[PA-book] La Tanche de l'eau

[quote=“ceddelille, post:948175”]
j’ai aucun conseil a donner , mais ce prendre la tête pour un jeux qui et censé nous détendre n’est jamais bon signe.[/quote]

C’est bien là le fond du problème justement.
Oui, on peut jouer à vie en NL4 et se faire plaisir, tout dépend de ton approche du jeu.
Sauf que dans le cas d’Elrix, ses attentes sont supérieures mais en décalage complet avec son niveau de jeu réel (et il en est conscient d’ailleurs), d’où pétage de plomb permanent depuis des années.
C’est très bien d’avoir des exigences et vouloir progresser. Mais il faut aussi savoir réagir correctement quand on se heurte à ses propres limites…

[quote=“Jex, post:948168”]
Quand après presque 3ans et 110pages de PA-Book on est toujours en NL4-NL10 sur LE POINT FR (le niveau y est quand même dégueulasse). C’est quand même assez révélateur qu’il y a un truc qui cloche dans ton approche poker, de ton niveau technique et mental (oui les 2).[/quote]

Le coté “çaydeulanell10çaytropfacile”, désolé, mais c’est n’importe quoi.
Les réguliers sont mauvais (moi inclus), c’est certain, mais il faut arrêter avec cette condescendance mal placée car si la NL10 est un tel goulet d’étranglement, il y a des raisons.

Personnellement, je sais exactement ce qui va et ce qui ne va pas et j’en tiens compte.
J’ai plus évolué en un an qu’en 4 ans, et plus en 4 mois qu’en un an, que ce soit au niveau mental et technique.

Que certains s’amusent à donner des jugements à la noix pour un premier message, cela m’amuse car ils leur manque 90% des informations.

Le seul qui doit avoir toutes les informations en main et qui semble bien cerné (normal, il est psy!) a écrit le message cité plus bas.
Ce mois-ci, le caca que j’ai fait n’est même pas technique, c’est du n’importe quoi que je peux parfaitement expliquer.
e
Pour finir, j’accepte parfaitement les critiques lorsqu’elles sont justifiées (J’ai même remercier certaines personnes ici-même pour cette raison, mais elles ne donnaient pas de jugements basés sur du vent), ne reposent pas sur du vent et que les conseils sont pertinents.
Mais les conneries du genre “tu supportes pas ta médiocrité donc abandonne”, c’est du n’importe quoi de chez n’importe quoi, le degré zéro absolu du conseil…
Si je raisonnais dans la vraie vie de cette manière, je serais resté un prof de merde (je ne dis pas que je suis très bon prof, mais j’ai largement évolué et cela ne semble pas se passer si mal que cela avec mes élèves), en sport je continuerai à être mauvais de chez mauvais (je le suis, mais largement moins que des confrères que je peux cotoyer), je n’aurais pas gagné ce que j’ai gagné au poker en partant de zéro…

Bref, je suis peut-être trop exigeant envers moi-même dans tout ce que je fais, mais je ne supporte pas la médiocrité chez les autres, c’est pas pour la supporter chez moi :mdr:
Je ne dis pas que c’est facile à vivre tous les jours, mais j’ai constaté une légère évolution positive depuis quelques temps, arf arf.

[quote=“Freudinou, post:948001”]T’inquiète pas Pierrot, Elrix est juste dans son état normal “Je suis une merde”, ce qui correspond à l’humain moyen à un “Ca va pas trop mal en ce moment”. Bon c’est vrai que ça va pas si bien, du coup il est en mode “Je suis une grosse merde” ce qui correspond à l’humain moyen à “Bof”. Il faut commencer à s’inquiéter quand il commence à insulter les autres, ça signifie qu’il ne peut pas descendre plus bas en terme d’opinion de lui-même et du coup il est obligé de reporter sur les autres. Ca surprend au début, il faut apprendre à décrypter le Elrixien mais on s’y habitue. C’est pas facile la surexigence envers soi-même. :wink:

Concernant le jeu, perso j’attendrais que ça aille mieux dans la vie quotidienne pour me remettre à jouer en 10 mon cher Elrix, en ce moment tu as plutôt besoin de bonnes nouvelles.[/quote]

J’en profite pour répondre :slight_smile:
J’ai enfin fini par cerner le point mental pokéristique que je dois retravailler en priorité!
Je vais m’attarder uniquement sur celui, on en parlera lors de notre future séance, on aura le temps :wink:

Dernière chose : les attaques subtiles sur les “t’es quand NL2/4/10, ah ah gros naze” venant de personnes qui ne disent rien sur elles-même ou presque, pitié, arrêtez le foutage de gueule.

