[PA-book] La Tanche de l'eau

gg, c’est du très solide, bien adapté à de la NL4.

Effectivement un peu trop de FTcb et pas assez de FT3b, mais c’est marginal.

Tes axes de progressions sont d’ouvrir davantage, notamment en late où ton VPIP BU est famélique.
Il te faudra aussi adapter ta stratégie de barrel (moins systématique, un pue plus de XC et XR ou XB) et équilibrer un poil tes raises post flop pour devenir gagnant en NL10.

gl pour la suite en espérant que tu seras monté en 10 qd je reviendrai en 4 pour mon challenge :wink:

Je pense que 60% de fold to flop CBet est la limite haute acceptable (en micro). Je dirais qu’entre 50 et 60% doit être OK selon tes ranges et ton style de jeu. Plus on monte de limites plus cette stat doit baisser (on doit devenir plus inexploitable et moins exploitant…).

Je vois trois façons façons de faire baisser le fold to CBet qui ont bien marchés pour moi:

• Moins de pots multiways, surtout OOP. On doit avoir en moyenne une main plus forte pour ne pas folder dans ces pots sur un CBet et on peut pas trop float. Par exemple dans la config reg open et reg call mon range d’over-call sera très serré (des PP moyennes, parfois des broadways suited si je ne me sens pas de les squeeze, et quelques grosses SC si je suis IP sur au moins un des Vilains).

• De manière générale avoir des ranges PF de call très solides, très orienté vers les PP moyennes et les gros broadways non dominés (donc à adapter selon les positions et les profils), surtout suited. Fold ou 3bet bluff les broadways dominés, les Axs et les suited connectors (sauf en BB). Les petites PP ne doivent pas être un call automatique. Je ne vais les call que si je suis IP sur un mauvais joueur full stack ou en BB. Les SC et les petites PP affaiblissent nos ranges et nous obligent à souvent folder sur les CBets, surtout en multiway. Il faut aussi garder à l’esprit qu’en micro le rake et les nombreux joueurs short stacks détruisent la profitabilité des mains marginales. On dit souvent qu’il faut beaucoup défendre ses blindes, mais en micro bien les défendre ce n’est pas beaucoup les défendre.

• Tenter quelques moves post flop contre les ranges faibles. Je pense surtout aux configurations BU vs CO, BB vs BU et BB vs SB. Floating quand Vilain a peu de turn à barrel en bluff (y compris en floating inversé, raise CBet avec des draws faibles etc…

Je penses que tu appliques déjà correctement les deux derniers points vu que ton fold to CBet en HU est à 52%. C’est donc sans doute que tu joues trop de multiways en défense?

Justement si tu es serré PF tu devrais être agressif post-flop et avoir un WTSD plus bas. Tu ne value pas assez dans cette config?

Ton CBet flop success est à 48% (stat normale, plus on monte de limites plus elle baisse). Un CBet en bluff est profitable s’il passe plus de 40% du temps pour un sizing à 2/3 pot. Tu peux donc à priori un peu plus CBet mais il y a aussi la possibilité d’adopter la line “delayed CBet au turn suivit d’un bet river” qui marche assez bien (contre les récréatifs la meilleur line value est souvent bet flop + turn et la meilleure line bluff bet turn + river, tant qu’il reste des cartes à venir ils aiment bien payer s’ils ont un petit quelque chose…).

EN UTG, en résumé, les vilains payent 2 voir 3 barrels avec leurs mains merdiques jusqu’au bout, mais comme je suis généralement devant eux, cela ne me dérange pas puisque je gagne 68% des showdowns.

Pour le reste, je regarde plus tard, je gagne des sous en NL2 FR :woohoo:

Cela me fait penser, tu n’aurais pas changé de pseudo sur Winamax? :whistle: :wink:

Tous ces échanges m’auront permis de tomber sur ton PA Book au moins, je connaissais celui de Thorgal mais j’étais par encore tombé sur le tien.

Des mains que j’ai pu voir j’ai l’impression qu’il y a vachement plus de maniacs qu’avant en NL4 :sick:

Pour tes stats :
Déjà il va être assez difficile je pense de parler de tes % de 3bet, déf 3bet ou WTSD dans la mesure où il va falloir vachement plus de mains pour que ça commence vraiment à converger.

Les seules stats qui commencent à être exploitable sont tes VPIP/PFR par position qui même si elles sont loin d’être stabilisées donnent déjà quelques indications sur tes ranges d’open et de défense.

