Quelle limite choisir pour un rendement particulier

Vous me sidérez un peu, les gars…

Quel est l’intérêt d’être pro au poker ? Vivre de sa passion ?.. Oui, ça tout le monde souhaite le faire. Mais ce n’est pas ce qu’on voit dans le monde du poker.

Il y en a quelques uns qui sont des « people » et qui en vivent en effet, mais à ce compte-là, Nabila aussi… Ils gagnent et perdent des sommes faramineuses qui ne leur appartiennent pas forcément. C’est du show, du spectacle. Les gars sont autant comédiens que joueurs de poker. Tiens, j’en connais un qui a été tenté et qui en est revenu : [url=http://blogs.lexpress.fr/des-jetons-et-des-hommes/2014/06/11/basil-yaiche-les-illusions-perdues/]Informations et actualités - L'Express pour ceux qui n’ont pas encore lu l’article… Basou confirme d’ailleurs ce que je dis : tant qu’à être comédien, autant l’être pour de bon : logique…

Quant aux autres… J’ai entendu un gars, coach sur PA, dire : « je n’ai pas fait d’études intéressantes, le poker me rapporte un salaire confortable que je ne gagnerais pas en taffant 8H/j à l’usine. » A ceux-là, on peut dire : " d’accord, le système scolaire ne t’a pas réussi ; il t’a laissé avec l’impression d’être un crétin, et le poker t’a prouvé qu’il n’en était rien. Mais ce n’est pas une raison pour s’enfermer là-dedans." Etre un bon joueur de poker ne demande pas seulement certaines qualités, il les révèle surtout - des qualités qui peuvent être investies ailleurs, dans des activités ou des projets plus épanouissants (et probablement plus lucratifs) que 4 ou 6 H/j seul, devant son écran, à stresser parce qu’il faut payer le loyer.

Bref. Désolé pour le pavé, mais vous avez saisi l’idée : vive le poker récréatif !!!

1 « J'aime »

[quote=“Athila, post:752590”]

Je vais confirmer tes dire.

Sur une année entière en NL50 (je jouais entre 30000 et 50000 mains/mois. J’ai un travail à côté), j’ai réalisé un peu plus de 10000 Euros de gains rake back inclus (5600 euros de rake back cette année là et 5200 euros de gains sur les tables). Je faisais partie des bon joueurs de la NL50, mais je n’avais pas le volume de ceux qui ne travaillent pas. Eux faisaient entre 80000 et 100000 mains/mois. Donc le double de moi.[/quote]

Ton expérience est intéressante: Peux-tu nous préciser?:

• L’année (avant ou au début du .fr)
  • Le nombre d’heures par jour et de jours par semaine en moyenne.
  • penses-tu que les grinders qui faisaient le double de mains que toi, réalisaient également le double en gain?
  • Enfin, pourquoi as-tu diminué tes temps de jeu et penses-tu que ta performance serait encore réalisable en ce moment ?

[quote=“Freudinou, post:752770”]Il y a déjà eu un débat là dessus récemment, encore une fois, tout dépend ce qu’on entend par être “pro” car suivant les définitions, c’est possible dès la NL 2…

Ensuite, je pense qu’on peut atteindre relativement vite un niveau pour dégager 300/400 € par mois si on est sérieux. Par relativement, j’entends de 6 mois à 1 an. Mais ce serait une erreur de croire que ce serait deux fois plus difficile d’atteindre le double car la difficulté croît de manière exponentielle. ;)[/quote]

Merci Freudinou pour cette note d’optimisme.
Pour répondre également à gwal38, le but initial de ce thread n’est pas de se demander comment devenir pro et vivre des gains du poker. (Que ce soit en jouant ou en faisant du coaching)
Que le poker soir récréatif, oui, mais on ressent plus de satisfaction dans la victoire que dans la défaite (même si j’ai connu 1 ou 2 joueurs maladifs qui prenaient du plaisir lorsqu’ils perdaient…!)

Peut-être que le montant pris dans l’exemple n’est pas adapté, mais il semblait intéressant de se demander si il était possible de se dégager un complément de revenus en évoluant sur des tables de micro ou basses limites, en prenant en compte que:

1. Le poker n’est pas son activité principale et donc le temps de jeu hebdomadaire est limité.
  2. Le joueur désire limiter les prises de risque en se fixant des limites où il peut être compétent.

Donc, comment doit il gérer ses choix pour rentabiliser au mieux son temps de jeu ?
En sachant que le niveau augmente entre la NL10 et la NL50 et qu’il est plus difficile de prendre 1BB à un reg en NL50 que 5BB à un joueur récréatif en NL10 !
D’autant plus que je trouve de plus en plus de très bons joueurs (“semi-pros”) qui descendent en NL50 faute d’adversité aux limites plus hautes.

[quote=« gwal38, post:752822 »]Vous me sidérez un peu, les gars…la réciproque est vrai

Quel est l’intérêt d’être pro au poker ? Vivre de sa passion ?.. Oui, ça tout le monde souhaite le faire. Mais ce n’est pas ce qu’on voit dans le monde du poker.
il va falloir un jour comprendre qu’être pro de poker c’est en vivre ! tout simplement !

Il y en a quelques uns qui sont des « people » et qui en vivent en effet, mais à ce compte-là, Nabila aussi… Ils gagnent et perdent des sommes faramineuses qui ne leur appartiennent pas forcément. C’est du show, du spectacle. Les gars sont autant comédiens que joueurs de poker. Tiens, j’en connais un qui a été tenté et qui en est revenu : [url=http://blogs.lexpress.fr/des-jetons-et-des-hommes/2014/06/11/basil-yaiche-les-illusions-perdues/]Informations et actualités - L'Express pour ceux qui n’ont pas encore lu l’article… Basou confirme d’ailleurs ce que je dis : tant qu’à être comédien, autant l’être pour de bon : logique…[b]
[Basou est un exemple d’un réussite astronomique d’un talent hors norme et d’une lassitude qui arrive derrière, c’est un cas qui n’est pas isolé dans le poker ou ailleurs. pour des tas de raisons. mais citer un exemple et dire "bah ouais quoi regardez c’est impossible ou ça dure pas… omg quoi]

j’aime particulièrement le « logique… » :silly: [/b]

Quant aux autres… J’ai entendu un gars, coach sur PA, dire : « je n’ai pas fait d’études intéressantes, le poker me rapporte un salaire confortable que je ne gagnerais pas en taffant 8H/j à l’usine. » A ceux-là, on peut dire : " d’accord, le système scolaire ne t’a pas réussi ; il t’a laissé avec l’impression d’être un crétin, et le poker t’a prouvé qu’il n’en était rien. Mais ce n’est pas une raison pour s’enfermer là-dedans." [b]bon, mode je et raconte ma life… j’ai fait des études supérieures, j’ai des diplômes et tout ce que tu veux donc le système scolaire/estudiantin m’a réussi et ??? qui t’as parlé de t’enfermer ? qui t’as assuré qu’il fallait devenir une taupe troglodyte pour gagner sa vie du poker ??

la vision on ne peut plus étriquée quoi…[/b]

Etre un bon joueur de poker ne demande pas seulement certaines qualités, il les révèle surtout - des qualités qui peuvent être investies ailleurs, dans des activités ou des projets plus épanouissants (et probablement plus lucratifs) que 4 ou 6 H/j seul, devant son écran, à stresser parce qu’il faut payer le loyer.
[b]et quid du mec/de la nana qui kif ce jeu, qui aime le bosser et en faire son gagne pain ?
tu as la vision du mec qui lui à comprit qu’il serait jamais à même de se faire son « salaire » (par salaire lire : gagner suffisamment d’argent pour vivre correctement (ou plus) en payant sereinement ses factures et les à coté de la vie) et de ce fait tu « vomis » ceux qui y parviennent ??

j’ai un peu de mal avec ça quoi ![/b]

Bref. Désolé pour le pavé, mais vous avez saisi l’idée : vive le poker récréatif !!![/quote]

plop

pour faire autre chose que prendre des morceaux et y répondre de façon décousue.

ta vision est tienne et pas de souci, tu as le recul sur le jeu (lire : distance et non un recul genre "c’est bien tu es sain tu as du recul) qui TE convient qui TE satisfait et voilà, parfait.

être pro dans le sens gagner sa vie du poker est en effet une chose ardue, surement plus stressante que pas mal d’autres jobs mais pas forcément non plus que pas beaucoup d’autres !

des mecs jouent leurs places tous les jours dans leurs jobs, des mecs ont un salaire conditionné par leurs résultats etc…

attention je suis pas en train de vouloi faire une apologie du fait de faire du poker son gagne pain mais juste que même si j’extrapole ou interprète peut être de façon trop forte ton propos, tu juges quelque chose que déjà tu connais pas en fait !

tu as jamais essayé je pense (ou alors l’amertume vient de là ? - semi joke et full troll inside -) et si tu as jamais essayé tu peux pas avoir un avis aussi tranché et surtout pas dire « oui toi le coach que j’ai lu, t’es en échec scolaire et le poker t’as en quelque sorte sauvé le cul! »

je sais pas qui tu cites (et je m’en branle) mais sans déconner à un moment il faut retirer les œillères qu’on a et se sortir les doigts du ***

je redis, c’est pas facile, c’est pas « à la porté » de tous, trop de paramètre pour les détailler mais je parle pas que d’un hypothétique talent ou capacité de travail évidemment!

vala et moi je m’excuse pas pour mon pavé :smiley:

:love1:

°+°

chrisfos si ton pote se pose ces questions c’est qu’il n’a pas une grande expérience du poker online…

il ferai de mieux de commencer en bas de l’échelle et monter les limites une par une il verra bien ce qu’il sera capable de générer comme revenu, peut-être 10 euros par mois ou 1000 euros par moi ça dépends de tellement de facteur…

[quote=“ramiko, post:752983”]chrisfos si ton pote se pose ces questions c’est qu’il n’a pas une grande expérience du poker online…

il ferai de mieux de commencer en bas de l’échelle et monter les limites une par une il verra bien ce qu’il sera capable de générer comme revenu, peut-être 10 euros par mois ou 1000 euros par moi ça dépends de tellement de facteur…[/quote]

Pardon ?
T’en es resté où, là ?
De quel pote tu me parles ?
Commentaire qui ne fait pas beaucoup avancer les choses !!!
Heureusement que des académiciens ont eu des réflexions et analyses plus constructives avant …
Déso, mais je crois que tu n’as pas tout lu depuis le début !

J’adore Yeepaa en mode : le poker, c’est le monde des bisounours… :laugh:

J’ai surtout la vision du mec qui n’a jamais eu la moindre intention de quitter un job intéressant pour passer la moitié de sa vie devant un écran d’ordi… Ceci dit, je ne “vomis” sur rien, ni personne : faut pas te sentir agressé comme ça, mon biquet.

[quote=“gwal38, post:753011”]J’adore Yeepaa en mode : le poker, c’est le monde des bisounours… :laugh:

J’ai surtout la vision du mec qui n’a jamais eu la moindre intention de quitter un job intéressant pour passer la moitié de sa vie devant un écran d’ordi… Ceci dit, je ne “vomis” sur rien, ni personne : faut pas te sentir agressé comme ça, mon biquet.[/quote]

plop

hahahaha

ouais j’adore les bisounours, sont trop mignons avec leurs petits coeurs sur le bide !

c’est marrant de faire cet amalgame entre “il y en a qui…” & “je quitterais pas mon boulot pour…”

maintenant il y a des tas de gens qui passent 7/8/+ heures par jour devant un écran et qui font autre chose qui les épanouis plus ou moins…

donc en quoi il y a un souci à ce que quelqu’un soit bien derrière son PC pour jouer à un jeu qui lui fait gagner sa vie ?

le truc est juste là, tu pars d’un postulat qui ressemble pas à grand chose => en gros, bah ouais on peut pas être pro de poker… (j’extrapole peut être mais pas tant que ça imo)

ton post commence par : [quote]vous me sidérez ![/quote]…

enfin bref, comme dit déjà, tu as le droit (et heureusement ^^) d’avoir ton opinion, toutefois dans la mesure où les autres semblent dire que de la merde, bah ton opinion pose légèrement problème de mon point de vue !

