreur à un moment où j’étais donc moyen mentalement et j’ai payé avec ma pp. Flop, je viens de me rendre compte que c’était infoldable (ou alors totalement débile) vu le pot + cotes (suffit qu’avec QQ+/AK, il joue pareil avec AK, pas impossible du tout)

Donc finalement, c’est préflop que j’ai merdé comme une tanche, flop sans OC, je pouvais pas folder ma pp.

Pour les autres 80bb contre ce même joueur et très peu de temps après, c’était vraiment du spiouspiou de tanche :angry:

Bon, je sais ce que je dois continuer à bosser!

Ceci étant dit, par la suite je me suis plutôt bien repris et je me suis efforcé de continuer à jouer un jeu plus ou moins potable.
La mode du jour chez les regs est de jouer comme une merde les AK/QQ+, et de faire des call 4bet OOP, tant pis pour eux : mon 4bet light qui se transforme en truc infoldable vu le pot et un petit coup de variance (enfin!) de mon coté, merci.
Ou alors j’ai vraiment une image de gros regfish, j’en sais rien en fait :slight_smile:

la tanche pas contanche du tout

Session merdique au possible à tous les points de vue.

Dans le pourri tendance poubelle :
-une DP overplay vs un profil qui ne semble relancer, finalement, que les set (et plus je pense)
Bon, j’ai compris ma connerie et je ne l’ai pas trop mal pris.
-une session trop longue (3h+)
-ce que j’assimile à un craquage : même contre un naze, on ne paye pas en pot 3bet un check/raiseshove à 100bb+ avec seulement TPGK (AQo) même si le move parait complètement débile. Préflop/flop j’avais bien vu, turn j’ai chié comme une merdanche. Bon là, c’est craquage mental au bout de 3h + fatigue, clairement.
-Très peu de temps après, toujours en pot 3bet, contre le 1er vilain dont j’ai parlé, je le 3bet AQ, il me paye OOP, paye le cbet, turn Q je barrel il me relance => j’aurais du fold ici, et pire carte river, un A, je perds mes 28bb restantes. Pas du tout content
-quelques setups chiants (mais j’aurais pu économiser vs au moins un profil)
-pas spécialement aidé par la variance sur mes SD river, à part une fois pas trop mal :slight_smile:
-AKs qui ne veulent pas passer en me fracassant contre le top de la range de call des vilains, bah tant pis :slight_smile:

Points positifs, parce que toujours cherché ce qui va et ce qui peut permettre de progresser!
-Malgré ma grosse erreur avec ma DP, j’ai tenu bon moralement, pas de conneries (sauf celles du dessus!)
-Après mes deux grosses horreurs, j’ai réussi à me reprendre et remonter de -6 caves pour finir à -2,8.
-Pas mal de fold sensés, des checks quand il le fallait.

trois ou quatre mains, je sais plus

Main 1:
vilain 30/7/4
donk (toujours pot) 50% du temps.
pas envie de jouer passif, donc je relance.
Pas vu la doublette river j’aurais surement seulement payer!
Sans la doublette, c’est à priori un 50/50

Main 2
Un fishou 71/4/3 ou un truc dans le genre.
Fold 1 fois sur 3 au cbet, fold que dalle turn
Comme un con j’ai perdu mon flopzilla sur cette main, mais même avec la doublette et vu le profil, j’ai zéro regret en fait.

Main 3:
j’ouvre pas souvent avec ça, là j’ai pas fait gaffe, c’était juste après la deuxième merde dont je parlais plus haut.
J’étais content quand il a pushé, bon bah non en fait, il a eu ses 35% tant mieux pour lui :slight_smile:
J’ai gueulé un peu mais en fait, elle ne m’a dérangé juste après, je pense avoir fait ce qu’il fallait donc voila :slight_smile:

Au moins avec tes sessions merdiques ton mental est bien mis à l’épreuve :).
C’est ton standard de faire des sessions de 3h ? tu dois faire un sacré volume mensuel

Concernant les mains pas grand chose à dire si ce n’est le raise sur la 1 pas trop utile.

PAUSE/DESINTOXICATION

Surement pas une pause poker, mais plutôt une “désintoxication” PA et une diminution graduelle de l’alimentation du blog (Cela va être dur! J’ai encore un doute sur le coté blog :smiley: )

Je disais récemment à Quivoussavay que j’envisageais de me désintoxiquer de PA et finalement, je vais tenter ça bien plus tôt que prévu.

Je profite d’une période qui me gave profondément sur le site.
Je trouve que l’ambiance est devenue assez déplorable, j’en peux plus de cet effet de meute de merde, des posts désagréables pour être désagréables sous prétexte de faire bouger les choses, de tirer systématiquement sur l’ambulance…
Déjà cela va complètement contre ma nature et je me suis rendu compte que cela influençait plus ou moins indirectement sur mon état mental, donc autant éviter ça.

Et puis je ne parle même pas de l’inutilité totale de faire un coup de flopzilla, tout le monde s’en tape (ou presque, on doit être deux ou trois à s’y intéresser et à en tenir compte)
En ce qui concerne les miens (de flopzilla), ils sont merdiques, mais bon, écrire dans le vide c’est vite chiant.

Voila voila.

A part ça, j’aimerais bien un jour récupérer ne serait-ce que 5% de la chatte de davidl3# car ça va, ça touche sec en ce moment et surtout contre moi :smiley: