[PA-book] La Tanche de l'eau

Je pense qu’il faut vraiment que tu te concentres contre les fishs, normalement contre eux on devrait arriver à 0 émotion pour moi, c’est assimilable au travail à l’usine. Perso les fishs je ne les vois même plus à la table, on sait ce qu’on doit faire contre eux dans 95 % des cas, on le fait, tout simplement. Ils n’existent pas pour moi et ils n’ont aucune emprise mentale sur pour la simple raison que de toute façon nous ne sommes pas dans le même monde, nous ne parlons pas la même langue. Par exemple je ne peux pas avoir le leak mental de prouver à un fish que je suis plus fort que lui puisque c’est impossible, si c’était possible alors dans ce cas là ce serait un reg (et déjà que c’est pas facile pour un reg de comprendre que quelqu’un le domine…).
Quand un coup se déroule contre un fish, mon cerveau accepte immédiatement qu’une partie de sa range va me battre, maintenant ou après. J’accepte cette part que je ne peux pas contrôler chez lui, j’accepte également que dans chaque spot évident, il y aura une part de mains que je n’avais pas prévu, je ne peux pas contrôler sa range à 100 % comme celle d’un reg. Ensuite mon petit cerveau de se concentre sur le fait de maximiser l’EV et dès qu’une ligne de jeu qui annonce que je suis battu arrive ou qu’il ne faut pas bluffer, on ressort ce qui était mis de côté de manière inconsciente. Je pense que beaucoup de joueurs ne sont pas dans cette acceptation mais plutôt dans le déni, ils sont dans la dénégation de ce qui peut les battre ou va les battre chez le récréatif ou faire foirer leur bluff, ils se mettent dans des disposition où ils vont gagner contre lui car ils sont les plus forts et vont donc tenter de mettre ça le plus longtemps possible hors de leur conscience.

Bien entendu, tout ceci est automatisé, c’est l’usine, le travail à la chaîne, on ne réfléchit pas, on fait ses heures et le salaire tombe : bet, bet, raise, fold…Le seul moment où je prête attention à un fish, c’est pour savoir si une table est bonne ou si une ligne qui sort de l’ordinaire survient.

C’en est même devenu une forme de leak mental car justement, je vais parfois mettre du temps à voir qu’un fish a sa spéciale, de même j’ai du mal à retenir les pseudos car ils sont interchangeables à l’infini.

Voilà, pour moi tout ce qui a trait au fish, ça doit être dans le domaine des compétences inconscientes, tu devrais pouvoir danser la lambada en même temps que tu joues contre eux et je pense que ça devrait être ton objectif top prioritaire.

Si j’ai le temps je posterai le genre de mains que je ne sais pas appréhender.
Mais de manière générale, en pots simplement relancés j’arrive à gérer et je fais rarement des calls débiles (ça m’arrive encore mais très peu par rapport à il n’y a pas longtemps)
Même si j’ai barrel comme un bourrin, je me rends compte que mes reads sont bons puisque je check généralement à bon escient sur la river qui tue :slight_smile:
Donc à LT j’ai clairement raison de faire cher contre leurs tirages ou leurs TP qui se transforment en DP river, mais en attendant c’est du long terme !
Donc là je fais le dos rond et j’attends que cela passe !

Mais en pots 3bet avec les premiums, c’est là que j’ai du mal.
fold brelan de rois contre les agros je n’y arrive pas, fold AA sur une relance au flop qui contient un flush draw, j’ai encore du mal…
D’ailleurs j’en viens à me demander si actuellement les relances de récréatifs au flop en pots 3bet n’est pas (sans information particulière) signe de quasi nuts en face…

Salut,

En règle générale, il faut croire un fish qui relance postflop, quitte à jeter son brelan flopé, par exemple. Et si, pour le coup, il a, en fait, bluffé, chapeau pour lui. Autrement dit, dans cette situation, tu n’as qu’une chose à dire : « next ».

[quote=“victorbynite, post:966647”]
En règle générale, il faut croire un fish qui relance postflop, quitte à jeter son brelan flopé, par exemple. Et si, pour le coup, il a, en fait, bluffé, chapeau pour lui. Autrement dit, dans cette situation, tu n’as qu’une chose à dire : « next ».[/quote]

En pots simplement relancés, surtout river, oui. Sauf exceptions, je fold sans soucis.
Moins flop et turn, ça dépend si j’ai des infos.

En pots 3bet, j’ai effectivement l’impression qu’une relance flop ne sent vraiment pas bon du tout.

Ah les récréatifs se value-cut plus ? Tiens donc… :slight_smile:

Edit: Moi des mecs qui me x/r des TP mal kickées j’en vois 20 par jours, et encore je volume plus beaucoup…

[quote=“revolver55, post:966656”]
Edit: Moi des mecs qui me x/r des TP mal kickées j’en vois 20 par jours, et encore je volume plus beaucoup…[/quote]

En 3bet?

[quote=“revolver55, post:966656”]Ah les récréatifs se value-cut plus ? Tiens donc… :slight_smile:

Edit: Moi des mecs qui me x/r des TP mal kickées j’en vois 20 par jours, et encore je volume plus beaucoup…[/quote] sur le .com ca existe quasi pas ca … :laugh:

En fait ça dépend du récréatif au final, on peut pas faire de généralités… :whistle:

Je pense qu’on peut établir un mini protcole pour régler ce problème vs récréatif. Voici ce que je propose :

• Faire un listing des situations à problème et se donner pour mission d’avoir une ligne standard dont nous ne dévierons que si nous avons des preuves tangibles que nous devons le faire (on peut d’ailleurs lister ces fameuses preuves également). Ici le souci est surtout dans les pots 3bet si j’ai bien compris.

• Ensuite, l’épreuve de vérité : calibrer la situation dans le tracker de manière à avoir un échantillon fiable (au moins les 10 000 dernières mains pour des pots 3bet).

• Faire défiler les mains une à une et regarder celles qui concerne un récréatif, on regardera tout simplement ce qu’il avait et on peut même aller jusqu’à opérer un décompte. Attention à bien noter les subtilités : 40bb est différent de 100bb, un raise turn est différent d’un raise flop, un 50/4 différent d’un 50/48, etc. On verra donc le scénario le plus probable et évidemment les mains qui trompent notre mémoire. Ca nous permettra aussi d’être serein lorsque vilain nous montrera une main à l’encontre de notre croyance, elle fera juste partie de la minorité et nous le saurons avec certitude, pas de parasitage du mental.

De manière générale, quand on commence à être non believer face au récréatif, on peut imaginer la chose suivante :

• Faire défiler sur 1000 ou 2000 dernières mains toutes celles qui ont eu un showdown, on tentera de deviner la main des récréatifs dans les situations. On constatera ainsi qu’il y a toujours du déchet dans nos reads, c’est normal car un récréatif est tout simplement impulsif. Cela nous permettra de voir des lignes qu’on ne remarque pas forcément en jeu chez certains malins, de prendre des notes et surtout encore une fois de prendre conscience des fréquences, des subtilités concernant les sizings, etc.

Exercice alternatif : si on part dans des regwar préflop contre un reg et qu’on a le sentiment qu’on tombe toujours sur nuts, cela peut-être dû au fait que le nombre de main jouées à l’heure donne une sorte de distorsion temporelle : on a l’impression qu vilain nous 3bet souvent, c’est le cas dans la durée mais pas forcément par rapport au nombre de mains jouées. Dans ce cas, on peut faire défiler 1 à 1 les 1000 dernières mains du reg et on se rendra compte qu’il ne fait pas des trucs de fou.

Folder OVP en 3bet pot vs un fish ca me semble bien mauvais dans la plupart des cas

Folder topset j’en parle pas, c’est de la philanthropie a ce point la

En pot 3bet le SPR est plus faible et le fish (de mon experience) va plus avoir tendance a fastplay des mains moyenne donc t’as justement envie de moins folder qu’en pot normal (dans tout les cas pas fold les nuts (aka OVP))

Plutôt que de longs discours (ça me changera^^)

NL50

NL30

NL25

NL20

NL10

NL10 FAST

hello,

oui …face à des récréatifs la vie est souvent plus belle en P3B B)

Face à des regs lorsque qu’il raise flop ça met souvent un de ces mal de crâne :sick: :silly: :blush: :evil: :whistle:

Brelan? DP? draws? :laugh:

OPERATION OVER ROLLAGE

J’avais déjà des doutes auparavant mais je me rend compte que c’est plus que confirmé, mais si je n’ai pas une très grosse latitude avec ma bankroll, cela me pèse plus ou moins inconsciemment si je cumule deux ou trois sessions pourries qui me rapprochent dangereusement de la limite inférieure.

Donc cela va être chiant et long, mais il va falloir que je m’oblige à avoir minimum 30 caves de marge à une limite avant de redescendre.

[quote=“Elrix, post:967030”]OPERATION OVER ROLLAGE

(…)

Donc cela va être chiant et long, mais il va falloir que je m’oblige à avoir minimum 30 caves de marge à une limite avant de redescendre.[/quote]

Je confirme, cela va être d’autant plus long que je joue 5 tables de NL4 grand maximum (J’ai au passage viré mon leak mental d’augmentation de tables quand cela ne va pas bien)

J’en profite pour essayer de jouer proprement, pas encore assez à mon goût, mais comme on dit en ces temps de sondages présidentiels, certaines choses se crystallisent :evil:

Je sens que je vais prévoir plus tôt que prévue la future session avec Coach pour continuer sur le thème qu’on a vu la dernière fois, j’ai plein de questions :slight_smile:

[quote=“Elrix, post:967030”]OPERATION OVER ROLLAGE

J’avais déjà des doutes auparavant mais je me rend compte que c’est plus que confirmé, mais si je n’ai pas une très grosse latitude avec ma bankroll, cela me pèse plus ou moins inconsciemment si je cumule deux ou trois sessions pourries qui me rapprochent dangereusement de la limite inférieure.

Donc cela va être chiant et long, mais il va falloir que je m’oblige à avoir minimum 30 caves de marge à une limite avant de redescendre.[/quote]

+1, c’est un gros problème à résoudre. Au lieu de penser à monter de limites trop rapidement, penses à grind quelques caves… pour la confiance et éviter la peur! (fais pareil que toi)

Je ne parlerai pas de peur, c’est bien moins fort mais plus insidieux.
Je ne suis pas persuadé que cela soit utile (plutôt l’impression de perdre mon temps) mais autant tester…

Pars pas comme ça, mets toi plutôt en mode warrior no brain qui va faire du volume comme un goret sans trop regarder le winrate juste pour parvenir à l’objectif. :wink:

Ca peut aller très vite si on se met dans de bonnes dispositions, si tu run bad en NL 4 en gros tu vas faire du 6-7 bb/100 avec ton niveau de jeu.

Prends ça peut-être aussi comme l’occasion de tester à moindre coût certaines choses.

Je montre l’exemple :

Mon cerveau est tellement au ralenti que je ne pourrai pas ouvrir plus de 5 tables :smiley:

J’en profite pour m’entraîner pour pas cher en pots 3bet contre tout le monde :wink:
J’ai un peu regardé ce qui semblait me poser problème vs les récréatifs et je me suis rendu compte qu effectivement, quelques mains m’avaient marqué et que cela me pesait pour rien…
C’est tout simplement qu’elles sont arrivées au pire moment, lors de mon retour en NL10… d’où ma volonté d’over rollage !

Sur 17000 mains de NL4 de ce mois ci, je suis passé à 26/21/7,5 ce qui est un exploit pour moi :slight_smile:

Je suis loin d’avoir ton winrate :smiley: mais si je maintiens l’actuel sur ce sample, je serais content :wink:

Oui, comme je l’ai dit plus haut, j’essaye que cela soit profitable.
T’imagines pas à quel point notre dernière séance m’a allégé l’esprit !
Il faut y croire, ne pas lacher et ne pas s’embarquer dans de grosses horreurs (cela m’arrive encore), mais c’est pas mal et cela facilite les décisions!

Ton winrate NL4 ne me surprend pas et je suis persuadé que tu peux le tenir sur 100k mains.
J’estime qu’un bon reg qui ne spiou pas doit pouvoir atteindre les 20bb/100 (j’en suis loin :frowning: )

Je sais qu’on dit que la redline on s’en fout un peu, mais en ce qui me concerne, c’est clairement devenu un indicateur de C-game : quand je fatigue, je vois l’influence sur la redline qui baisse un peu plus vite.
Je m’efforce de la maintenir dans un état pas trop pourri, mais c’est difficile (je dois avouer que j’ai un objectif assez déraisonnable dans ce domaine) d’autant plus que je ne suis pas le roi du bluff river.

Sinon cela fait du bien de runner normal :slight_smile:

On voit des moves rigolos :laugh:

Reg assez (très) agressif de la limite

Tous les jours je refais pareil turn, jamais il ne folde un K
River j’ai payé mais la taille de sa mise me faisait penser à un truc en value genre KQ, bah non :slight_smile:

Je ne comprends pas trop son call mais bon…

il a call car il a une boule de cristal ou que c’est un gros parano, à toi de voir !
++