Vous êtes des ânes et j’ai, moi, raison ! => hum…hum…hum…

:wink:

edit : en aparté, j’ai toujours “soutenu” le poker récréatif !
chacun fait ce qu’il veut de son blé et c’est un loisir comme n’importe quel autre.
le mec qui passe 3h 4 soirs par semaine devant son pc pour jouer, je suis pas sur qu’il soit dans un cycle plus couteux que de faire 1 ciné + 1 resto +1 soirée bar avec ses potes/femmes/familles ou …

ça plus le fait que bon c’est du pognon injecté dans l’économie du poker, ça me va :smiley: (bon ça c’était que pour troll ^^)

°+°

Bah, tu m’as très bien compris Yeepaa…

Je dis absolument pas qu’on peut pas être pro. Je dis juste : c’est sidérant de voir tant de discussions sur le fait d’être pro ou pas, en touchant le RSA ou pas, en rackettant sa gonzesse ou pas, etc, etc.

Le truc à mon avis, c’est que c’est juste prendre les choses à l’envers : le poker est un jeu, un jeu technique et amusant où apprendre et progresser fait partie du plaisir. La question de savoir si on est pro à 500 balles ou 5000 balles par mois est tout à fait secondaire (= doit venir dans un deuxième temps).

Personnellement, je préfèrerais toujours une approche “récréative” (récréatif ne veut pas dire fish, ne veut pas non plus dire qu’on bosse pas son jeu et ne veut pas plus dire qu’on est perdant) du jeu.

Toujours à mon avis, parler de gain horaire ou de moyenne sur l’année avant toute chose, c’est juste mettre la charrue avant les bœufs.

[quote=“gwal38, post:753029”]Bah, tu m’as très bien compris Yeepaa…

Je dis absolument pas qu’on peut pas être pro. Je dis juste : c’est sidérant de voir tant de discussions sur le fait d’être pro ou pas, en touchant le RSA ou pas, en rackettant sa gonzesse ou pas, etc, etc.

Le truc à mon avis, c’est que c’est juste prendre les choses à l’envers : le poker est un jeu, un jeu technique et amusant où apprendre et progresser fait partie du plaisir. La question de savoir si on est pro à 500 balles ou 5000 balles par mois est tout à fait secondaire (= doit venir dans un deuxième temps).

Personnellement, je préfèrerais toujours une approche “récréative” (récréatif ne veut pas dire fish, ne veut pas non plus dire qu’on bosse pas son jeu et ne veut pas plus dire qu’on est perdant) du jeu.

Toujours à mon avis, parler de gain horaire ou de moyenne sur l’année avant toute chose, c’est juste mettre la charrue avant les bœufs.[/quote]

:alcool1:

post constructif ! tu vois quand tu veux :whistle: :whistle: :evil: :whistle: :whistle:

Après… Moi, je dis ça, je dis rien : pourquoi la plupart de pros online font pas ça jusqu’à la retraite, mais arrêtent les uns après les autres si c’est si cool d’être pro ?.. :evil: :evil: :evil:

plop

je reviens à la charge, il y a 10000 façons d’être pro au poker !!

tu te focalises sur les mecs qui parcourent le circuit live mais une tonne de mec en vivent !

c’est comme n’importe quel boulot, tu peux aussi avoir envie de te reconvertir, en quoi ça serait différent pour un commercial qui veut tater de la compta ou une vendeuse qui passe des concours pour intégrer une administration ? (exemples purement arbitraires)

elle se situe où la différence ?

et pis j’ai jamais dit que c’était le boulot rêvé non plus quoi… je dis juste qu’on peut être bien en faisant ça comme job et que le couplet “non mais faut arrêter on peut pas etc;…” bah il me fait marrer c’est tout!

