[PA-book] La Tanche de l'eau

Pour en revenir à ce que je disais, session NL10 d’une heure ce soir et la tension mentale n’est bien pas la même alors que j’ai vraiment cherché à vérifier pas mal de trucs.

D’ailleurs, plutôt content de cette session car aucun call/play minable (à part un 2è barrel débile en pot 3 bet, mais tout simplement parce que le hud affichait encore le joueur précédent et j’avais pas vu :smiley: )

Continue ainsi cela finira par passer.

Looooongue session uniquement NL10

Je ne voulais plus séparer mes bankroll suite aux conseils de Maître, mais la promo card rush de Bwin + 50 balles de bonus, je n’ai pas résisté.
Donc j’avais mis de quoi jouer tranquille en NL4 mais finalement je joue la NL10, j’ai de la marge.

Confirmation du préflop où je suis beaucoup plus constant qu’avant, et de très loin. Pas de call/shove foireux/par dépit

River vs fish, du mieux (je me concentre sur ce point depuis peu), j’ai même réussi à folder AA river sur une relance d’un récréatif un peu agro, c’est dire!

Contre les regs, je perds comme un fish une trentaine de blinde que j’aurais pu économisé vu le profil.

Une cave en pot 3b MW vs fishs et regfish que je pensais pouvoir économiser, mais en fait non, j’avais plus ou moins la cote vu la taille énormissime du pot, mais je pense que j’aurais pu économiser 40 ou 50bb

1 cave AK vs AA en pot 3b vs récréatif sur flop K… Difficile à folder pour moi dans ce cas là.

Des stats du jour qui m’interrogent : un cbet un peu faiblard et une AF flop idem, mais j’ai compensé par un plus grand nombre de check/raise, raise cbet et donk que d’habitude.

On verra bien ce que cela donne à plus long terme.

Ce qui est certain, c’est que si j’arrive à bien diminuer mes deux leaks mentaux majeurs actuellement, le winrate va largement s’en ressentir.
Mais c’est loiiiiin d’être acquis, faut que je révise avant les sessions et que, surtout vs récréatifs, cela vienne plus naturellement et prenne moins d’énergie car je sens qu’il y a parfois des petits absences qui coûtent quelques blindes, genre confondre un T et un 8 :frowning:

Bref, malgré la longueur et un peu de déchets, pas trop mécontent.

Qu’est-ce que c’est plus facile quand on ne s’autolevel pas tout seul comme un con…

Pourquoi tenter des trucs miteux quand il suffit de faire simple (Je ne suis pas (trop) weak pour autant et ma redline se casse la figure mais modérément pour le moment)

Je disais que plus ou moins vers la fin de l’année 2016, quelque part en novembre j’ai eu un (gros) passage à vide où j’avais l’impression que le cerveau avait complètement explosé, d’avoir un trop plein d’informations et une saturation totale…
D’où coup, je n’arrivais plus à rien à part à me dégouter.

La session Freudiniesque m’avait bien aidé à relativiser pas mal de choses pour commencer, tout en me redonnant l’envie de jouer, et le travail mentalotechnique que j’ai fait malgré une réelle période de badrun (mais pas que) commence à porter un minimum ses fruits.

Ayant l’esprit plus clair aux tables (mais pas à l’extérieur, donc ce sont bien des progrès pokéristiques :wink: ), de nombreux concepts que j’ai appris me deviennent nettement plus clair, je n’ai plus cette sensation de saturation et certaines décisions sont un peu plus faciles à prendre.

Un truc tout con : têtu comme une mule, j’isolais ou, pire, payais toujours en SB avec des petites pockets paires et les rares fois où j’arrivais à ne pas le faire, c’était au prix d’un effort mental plus qu’intense!
Maintenant, c’est devenu naturel de ne plus le faire, tout en parvenant à m’adapter à la situation (cela m’arrive de payer si la situation est intéressante) sans une inutile dépense d’énergie psychique .