[quote]Si je raisonnais dans la vraie vie de cette manière, je serais resté un prof de merde (je ne dis pas que je suis très bon prof, mais j’ai largement évolué et cela ne semble pas se passer si mal que cela avec mes élèves),…

Bref, je suis peut-être trop exigeant envers moi-même dans tout ce que je fais, mais je ne supporte pas la médiocrité chez les autres, c’est pas pour la supporter chez moi :mdr:[/quote]

Elrix, je respecte ton parcours et tes arguments. Tu sais que je n’apprécie pas non plus les jugements a l’emporte pièce que certains aiment asséner sur les forums.

Mais le point qui me fait penser que la période est un peu compliquée pour toi et que ca se traduit ici, c’est cette référence permanente à ton métier de prof". Sans vouloir etre trop basique (je ne suis pas aussi pointu que le canard psychologue :wink: ), cherches-tu dans le poker les satisfactions ou la reconnaissance que tu ne trouves pas dans ton métier ?

Et cette expression " mais je ne supporte pas la médiocrité chez les autres, c’est pas pour la supporter chez moi "

Perso c’est une réflexion que je ne comprends pas. C’est quoi la “médiocrité” ? Quel est l’étalon ? Médiocrité de quoi ? A quel moment et sur quel critère estimeras-tu que les autres ou toi-même n’êtes plus “médiocres” ?

Ca ressemble à une quête infinie sans aucune fin possible… Mais bon, je n’ai aucune leçon à donner,ni de conseils adaptés car on ne se connait pas, mais je reconnais juste des patterns dans tes écrits, et je pense que tu te prives du côté plaisir du poker dans cette quête sans réel but.
Nous ce qu’on veut, c’est un Elrix qui pète la forme, qui ne se rabaisse pas au moindre down, voire qui dit “put… ce jeu est rigged, je joue trop bien et je perds, c’est rigged”, je vais tout défoncer :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Just my 2 cents comme on dit…

GL

Je crois que t’as aussi lu en diagonale mon message. Il y avait bien un conseil dedans pourtant.

Je te le remet :

Après libre à toi d’écrire ou non sur une feuille blanche ce que tu attends du poker.

En espérant ne pas te voir dans la même situation dans 3ans ou 110 pages.

On est sur internet. Je peux très bien me faire passer pour un reg de NL200 sur le .com si tu veux ^^ . D’ailleurs je pense qu’il y en a sur PA qu’il l’avait fait. Bref.

Salut Elrix , j’écris très rarement sur PA mais ton Blog je le suit des mes début sur PA il’a 3 ans.

Moi je pense que ta un Mental d’acier hors-tables , revenir on arrière et travailler ses faiblesses a chaque fois que on a envie d’arrêter sur un Bad-run démontre bien un mental hors du commun.

Combien de joueurs de Poker on arrêté au moindre obstacle sur leur parcourt , tu est toujours la est j’espère que tu sera encore sur PA dans 3 ans , tu reste un modèle de détermination pour énormément de joueurs

tu est perfectionniste et sa te fait mal de commettre des erreurs que normalement tu doit pas faire vu ton niveau Technique

Cet normal je pense et si te plaindre sur ton blog te aide va-si , a chacun sa façon d’évacuer sont stress apprêt une ou plusieurs session de merde

Peut être bien que dans 3 ans tu sera on NL-50++ avec un package technique et mental que d’autre ne l’auront pas , cet préférable avoir ton parcours on NL-10 que monter on NL-25 on 1 an et rester coincé ou arrêter a cette limite a cause d’un niveau Mental défaillant.

voila , a bientôt on NL-10 j’espère , jouer contre toi m’oblige a me surpasser et j’avoue que je profite un peu/beaucoup quand je te sent on Tilt :stuck_out_tongue:

Puting de salaud :smiley:
J’avoue avoir aucune idée sur ton identité!

[quote=“PierreLo, post:948189”]
Mais le point qui me fait penser que la période est un peu compliquée pour toi et que ca se traduit ici, c’est cette référence permanente à ton métier de prof". Sans vouloir etre trop basique (je ne suis pas aussi pointu que le canard psychologue :wink: ), cherches-tu dans le poker les satisfactions ou la reconnaissance que tu ne trouves pas dans ton métier ? [/quote]

Préambule : si je me réfère aussi souvent au métier de prof, c’est que cela prend une telle énergie mentale que cela déborde complètement sur la vie privée, notre caractère… et pas qu’un peu.

Moi qui était très timide à mes débuts, qui n’osait pas parler à qui que ce soit… j’ai totalement changé et n’hésite plus à envoyer chier qui que ce soit si on me gave (Ca c’est l’évolution la plus marquante et la plus facile à observer!)
Quand j’ai quelque chose à dire, je le fais (mais je sais m’adapter :wink: )

Poker et enseignement sont deux domaines à part quoique ayant de grosses similarités.
J’aime l’aspect technique du jeu mais également le coté développement mental et personnel.
Et c’est là que le poker, l’enseignement et le sport que je pratique se rejoignent : réfléchir au moyen de mieux apprendre, d’évoluer…
Honnêtement, dans le domaine du développement personnel/apprentissage/pédagogie, ces trois disciplines s’influencent entre elles.
Depuis un certain temps, cela m’a énormément fait réfléchir et le développement personnel m’intéresse de plus en plus, ma manière d’enseigner a été plus qu’influencée…

Au passage, la reconnaissance dans le métier de prof, c’est un peu comme les bonus en cadeau des rooms, cela vient quand on ne s’y attend pas et à ce moment là, cela fait super plaisir et on oublie tout le reste!
Un peu comme aujourd’hui où une ancienne élève m’a laissé un mot sur facebook qui m’a plus que remonté le mmoral :slight_smile:

[quote]
Et cette expression " mais je ne supporte pas la médiocrité chez les autres, c’est pas pour la supporter chez moi "

Perso c’est une réflexion que je ne comprends pas. C’est quoi la “médiocrité” ? Quel est l’étalon ? Médiocrité de quoi ? A quel moment et sur quel critère estimeras-tu que les autres ou toi-même n’êtes plus “médiocres” ?[/quote]

Pour être plus précis, j’accepte/comprends sans problème toutes les personnes qui ne sont pas “douées”, pas très cultivées, pas diplômées, en difficulté dans leur domaine… ou je ne sais quoi, mais pour moi la médiocrité dont je parle c’est lorsque ces personnes en sont fières ou bien qu’elles ne font strictement aucun effort pour évoluer.

Quand au mètre étalon, à part Rocco, ça dépend : des collègues dont j’admire la qualité du travail, mon sensei en sport, en poker il y en a quelques uns également…

Voila mon cher mentalofishton, j’espère être clair :slight_smile:

Re,

De toutes façons, on est tous le fish ou le médiocre d’un autre non??

Je pense qu’au final, on peut respecter l’avis de chacun, cela, en tout bien tout honneur… :whistle:

On est ici entre gens de bonne compagnie me semble t’il… :laugh:

[quote=“phit, post:948285”]Re,

De toutes façons, on est tous le fish ou le médiocre d’un autre non??[/quote]

Ah mais oui, mais c’est surtout la réaction face à ça (dans la vie de tous les genre) qui peut m’indisposer :slight_smile:

hmm…intéressant… :slight_smile:

re,

Puis je profiter de ton blog pour poster une main plutôt cool?? :slight_smile:

re,

Comme tout le monde est partie dormir je l’a met quand même, vous faites quoi au final ??

Vilain ( $5.79 USD ) - VPIP: 25, PFR: 19, 3B: 11, AF: 3,3, Hands: 59

Quand ça veut pas, ça veut pas.

Main 1:
On pourrait croire qu’il est strong avec son 3bet, c’est standard.
Là, j’hésite entre 4bet et 4bet, je sais que je suis au minimum à 50/50 vs sa range de 5bet shove, mais c’est au niveau du montant que je ne sais pas quoi faire.
Dans tous les cas cela me commit (et je m’en fous, c’est un 4bet pour valeur ici), mais je ne sais pas ce qui est optimal.

Résultat évident contre lui (Je ne dis pas qu’il ne fait que chatter contre moi, je sais reconnaître la merde que je fais, mais quand même)

Main 3 : (Oui, c’est hyper logique mais à l’origine je voulais la mettre en deuxième)

Pas d’infos sur le 3betteur, 30/28/8 en 70 mains et le joueur à sa droite est un récréatif.
Moyennement envie de me retrouver en MW, surtout que l’ouvreur aime bien payer.
Donc je 4bet et, tiens donc, l’ouvreur call.
Bon bah voila.
Je ne regrette pas ici.

Main 2
préflop, j’aime moyen payer ça, mais il ouvre UTG assez large donc cela m’arrive de temps en temps de le faire.

Je paye tranquillou flop.

turn, sa mise de bourrin me donne l’impression qu’il a un bon truc de je relance (il ne lachera pas set je pense)/call
Très bonne lecture, ouin ouin.

Main 4 :
La connerie du jour.
Tous les jours je 3bet vilain reg dans cette position (il semble pas mal payer) d’autant plus que récréatif à ma gauche paye beaucoup.
En revanche, j’ai fait n’imp de chez n’imp en payant son 4bet et du coup en me trouvant une cote que je n’ai certainement pas.

Hello elrix,

Ha la galère…pas simple, on a tous nos mauvais moment, faut juste qu’il ne soient pas trop fréquents en fait wtf!!

Main 1 : C’est pour moi un cal (setmine) ou un fold si il 3 bet sérieusement obv, j’ai pas envie de jouer mes jacks en coin-flip, call est vraiment pas mal en position imo, on avise aprés…

Main 2 Nothing to do :sick:

Main 3 : QQ vs 3 players, c’est chaud quand même et quand bouton shove on comprend que l’on est derrière donc je fold!!

Main 4 je fold AQ car cela sent pas bon tous cela, et on est + en sandwish et on a pas envie de faire une partouze avec ces vilains qui représente beaucoup de force!!! :laugh: :laugh: :laugh: :blush: :silly: :sick: :whistle:

Si un joueur représente de la force on peut souvent se dire de 9 fois sur 10 il l’est vraiment…, à nos basses limites c’est rare qu’ils fassent les dingues!!! :wink:

Si on se level trop souvent on paye souvent très cher les patates!! Idem pour moi d’ailleurs…

Garde le moral grand fou ! :wink: :laugh:

yep !

ne pas faire confiance au tracker en dessous de 500h voire un peu plus pour le 3bet, la présomption d’innocence est de règle par exemple la main 3 un 30/28 8 de 3bet en 70h faut pas tirer de conclusion et foncer !! il va probablement devenir un 24/20 6% de 3bet. :wink:

++

[quote=“phit, post:948762”]Hello elrix,
Main 1 : C’est pour moi un cal (setmine) ou un fold si il 3 bet sérieusement obv, j’ai pas envie de jouer mes jacks en coin-flip, call est vraiment pas mal en position imo, on avise aprés…[/quote]

Contre lui, c’est au minimum un véritable coin flop, donc avec ce qu’il y a dedans, j’ai pas de regrets.
(Il me fait pareil avec 99 voir moins)

C’est clairement la main débile.
Je me suis posé la question il n’y a pas longtemps en voyant des vilains faire pareil, bah là c’est moi qui l’ai fait mais j’ai holdequifié ça pour voir, histoire que cela me serve à quelque chose, et cela m’a convaincu que c’était mauvais.
Regrets d’avoir fait n’importe quoi sur le coup, mais au moins cela m’a permis de répondre à ma question en étudiant la main :smiley:

Si un joueur représente de la force on peut souvent se dire de 9 fois sur 10 il l’est vraiment…, à nos

[quote]
Garde le moral grand fou ! :wink: :laugh:[/quote]

Même pas mal (même si c’est chiant quand on joue pas souvent, ce qui est mon cas), mais j’en retire des trucs pour la suite.

[quote=“PetScotNiel, post:948764”]yep !

ne pas faire confiance au tracker en dessous de 500h voire un peu plus pour le 3bet, la présomption d’innocence est de règle par exemple la main 3 un 30/28 8 de 3bet en 70h faut pas tirer de conclusion et foncer !! il va probablement devenir un 24/20 6% de 3bet. :wink:

++[/quote]

Contre lui, je ne sais pas encore, mais de manière général, la plupart des regs feront ça avec QQ/AQ voir JJ, donc je ne regrette rien.
Surtout que la probabilité de se retrouver à 4 au flop était proche de 90% :slight_smile:

Non, sur cette session, c’est le AQ qui m’énerve et deux calls foireux contre des fishous :smiley:

Pas rejoué depuis les derniers posts, pas la tête à cela mais je sens que l’envie commence à revenir.
Mais je flopzifie régulièrement quelques mains histoire de voir.
L’envie devrait revenir encore plus vite après ma prochaine séance de coaching (2h, je suis un ouf moi!)

Sinon, je viens de remarquer un petit truc, très récemment…
Ma manière d’enseigner, même si la base reste plus ou moins la même et a été très fortement influencée par un prof de fac, a énormément évolué en 20 ans (putin, j’ai envie de vomir :smiley: ) que ce soit par des remises en question permanentes ou des influences extérieures.

Pour commencer, ma pratique du Karaté a eu une énorme influence, c’est une certitude.

Ensuite, je me suis rendu compte que ma manière d’approcher le poker (et principalement le travail mental que j’ai commencé il y a quelques temps) s’est également subrepticement introduite dans ma manière d’enseigner et de conseiller mes élèves.
Cela faisait quelques mois que je me posais diverses questions sur l’enseignement et je pense que tout ce que j’ai pu lire et réfléchir sur le mental au poker a servi de déclencheur et m’a permis de trouver des réponses à mes interrogations.
Et pas qu’un peu.
(Et je ne parle pas de l’opération karma poker :slight_smile: )

Même si je “végète” au poker, outre les “quelques” euros que j’ai gagné depuis que j’y joue, c’est un gain énorme pour moi, pas financier, mais inattendu et plus qu’intéressant.

Après seulement 5 ou 6 sessions en un mois et demi (il parait que je suis addict ah ah!) et une petite séance de coaching avec Maitre F la semaine dernière (3h, je suis un ouf moi! Sérieusement, 3h ça passe vite!) qui a pu voir quelques unes de mes horreurs mais qui m’a surtout conforté dans quelques évolutions et qui m’a redonné confiance, je me relance depuis peu sur les tables.

J’ai rassemblé mes bankrolls sur PMU et j’ai de quoi jouer en NL10 mais j’ai préféré rejouer un peu en NL4 avec un objectif de quelques caves…

J’avais oublié à quel point c’est chiant la NL4!!
Les fishs sont fishs, les regs sont nuls (no offence, je suis mauvais également)…
Jusqu’à présent, une seule réelle de ma part suite à une mauvaise catégorisation d’un reg, des horreurs dans la tronche et j’en profite pour tenter de consolider quelques trucs avant de retourner en NL10.

Je vais peut-être up au bout d’un total de 10 000 mains, pas envie de stagner.

[quote=“Elrix, post:951815”]Pas rejoué depuis les derniers posts, pas la tête à cela mais je sens que l’envie commence à revenir.
Mais je flopzifie régulièrement quelques mains histoire de voir.
L’envie devrait revenir encore plus vite après ma prochaine séance de coaching (2h, je suis un ouf moi!)

Sinon, je viens de remarquer un petit truc, très récemment…
Ma manière d’enseigner, même si la base reste plus ou moins la même et a été très fortement influencée par un prof de fac, a énormément évolué en 20 ans (putin, j’ai envie de vomir :smiley: ) que ce soit par des remises en question permanentes ou des influences extérieures.

Pour commencer, ma pratique du Karaté a eu une énorme influence, c’est une certitude.

Ensuite, je me suis rendu compte que ma manière d’approcher le poker (et principalement le travail mental que j’ai commencé il y a quelques temps) s’est également subrepticement introduite dans ma manière d’enseigner et de conseiller mes élèves.
Cela faisait quelques mois que je me posais diverses questions sur l’enseignement et je pense que tout ce que j’ai pu lire et réfléchir sur le mental au poker a servi de déclencheur et m’a permis de trouver des réponses à mes interrogations.
Et pas qu’un peu.
(Et je ne parle pas de l’opération karma poker :slight_smile: )

Même si je “végète” au poker, outre les “quelques” euros que j’ai gagné depuis que j’y joue, c’est un gain énorme pour moi, pas financier, mais inattendu et plus qu’intéressant.[/quote]

Intéressant ça :).
Tu as changé quoi concrètement niveau enseignement ?