[PA-book] La Tanche de l'eau

[quote=“youstiti, post:953897”]
Intéressant ça :).
Tu as changé quoi concrètement niveau enseignement ?[/quote]

Pour commencer, dans ma manière de voir les notes. Je ne suis plus addict aux notes comme certains de mes collègues qui ne jurent que par cela, ce n’est devenu qu’un critère de jugement parmi d’autres.
J’essaye, de plus en plus lourdement, de faire passer le message suivant aux élèves et à leurs parents : les notes, c’est mignon, mais cela ne doit pas être un objectif en soit, seulement une conséquence du travail fourni sur l’année (discourt largement adapté du poker :smiley: )
J’ai des avis bien plus positifs sur des élèves qui passent de 4 en début d’année à 12 en suivant les conseils, en adaptant leurs méthodes de travail, en travaillant régulièrement… que des élèves qui ont des meilleures notes, par exemple.

Ensuite, contrairement à une majorité de collègues, je les ai toujours fait travailler un minimum en classe par eux-même, et du coup je vois ce qu’ils sont capables de faire, comment ils rédigent…
De ce coté, cela empire car depuis cette année (en 1ère uniquement pour le moment) je ne fais plus de cours en classe, je leur donne en avance et ils doivent le bosser par eux-même.
Je survole rapidement avec eux pour voir s’ils ont compris, je fais les démonstrations, j’ajoute quelques exemples types et après on enchaine différents types d’exercices.

Du coup, j’insiste beaucoup plus sur l’intérêt d’apprendre à chercher (même sur des trucs simples), d’apprendre à tester ses idées et, le plus important, de ne pas avoir peur de se tromper et de ne pas hésiter à me montrer ce qu’ils ont fait.

Je rabâche également un paquet de conseils issus de mon expérience générale mais aussi dérivés de trucs liés à la psychologie du poker (Comme prendre l’habitude de noter ce qu’on a fait, de réfléchir un minimum aux raisons de nos blocages)…

Voila, c’est ce qui me vient à l’esprit pour le moment.
C’est beaucoup plus énergivore d’un point de vue mental, mais plus intéressant que de tout faire soi-même au tableau en faisant semblant de faire participer les élèves.

[quote=“Elrix, post:953903”][quote=“youstiti, post:953897”]
Intéressant ça :).
Tu as changé quoi concrètement niveau enseignement ?[/quote]

Pour commencer, dans ma manière de voir les notes. Je ne suis plus addict aux notes comme certains de mes collègues qui ne jurent que par cela, ce n’est devenu qu’un critère de jugement parmi d’autres.
J’essaye, de plus en plus lourdement, de faire passer le message suivant aux élèves et à leurs parents : les notes, c’est mignon, mais cela ne doit pas être un objectif en soit, seulement une conséquence du travail fourni sur l’année (discourt largement adapté du poker :smiley: )
J’ai des avis bien plus positifs sur des élèves qui passent de 4 en début d’année à 12 en suivant les conseils, en adaptant leurs méthodes de travail, en travaillant régulièrement… que des élèves qui ont des meilleures notes, par exemple.

Ensuite, contrairement à une majorité de collègues, je les ai toujours fait travailler un minimum en classe par eux-même, et du coup je vois ce qu’ils sont capables de faire, comment ils rédigent…
De ce coté, cela empire car depuis cette année (en 1ère uniquement pour le moment) je ne fais plus de cours en classe, je leur donne en avance et ils doivent le bosser par eux-même.
Je survole rapidement avec eux pour voir s’ils ont compris, je fais les démonstrations, j’ajoute quelques exemples types et après on enchaine différents types d’exercices.

Du coup, j’insiste beaucoup plus sur l’intérêt d’apprendre à chercher (même sur des trucs simples), d’apprendre à tester ses idées et, le plus important, de ne pas avoir peur de se tromper et de ne pas hésiter à me montrer ce qu’ils ont fait.

Je rabâche également un paquet de conseils issus de mon expérience générale mais aussi dérivés de trucs liés à la psychologie du poker (Comme prendre l’habitude de noter ce qu’on a fait, de réfléchir un minimum aux raisons de nos blocages)…

Voila, c’est ce qui me vient à l’esprit pour le moment.
C’est beaucoup plus énergivore d’un point de vue mental, mais plus intéressant que de tout faire soi-même au tableau en faisant semblant de faire participer les élèves.[/quote]
Intéressant.
D’autant plus que ce qu’on fait en math reste souvent inutile par la suite (mis à part pour ceux qui iront en prépa ou fac de maths).
En revanche, sur le fait de ne pas faire cours en classe, je suis mitigé, je veux dire ceux qui ne le feront pas sérieusement, risquent d’avoir un retard conséquent… Et si tu les aides en classe tu vas souler ceux qui auront bosser sérieusement à la maison.
Pour les notes je suis plutôt OK avec toi, d’autant, que c’est très démotivant, je me rappelle quand j’avais des classes de stmg, j’essayais de noter sympa (au moins en début d’année), pour les motiver, car a force de mauvaises notes ils étaient blasés, je veux dire quand ils se sont tapé des 2 toutes l’année ça n’a plus vraiment d’impact quoi.
D’ailleurs, c’est la réflexion que je me faisais : aujourd’hui les redoublements sont rares, a quoi bon mettre des sales notes si c’est pour démotiver les élèves ?

[quote=“youstiti, post:953906”]
D’autant plus que ce qu’on fait en math reste souvent inutile par la suite (mis à part pour ceux qui iront en prépa ou fac de maths).[/quote)

Et encore, ce qui m’a réellement manqué mes deux premières années à la fac, ce sont des méthodes de travail.
Je bossais mais mal, et quand j’ai fini par tomber sur un bouquin qui donnait des conseils, je suis passé d’une moyenne de 10 à beauuuucoup plus en moins d’un an!

[quote]
En revanche, sur le fait de ne pas faire cours en classe, je suis mitigé, je veux dire ceux qui ne le feront pas sérieusement, risquent d’avoir un retard conséquent… Et si tu les aides en classe tu vas souler ceux qui auront bosser sérieusement à la maison.[/quote]

Effectivement, mais ceux qui ne bossent pas le cours à la maison sont ceux qui se contentent de copier le cours en classe (étant données leurs questions, je n’ai aucun doute la dessus : “M’sieur, vous avez mis un M ou un P ?”).
Donc quand je passe en revue le cours, c’est rapide et je pars du principe qu’ils l’ont bossé, sinon tant pis pour eux (j’en ai terminé avec la prime à la faineantise :wink: )

Pour le moment, la majorité a fini par jouer le jeu (ils n’ont pas trop eu le choix quand ils ont vu ma réaction au début, lorsqu’ils ne me prenaient pas au sérieux :evil: )

[quote]
D’ailleurs, c’est la réflexion que je me faisais : aujourd’hui les redoublements sont rares, a quoi bon mettre des sales notes si c’est pour démotiver les élèves ?[/quote]

C’est un peu aussi ma réflexion.
J’ai eu trop d’élèves en seconde totalement démoralisés par les maths et ayant aucune confiance en eux à cause de profs “exigeants” qui les ont démonter.
Etre exigeant avec ceux qui sont naturellement bons, c’est tellement facile…
Et si on veut continuer à dégouter les élèves des maths et faire perdre l’influence de cette matière, il suffit de continuer à être “exigeant”, de traiter de nuls les élèves qui se plantent dans des calculs (ce qui, accessoirement, n’est pas des maths pour moi)…

[quote=“reyj, post:948004”][quote=“Elrix, post:947951”][quote=“PierreLo, post:947947”]Elrix,

Je trouve (avis tout personnel basé sur mon interprétation de tes écrits) que ce qui ressort de ton aventure poker, c’est le manque cruel de plaisir et d’excitation.
[/quote]

Ah mais j’aime toujours autant, mais je n’aime pas être mauvais ou à peine moyen (C’est pareil dans tous les domaines)

[quote]
GL en tout cas pour la suite, tu sais que je suis toujours avec intérêt ton parcours, et je pense que tu mérites mieux que ce que tu rencontres en ce moment, ne serait-ce que retrouver l’excitation de ce jeu de malade ;)[/quote]

Merci, mais la variance n’est pas la seule responsable :)[/quote]

Plus il m’arrive de tomber sur un de tes posts, et moins je ne peux m’empêcher de ressentir de la peine pour toi.
Là, on commence à atteindre le domaine du pathologique.
Demande-toi réellement une fois pour toutes l’intérêt de jouer à un jeu qui te met dans un état pareil.
Si on analyse objectivement la situation :

1. Ca fait x années que tu joues à ce jeu de manière intensive
  2. Ca fait autant d’années que tu galères à battre la NL4
  3. Ca fait autant d’années que tu t’en rends malade

La conclusion semble limpide, non ?

1. Soit tu acceptes de jouer en mode “récréatif assumé”, et tu joues pour le plaisir
  2. Soit tu n’acceptes pas la médiocrité, et tu arrêtes de jouer à ce jeu (car malheureusement, ce jeu n’est pas fait pour toi)
  3. Soit tu n’es pas capable d’arrêter ce jeu quand bien même ça te rend malade, et dans ce cas il y a une addiction à soigner

Mais franchement, réagis et reprends-toi en main (c’est ton destin)…[/quote]

Du grand art. J’ignore si c’est vrai puisque je n’ai pas eu l’honneur de suivre la carrière de notre fonctionnaire de l’éducation nationale, mais c’est une succession de conseils plutôt logiques et inéducables.

This!

ben euh ca veut dire quoi inéducables ?

Parce que inéluctable, je connais, irrévocable aussi, comme disait Jamel, “irrévocable” ça veut dire que même avec des câbles, tu peux rien faire, mais “inéducable”… ça me dit rien.

ben euh ca veut dire quoi inéducables ?

Parce que inéluctable, je connais, irrévocable aussi, comme disait Jamel, “irrévocable” ça veut dire que même avec des câbles, tu peux rien faire, mais “inéducable”… ça me dit rien.[/quote]

Pourtant t’as bien compris puisque tu corriges, :silly: :cheer:

Ouais, je touche ma bille en langues imaginaires :laugh: :laugh:

Ouais, je touche ma bille en langues imaginaires :laugh: :laugh:[/quote]

Ouai enfin ne fait pas ton Molière parce que tu as repéré une faute de frappe dans une phrase… :silly:

allez mon lapin, en alexandrins rien que pour toi, de la haute littérature :

Oui tu m’as bien cerné, je suis un vrai Molière
Qu’en termes élégants ces choses là sont dites
Mais on est sur PA, alors pas de manières
Plus rien à ajouter…ah si… poil à la bite

Raoul Molière
6ème 4

allez mon lapin, en alexandrins rien que pour toi, de la haute littérature :

Oui tu m’as bien cerné, je suis un vrai Molière
Qu’en termes élégants ces choses là sont dites
Mais on est sur PA, alors pas de manières
Plus rien à ajouter…ah si… poil à la bite

Raoul Molière
6ème 4[/quote]

Effacé.

C’est pas mal, c’est plus moderne, ça claque.

16/20

[quote=“PierreLo, post:954011”]C’est pas mal, c’est plus moderne, ça claque.

16/20[/quote]

Puis au moins je te fais une proposition concrète. :slight_smile:
Faire des vert (fais toi plaiz ^^) pour faire des vert… c’est bof.

Tu parles de ta proposition de cow-boy pour un heads-up ?
Bof, moi, tu sais, tu me l’as dit toi-même, je cherche déjà un magasin de testicules, donc si je perds un concours de bite en prime, il ne me restera plus rien.

Ciao, assez pollué le pabook d’Elrix.

Tu parles de ta proposition de cow-boy pour un heads-up ?
Bof, moi, tu sais, tu me l’as dit toi-même, je cherche déjà un magasin de testicules, donc si je perds un concours de bite en prime, il ne me restera plus rien.

Ciao, assez pollué le pabook d’Elrix.[/quote]

Excellent! :smiley: :smiley: (sincère ;))

t’es prof et t’es faible niveau mental? ou t’es prof de maths et faible niveau skill?

Qu’est-ce qui va ap chez toi? normalement t’as la vie professionnel pour être un top shark de la NL150000 mdr!!

ou alors c’est le boulot qui te pompe toute ton enrgie?

ouai, turbo-mdr… en lisant cette comparaison.

Comme quoi tu peux être prof de maths, résoudre des calculs d’EV en 3 secondes mais ne rien comprendre au poker. :silly:

Trop de colère en toi il y a…

Sinon, à part lancer des attaques perso puériles tous les 3 posts et tenter de remporter ton concours de bash imaginaire, t’as quoi comme autres qualités ?

et les mecs qui “remercient” un post qui n’est qu’une simple attaque sont aussi brillants.

Surtout que prof de maths faut du courage.
Conditions de travail déplorable, salaire misérable, très fatiguant, seul avantage les vacances d’été…
Perso je me suis barré vite fait, j’y ai gagné à la fois en salaire (incomparable ce qu’on fait dans le privé, c’est quand même un gros gros + surtout en maths où on peut avoir de vraiment bons salaires dans le privé ), en qualité et confort de vie (beaucoup moins éprouvant/fatiguant, tout en ayant un taf à la fois stimulant intellectuellement et au calme dans un bureau).
En plus, le jour où j’ai envie de changer, j’ai juste à démissionner et aller voir ailleurs, là où le prof est enchainé et galère s’il veut changer de région, et n’a évidement aucune possibilité de changer de domaine pro ou autre…
Aujourd’hui le capes de maths est tellement simple (pour les raisons citées plus haut… faut vraiment être maso pour y aller), que je n’arrive pas à comprendre tous ces gens qui envient les profs, suffit de passer le concours… Mais bien sûr au fond d’eux même ils doivent se douter qu’ils supporteraient pas une classe plus de quelques semaines, avoir un salaire minable, etc, etc.
Mais bon, heureusement qu’il reste quelques personnes qui ont la foi dans ce métier.

Oui, je pense que tous ceux qui considèrent le boulot de prof comme une planque devraient aller se frotter un peu à une classe de 33 ados ou préados pour voir combien de temps ils tiendraient nerveusement…