J’aurais certainement droit à de belles répliques, je ne suis toujours pas satisfait de mon niveau de jeu sur un paquet de points, mais je dois reconnaître que toute la montée courante en NL10 (qui commence à dater, juillet je crois), mon jeu actuel a complètement changé, un C-game meilleur que mon A-game de l’époque…

Et le concept de Karma Poker ( © PetScotNiel ) m’a changé énormément de chose que ce soit au niveau poker ou vie courante!
Et je ne lui suis pas redevable que de cela :wink:

[quote=“Elrix, post:958075”]Looooongue session uniquement NL10

[/quote]

Jolie remontada :slight_smile:

A propos du karma poker je sais pas de quoi il s’agit exactement mais j’en devine les contours.
En tout cas de mon coté j’essaie depuis un ptit moment d’avoir une attitude plus positive pour que des choses positives m’arrivent. Est-ce qu’on peut parler de karma pour autant? Je sais pas mais quelque part je crois que c’est juste le fait de ne pas se parasiter le mental pour être 100% focus sur ce qu’on fait.

[quote=“GaleNMaaRek, post:958516”]A propos du karma poker je sais pas de quoi il s’agit exactement mais j’en devine les contours.
En tout cas de mon coté j’essaie depuis un ptit moment d’avoir une attitude plus positive pour que des choses positives m’arrivent. Est-ce qu’on peut parler de karma pour autant? Je sais pas mais quelque part je crois que c’est juste le fait de ne pas se parasiter le mental pour être 100% focus sur ce qu’on fait.[/quote]

Je te laisse le soin de lire un des deux meilleurs (sinon le meilleur!) pabook, celui de PetScotounet, il explique bien mieux!
Rien de mystique ou quoi que ce soit de ce genre dans l’opération Karma Poker, que du concret qui va à totalement à l’encontre du procrastinateur que je suis!

J’ai battu la NL10 en faisant du 8bb en jouant 21/13 2/3 % de tribet, le debutant bien leaké qui joue archi basique par contre j’ai tres peu spew, tilt, c’est tout ce qui faut pour battre cette limite, c’est aussi la chose la plus importante pour un joueur de cash game, c’est la base, le mental.
Il y a tellement de joueurs qui font n’importe quoi et vont te faire une donation que t’es obligé de finir gagnant si tu evite de spew des caves betement :slight_smile:

Tu prêches un convaincu :smiley:

En revanche, je n’ai absolument pas envie de me contenter de jouer les récréatifs et je n’ai pas envie de faire comme ceux qui sont en NL10 depuis bien plus longtemps que moi :smiley:
Donc je joue tous les joueurs dès que j’en ai l’occasion, regs ou pas regs, récréatifs ou pas.

Ah, une autre chose qui évolue énormément : avant, quand je payais préflop, c’était parce que c’était dans ma range etblablabla…
Maintenant, en fonction du profil, dans au minimum 33/40% des (avant c’était 10% des cas!), j’essaye d’avoir au moins une vague idée d’un plan préflop.
De la même manière, si je mise j’ai plus ou moins pris l’habitude de me dire si c’est pour value/protection (en fait value dans ce cas) ou pour faire folder. C’est encore très laborieux et naze (sinon je ne serais pas LA tanche :smiley: ), mais je m’y efforce et je pense que cela a une influence positive.

[quote=“Freudinou, post:919147”]
Alors pour moi c’est la question qui m’intéresse (aujourd’hui), quand tu parles de mental, que fais-tu pour le travailler ? Quelle est ta méthode ?[/quote]

[quote=“Freudinou, post:919185”]
Il y a diverses façons de bosser le mental, tout comme il y a des joueurs qui préfèrent regarder des vidéos et d’autres discuter ou passer des heures sur des logiciels. Mais on ne peut pas leur enlever qu’ils ont une méthodologie et des sources d’infos extérieures et pour le moment, j’ai le sentiment qu’on est plus dans du bricolage.[/quote]

Putain ça commence à dater…

J’avoue (je lui ai déjà dit, donc ce n’est pas une révélation :smiley: et je l’ai peut-être même écrit ici-même, je sais plus!) que sur le coup je ne l’ai pas pris avec le sourire, mais je n’ai pas chouiné ou ralé, j’ai agit… (lentement, mais j’ai agit!)

Freudinou n’a pas des origines psy pour rien et le moment était parfaitement choisi pour me dire donc je ne peux que l’en remercier encore :cheer:

hé bien merci !!! "

je crois que c’est toi qui a créé le mot “Karma-Poker”, je trouve ça bien !!

Je parle de “Karma-Yoga” ou “yoga du mental” plus général qui s’applique à tout notre quotidien.

Content de voir que tu prends le dessus.

++

J’ai trouvé encore pire que les expressos : les beat the clock de PS

Une merde sans nom

Heureusement que j’ai eu gratuitement les 10 tickets de leur bonus reload ainsi que 45 balles en cash.
Je jouerais quelques mains et retirerai rapidement mes sous de ce site de merde

• PS : Bonjour Monsieur Elrix, ici Pokerstars
  • EF : Pokerstars? connais pô.
  • PS : Messi, le site de poker en ligne vu à la télé avec le Gronazedo!
  • EF : Ah oui, Riverstars, et alors?
  • PS : Ca fait longtemps que vous n’avez pas joué chez nous, pourquoi?
  • EF : Bah faites un effort… Riverstars… Le temple du badrun…
  • PS : Meuh non, le poker çayparigged voyons… Pour le prouver, nous vous offrons 10 ticket pour les tournois les plus pourris du monde (les Bet the chatte, pardon, Bet the clock) et 45€ DE CASH IMMEDIAT!
  • EF : Wouaaahhh, tropcoul, recashin illico tellement çaysuperallaychiant comme offre!

Deux jours plus tard…

• EF : Bonjour Monsieur Merdostars, je veux tout cashout.
  • PS : Mèpourkoidonk, notre offre ne vous plait pas?
  • EF : Bah non, vous ne m’aimez, n’êtes pas gentil avec moi et me faites plein de misères.
  • PS : meuhnonvoayon, çaylafotàlavariansse et il est de notoriété publique que vous êtes déficient mentalement!
  • EF : ahménon, je suis devenu le roi du fold des KK/AA/brelan sur les couleurs qui rentrent river quand les maychants vilainspabô s’énervent… Tellement un mental d’acier que sur mes 7 caves de NL5 perdues, j’en ai à peine une de perdue par ma faute ézencore! Donc adieu Monsieur AuxchiotteStars, je repars avec une partie du supayr cadeau que vous m’aviez fait!

:woohoo: C’est quoi tous ces tickets chez Bouin-ouin ?? :woohoo:

J’avais tout cashout puisque fini d’empocher le bonus 50 boules et voilatipa que je vois plein de gros ticket :woohoo:

Bon, je suis une grosse merde en tournois donc j’ai joué ça en don et cela m’a reconstitué une petite bankroll :slight_smile:
Mes séances de NL4 se feront donc exclusivement sur Bouin :slight_smile:

70 boules de bankroll sans se casser le cul, c’est cool :smiley:

Pas de NL10 c’est dernier temps, quasi que NL4, mais entre la rush cards de Bouin et ma forme physique au fond du trou, je vais attendre encore quelques jours (mais ce n’est pas l’envie qui me manque d’y retourner!)

Sinon :

• Mental préflop : [X] - Pas 100%, mais globalement bien content
  • Mental river (sur un leak précis) : [X] idem que pour le préflop
  • Technique post flop :
    • Flop, je suis assez content de l’évolution au niveau des check/raise, raise cbet, call et même de l’amélioration des check/back
    • Turn : un peu mieux (voir beaucoup sur certains points!), mais pas encore trop.
    • River : beaucoup mieux dans le sens où j’ai largement diminué de grosses erreurs à la con. Mais cela reste bien merdique, voir pitoyable.
    • Pots 3bet et + : c’est encore à chier, mais beaucoup moins de grosses erreurs

Mes prochains chantiers sont clairs :
-bosser un leak mental qui me fait perdre trop d’ev, j’ai de grosses pistes sans avoir réfléchi dessus, c’est bon signe
-la river, avec Maitre
-un peu revoir des trucs sur les cbet
-flop, ptet être moins naze en donk

Accessoirement, j’ai plus trop de retard dans mes revues de session coaching (tout de même une de 3h :smiley: ) et j’ai commencé à regardé, depuis le temps que je devais le faire (juillet!), une vidéo fort sympathique mais un peu trop dense pour mon cerveau actuel!

