[PA-book] La Tanche de l'eau

Non, les fishs se tapent des rakerace, ils ne jouent pas assez.
En revanche, les regs de 25 risquent de descendre en 10 s’ils veulent jouer la course : ils seront dans le premier palier et pas en concurrence avec des NL50+ qui rakent plus facilement

A ouai tu crois ? Mais y a moins a gagner donc sa reviends au meme ? Moi qui viens de remonter en nl10 :laugh:

Bon bah voila, tout est dans le titre.

Cela fait un an tout juste que j’ai repris “sérieusement” le poker et j’en suis toujours au même point.

D’un point de vue technique, j’ai clairement progressé, c’est certain, mais mentalement j’avoue que depuis quelques jours je craque.
J’y vois quelques explications.
D’abord, j’avais des VPP à faire afin de terminer la validation d’un bonus donc j’ai rejoué là bas.
Chez eux, je suis clairement en énorme badrun depuis je ne sais combien de temps/mains et j’avoue que je l’ai très difficilement supporté ce coup-ci, en grande partie à cause de facteurs extérieurs et j’ai fini par faire n’importe quoi., même en NL2 (!) cela ne passe pas!
Cela a fini par largement dégradé mon jeu et du coup mon mental (J’ai horreur de faire des conneries et jouer comme une tanche, mais je crois que je me répète!).
J’ai fini par retourner sur PMU en NL10 mais les dégats étaient déjà présent et cela ne va pas mieux.
Pas contre les regs (à part une cave, de trop, hier soir), mais contre les fishs… J’avoue que me faire torcher contre un certain howmuch m’a laissé des traces!

Dans l’histoire, je viens de découvrir un nouveau leak mental : quand un reg (les fishs n’influence pas pour ce truc) gagne un montant plus ou moins conséquent contre moi en faisant une tanchitude (jouer comme un naze en clair) alors que le moral/mental ne va pas terrible et que la session est pas top, et bien cela me met en tilt larvé et je peux partir en vrille alors que je devrais me dire “il a gagné comme un naze, tant mieux pour lui, heureusement qu’il y a des regs comme lui”

Bref, cette sensation de stagner (au moins bankrollistiquement parlant) après tout ce temps et toute l’évolution de mon jeu n’arrange pas mon état mental!

Bon, entre le moment ou j’ai commencé à écrire ça et maintenant (J’ai fait autre chose entre temps), j’ai un peu réfléchi et relativisé.

-Arrêt temporaire le temps que l’état mental/physique s’améliore, la fin de l’année scolaire devrait aider!
-Réfléchir un peu à ma stratégie de cashout qui m’a fait faire un peu n’importe quoi.
-Etre plus propre préflop, encore du déchet
-Continuer à établir ranges de défense -> en continuant, en parallèle de la rédaction de ce message, à généraliser quelques calculs avec Freudinou la dernière fois, je vois que je veux trop défendre au final
-Essayer d’avoir un plan de travail moins bordélique pour la suite
-Et, bien entendu, continuer le coaching (Et en profiter pour demander conseil pour le point précédent!)

Courage Elrix, tjs difficile les périodes de run bas mentalement, la variance est violente sur le court terme et peut nous faire tilter et déjouer par la suite. Bref faut s accrocher ! C est jamais une erreur de prendre du recul hors des tables quelques jours pour revenir l esprit frais et plein de motivation.

Jcomprend pas…Tu lache l’affaire ou tu continue ^^

Bon sinon le prend pas mal hein et de toute façon c’est subjectif et jte connais pas alors peut etre que je me gourre complet. Mais virtuellement parlant jte connais depuis pas mal de temps et je sent pas mal d’ego mal placé vis a vis des autres joueurs et sa c’est le pire ennemie du poker et je sais de quoi je parle car j’essaye de me soigner aussi :laugh:

Bref avoir la haine envers d’autre reg ou fish car il ta cheap des bb alors qu il a joué comme une queue , c’est pas bon pour ton A-game et ton mental, combien de fois j’ai spew juste parceque je prenais trop les chose de façon perso avec un autre reg.

Pärfois je mep^rise des joueurs a fond sur le stables et quelques temps aprés je le rencontre sur PA est en faites c’est un mec super cool et du coup je me diit que jsuis quand mem un connard :laugh:

[quote=“GrosTony, post:916362”]Jcomprend pas…Tu lache l’affaire ou tu continue ^^
[/quote]

Finalement je continue mais après remise en question de divers trucs :slight_smile:

C’est plus général : je n’aime pas être mauvais, surtout lorsque je compare à certaines références!

Je ne méprise pas, j’objective (sur moi en premier moua!)
Non, plus sérieusement; c’est plutôt un truc du genre “mais pourquoi il fait n’imp et cela marche, et moi quand je fais pareil je me fais torcher!”

Oui c’est le Tilt d’erreur moi aussi sa m’enerve grave desfois mais bon je pense qu’il faut accepter qu’on seras jamais un joueurs de poker parfait c’est impossible ( surtout nous :laugh: ) et il faut accepter aussi qu’il y a des joueurs meilleurs que nous et qu’il y en auras tjrs.

Facile a dire mais bon en pratique c’est pas la meme salade

D’après ce que tu décris, je pense que tu es surtout affecté par le tilt d’injustice. Pour t’avoir lu régulièrement tu es clairement soumis au tilt d’erreur caractéristique des grands perfectionnistes mais sur ton décrochage du moment ça ressemble plus au tilt d’injustice imo.

Le tilt d’injustice je l’ai vécu récemment durant mes débuts mouvementés sur wina mais je m’en étais pas rendu jusqu’à présent :pinch: C’était assez frustrant parce qu’entre ma méconnaissance du field qui me faisait faire beaucoup d’erreurs et le fait que même quand je jouais bien je me prenais quand même des horreurs ça a de quoi rendre fou^^ J’ai compensé avec mes mantras sur le tilt du bad run mais c’était clairement pas suffisant, je sais qu’un des trucs qui m’a fait du bien c’est de me rappeler une des innombrables raisons qui font que je joue à ce jeu : exploiter la connerie humaine => tant qu’on joue parfaitement et qu’on exploite correctement les erreurs adverses l’abattage on s’en fout un peu, on sait qu’on gagne de l’argent sur le long terme.

Y’a toute une section sur le tilt d’injustice dans le 1er tome de Tendler et je vais bosser ça aussi donc si jamais tu veux échanger sur le sujet hésites pas.

Good luck !

Tu te plains tout le temps et ça m’agace mais clairement ne lâche pas. Tu as largement le niveau de play la NL 25.

Bisous bisous.

[quote=“flibustier, post:916379”]D’après ce que tu décris, je pense que tu es surtout affecté par le tilt d’injustice. Pour t’avoir lu régulièrement tu es clairement soumis au tilt d’erreur caractéristique des grands perfectionnistes mais sur ton décrochage du moment ça ressemble plus au tilt d’injustice imo.

(…)
Y’a toute une section sur le tilt d’injustice dans le 1er tome de Tendler et je vais bosser ça aussi donc si jamais tu veux échanger sur le sujet hésites pas.[/quote]

Je crois que FishDeMer en avait parlé fut un temps mais je n’y avais pas prété plus attention que cela.
Mais là, oui, cela m’interpelle plus!
Je vais ressortir mon Tendler du placard ! (Je l’avais commencé mais j’étais un peu réfractaire au style d’écriture!)

Ouaich mais bon, d’écrire sur le blog est un exutoire, rien que le fait d’avoir écrit le message initial m’a parallèlement fait réfléchir à deux ou trois trucs.
Parce que me plaindre juste pour dire “bouhouhouhouhouh çaytropdurrr!” ne m’intéresse pas d’où la pose de quelques réflexions que je me suis faites :wink:

Au passage, en sport je suis pareil (et j’ai contaminé quelques potes!), ralages réguliers car pas content de ce que je fais (C’est la faute de mon prof, s’il était moins bon j’aurais certainement un modèle plus atteignable!)

On parlait de toi justement dimanche avec le groupe de travail que je partage avec Lacert@x et Choupick B) . Bon je t’avoue que je suis en periode poker moyennement assidu et je ne fréquente plus trop le forum, mais je me doutais bien que quelque chose de relou se passait

Aller on est tous passé par la, et meme on peut dire qu’on y est encore :wink: , et la seule chose qui compte et qui est important aussi bien au poker que dans la vie c’est qu’on a 2 possibilités de faire face a une situation difficile

• soit on baisse les bras et on se victimise
  • soit on redouble d’effort pour se prouver que les obstacles qui se trouvent face a nous n’avaient rien d’insurmontable

Tant que l’on ne joue au poker qu’avec l’argent du poker et qu’on est “amateur”, il n’y vraiment rien de bien grave de se faire casser la gueule meme sur une période plus ou moins longue …

Aller courage et GL bro

Bonjour,

Je ne connais pas l’auteur mais je vais donner mon avis rapidement même si certains vont le trouver trop sévère.
Ce n’est pas une critique mais juste une remarque j’ai lu que depuis un an tu as amélioré ton niveau de jeu mais le mental est au même point. La capacité à résister au tilt est quand même une des qualité les plus importantes au poker et si au final tu tilt toujours autant depuis un an alors peut-être que tu devrais réfléchir si ça vaut le coup de passer autant de temps sur une passion qui génère tilt et stresse alors que ta bankroll stagne en NL25. Avec le tilt ça va vite de spew 5-6 caves, et si plus tu t’améliore techniquement plus tu vois les erreurs des regs et fish et donc que tu tilt plus facilement tu ne t’en sortiras pas. C’est déjà bien de reconnaitre quand on tilt et tu vas surement éviter les gros tilts qui durent une semaine voir un mois (ou plus) et te fait jouer sur les limites supérieures puis te broke sur un bad run, mais même si tu ne tilt que “de temps en temps” et spew 3-4 caves au final ça a un gros impact sur ton bb/100 et ruine tout ton jeu.

Le tilt selon moi devrais être quelque chose ou plus tu joues plus tu es résistant et non pas ou tu vas stagner sur la durée. Certains vont te dire qu’il te suffit de t’entrainer pour résister plus au tilt mais au final est-ce que tu en es capable ? Je suis pas sur que tout les joueurs sont égos face au tilt et si au final tu n’arrives pas a t’améliorer sur ce point c’est que peut-être tu es plus doué pour d’autre chose que le poker. Pour moi c’est comme un athlète avec plein de qualité mais des petites jambes et des grands bras qui s’acharne à être champion de 100m alors qu’il pourrait exceller dans d’autres sports.
Au final est-ce que c’est ev+ de se dire qu’on va devoir passer 1 ou 2 ans juste pour travailler le tilt et qu’au final on y arrive que très peu ?

Ou alors tu joues trop tout simplement.

Yop Elrix! Ton type de tilt me fais beaucoup penser au mien. Ton profil en général aussi. T’as un égo un bon poil démesuré, pour toi, les autres font de la sick merde et ça paye pour eux. T’es sur que t’es si bon et si méritant? T’es pas en train de te mentir à toi même? Good luck mec! :wink:

Je pense qu’au bout d’un an il faut dresser un constat, ce n’est pas l’heure de lâcher l’affaire mais au contraire d’accélérer le chantier mental. Parce que la technique, tu peux faire 1000 h de coaching et regarder 5000 vidéos, si tu as des problèmes de tilt, le premier 15/12 venu te mettra la misère sur les tables quand bien même il ne verra pas le problème à insta call 3 barrel avec TP.

La première étape, pour rebondir sur le post de Fishbustier, c’est de savoir à quel type de tilt tu as affaire, même s’il semblerait que ce soit un mélange de divers tilt. Ce qui rend encore plus compliquer de les gérer, parce que tu peux avoir le sentiment d’un même résultat (le tilt) alors que les causes sont différentes.