°+°

Si les pros online font pas ça jusqu’à la retraite c’est qu’ils ne sont pas assez con pour continuer à jouer vu le blé qu’ils ont amasser.

Ils peuvent à la différence du salarié lambda profiter pleinement de la vie en toute liberté sans soucis d’argent à vie.

Alors que dans le monde du salariat il de faudra 10 vies pour espérer gagner, autant dire que t’as intérêt d’avoir une bonne retraite …

Non, non. J’ai jamais dit : “on peut pas”. Bien sûr qu’on peut. Mais je persiste à dire que ce n’est pas forcément une fin en soi. En tout cas, réduire le poker à un taff et aux xk eur/mois qu’il rapporte, c’est à mon avis perdre une grande partie de ce qui fait l’intérêt du jeu.

Après, faut pas non plus se mentir. Je ne me focalise pas sur les pros du circuit live, mais si on regarde le nombre de pros français du online qui ont arrêté (et pas plus loin qu’au sein même de PA), il y a bien une raison, quand même…

Je dirais parce que c’est tout simplement un cycle de vie ? C’est cool d’être étudiant (à la fac en tout cas :laugh:) mais étrangement personne (enfin presque), ne fait pas ça jusqu’à la fin de sa vie pourtant de nombreuses personnes en tirent une expérience positive.

[quote=“chrisfos, post:752832”][quote=“Athila, post:752590”]

Je vais confirmer tes dire.

Sur une année entière en NL50 (je jouais entre 30000 et 50000 mains/mois. J’ai un travail à côté), j’ai réalisé un peu plus de 10000 Euros de gains rake back inclus (5600 euros de rake back cette année là et 5200 euros de gains sur les tables). Je faisais partie des bon joueurs de la NL50, mais je n’avais pas le volume de ceux qui ne travaillent pas. Eux faisaient entre 80000 et 100000 mains/mois. Donc le double de moi.[/quote]

Ton expérience est intéressante: Peux-tu nous préciser?:

• L’année (avant ou au début du .fr)
  • Le nombre d’heures par jour et de jours par semaine en moyenne.
  • penses-tu que les grinders qui faisaient le double de mains que toi, réalisaient également le double en gain?
  • Enfin, pourquoi as-tu diminué tes temps de jeu et penses-tu que ta performance serait encore réalisable en ce moment ?[/quote]

L’année 2013 donc l’an dernier.

Limite NL50 principalement, un peu de NL100 et parfois de la NL25 (par manque de tables).

30 à 50 KH par mois

Environ 80 à 100 heures par mois (entre 5 et 7 jours par semaines). Je n’avais pas de régularité d’une semaine à l’autre, je pouvais très bien jouer 4 jours/7 comme 6 jours/7.
Pareil pour le nombre d’heures par jours, ça m’arrivais de jouer 1h30 et d’autres jours 7H.
C’est impossible de donner des chiffres à la journée ou à la semaine mais plus au mois voir à l’année.

Je jouais 6 à 8 tables en moyenne (jamais moins de 6, mais parfois plus de 8).

Je pense que ceux qui faisaient plus de mains ne gagnaient pas forcement le double (certains peut être et d’autres non).
Tout dépend du niveau du joueur, du nombre de bb/100 qu’il gagne en moyenne. Je faisais partie des bons joueurs de la limite et faisais entre 4 et 6bb/100.
Si j’avais joué le double de mains, les conditions auraient été différentes, j’aurais gagné plus c’est certain, mais le double ce n’est pas sûr.
J’ai un travail et donc je jouais le soir après le travail.