Quand je pense que greg31150 est pressé d’avoir un badrun pour voir si son mental a évolué, MAIS JE LUI FILE MON BADRUN IMMEDIATEMENT S’IL LE VEUT :laugh:

La main “ah ah” du jour :slight_smile:

Vilain 60/40/et des poussières, 100% de fold au cbet mais 5 d’af, il aime bien donk pot
Donc j’assume parfaitement mal ligne, et le but était de payer, voir chauve, sur tout sauf A ou K

Turn, il a que dalle pour moi, ou alors une paire de naze ou un A3.

Même pas mal sur celle là, cela m’a plutôt fait marrer!

A part ça j’ai bien vomi aujourd’hui mais, au risque de me répéter, si je sors indemme de cette passe, je vais avoir un mental d’acier :laugh:
Ca fait chier, mais de voir que les problèmes (surtout le dernier) que je tente de résoudre actuellement s’améliorent malgré l’avis de tempête qui dure, cela m’encourage un minimum à persévérer.
Après, je fais encore des trucs moches, mais je tiens.

Mais je dois avouer que j’appréhende la NL10 avec ce run immonde :frowning:

Concentre-toi sur ta ligne all-in ev c’est tout ce qui compte !

Sur le coup elle a augmentée, nickel !

[quote=“Elrix, post:959937”]

A part ça j’ai bien vomi aujourd’hui [/quote]

This !

Tu ne peux pas te plaindre de pas crush si tu joues pas ton A-Game !

Comment tu veux crush si tu joues pas ton A-Game ?

Si tu crushais en jouant ton B-Game, faudrait vite que tu montes de limite.

Hors, il te faut absolument crush pour rompre le coup à la variance.

Si tu te sens pas de jouer ton A-Game, ne joues pas ce soir là et c’est tout.

En résumé :

Concentre toi sur tous les coups où tu as spew et vois qu’est-ce que tu aurais pu mettre en place pour ne pas spew.

Rigole de tous les coups perdus à tapis en te disant “WTF, le jour où j’aurais un mental, mon all-in ev augmentera régulièrement”, et à long terme, ça paiera forcément !

Tu crois que tu as un mental de merde à cause du bad run mais c’est l’inverse !

C’est parce que tu as un mental de merde que tu ne crushes pas suffisamment pour pouvoir rire de la variance !

Plus facile à dire qu’à faire OK. Du coup, fais une pause si tu n’y arrives pas.
Pas la peine de te forcer à jouer en NL4 si t’as pas envie : Rien de plus tiltant.

Je pense pas être un expert en mental, moi-même je tilterais à ta place certainement si je runnais comme un cochon.

Je te dis juste ce que j’aurais besoin d’entendre si j’étais à ta place.

A+

[quote=“greg31150, post:959949”]

Ah mais quand je dis que j’ai bien vomi, ce n’est pas suite à mes conneries (et encore, il y en a une seule de réellement spiou sur 3500 mains), c’est dans ce que j’ai pu voir au niveau des setups et des rivers à vomir :smiley:

Ah mais là, comme je l’ai dis plus haut, sur les points mentaux que je travaille depuis ce mois-ci (en fait surtout un maintenant), j’ai pas tilt, pas eu de gros call vraiment merdeux (ah part celui dont je parle juste au dessus et 20bb perdue comme un naze) et j’ai foldé des trucs que je n’aurais pas su folder il y a pas longtemps.

Le seul problème, c’est que le leak sur lequel je travaille me prend une grosse énergie mentale car je m’y concentre depuis peu et qu’il est d’autant plus difficile de ne pas céder aux anciens reflexes lorsque la variance est là et que j’ai rarement de réels monstres.
Du coup, cela finit par me fatiguer mais si j’arrête trop tôt, je cèderais à la facilité et n’arrive pas à imprégner la correction de ce leak.

Bref, tout ça pour dire que malgré l’impression que je peux éventuellement donner, je suis assez satisfait de mon évolution mentale.
Ee ne vais pas dire que j’ai joué un A-game, mais ce n’est certainement pas du C-game donc du B-game tu me diras :smiley:
Le problème est que mon A-game et mon C-game évoluent énormément en ce moment donc j’ai du mal à juger!

[quote=“greg31150, post:959949”]Concentre-toi sur ta ligne all-in ev c’est tout ce qui compte !

