[PA-Book]Les aventures d'un squatteur de NL10 (mais jusqu'à quand?)

Salut, tu perd trop d’argent à fold ici contre un joueur récréatif qui a l’air de play toute les mains je pense que tu dois call beaucoup plus souvent que tu dois fold il peut se value cut avec un 7, la quinte, qlq fois une petite flush ou même un T ??? pas évident… Je pense que tu prend peu de full ici a par 7 et 10 un brelan aurait surement check raise flop. Tu perd le coup quand il show Kd2d lol

Flibustier, ce que montre le flopzilla c’est que même en le mettant assez large sur le donk river, on est loin d’être bien.

[quote=“Elrix, post:938140”]Flibustier, ce que montre le flopzilla c’est que même en le mettant assez large sur le donk river, on est loin d’être bien.[/quote]Non ce que ce flopzilla montre c’est qu’il est erroné car un fish qui joue 100/4 ne va jamais call que 41.2% au flop, on sait très bien que ça n’arrivera jamais. En plus sur un flop T92 bicolore on devrait s’attendre à ce qu’un profil pareil call 80% des mains MINIMUM et 80% ça me semble encore pessimiste parce que plus d’un vont autocall 100% sur un board sans figure. D’ailleurs même un rég devrait très peu fold sur un flop pareil parce que ça connecte énormément de mains…

Donc y’a pas un cas de figure contre qui que ce soit où vilain va fold 59% du temps sur ce flop et tu comprends bien que si le range défini au flop est erroné alors tout le reste derrière va déconner.

On a besoin de 33% pour call un donkbet pot river et on les a très facilement contre ce profil. Joue un peu avec flopzizi et tu verras que même si vilain ne donk que quad, full, flush, straight et trips ça reste très largement un call.

Je n’ai pas le flopzilla sous la main, mais j’en avais refait un où il y avait 68% de calls flop mais le résultat river était le même : on était mal.

Dans le scénario pessimiste où il joue comme ça tous les full/flush, il suffit qu’il fasse ça avec seulement 8 combos de 7x pour le call ok, il va sûrement raise quelques set/flush flop/turn donc c’est toujours un call.

14 flush qui nous battent contre 15 flush qu’on bat, y’a plein de bloqueur flush au board et en main, pareil vu vite fait j’me dis on a flush Qhi y’a beaucoup plus en dessous mais en fait nan.

Sinon c’est pas un peu se faire chier et source d’erreurs que de faire un flopzilla depuis le flop qui va donner un résultat très approximatif river selon les ranges qu’on met sans info sur 20 mains ??

J’sais pas ici on est river on s’en pète total de ce qu’il a call flop, c’est sa range de donkbet river qui nous intéresse, on regarde avec quel mains qui nous battent il fait ça et on rajoute un certains nombre de combos dont il est très susceptible de donk pour arriver à notre cote. Si il retourne QK c’est son problème pas le notre car on est déjà ok si il fait ça avec quinte+ (PMU PMU).

Je me permets de pourrir le PA book de l’auteur (sorry) mais je m’interroge sur cette phrase (bon, ces 3 phrases).

1. value
  2. bluff
    le 2.5 c’est protection? C’est une erreur de miser pour “construire un pot”? (bon, étant joueur de PLO, j’imagine que là ça a forcément plus d’intérêt qu’en holdem, mais en holdem c’est une erreur théoriquement de miser pour “construire un pot” quand on sait pas encore exactement si on est en value ou bluff?

exemple :
j’ai AsQs, flop Ks8s2d, je pense que vilain call à mon cbet 1paire+. Je suis donc pas du tout en value ni en bluff. J’ai pas grand chose à protéger vu que q’il a 5d7d par exemple, et qu’arrive un 5s finalement ça l’arrange pas des masses. L’idée de miser pour soit prendre plus sur un bluff plus tard, soit gagner plus en value est incohérente?

Je me permets de pourrir le PA book de l’auteur (sorry) mais je m’interroge sur cette phrase (bon, ces 3 phrases).

1. value
  2. bluff
    le 2.5 c’est protection? C’est une erreur de miser pour “construire un pot”? (bon, étant joueur de PLO, j’imagine que là ça a forcément plus d’intérêt qu’en holdem, mais en holdem c’est une erreur théoriquement de miser pour “construire un pot” quand on sait pas encore exactement si on est en value ou bluff?

exemple :
j’ai AsQs, flop Ks8s2d, je pense que vilain call à mon cbet 1paire+. Je suis donc pas du tout en value ni en bluff. J’ai pas grand chose à protéger vu que q’il a 5d7d par exemple, et qu’arrive un 5s finalement ça l’arrange pas des masses. L’idée de miser pour soit prendre plus sur un bluff plus tard, soit gagner plus en value est incohérente?[/quote]

Bah tiens moi aussi je vais me permettre de poster :woohoo:

Salut à toi Cyril et à tout les autres :slight_smile:

J’ai un peu “tiqué” sur une phrase de maitre freudinou: “La taille du pot n’est pas importante au poker”. N’est-il pas vrai que la taille du pot est la référence par rapport aux mises que l’on fait, à l’action des joueurs et à nos ranges? En fonction des mises par rapport au pot on peut manipuler les ranges des joueurs impliqués.

Quand à ton exemple Wait, mon avis est que bet ce flop permet en effet de construire le pot mais finalement ce n’est pas la raison principale c’est une conséquence du bet en pas vraiment value ni bluff, le 0.5 de freudinou. En fait je crois que c’est un peu des deux car tu vas parfois faire fold des 77-33, 2x, te faire call pour des moins bon FD et Ax, mais aussi faire passer des mains qui pourraient te bluffer plus tard dans le coup.

Salut Galen et merci du passage sur mon book, par contre toi et Wait allez devoir attendre la réponse de l’initial posteur car moi je ne saurais même pas quoi vous répondre.

Je suis content de lire vos commentaires sur mes mains, on pourrait discuter des pages sur chacune et toujours voir des avis différents :), au moins c’est constructif.
En voici une nouvelle jouée à l’instant, ce coup ci je ne suis pas contre un joueur foufou.

Le BTN joue 33/3/1 d’AF/2% de 3bet (sur 175 occ) 463 mains sur lui
Au flop fold to cbet de 56% il n’a jamais raise un cbet sur 36 occ il a une AF de 0.88 et AFq de 26%
Au turn il a probe bet 4 fois sur 11, il a une AF de 1.17 et AFq de 36%

Je décide de Call son min raise au flop pour barrel turn un coeur, ou nuts lol mais quand la Q tombe je pense que ça peut améliorer son range (tirage quinte, QJ, ou QQ)
Je décide de check turn car je n’ai pas assez de value sur son range et face à ce gros bet 3/4 pot je fold.

En imaginant qu’il fait ça même 60% du temps avec over pair (c’est dingue le nombre de call avec AA et KK que j’ai vu ce soir) je n’ai pas les côtes pour call, sinon je les ai tout juste si il fait ce move 100% du temps avec OP.

Pour Elrix qui aime bien les dino (on peut bien se demander qui lui a transmis cette folle passion :laugh: ) voici le mien :
[Flopzilla v1.8.3]
[Use Ctrl+I to import into Flopzilla]
[www.flopzilla.com ]
[jPYmbc4KbF32gISLoqTQzG353BEALIeF7qbr55UJlyjhL+0hHR]
[+fOltWz+WeomrxVW+02HPJ5VEszwRu5JzexgEUgZlwgKTPEpj2]
[Q8052v2GB2ZDQhw2ovd0nCtu9lx85VPvzKmz+tjK048ZdNhFcT]
[5zkmqaB+Y07eCiTiM597KcEIjyKbx5iwIXNinTW15cPEr2pLsY]
[8epxY3c8tCf+Ac5axgGBTRJsGsh094jlT3fvdEP7CD8VUJ+e9U]
[176FLRWCnd4KY1TcFIhjLNX]

hello,

On lui revient dessus 90 % du temps car on est dans quasiment le top de notre range, si il a 33 c’est un set up et vu son af c’est pas impossible, mais on fold pas pour autant.

Et surtout on bat plus de combos que lui!

re,

J’ai oublié de rajouter dans la phrase " On lui revient dessus 90 % du temps" AU FLOP obv

[quote=“phit, post:938238”]hello,

On lui revient dessus 90 % du temps car on est dans quasiment le top de notre range, si il a 33 c’est un set up et vu son af c’est pas impossible, mais on fold pas pour autant.

Et surtout on bat plus de combos que lui![/quote]

Je pense pas que lui revenir dessus soit EV+ vu le profil : le gars a 1 d’AF et n’a jamais montré de force auparavant sur 400 mains. A priori il ne raise pas ses draws donc là il a tous les sets et overpaires, et il envoit une praline à la turn quand le board devient vraiment pas top du coup il a même set avec QQ turn. Après ok il peut s’emballer avec KK ou AA, ça fait plus de combos d’OVP que de sets et ça serait sûrement ok s’il jouait 100% du temps comme ça mais on en est pas sûr et shove ici me paraît overplay contre un profil ultra passif.

EDIT : Je pensais que tu parlais de la turn, c’est vrai qu’au flop on est souvent devant s’il raise ses OVP après on peut alterner entre check/call pour check/raise la turn histoire qu’il se commit ou check raise flop et sinon set up oui.

re,

On bloque jj et 99, oui on doit re-raise flop pour value car on est battu que par 33, de plus vilain a l’air motivé à payer ,quelques cartes peuvent nous déranger turn genre a,q,k qui font quinte ou même faire peur au vilain aussi donc…re-raise flop pour moi clairement.

1. value
  2. bluff

exemple :
j’ai AsQs, flop Ks8s2d, je pense que vilain call à mon cbet 1paire+. Je suis donc pas du tout en value ni en bluff. J’ai pas grand chose à protéger vu que q’il a 5d7d par exemple, et qu’arrive un 5s finalement ça l’arrange pas des masses. L’idée de miser pour soit prendre plus sur un bluff plus tard, soit gagner plus en value est incohérente?[/quote]

Je dirais qu’on mise en value ce qui a pour conséquence de construire un pot et si on est en value, dans l’absolu on veut que ce pot soit le plus conséquent possible.

Dans ton exemple, si tu es certain que vilain ne paye qu’avec top paire, alors tu es en train de mettre de l’argent dans un pot que tu vas perdre la plupart du temps. Contre TP+, tu as quelque chose comme 40 % d’équité. C’est comme si tu me dis préflop j’ai 76s, je sais que mon adversaire a AQ et va me payer, je vais le 3bet pour faire grossir le pot. Maintenant les choses ne sont pas aussi simple.

Ceci étant, c’est un exemple intéressant qui pose la question de l’ev. Si je mise AQs, est-ce que c’est EV+ et/ou est-ce que c’est +EV que checker ? Là j’ai envie de dire, et bien on joue au poker…Mais évidemment on pourra la plupart du temps miser. Pour commencer, il ne faut pas négliger l’importance que cela peut avoir de faire folder beaucoup de mains qui ont 15 % d’équité contre nous. De plus, si on parvient à faire folder des paires, c’est encore mieux, on fait folder des mains qui devaient gagner 1 fois sur 2 contre nous. Et il y a une dernière question complexe qui est celle où le tirage rentre, combien peut-on espérer récupérer quand c’est le cas ? Donc il ne faut pas oublier que dans ce spot, si vilain paye TP+ contre lesquels on conserve 40 % d’équité et éventuellement une cote implicite, il le fait au prix du fold de nombreuses mains. Donc là c’est pour ça que j’aime ton exemple, c’est un concept frontière qu’on peut placer dans le 1/2. Ici, si on devait rattacher cette main à un concept, je dirais qu’on mise tout de même en bluff car le but est de faire folder des mains qui nous battent dans l’absolu mais on a peut être inventé le bluff protection : on fait folder également beaucoup de mains ayant un peu d’équité. :laugh: Pour être plus sérieux, Janda a une remarque intéressante à ce sujet : miser un fort tirage revient en quelque sorte à miser une range polarisée. Une autre remarque intéressante également, c’est que finalement on ne devrait parler de value et de bluff qu’à la river, là où la force des mains ne peut plus changer, je pense que ta main l’illustre bien.

Le pot control, j’aime beaucoup moins ce concept car il invite souvent la fainéantise. En gros, dès que la main semble moyenne, par exemple seconde paire, top paire mal kickée, hop on la range dans cette catégorie et donc on check suivant le précepte petite main - petit pot alors que dans de nombreuses situations elle peut devenir de la value et dans d’autres elle n’est pas suffisamment forte pour aller au showdown et devrait être bluffée. Evidemment, on entend de bons joueurs parler de pot control mais il faut garder en tête qu’ils ont à l’esprit tous ces concepts de value et de bluffs, ce que n’entend pas forcément celui qui écoute je pense.

Disons que ce qui nous intéresse, ce sont les mises par rapport au pot. Que le pot fasse 1000 blinds ou 10 blinds, miser la moitié implique les mêmes fréquences. Et effectivement, tout ce qui devrait nous intéresser, ce sont les ranges à cet instant et non pas “oulalalla le pot fait 100 blinds et je n’ai que seconde paire !”. On devrait plutôt se dire “Vilain mise 3 fois, il met 1/2pot river, je dois gagner 25 % du temps mais compte tenu de la range qui ferait cette action, je ne gagne pas 25 % du temps donc je fold”. Donc effectivement, vu que vilain a misé 3 fois, le pot est gros, et si dans son style de jeu psychologiquement il ne fera grossir un pot qu’avec des bonnes mains, c’est un élément à prendre en compte et je te rejoins mais c’est toujours dans l’optique de réfléchir en terme de fréquence, risk/reward par rapport à ses ranges et à nos ranges.

Tiens amuse-toi :

[Flopzilla v1.8.3]
[Use Ctrl+I to import into Flopzilla]
[www.flopzilla.com ]
[jPYmbc4KbF32gFTNgzQQzGc54AvJLJdwgqcqXeUKkpshMZSqHS]
[QgVmjYG0MgvnqmQO9+WOODcUyzyqYt+TD6slHZnWacZTaOt6Pe]
[xqY25z+GE0WFT6D5osb3fJwt6fD57YRssSjy2viE934+hMhGaS]
[7AbtraAYZVefBhNmL7a9JjFKiWCMQuxUDYeae+f0WkLIrahLvY]
[7emxR438AufVAd5cwlGb1Vv9Hug573LhN7bBdMHexL0VTJ0e6U]
[176ELMZCld5KY3TbFhmoGSVbdDS1pl]

:laugh:

[quote=“phit, post:938244”]re,

On bloque jj et 99, oui on doit re-raise flop pour value car on est battu que par 33, de plus vilain a l’air motivé à payer ,quelques cartes peuvent nous déranger turn genre a,q,k qui font quinte ou même faire peur au vilain aussi donc…re-raise flop pour moi clairement.[/quote]

C’est vrai que c’est plus sur cette street que j’ai un doute et IG j’ai vraiment hésité à raise avec ma DP.
Je me suis alors demandé ce que je ferais face à un AI et j’ai préféré call.
A froid c’est sur que le meilleur move est de raise son min raise flop pour call un AI je pense.

[quote=“Cyril_du_64, post:938235”]Je décide de Call son min raise au flop pour barrel turn un coeur, ou nuts lol mais quand la Q tombe je pense que ça peut améliorer son range (tirage quinte, QJ, ou QQ)
Je décide de check turn car je n’ai pas assez de value sur son range et face à ce gros bet 3/4 pot je fold.[/quote]

C’est un peu incohérent de fold cette turn en pensant que ça améliore son range et ne pas re-raise flop de peur de tomber toujours sur set.
Si on le met sur SD/JQ/QQ… au flop, on est très bien pour raise.
Je call peut être aussi flop sans savoir pourquoi mais je fold pas turn, ça me semble weak, il peut bet une Q, un 9x qui sait pas quoi faire (optimiste vu son profil).

Salut mon book et salut à ceux qui me liront :slight_smile:

Des petites news quand même j’espère que vous n’avez pas cru que j’avais give up mes moves plus weak les uns que les autres mdr (teaser pour la fin du post :laugh: ).
Je n’étais pas trop présent sur mon book, je m’étais égaré dans une section plus tiltogène le tilt du bonus (hein coach) mais bon c’est du passé, j’ai un joli bonus en cours merci PMU.

Niveau jeu ça se passe plutôt bien, je respecte mes 3 petits objectifs de milieu de mois (respect des ranges, pas de bluff débile et gagner 10 caves) et je trouve que mon jeu s’améliore (il faut bien se faire des compliments :laugh: ).

Points positifs relevés :

• agressivité utile PF sur spots de 3 ou 4 bet (respect des ranges de relance et de call)
  • intégration dans mon jeu de check/call et meilleure gestion du cbet
  • je me dévoue pour prendre les pots dont personne ne veut, je sais ma bonté me perdra :slight_smile:
  • j’arrête de bluff mais bon en ce moment je touche donc pas besoin de bluff, j’ai noté un rapport entre mes bluff et mon run de carte, bluff = ennui à la table peut être.

Points négatifs :

• le principal : je n’ai pas encore fait de HH Mentale pourtant je ne manque pas de sujets
  • période difficile pour me lancer sur les tables et faire une session correcte (en durée)

Encore merci à tous ceux qui m’ont conseillé plus d’une fois de ne jouer que 4 tables, je me rends vraiment compte de la débilité dont je faisais preuve de jouer sur 8 tables ou plus :whistle: .

Allez je sais que vous l’attendez voici la main du soir :

Le joueur clé de ce coup est BB les 2 autres font un peu n’importe quoi.
BB joue 21/11/1 d’AF/12% d’AF Préflop/3% de 3bet (7 fois sur 216)/4Bet 0 fois sur 20/0% de squeeze sur 44 possibles (600 mains)
J’open QQ MP et la BB cold 4 bet tous ce beau monde.

Le choix qui se présente à moi est de fold ou 5Bet AI mais en regardant les stats de BB ce n’est pas un foufou de la relance. Je le met direct sur KK+ voire AK.
Vous allez me dire que j’avais la côte directe contre cette range mais SB peut aussi bouger face au 4Bet.
Je ne veux pas jouer de coup high variance et je n’ai surtout mis que 3bb dans le pot.
J’ai fold lâchement vous en pensez koi ?
Voila j’en ai fini c’est bon vous pouvez me jeter des tomates et me huer :lol:

A bientôt