J’ai plus que diminué mon temps de jeu, j’ai carrément arrêté le poker en Decembre 2013. Pourquoi parce qu’il était devenu une passion dévorante qui en plus des heures que je t’ai cité sur les tables, je passais tout le reste de mon temps sur les forums, à regarder des vidéos, faire des reviews et analyses de mes sessions, lire des articles ou bouquins. Bosser mon jeu, étudier mes adversaire.
C’était un plein temps après le travail et des weekend entiers à bosser.
Résultat, isolement. Mes amis et ma famille me le reprochaient. J’ai donc pris la décision d’arrêter. J’ai un job, ce que je gagnais au poker n’était que la cerise sur le gâteau.
Je n’ai pas besoin de ça pour vivre.
Je suis revenu depuis quelques semaines seulement dans le poker et ici d’ailleurs, mais de façon beaucoup plus light. Aujourd’hui je ne souhaites plus que le poker soit une priorité mais plus un divertissement que je m’octroie de temps à autre quand j’ai l’envie et le temps.
J’ai reconstruis ma vie hors du poker et je souhaite la conserver.
J’avais retiré toute ma BR. C’est pour ça que je fais désormais un petit challenge pour me motiver un peu et parce que je n’ai redéposé que 30 Euros. Mon challenge est de la NL2 à la NL100.

Est ce que je pense que je pourrais refaire la même chose aujourd’hui, oui je le pourrais en NL50 car j’ai toujours mon niveau d’il y a un an, mais la réponse est : Je n’en ai pas la moindre envie. Trop de contraintes.

Voilou tu sais tout.

Je dirais parce que c’est tout simplement un cycle de vie ? C’est cool d’être étudiant (à la fac en tout cas :laugh:) mais étrangement personne (enfin presque), ne fait pas ça jusqu’à la fin de sa vie pourtant de nombreuses personnes en tirent une expérience positive.[/quote]

Moi tu me paye 3000 Euros par mois à aller en Fac de droit dans un Emphy avec deux blondes à ma droite et devant moi, ainsi que deux brunes à ma gauche et derrière moi.

Je signe pour la vie :wink: :stuck_out_tongue: (Bon ok j’ai plus 20 ans :laugh: :laugh: :laugh: ).

[quote=“gwal38, post:753011”]
J’ai surtout la vision du mec qui n’a jamais eu la moindre intention de quitter un job intéressant pour passer la moitié de sa vie devant un écran d’ordi… Ceci dit, je ne “vomis” sur rien, ni personne : faut pas te sentir agressé comme ça, mon biquet.[/quote]

Et pour en rajouter une couche, ce genre de raisonnement qui réduit les choses, tu peux l’appliquer à toutes les professions. Par exemple, un psy, c’est quelqu’un qui n’a rien d’autre à foutre de sa vie que de poser ses fesses sur une chaise toute la journée pour écouter le récit pathétique et inutile de l’existence de ses patients. :wink:

Je dirais parce que c’est tout simplement un cycle de vie ? C’est cool d’être étudiant (à la fac en tout cas :laugh:) mais étrangement personne (enfin presque), ne fait pas ça jusqu’à la fin de sa vie pourtant de nombreuses personnes en tirent une expérience positive.[/quote]

Moi tu me paye 3000 Euros par mois à aller en Fac de droit dans un Emphy avec deux blondes à ma droite et devant moi, ainsi que deux brunes à ma gauche et derrière moi.

Je signe pour la vie :wink: :stuck_out_tongue: (Bon ok j’ai plus 20 ans :laugh: :laugh: :laugh: ).[/quote]

Ba ce métier existe, ça s’appelle maître de conférence, et à ce tarif, tu pourras même coucher avec ! :unsure:

1 « J'aime »

Je signe pour la vie :wink: :stuck_out_tongue: (Bon ok j’ai plus 20 ans :laugh: :laugh: :laugh: ).[/quote]

Ba ce métier existe, ça s’appelle maître de conférence, et à ce tarif, tu pourras même coucher avec ! :unsure:[/quote]

Faut que tu me rancarde :wink: :stuck_out_tongue: