D’après mes recherches, si j’ai bien compris comment démontrer ce résultat :
Nous avons ici 10 outs nous permettant de toucher notre full ou un carrée.
(trois ‘6’, trois ‘5’, trois ‘8’, un ‘9’).
Sachant que le flop et la turn sont tombées, ça fait donc 8 cartes de tombées dans ce coup entre moi et l’adversaire. ( 3 flop + 1 turn + mes 2 cartes + les 2 cartes de vilain ).
On prend ensuite le nombre total de carte - celles tombées, ça fait 52 - 8 = 44.
Donc l’équité ici pour toucher le full ou carrée = 10 / 44 = 22.7% .
Maintenant, au niveau des mises, le pot étant de 1.16, et comme je dois rajouter 0.26, on fait donc 0.26 / 1.16 = 22.4 % .
Ce qui veut dire qu’ici je suis très légèrement EV+ dans ce coup.
Je pense que je vais préférer faire toujours le calcul plutôt que de retenir pleins de nombre qui changeront tout le temps suivant qu’on attend un full, une flush, un straight, etc etc.
Après lorsque je serais habitué, je connaîtrais par coeur je pense.
Toi tu sembles connaître grâce à ton expérience ingame :).
Est ce que quelqu’un peut confirmer que mes calculs sont exacts ? ou y a t-il une erreur.
Y a t-il d’autres options à prendre en compte dans le calcul d’équité ?
Le nombre d’outs divisé par le nombre de cartes qu’il reste dans le paquet permet effectivement de connaître tes chances d’amélioration, si il n’y a qu’une carte à tabler.
Lorsqu’il y a encore 2 cartes à tabler (turn + river) tu multiplies ce résultat par 2.
Mais il y a une technique plus simple pour obtenir ce pourcentage rapidement.
Au flop : nombre d’outs multiplié par 4
Au turn : nombre d’outs multiplié par 2 et tu ajoutes 2
Donc par exemple si tu as JT sur x89, tu joues 8 outs pour toucher la quinte (quatres 7, quatres Q)
Tu auras 8x4 = 32% de chance de la toucher après le flop.
8x2 +2 = 18% de chance de la toucher après le turn.
SerialCrackerZ : Ah d’accord, oui la méthode est approximative, mais au poker on a pas forcément besoin d’avoir le résultat juste juste je suppose.
Merci encore de toutes tes réponses, ça m’aide bien, et je pense que ça va même aider d’autres débutant s’ils arrivent jusqu’à mon blog :).
Au flop, tu peux envoyer un cbet je suppose. Turn aussi. Et si il call, tu check/fold la river (bon, si il met 20 cents dans 2 euros, tu paye).
Maintenant, si tu as plus de stats (fold to cbet par street, WTSD), tu peux affiner ton play. N’oublie pas de regarder le nombre d’occurrences. Si tu as 2 ou 3 occurrences, ça sert à rien. Si tu as suffisamment d’occurrences et que tu vois qu’il a un WTSD de 40% disons, tu peux barrel les 3 streets je pense (puisque son VPIP est élevé, ça veux dire qu’il va aller au showdown avec toutes ses poubelles).
En tout cas, quand il check back la turn, tu peux barrel pas trop cher la river. Si il shove, tu fold. T’as pas la position, du coup faut te fier aux stats et barrel si il est CS (stats de fold to cbet pas street et WTSD).
Fruit De Mer : Ouais c’est vrai, mais je sais qu’il ya plein de slow player, mais c’est aussi à moi d’être moins parano aussi je pense.
Bilan journalier :
Je suis en plein good run aujourd’hui en fait, ça commençait gentil gentil cet aprem, mais sur ma dernière session, j’ai clairement touché. Bref je me sens mal car je sais que je vais me prendre un retour dans la face dans pas longtemps, comme il y a une semaine. A moi de ne pas faire la même erreur cette fois-ci !
vilain est un reg 28/15/5.6
Je me suis excusé après, et il était sympa on a discuté :D…
Mon winrate :41.80 bb / 100 Mes stats :24.4/18.8/4.94
Sinon, je viens de retrouver mes 200€, donc je peux dors et déjà aller en NL5, ou je peux attendre 215€ afin de shot avec 3 buy in, quelle option je choisis à votre avis ?
Est ce que vous trouvez que mon jeu est assez gagnant cette fois ci pour shot ?
J’ai peur que ce soit que de la chance en fait …
En période de good run, on a toujours l’impression d’un coup d’avoir tout compris et de pouvoir aller jouer les nosebleeds. Un surplus de confiance qui peut couter cher si on décide de fêter ca en shootant la limite supérieure (parfois même plusieurs limites au-dessus pour ceux qui ont les ailes qui poussent super vite).
Ensuite, on se prend le retour de la variance dans les dents et on prend conscience qu’on est pas aussi fort qu’on se l’était imaginé. Voir même on réalise qu’on est perdant.
Il est possible que tu aies progressé, peut-être même suffisamment pour battre la nl2, mais c’est beaucoup trop tôt pour le dire. Ton volume de jeu à cette limite est dérisoire (4000 mains c’est ce que beaucoup de joueurs peuvent faire en une seule journée) et du coup ton winrate est complètement insignifiant.
D’ailleurs financièrement tu n’es pas gagnant en nl2, tu as remonté tes pertes et tu te retrouves avec ta BR initial. Certes une BR qui te permet de jouer la nl5 mais parce que tu l’as cash in et non pas parce que tu l’as gagné en battant la nl2.
Maintenant rien ne t’empêche d’ouvrir 2 tables de nl5 à côté de tes tables de nl2 histoire de prendre la température. Mais si tu déchatte, tu pourrais bien perdre en une session ce que tu as gagné en une semaine, et ca c’est ev- pour le morale.
SerialCrackerZ :
C’est vrai que mon nombre de main est dérisoire, et que peut être que mon jeu n’est pas si gagnant que ça sur le long terme, donc ce que je peux faire, c’est qu’une fois arrivé à 215€, je peux me prendre 15€ pour shoot la NL5, et en même temps, je jouerais encore sur la NL2.
Je ne veux pas aller trop vite c’est certain, et je sais bien que mon graph mon vite, trop vite même, et que forcément ça va ralentir voir stagner, voir même descendre un peu.
Donc partir sur 15€ pour la NL5, (genre 1 ou 2 tables max), et continuer de jouer en NL2, c’est plus sage, d’accord.
J’ai une idée, pour le moment, j’oublie un peu la NL5, et je vais me concentrer pour être dans le top20 du winamax challenge concernant la micro limite.
Pour le moment je suis déjà dans le top50, donc ça va :D.
[quote=“JoR_, post:807694”]J’ai une idée, pour le moment, j’oublie un peu la NL5, et je vais me concentrer pour être dans le top20 du winamax challenge concernant la micro limite.
Pour le moment je suis déjà dans le top50, donc ça va :D.
Souhaitez moi bonne chance ![/quote]
Salut Jor_ je ne suis pas sur wina c’est quoi ce challenge? Tu as piqué ma curiosité ^^
Blanchisseur : Alors il y a plusieurs challenge, comme par exemple le nombre de mains jouées par semaine, ou alors le nombre de buy in gagné par semaine.
Ce challenge se fait par type de limite ( micro, basse, moyenne, haute )
Tout est expliqué sur ce lien :
Après rien n’est dit que j’arrive dans les places payées le 26, mais en tout cas je ferais tout pour :).
Fruit De Mer : Si j’étais pas motivé, j’aurais déjà abandonné lors de mon gros bad run …
Petite séance cette nuit, avec des atrocités sans nom que je me suis pris face à des joueurs qui jouent avec la chance tout simplement.
Mais je n’ai pas tilt du tout, je m’aperçois aussi que j’ai fait des erreurs sur certains coups, des calls que j’aurais pas du faire, ou alors des mises un peu trop forte, et donc ça n’a pas pardonné, mais c’est pas grave, c’est le travail qui rentre …
J’espère que ça va se stabiliser vraiment, et ne pas redescendre plus.
Je pourrais poster des mains, mais moi même je vois là où je ne pouvais rien faire, et là où j’ai déconné.
Bon j’étais dans le top15 du challenge winamax, je m’en éloigne un peu plus haha …
Limite maintenant le challenge winamax pour moi c’est loin, je vais me concentrer surtout sur ne pas perdre, ce sera un début.
Disons que je me sentais tellement niqué, qu’un cbet flop n’aurait pas été assez fort pour me sortir de là je pense, donc j’ai sorti la grosse artillerie lol.
Mais bon c’est la première fois que je fais un move pareil…