[quote=“Mathoune, post:818248”]Je serais ravi que Ludogreanu participe au débat sur le Cbet
Je persiste a dire Cbet Flop pour Fold Turn est bien plus dommageable que de ne pas assez Cbet. Le Cbet est trop souvent automatique et j’ai assez suffisamment entendu dire “bon bah c’est un fish, je vais Cbet pour qu’il fold sa poubelle” sans aucun autre type d’argument comme de savoir si on est sur un Flop Dry/drawy, avoir un plan Turn et meme sans regarder le WTSD de l’adversaire qui aurait une tendance CS. Sans parler du fait qu’en nano on se retrouve rarement en HU postflop.
Alors oui 50% de Cbet flop est en soi une mauvaise stat mais comme souvent une stat toute seule ne veut pas dire grand chose et il faut la mettre en corrélation avec la stat de Cbet Turn au minimum.
A trop Cbet Flop et pas assez Turn ce sont des poignées de blinds qui s’échappent, de mon point de vu bien supérieures a celles que l’on gagne directement au Flop sur un Cbet profitable (mais bon je crois que c’est au moins la 3e fois que je le dis en 2 pages, je pense que vous aurez compris mon point de vu ; )
Il faut surtout savoir pourquoi on Cbet, value/protection, si on peut avoir de la FE plutot que de chercher a placer la stat dans une norme. Avant de Cbet, je me pose les questions “est-ce que je suis en Value” “le board est-il dry” “aurais-je de la FE” et un seul non à une de ces 3 questions ne m’incite pas à Cbet quand je suis seulement face a un seul adversaire … J’ai un Cbet qui approche les 58~60 en nano et de 65~68% en NL10 parce que c’est le reflet de la quantité de mains que j’ouvre pour l’une et que je resserre pour l’autre ;)[/quote]
Salut Mathoune, je t’avoue ne pas avoir trop suivi " le débat " sur le Cbet.
Je veux juste donner mon ressenti par rapport à Continuation Bet.
Tout d’abord un peu d’histoire, ce terme a été évoqué tout d’abord dans un livre très connu qui à l’époque a fait beaucoup de succès vu que l’auteur n’était autre que le double champion du monde d’affilée à savoir Doyle Brunson. Son livre “Super System”, un gros pavé de 500 pages (il me semble)a fait l’objet d’une référence pour tout joueur de poker qui veuille progresser. L’un des points forts de ce bouquin est un jeu qu’il utilise avec beaucoup de succès qui consiste à continuer de miser (continuation bet) très très souvent la majeure partie du temps au flop une fois qu’on a ouvert une main préflop.
Cette stratégie de jeu va fonctionner très souvent car l’adversaire a rarement une main forte puisqu’il n’a fait que payer préflop. Et il n’a qu’environ 1 chance sur 3 d’améliorer sa main au flop…
Beaucoup de joueurs qui ont lu ce bouquin ont donc suivi l’exemple, le maitre et ont appliqué pendant des années les principes de base de Doyle.
Alors, ça a fait boule de neige jusqu’à ce que tout le monde fasse ce jeu de manière très fréquente…
Et au final beaucoup de joueurs utilisent cette arme à tout va sans réfléchir plus loin. Il n’est pas rare quand j’entende des joueurs dire " Ah ba là je fais mon Cbet, car c’est moi l’open raiser ", c’est même parfois des coachs qui disent ça :blink:
Y’a rien qui nous oblige à miser !!! Pourquoi checker est mauvais ? On montre de la faiblesse vilain va vouloir nous bluffer ? On rate de la value ? etc…
Au final beaucoup de joueurs Cbet juste par habitude ou automatisme sans prendre en compte leur main et leur réel valeur, leur range et comment va se jouer leur main sur tel type de board vs la range de vilain, sans non plus tenir compte des turn et river…
C’est tellement plus simple de jouer comme ça, tu raises préflop, il check donc je mise, pas besoin de réflexion, même un enfant de 3 ans est capable de le faire.
Pour moi les stats que nous offre un tracker, % de cbet, % de raise etc… ne doivent être qu’un indicateur pour nos prises de décisions postflop, beaucoup trop se focalise là-dessus.
Crois moi j’ai assez d’expérience pour te dire que j’ai trouvé de très bons joueurs qui jouaient 40/2 que de joueurs qui jouait 23/19 et capable d’avoir un winrate équivalent sur le long terme.
Y’a des 23/19 qui ne seront jamais gagnants au poker. Ok ils ont étudié les ranges préflop. Et puis ? Postflop ils sont juste nul à chier, mise sans savoir pourquoi, font des hero call qui n’ont aucun sens quand vilain a 0 range de bluff etc…
Y a selon moi aucune vérité statistique fiable ou valable. Ce qui compte vraiment c’est à quoi pense vilain quand il fait telle ou telle action, c’est là où la différence de niveau se fait sentir.
Les questions qu’il faut se poser constamment avant de Cbetter, c’est où j’en suis dans mon range avec le flop qui vient de tomber ? Suis-je en value vs le range de vilain , mon équity vs son range en cas de check/call ou de check/raise ? Suis-je en bluff, sur quelle carte je vais pouvoir continuer à bluff ? Ai-je de la FE vs ce joueur etc… Et tout ça s’exprime pas en %