[quote=“youstiti, post:953897”]
Intéressant ça :).
Tu as changé quoi concrètement niveau enseignement ?[/quote]
Pour commencer, dans ma manière de voir les notes. Je ne suis plus addict aux notes comme certains de mes collègues qui ne jurent que par cela, ce n’est devenu qu’un critère de jugement parmi d’autres.
J’essaye, de plus en plus lourdement, de faire passer le message suivant aux élèves et à leurs parents : les notes, c’est mignon, mais cela ne doit pas être un objectif en soit, seulement une conséquence du travail fourni sur l’année (discourt largement adapté du poker )
J’ai des avis bien plus positifs sur des élèves qui passent de 4 en début d’année à 12 en suivant les conseils, en adaptant leurs méthodes de travail, en travaillant régulièrement… que des élèves qui ont des meilleures notes, par exemple.
Ensuite, contrairement à une majorité de collègues, je les ai toujours fait travailler un minimum en classe par eux-même, et du coup je vois ce qu’ils sont capables de faire, comment ils rédigent…
De ce coté, cela empire car depuis cette année (en 1ère uniquement pour le moment) je ne fais plus de cours en classe, je leur donne en avance et ils doivent le bosser par eux-même.
Je survole rapidement avec eux pour voir s’ils ont compris, je fais les démonstrations, j’ajoute quelques exemples types et après on enchaine différents types d’exercices.
Du coup, j’insiste beaucoup plus sur l’intérêt d’apprendre à chercher (même sur des trucs simples), d’apprendre à tester ses idées et, le plus important, de ne pas avoir peur de se tromper et de ne pas hésiter à me montrer ce qu’ils ont fait.
Je rabâche également un paquet de conseils issus de mon expérience générale mais aussi dérivés de trucs liés à la psychologie du poker (Comme prendre l’habitude de noter ce qu’on a fait, de réfléchir un minimum aux raisons de nos blocages)…
Voila, c’est ce qui me vient à l’esprit pour le moment.
C’est beaucoup plus énergivore d’un point de vue mental, mais plus intéressant que de tout faire soi-même au tableau en faisant semblant de faire participer les élèves.