Sous réserve que tes stats ne soient pas dues à des gros runs, le premier truc qui me choque un peu c’est tu sembles pas assez utiliser la position.

ATTENTION : quand je parle de stat adéquate je sous entend le % de mains total (en gros ce que t’as quand tu rentres les mains que tu OR sur equilab par exemple). N’ayant pas autre chose que les stats que tu mets sur 24000 mains, je prend ces chiffres pour me faire une idée mais il faut comprendre que pour que les stats de ton tracker rejoignent celles de tes % de mains totales que tu OR réellement il va falloir plus de 100k hands (et encore).

UTG: 15% d’OR ça me semble limite loose. Vu qu’en NL4 les mecs sont normalement très collant, c’est surement dommage de se mettre dans des spots compliqués oop avec des sangsues de l’espace.
HJ(UTG+1): 14% ça me semble pas mal de façon générale. Encore une fois si le field est globalement très collant tu peux tout à fait diminuer un peu et tendre vers du 12-13%.
CO: 20% ça me semble pas mal et assez adapté au field (encore une fois je ne l’ai pas pratiqué depuis des lustres et il a dû bien changer). Tu devrais toute fois le moduler en fonction de la résistance du joueur au BTN. Si le mec est très collant ou 3bet beaucoup tu ne devrais pas dépasser ces 20%. Si au contraire il fold à chaque fois sans efforts tu ne devrais pas te priver t’augmenter allégrement ton % d’iso raise, comme ça sans connaître vraiment ce field je pense qu’on peut facilement monter à 25% d’OR au CO sur cette limite.
BTN: 21% là ça me plait beaucoup moins. A des limites supérieures le standard le plus pratiqué est d’open 45% des mains totales au BTN. Dans la mesure où la NL4 est beaucoup plus collante, avec pleins de limpers, etc c’est normal d’iso moins que ça. Ceci étant les mecs sont aussi moins agro et vont très mal se défendre oop et il y a beaucoup d’argent à se faire au BTN. Donc même si à chaque fois que tu OR au BTN tu te retrouves à jouer des pots en 4 ways et que tu vas pas pouvoir CBet bluff ou voler les blinds, tu feras malgré tout de l’argent sur le long terme à chaque fois que tu toucheras de gros jeux parce que les mecs vont trop s’accrocher. Comme pour le CO s’est à moduler en fonction de la table mais imo OR moins de 30-35% au BTN est une mauvais utilisation de l’avantage positionnel.

Encore une fois il est possible que tes ranges soient bons et que les stats ont juste pas assez convergé vers le % de mains totales réel mais les écarts de pfr d’une position à une autre devraient eux être assez représentatif et je trouve qu’ils sont justes pas assez marqués. Si tu as aucune idée de ce que tu OR réellement et que tu fais ça un peu au pif, je te conseille d’utiliser la stat RFI(RaiseFirstIn) qui porte aussi le nom de UO PFR(UnOpened Pot PFR) sur HM2 qui devrait plus vite converger vers ton % de mains totales.

Bref si je peux me permettre je te conseille de travailler un peu tes ranges en réduisant le nombre de combos que tu ouvres oop et en l’augmentant en contrepartie IP (comme ça tu joues toujours autant de mains mais avec un avantage positionnel plus marqué et donc un poker plus rentable).

Bon avec toute cette tartine j’ai plus trop le courage de parler de 3bet ou de défense de 3bet…
Après dans la mesure où les mecs 3bet pas plus de 5% normalement à ces limites (et quelle que soit leur position ou la tienne) ça n’a pas vraiment de sens de trop s’accrocher.
A partir de la NL10 c’est un truc à bosser je pense, de façon générale la chose à comprendre c’est juste que plus on OR large plus on est sensé défendre beaucoup et inversement plus on OR tight moins on va défendre. C’est pas forcément intuitif comme truc parce que ça abouti à des situations où tu vas jeter des mains très fortes UTG malgré un range de 3bet BTN assez faible en face et à contrario défendre des semi-poubelles au BTN vs blindes pour pas être trop exploitable et tirer profit de ta position.

Après c’est plus un truc qui sera valable à partir de la NL10, en NL4 vu que les ranges de 3bet sont généralement figés, tu regardes la stat, tu rentres ça dans equilab et tu sais exactement avec quelles mains le mec 3bet donc c’est pas trop difficile. Par exemple le mec 3bet 4% bon bah ce sera souvent AA-JJ,AK,AQ, si tu call pas plus lose que ça ce sera tout bon xD.

GL et bonne continuation pour la suite !

Merci pour ta “tartine”!

UTG, c’est généralement 55+, AJo+, Axs+ (je ne perds qu’avec A7s, mais j’ai peu de mains), KQ et parfois quelques KJs, parfois 22-44 s’il n’y a pas trop de déglingos en position sur moi, et ça m’arrive d’élargir un peu s’il n’y a que des nits qui ont la position.

BTN : bah c’est PMU… Ca limp à mort, donc j’isoraise moins, c’est clair. Je vais essayer de compenser en tentant de voler plus au BTN.

UTG avoir tous les Axs ça me semble vraiment too much. Le problème c’est que quand t’es call par un rég il aura quoi ? Des ATs, AJo, AQ, KQs et des paires, contre ce range tes As weak vont vachement mal jouer avec en plus l’inconvénient d’une mauvaise position. Je suis étonné que tu sois perdant qu’avec tes A7s…

Un truc que font une majorité de joueurs c’est surestimer l’équité des mains suited, tu vas malheureusement pas toujours toucher tes tirages et même quand ce sera le cas tu vas pas pouvoir rentabiliser des masses (voir parfois tu seras contraint de les GU quand les mecs vont te raise ce qui est dommage). Quand tu les joues IP par contre t’as des tas d’options qui s’ouvrent d’un seul coup, tu peux acheter des streets gratos, les slowplays, raises des donkbets river, etc qui fait que tu vas pouvoir extraire beaucoup plus. Pouvoir aussi check back une street avec tes As weak qui ont fait TP n’est pas négligeable non plus.
Si tu open jusqu’à AJo alors tu devrais OR ATs et c’est marre, tout le reste me semble vraiment déraisonnable sauf si toute la table fold à chaque fois que tu open UTG :stuck_out_tongue:

Pour le reste ça me semble pas mal, les paires c’est facile à jouer et on va rarement s’engager dans des 3 barrels bluff spewy avec ce genre de mains et KJs c’est un peu plus bordeline, y’a des joueurs qui auront ces mains UTG et d’autres non. Je pense que plus tu joues LAG à la table moins tu devrais avoir les KJs,22,33 dans le but d’avoir des ranges clean au moins en early et plus tu joues TAG plus tu peux te permettre de les OR imo.

Vomi du jour

Arf les débiles…

Après tu sais très bien que QQ quand tu sais que ça va partir t’as presque plus d’une chance sur 2 de perdre au final…

[quote=“Ludogreanu, post:834870”]Arf les débiles…

Après tu sais très bien que QQ quand tu sais que ça va partir t’as presque plus d’une chance sur 2 de perdre au final…[/quote]

Ouai mais Q9s quoi :slight_smile:

:S oups ,

merci ^^

je me sent moins seul a dechatter sur ce genre de merde.

[quote=“Ludogreanu, post:834870”]Arf les débiles…

Après tu sais très bien que QQ quand tu sais que ça va partir t’as presque plus d’une chance sur 2 de perdre au final…[/quote]+1
Sur ce field ça devrait 4bet avec AA,KK,AK et c’est tout. Contre ce range on va jouer un 40/60 avec QQ.

Après si t’as profilé les mecs comme des gros dégen ça me choque pas plus que ça mais faut quand même pas mal d’infos pour 5bet QQ profitablement à cette limite.

Dégueu le showdown pour le coup :cheer:

75 de vpip, fold to cbet 29, relance 1 main sur 3 turn, donc je ne le vois pas sur une main très forte.
Qx pourquoi pas…

Plein le Q, j’arrête pour quelques temps…
C’est représentatif de mes 15bb/100 sous l’ev en 12000 mains

Vilain est un reg(fish), fier de lui en plus…

c’est moche, tres moche. t’as réussi a dechatter 2 AA dans la soirée quand meme.
pour la main 1, c’est plus discutable car on peu trouver un fold ( j’aurai fait comme toi, avec AA, je vais au bout du monde ) mais pour la 2 oui c’est bien rageant…

une petite pause et reviens nous en force ! Ce genre de merde peut pas t’arriver tout les soirs !

Nooon…

wow c’est sick!

bon courage, le vase de chatte (comme tu dis) s’est bel et bien renversé!!
courage. pause. reprise au top.

Ouais, courage! Mais la pause s’impose!

Courage! Je sais précisement ce que ca fait de run comme as :confused:
Sick

Arrf, c’est moche tout ça, courage!!