[PA-book] La Tanche de l'eau

Main du jour

Pas en exceptionnelle en elle-même mais il y a un truc que j’ai du mal à comprendre.

Vilain est un reg 19/15/10 (700 mains) qui 3bet beaucoup en blindes, 17 de 4bet .
Je lui est déjà fait un 4bet light moi au BTN, lui en SB sur une autre table quelques temps avant.

J’open toujours 5bb UTG car on se retrouve presque systématiquement en multiway s’il y a au moins un fish à la table (les regs payent beaucoup dans ce cas, cf un exemple dans la vidéo de Booba).

Mon shove flop n’est certainement pas optimal car je suis UTG et il est censé me 3bet strong (je n’ai pas la cote contre QQ+,AK) mais contre les regs qui semblent assez agros en 3bet j’ai tendance à 4b shove (certainement un leak), d’autant plus que j’ai l’impression que beaucoup se branlent totalement de la position.
J’aurais pu me contenter de payer mais avec son sizing de boucher j’aurais fait de la merde flop si je n’avais pas touché.

Bref, ce que je ne comprends c’est qu’il me paye un 4bet shove UTG avec AQo.

Il faudrait vraiment que je 4bet shove large pour que ce soit rentable.
Même si je shove 50% de ma range d’open UTG, c’est à peine ev 0 pour lui de payer.

Et ce n’est pas le seul à jouer de cette manière.

J’ai deux explications :

1. c’est un regfish (très probable, 19/15 pour moi c’est des stats de rég sorti de la NL4, ou de nit, mais pas vraiment d’un rég de NL10).
  2. Il t’as beaucoup 3bet, tu commences à le 4bet light, il s’attends à ce que tu le 4bet davantage et veut donc avoir une range de 5bet plus large en adaptation. Par exemple, s’il commence à te 5bet pas mal sur tes 4bet, ça va te calmer sur les 4bet light, et tu vas probablement 4bet un TT et call un shove,… Sauf qu’en vrai on est en NL10, et tu vas pas forcément t’adapter, et tu vas pas forcément aller broke TT…

Tout dépend de la dyna entre vous 2,de ton F vs 3bet en early,de ton RFI;m’enfin choisir cette main c’est sous-optimal,il doit avoir des trous dans son raisonnement.
Comme il 3bet large il affaiblit sa range de 5bet pour rester cohérent dans les % sauf qu’il dégrade fortement son équité.

Conséquence tu vas pouvoir peaufiner tes ranges vs him;pour que son move ait du sens il faudrait que tu aies > 4% de bet range UTG avec 2% de Premium et disons 3% de bluffs ce qui sera rarement le cas.

Tu vas pouvoir aussi le trap en callant AA,AKo de temps en temps.
Très bon profil à avoir aux tables imo.

Autre chose en fonction de son F vs 4bet tu vas appuyer là ou ça fait mal = polariser en ajoutant 66,A5s,65s… en 4bet bluff cad modifier ton ratio de value/bluff un chouiai vers les bluffs genre 45/55.

J’ai quand même du mal avec tes 5x… Après, dès que tu te fais 3-bet, ça a déjà quasi le sizind d’un 4-bet, tu vas avoir aucune marge de manoeuvre en pot 3 bet.
Après, avec dyna, je suis d’accord pour broke.
Tout est déguelasse dans son play, le 3-bet vs ta range de 5x UTG (je pense qu’il est déjà derrière ta range de RFI), le call du 4-bet all in, no comment. Déjà, se broke avec AQo contre un reg, c’est rarement une bonne idée, à part quelques poz du type BvB ou BTNvB. Mais là, UTGvSB(les ranges les plus fortes), c’est juste une grave erreur.

ton OPR 5x te condamen à push or fold PF, c’est nul imo aussi si tu sais jouer un minimum post flop.

as plaid le push est bon si tu penses vilain trop déséquilibré en bluff.

son play est indéfendable y a rien d’autre à dire.

3bb ou 4bb, c’est du multiway assuré et cela m’emmerde car dans le lot il y aura toujours une calling station que ce soit chez les regs ou les fishs.
J’ai fait un paquet de tests sur des milliers de mains et c’est ce sizing qui me convient le mieux à mes limites et aux profils que je vois.
J’ai tout de même adapté un peu ma range d’open à cette position.

Du coup, t’es condamné à ne jamais 4-bet bluff :S. Avec du 3x UTG, je me retrouve rarement plus qu’en 3 way. T’es sûr qu’en NL10 c’est encore le cas?

Je comprends ton point de vue,le soucis par contre c’est qu’en procédant de cette manière ton risk/reward est pas top,le message que tu envoies c’est = j’ai pas envie de jouer postflop donc j’envoie des saucisses preflop call-moi si tu as les balls! :laugh:

En NL 25 ça ne marchera plus du tout,le but du 4bet light c’est de faire folder une range trop polarisée,faire coucher des mains moyennes avec nos bluffs,inciter villain à 5bet bluff et de ne pas se commit soi-même,là c’est too much imo. :wink:

Exactement !
Regarde le risk reward de ton shove 4b :sick:

Du coup soit tu ressers à mort ta range d’OPR UTG et tu te prives d’ouvrir des mains “moyennes” et tu deviens super lisible, soit tu gardes ta range “raisonnable” et tu dois Fold trop au 3b ou call souvent OOP ; bref tu t’exposes à te faire exploiter justement par le profil qui t’ennuie : celui qui 3b bluff bcp :dry:

Imo, 4bb a l’air d’être utilisé par pas mal de regs qui jouent tight. Du coup, si tu te fais 3 bet IP, le mec met 12BB, tu peux lui mettre 32BB dans le genre sans te commit tout en gardant une bonne FE. Et s’il te 3bet OOP, avec un truc genre 14-15BB, ben tu mets 32BB aussi ;).

Je dis pas des conneries, on se commit à 1/3 de notre stack non?

Exactement !
Regarde le risk reward de ton shove 4b :sick:

Du coup soit tu ressers à mort ta range d’OPR UTG et tu te prives d’ouvrir des mains “moyennes” et tu deviens super lisible, soit tu gardes ta range “raisonnable” et tu dois Fold trop au 3b ou call souvent OOP ; bref tu t’exposes à te faire exploiter justement par le profil qui t’ennuie : celui qui 3b bluff bcp :dry:[/quote]

Pour le moment mon choix est clairement fait.
Entre être “super lisible” par quelques regs qui seront chiants et me faire torcher par des mains improbables parce que cela paye dans tous les sens, je préfère être super lisible.

Et de toutes manières, la plupart des regs de la NL10 (je n’ai pas dit tous !) se foutent de ta position et de la force qu’on est censé représenter.

Alors certains mexploiteront, tant mieux pour eux, mais ce ne sont pas eux qui me provoquent led plus grosses pertes.
J’ai déjà bien d’autres trucs à améliorer.

Je précise que j’ouvre 5bb UTG seulement, ailleurs cela varie de 4 à 3

Pareil j’aime pas, tu dois être tombé sur de bonnes tables, moi j’OR 4 BB UTG et j’ai pas trop de problème.

@snakache tu te commit à partir de 25bb. :wink:

Merci, tu peux étayer stp? Avec 1/3 de ton stack, il te faut 33% d’équité pour être commit, avec 1/4 c’est 37.5%. Avec quelles mains j’ai cette équité contre une range QQ+,AK? Ca craint mais j’ai pas pokerstove ni equilab :blush: .

JJ ou TT tu as 36%
A5s 30%
76s 31%

Merci d’avoir posé la question que je me posais depuis longtemps et que je n’osais pas poser :wink:

Relisez l’article de Sharp notre maître à tous==>https://fr.search.yahoo.com/search?p=seuil+d’engagement+preflop+poker&ei=UTF-8&fr=moz35==>Pcette arme à bon escient

Explication dans: Calibrer ses 4-bets

Et KQ, KJ? AJ?

KQs a 25% contre QQ+,AK
KJs 26
AJs 29

Merci, du coup, si on est sûr que vilain ne shove qu’en value, on peut trouver des fold.