C’est parce que tu as un mental de merde que tu ne crushes pas suffisamment pour pouvoir rire de la variance ![/quote]

Hello!

Je voudrais réagir à ces points ci-dessus, je suis d’accord avec le reste de ce que tu as écrit.

L’all-in EV c’est tout ce qui compte? Vraiment, si y’a bien un truc qui faudrait jamais regarder quand on est pas au top mentalement (mais qu’on regarde tous) c’est bien l’all-in EV. Rien de plus tiltant de voir qu’on est à x BI sous l’EV et déclencher un sentiment d’injustice qui lui même empêche de se concentrer sur ce qui compte cad perdre le moins possible quand on doit perdre. En plus l’all-in EV c’est pas vraiment un indicateur fiable d’un badrun.

Rompre le coup à la variance ça n’existe pas, l’encaisser du mieux qu’on peut c’est la seule chose qu’on puisse faire et c’est pas facile… quand à rire de la variance héhé et bien je sais pas si tu as vraiment eu un badrun de dingo mais y’a vraiment rien de drôle, je pense que celui qui rigole de son badrun c’est qu’il ne badrun pas ^^

++

[quote=“Elrix, post:959955”][quote=“greg31150, post:959949”]

Ah mais quand je dis que j’ai bien vomi, ce n’est pas suite à mes conneries (et encore, il y en a une seule de réellement spiou sur 3500 mains), c’est dans ce que j’ai pu voir au niveau des setups et des rivers à vomir :smiley:
[/quote]

Ah au temps pour moi, je pensais vomir = spew = faire n’imp’

[quote=“GaleNMaaRek, post:959961”][quote=“greg31150, post:959949”]Concentre-toi sur ta ligne all-in ev c’est tout ce qui compte !

C’est parce que tu as un mental de merde que tu ne crushes pas suffisamment pour pouvoir rire de la variance ![/quote]

Hello!

Je voudrais réagir à ces points ci-dessus, je suis d’accord avec le reste de ce que tu as écrit.

L’all-in EV c’est tout ce qui compte? Vraiment, si y’a bien un truc qui faudrait jamais regarder quand on est pas au top mentalement (mais qu’on regarde tous) c’est bien l’all-in EV. Rien de plus tiltant de voir qu’on est à x BI sous l’EV
[/quote]

Non mais faut juste regarder “l’évolution locale” de ton all-in ev si jamais tu bad run pour te rassurer sur le fait que c’est pas forcément lié à TES conneries.

Faut surtout pas regarder l’écart entre le all-in ev général et tes gains. Ca osef !

Sur le long terme, l’écart ne va jamais se rattraper. Faut bien comprendre ça ! En valeur absolu, il va même se creuser de plus en plus.

Cependant, en “valeur relative” les courbes vont devenir de plus en plus proche (en les regardant de loin), même si l’écart en valeur absolu ne sera jamais rattrapé en fait. Donc DON’T focus sur ça !!!

[quote=“GaleNMaaRek, post:959961”]

et déclencher un sentiment d’injustice qui lui même empêche de se concentrer sur ce qui compte cad perdre le moins possible quand on doit perdre. En plus l’all-in EV c’est pas vraiment un indicateur fiable d’un badrun.

Rompre le coup à la variance ça n’existe pas, l’encaisser du mieux qu’on peut c’est la seule chose qu’on puisse faire et c’est pas facile… quand à rire de la variance héhé et bien je sais pas si tu as vraiment eu un badrun de dingo mais y’a vraiment rien de drôle, je pense que celui qui rigole de son badrun c’est qu’il ne badrun pas ^^

++[/quote]

Ouais, ben c’est sûr. Ca doit pas être drole un bad run de dingo. Ca m’est jamais arrivé. Quand ça m’arrivera je pleurerais. Pour l’instant je donne des conseils “théoriques” très difficile à appliquer en effet.

En tout cas, quand tu crush vraiment, tu va forcément gagner sur le long terme quelque soit la variance.
Faut juste oublier son all-in ev et pas whine sur “ce qu’on aurait du gagner” (OK avec toi).

Je parlais de regarder son all-in ev localement pour rester focus sur ses décisions. ET LA : OUI, très bien joué le JJ. GG