Tous ces échanges m’auront permis de tomber sur ton PA Book au moins, je connaissais celui de Thorgal mais j’étais par encore tombé sur le tien.
Des mains que j’ai pu voir j’ai l’impression qu’il y a vachement plus de maniacs qu’avant en NL4 :sick:
Pour tes stats :
Déjà il va être assez difficile je pense de parler de tes % de 3bet, déf 3bet ou WTSD dans la mesure où il va falloir vachement plus de mains pour que ça commence vraiment à converger.
Les seules stats qui commencent à être exploitable sont tes VPIP/PFR par position qui même si elles sont loin d’être stabilisées donnent déjà quelques indications sur tes ranges d’open et de défense.
Sous réserve que tes stats ne soient pas dues à des gros runs, le premier truc qui me choque un peu c’est tu sembles pas assez utiliser la position.
ATTENTION : quand je parle de stat adéquate je sous entend le % de mains total (en gros ce que t’as quand tu rentres les mains que tu OR sur equilab par exemple). N’ayant pas autre chose que les stats que tu mets sur 24000 mains, je prend ces chiffres pour me faire une idée mais il faut comprendre que pour que les stats de ton tracker rejoignent celles de tes % de mains totales que tu OR réellement il va falloir plus de 100k hands (et encore).
UTG: 15% d’OR ça me semble limite loose. Vu qu’en NL4 les mecs sont normalement très collant, c’est surement dommage de se mettre dans des spots compliqués oop avec des sangsues de l’espace.
HJ(UTG+1): 14% ça me semble pas mal de façon générale. Encore une fois si le field est globalement très collant tu peux tout à fait diminuer un peu et tendre vers du 12-13%.
CO: 20% ça me semble pas mal et assez adapté au field (encore une fois je ne l’ai pas pratiqué depuis des lustres et il a dû bien changer). Tu devrais toute fois le moduler en fonction de la résistance du joueur au BTN. Si le mec est très collant ou 3bet beaucoup tu ne devrais pas dépasser ces 20%. Si au contraire il fold à chaque fois sans efforts tu ne devrais pas te priver t’augmenter allégrement ton % d’iso raise, comme ça sans connaître vraiment ce field je pense qu’on peut facilement monter à 25% d’OR au CO sur cette limite.
BTN: 21% là ça me plait beaucoup moins. A des limites supérieures le standard le plus pratiqué est d’open 45% des mains totales au BTN. Dans la mesure où la NL4 est beaucoup plus collante, avec pleins de limpers, etc c’est normal d’iso moins que ça. Ceci étant les mecs sont aussi moins agro et vont très mal se défendre oop et il y a beaucoup d’argent à se faire au BTN. Donc même si à chaque fois que tu OR au BTN tu te retrouves à jouer des pots en 4 ways et que tu vas pas pouvoir CBet bluff ou voler les blinds, tu feras malgré tout de l’argent sur le long terme à chaque fois que tu toucheras de gros jeux parce que les mecs vont trop s’accrocher. Comme pour le CO s’est à moduler en fonction de la table mais imo OR moins de 30-35% au BTN est une mauvais utilisation de l’avantage positionnel.
Encore une fois il est possible que tes ranges soient bons et que les stats ont juste pas assez convergé vers le % de mains totales réel mais les écarts de pfr d’une position à une autre devraient eux être assez représentatif et je trouve qu’ils sont justes pas assez marqués. Si tu as aucune idée de ce que tu OR réellement et que tu fais ça un peu au pif, je te conseille d’utiliser la stat RFI(RaiseFirstIn) qui porte aussi le nom de UO PFR(UnOpened Pot PFR) sur HM2 qui devrait plus vite converger vers ton % de mains totales.
Bref si je peux me permettre je te conseille de travailler un peu tes ranges en réduisant le nombre de combos que tu ouvres oop et en l’augmentant en contrepartie IP (comme ça tu joues toujours autant de mains mais avec un avantage positionnel plus marqué et donc un poker plus rentable).
Bon avec toute cette tartine j’ai plus trop le courage de parler de 3bet ou de défense de 3bet…
Après dans la mesure où les mecs 3bet pas plus de 5% normalement à ces limites (et quelle que soit leur position ou la tienne) ça n’a pas vraiment de sens de trop s’accrocher.
A partir de la NL10 c’est un truc à bosser je pense, de façon générale la chose à comprendre c’est juste que plus on OR large plus on est sensé défendre beaucoup et inversement plus on OR tight moins on va défendre. C’est pas forcément intuitif comme truc parce que ça abouti à des situations où tu vas jeter des mains très fortes UTG malgré un range de 3bet BTN assez faible en face et à contrario défendre des semi-poubelles au BTN vs blindes pour pas être trop exploitable et tirer profit de ta position.
Après c’est plus un truc qui sera valable à partir de la NL10, en NL4 vu que les ranges de 3bet sont généralement figés, tu regardes la stat, tu rentres ça dans equilab et tu sais exactement avec quelles mains le mec 3bet donc c’est pas trop difficile. Par exemple le mec 3bet 4% bon bah ce sera souvent AA-JJ,AK,AQ, si tu call pas plus lose que ça ce sera tout bon xD.
GL et bonne continuation pour la suite !