Il faut également établir le plan de travail suivant cela, c-a-d des heures dans la semaine entièrement dédiées au travail mental. Par exemple pour le moment, combien d’heures de vidéos mentales, d’articles ou d’exo fais-tu ? Le mental, ça ne sera jamais moins de 50 % au poker donc il faut voir qu’il y a un côté illogique à le bosser dans de petites proportions. C’est un travail assez passionnant je trouve qu’il faut sortir des caricatures d’ailleurs parce que souvent en gros on pense séance de méditation (vous êtes zen, vous allez vous asseoir et vous en prendre plein la gueule en faisant semblant d’être cool), jolies phrase de motivation (le spew c’est tabou, on en viendra tous à bout !) ou psycha de comptoir (je pense que le jeton que tu cherches à prendre au joueur représente le téton du sein maternel que tu chercherais à voler à ton père symbolique, ce que l’épreuve de castration t’interdit). Bon la méditation je ne suis pas contre mais ce n’est qu’un palliatif (d’ailleurs perso je ne peux pas méditer car pour le coup, ça me met vraiment en tilt d’essayer de le faire, mais d’une force !).

Tu n’es pas trop sévère :slight_smile:

Même si le mental est encore bien naze, il a tout de même bien évolué en un an :
-je ne rale plus, ne gueule plus, ne tape plus sur la table ou je ne sais quoi quand cela ne va pas
-j’ai fortement atténué mes tilts larvés causés par l’impatience
-je gère beaucoup mieux les claques face aux fishs… sauf lorsque je suis fautif, là non, pas de progrès (peut-être le tilt perfectionnisme dont parle Flibustier)

Bon, je viens de découvrir un nouveau leak, le tilt d’injustice !

Ensuite, pour tout dire, c’est plutôt le mental hors poker qui influence sur le poker !
Et cela se cumule avec la même sensation de non avancement dans le sport que je pratique depuis xy années…
Plus saturation totale au niveau boulot mais bon, comme beaucoup malheureusement…

Voila voila

La méditation c’est bien plus qu’un palliatif j’ai l’impression. C’est un essuie-glace. XD

Moi, penser être bon ? Puting, le jour où je le pense sérieusement, je progresserai à la vitesse de la lumière :smiley:

Et, comme je le dis plus haut, j’ai malheureusement trop souvent trop conscience de faire n’importe quoi et cela me pose quelques problèmes :wink:
Mais cela ne m’empêche pas d’avoir des avis tranchés, c’est sur :wink:

Pour la méditation, ce n’est pas pour moi, cela ne me rend absolument pas serein !

N’empêche on dit “tilt d’injustice” blabla. Mais quand tu bad run intensément pendant 150k mains, c’est juste injuste en fait.

À quoi bon bosser quand tu te fais déglinguer mains après mains, jours après jours, mois après mois? Pffff, ça commence vraiment à dégouter ce jeu…

[quote=“Fruit_De_Mer, post:916440”]N’empêche on dit “tilt d’injustice” blabla. Mais quand tu bad run intensément pendant 150k mains, c’est juste injuste en fait.

[/quote]

Ce qui est injustice c’est ce qui est contre la loi, en l’occurrence les règles du poker. Donc tant que nos adversaires suivent les règles (du jeu, pas celles qu’on a inventé comme ne pas avoir le droit de payer gutshot et toucher 15 fois), tout ce qui nous arrive est juste, dans le bon comme dans le mauvais. J’ai essayé de retourner ce raisonnement 15 000 fois et évidemment de le déprécier quand j’étais en tilt mais le fait est là, si je travaille et que je n’ai pas de résultats au bout de x hands et que je trouve cela injuste, c’est que je me fais une mauvaise idée de ce qu’est la justice, le poker lui ne m’a jamais promis que j’aurais ces résultats au bout de x hands, juste que je les aurais au bout de y hands. Le problème, c’est que je ne connais pas la valeur de y…

C’est surtout pour me calmer que j’ai dis ça. Je commence à vraiment péter un câble là en fait. C’est vraiment trop abusé ce que je me prend. Enfin pour moi là c’est trop. J’ai l’impression de me heurter à des murs sans arrêt depuis maintenant presque 5 mois…

Je dois tourner à 1 ou 2 bb/100 en 150k mains là…

Les 7k dernières mains, je les ai faites en NL2 et je suis à -1 bb/100… Comment ne pas péter un câble quand tu te prend des trucs dans le genre sur 150k mains?