[PA-book] La Tanche de l'eau

C’est l’un des premiers trucs qu’a essayé de me faire comprendre Coach :slight_smile:
Je sais que certains pensent que c’est inutile, qu’il n’y a qu’a value, mais si on veut augmenter son winrate de ne serait-ce qu’une BB/100, il faut aller la chercher et c’est loin d’être évident.

Et, comme l’a dit Gourou (parce qu’en fait c’est vrai que c’est un gourou :smiley: :lol5: ), cela peut aider à mieux appréhender la variance.
Dans une séance comme aujourd’hui, c’est clairement ce qui m’a aidé à conserver un jeu proche de mon A-game puisque j’ai pu récupérer petit à petit même avec un run de cartes pas si terrible que ça.
Si j’avais attendu du jeu, cela m’aurait gavé et j’aurais spew en m’accrochant comme une moule à son rocher à mes belles mains.

De plus, comme tu dis, cela entraine pour au dessus

C’est vrai sa, meme avec un run degeulasse au niveau des cartes ,on garde un A-Game plus solide en restant Focus sur tout les ptits spot a aller chercher ect…

Avant j’etais plus weack a attendre les premiums et du coup quand je me faisait craquer mais AA que j’avais si patiemment attendu, sa me m’etais la rage et un tilt d’injustice m’envahissait.

j’ai compris que sa demendé beaucoup d’effort en faites d’aller ce battre pour le moindre pot,ta pas de repis et a l’affut partout.

D’alleurs sa commence preflop exemple avant j’avais K8s au HightJack c’etais souvent un snap auto fold, surtout en fast ou on est pris dans une dynamique d’aller tjrs plus vite.

Maintenant meme avec T9o au HJ je regarde quand meme qui y’a derriere moi, defois je me retrouve avec un 15/12/1 au Cut-off , un 10/5/1 au BTN, un 12/10/2 en SB et un mega spot en Blind et beh je vais l’open et 95% du temps je vais jouer en HU avec le spot en position.

En fast y’a beaucoup de nit qui Auto-Fold beaucoup ils regardent leurs cartes sans ce preocuper de la configuration, j’ai longtemps fait sa aussi dans mon optic de jouer tight mais c’est une erreur.

mais le coaching ta fait clairement progresser, c’est vrai qu’un coach sa aide bien.

Moi je suis faineant sur le travaille du jeux Hors Table et les seances avec Freudinou me faisait vraiment du bien.

[quote=“Elrix, post:910593”]Mais de manière générale, j’ai fini par me rendre compte que je me suis longtemps réfugié derrière l’excuse “trop de calling stations donc ma redline qui pue s’explique”. Ouimainon.
[/quote]

Clairement c’est pas une excuse le fait que y’ai beaucoup de calling stations pour être mega weak et give up dès que l’on a pas toucher. Néanmoins j’ai peu de réussite sur mes bluffs vs ces profils et je suis donc assez frileux maintenant.

Exemple d’une main d’hier : j’ai iso un limper avec QQ, le gars limp call toute ça vie avec des mains faibles et je sais qu’il a une range mega cappé . Tombe un flop K high avec deux carreau (j’ai la dame de carreau) que je cbet, il call, turn un As que je décide de seconde barrel, il call, river un carreau qui fait rentré la flush, j’hésite et décide de 3barrel (c’est discutable là évidement) car je sais qu’il a au mieux une main moyenne. Il snap call K3 alors que j’ai une image super strong et que j’ai montré que des grosses mains au showdown jusque là. Bon mon play est peut être tout pourris je sais pas et je pense que j’aurais pas dû essayer de tourner mes dames en bluffs et essayer de les emmener au SD mais j’avais vraiment pas envie de check fold (ou cbet pour check/fold après) face à ce gars.

Ouais la ligne verte ça va pour le moment j’ai pas trop à me plaindre mais j’ai un peu trop l’impression de la devoir aux gentille livraison de vilain et c’est pas ultra valorisant. Alors oui je fais beaucoup moins d’erreur que les fish donc je m’en sort okay mais quand ça run pas top c’est plus compliqué et une ligne rouge plus décente m’aiderais à garder le cap dans les mauvaise périodes.

Si ton niveau est minable je sais pas où je me situe mais ça doit être très bas sous terre lol.

Si Elrix pouvait détailler comment il obtient une red line si belle?

Je vois plusieurs facteurs qui pourraient expliquer cela:

1. ton run favorable ces temps-ci
  2. tes ranges de CC mieux construites
  3. tu défends plus tes blindes ?
  4. tu steal plus preflop ?
  5. tu as bossé la polarisation,tu tournes en bluff tes GS,OC,low PP ?
  6. tu t’adaptes mieux aux fréquences de cbets adverses
  7. tu raise les donkbets très souvent ?
  8. en défense tu es moins sur un mode x/c et plus sur x/r ?

Dis-moi si je suis sur la bonne voie.

PS: au fait tu es prof de maths non? J’ai vu un excellent doc sur Arte ==> - YouTube

je viens de te faire une “petite” réponse :wink:

[quote]
PS: au fait tu es prof de maths non? J’ai vu un excellent doc sur Arte ==> [/quote]

Je vais zieuter un oeil :slight_smile:

[quote=« tothamon, post:910619 »]- YouTube va pas révolutionner le schmilblick mais très sympa ce petit doc !

Ah good news. :wink:
C’est fascinant ce qu’ils racontent sur le nombre Pi,la suite de nombre de je sais-plus-qui;ne reste plus qu’à parler des nombres imaginaires et on a fait le tour,enfin presque! :laugh:
J’ai détesté les maths toute ma vie scolaire,ce n’est qu’avec le poker que je m’y mets un peu,comme quoi tout est possible. :slight_smile:

La suite de Fibonacci qu’on retrouve partout c’est connu comme le loup blanc, y’a même plusieurs films qui parlent de cette coïncidence très curieuse…

Le délire sur Pi je t’avoue que j’ai jamais compris, c’est une constante des calculs sur les cercles donc je pige pas en quoi c’est étonnant de retrouver Pi dès qu’on a une courbe quelconque, je dois raté un truc à chaque fois sur les délires autour de Pi. Dans un autre genre il parle de la loi de la gravitation de Newton (G*m1m2/r²) et t’as G qui est la constante gravitationnelle, pourquoi ils nous font tout un fromage avec Pi alors qu’on retrouve aussi G partout ?
Le seul truc étonnant avec Pi ou G c’est juste que c’est des constantes, en tant que telles je comprends pas ce qu’il y a de surprenant de les retrouver partout (même si c’est épatant de savoir qu’il existe des constantes dans l’univers^^)

Moi j’ai surtout aimé les expériences qu’ils ont menés pour comprendre si les maths sont un pur produit de notre imagination et de notre éducation ou si c’était inné, faut être bien barré rien que pour vouloir faire des expériences pareilles :laugh:
Très étonnant le résultat d’ailleurs, j’ignorais qu’on pouvait apprendre à compter (ou presque) à un lémurien et que ça semble plutôt venir de la configuration du cerveau.

J’ai bien aimé aussi la formule du physicien un peu foufou : [quote]Les mathématiques constitue notre réalité physique, le monde qui nous entoure n’a pas seulement certaines propriétés mathématiques, il n’est fait que de ça ![/quote]Très bon^^

Sinon si tu aimes les maths tu devrais regarder la chaîne YT de Mickaël Launay, le garçon n’est pas super télégénique mais pour les noobs en maths comme moi je trouve ça souvent intéressant.
Après y’a aussi la chaîne de Bruce d’e-penser que tout le monde devrait connaître tellement c’est génial ce qu’il fait, il avait d’ailleurs fait une présentation beaucoup plus complète de la loi de la gravitation, je rate jamais un épisode^^

Dis-donc tu es calé toi;pour moi c’est presque du chinois,bon j’ai un bac littéraire aussi. :whistle:
Pi sert à calculer les ondes et pleins d’autres choses,je crois que les égyptiens ne le connaissaient pas.
C’est un nombre transcendant:non mais allo quoi juste entendre transcendant me donne la chair de poule! :laugh:

Ah oui cette fameuse suite,tu ne trouves pas sidérant qu’aucune fleur n’ait 7 ou 9 pétales par exemple?
Oui c’est génial de voir qu’une formule “simple” s’applique partout dans l’univers.

Si tu aimes l’astrophysique regarde une interview des Bogdanov sur youtube “Dieu et la science” ou ils parlent de l’instant de Planck de 10 -43s suite au Big Bang,l’instant 0 qui correspond à un “temps de l’information” ou se trouvent toutes les entités mathématiques dont notre Pi bien aimé,les lois physiques ainsi que les grandes constantes,c’est le temps imaginaire dont sont issus les nombres imaginaires.
Savoir que Pi existait avant les Grecs depuis 15 milliards d’année c’est … ouf.

Bon après il ne faut pas tout avaler parce que à un moment donné ils disent qu’ils ont contribué à l’avancée scientifique,là je m’étouffe! Ne pas oublier que leur doctorat est sujet à caution.

Ok je vais voir tes gars. B)

[quote=« flibustier, post:910785 »]La suite de Fibonacci qu’on retrouve partout c’est connu comme le loup blanc, y’a même plusieurs films qui parlent de cette coïncidence très curieuse…

Le délire sur Pi je t’avoue que j’ai jamais compris, c’est une constante des calculs sur les cercles donc je pige pas en quoi c’est étonnant de retrouver Pi dès qu’on a une courbe quelconque, je dois raté un truc à chaque fois sur les délires autour de Pi. Dans un autre genre il parle de la loi de la gravitation de Newton (G*m1m2/r²) et t’as G qui est la constante gravitationnelle, pourquoi ils nous font tout un fromage avec Pi alors qu’on retrouve aussi G partout ?
Le seul truc étonnant avec Pi ou G c’est juste que c’est des constantes, en tant que telles je comprends pas ce qu’il y a de surprenant de les retrouver partout (même si c’est épatant de savoir qu’il existe des constantes dans l’univers^^)

Moi j’ai surtout aimé les expériences qu’ils ont menés pour comprendre si les maths sont un pur produit de notre imagination et de notre éducation ou si c’était inné, faut être bien barré rien que pour vouloir faire des expériences pareilles :laugh:
Très étonnant le résultat d’ailleurs, j’ignorais qu’on pouvait apprendre à compter (ou presque) à un lémurien et que ça semble plutôt venir de la configuration du cerveau.

J’ai bien aimé aussi la formule du physicien un peu foufou : [quote]Les mathématiques constitue notre réalité physique, le monde qui nous entoure n’a pas seulement certaines propriétés mathématiques, il n’est fait que de ça ![/quote]Très bon^^

Sinon si tu aimes les maths tu devrais regarder la chaîne YT de Mickaël Launay, le garçon n’est pas super télégénique mais pour les noobs en maths comme moi je trouve ça souvent intéressant.
Après y’a aussi la chaîne de Bruce d’e-penser que tout le monde devrait connaître tellement c’est génial ce qu’il fait, il avait d’ailleurs fait une présentation beaucoup plus complète de la loi de la gravitation, je rate jamais un épisode^^[/quote]

Yeeessss,Micmaths,très très très souvent génialissime…[url=https://www.youtube.com/user/Micmaths]https://www.youtube.com/user/Micmaths[/url]
+1

A mon sens, les mathématiques sont résolus depuis que j’ai donné cette réponse géniallissime lors de mon rattrapage au Bac :

• Pourquoi les 3 points (du tableau, NDC (Note du coach hein, pas note du con)) sont alignés ?
  • Ben ça se voit nan ? Donnez moi une règle si vous ne me croyez pas…
  • Non je ne vois pas et je n’ai pas de règle
  • Vous êtes trop cartésien
  • Vous avez 2mn

Quelques minutes plus tard :

• Il vous reste une matière à passer ?
  • Oui, la bio
  • Bon courage

PS : et ça c’est pas la meilleure partie…

Quand on dit qu’on donne le bac, c’est p’tet ben vrai :smiley:

Pour info, ledit prof de maths m’a augmenté ma note de 6 à 8 tandis que la bio m’a descendu ma note de 8 à 7 (oui, oui, j’ai réussi l’exploit de me faire descendre une note au rattrapage, déjà à l’époque je cherchais à dépasser mes limites :laugh: ) ce qui m’a permis d’obtenir un Bac S avec mention "t’as eu de la chance mais qu’on te revoit plus en sciences".

De là à rejoindre ton avis… :whistle:

[center]TROP COOL :laugh:

[/center]

Bon, 8 caves dans la gueule depuis samedi dont à peu près 2/3 d’horreurs, je ne me sens plus apte à le supporter et je vais faire des conneries, donc je préfère m’arrêter là avant de partir en vrille, c’est pas loin.

La variance est mon amie…Je ne contrôle pas les cartes mais je contrôle mon A game…Il faut contrôler son attitude face à la variance vu qu’on ne contrôle pas la variance… .

En 2 ou 3 sessions elles seront rattrapées…
GL

Pareil,lâche rien,décompresse,n’oublie pas tous les progrès réalisés depuis quelques semaines,ce n’est pas un micro badrun qui va t’arrêter quand même?
Bon perso j’aurais un peu la tête dans le sac comme toi,c’est plus facile d’en parler quand ça ne nous impacte pas.
C’est “marrant” parce que samedi j’ai perdu sur 2 limites 6 caves et j’étais très énervé du run alors qu’il n’y a pas de raison de l’être,sauf que j’aime pas perdre! :evil:

Non, ces derniers temps ce n’est pas temps la variance (même si elle me fait chier, faut pas exagérer) qui me gave que de voir dune généralisation de trucs (venant de regs, pas de fishs) soit disants “pas possible qu’il joue comme ça, faut payer” (et affirmé de manière péremptoire par beaucoup ici) genre les KK/AA joués honnêtement comme de la merde (c’est cool, mais c’est là que j’aimerais uncoup de pouce de dame variance!), idem pour les brelans (la mode étant de ne surtout pas relancer sur les flops plutôt drawy, d’être CS jusqu’au bout (et, éventuellement de chatter la doublette river vs flush), et donc de parfois faire le call de trop en ayant encore ces discours en tête alors que je m’étais “juré” d’arrêter d’en tenir compte (et d’avoir encore ce leak m’exaspère)…

Bon, le positif est, qu’à part une cave perdue comme une merde (qui m’a fait tout quitter), j’arrive bien mieux à limiter les dégats et fold avec des trucs difficiles à virer quand on les a en mains, d’'où légère amélioration du C-game et pertes limités, mais ça saoule, ouaip!

Surtout pas, mais tu as écrit quelque chose de très juste (que j’allais ajouter au message précédent) : je sens que je sature plus qu’un peu, donc effectivement, il est temps de décompresser, cela tombe bien, je pars jeudi soir (après séance coaching, faut pas déconner!)

Oui dans ces moments là il faut une gestion “judicieuse” de l’effort. Par judicieuse, j’entends trouver le juste milieu entre avoir la sagesse de ne pas jouer un jour ou deux, sans quoi on peut vraiment tourner mal (ou devrais-je dire, breaking bad) et en même temps il ne faut pas développer une phobie des tables où on va jouer 3 Kh en 1 mois…Donc un peu de repos en prenant du recul et en remettant le run dans son contexte et surtout ce qu’on peut faire face à lui et tout devrait rentrer dans l’ordre (si la variance le veut bien…)

Puis bon, c’est 8 caves hein, j’espère bientôt des swings à + ou - 20 caves, signes définitifs de ta progression. :whistle:

Tu soulignes un level commun à tout grinder,croire qu’en face ils réfléchissent au même niveau que nous,j’en fais les frais très/trop souvent.
Apparemment tu as eu des signes précurseurs d’un ras-le-bol,ce que dit Micka est très sage,trouver son point d’équilibre entre continuer à grinder pour progresser,tenir ses objectifs et s’accorder un petit break pour lâcher la pression.Tu verras qu’un break te remets souvent les idées en place,la logique et le bon sens reprenant le dessus.
Bon j’ai envie de revenir en 10 parce que le Fast ne me convient pas trop,dois-je attendre jeudi soir ou pas?!! :stuck_out_tongue: :laugh: