Je réponds un peu en retard car je voulais prendre le temps de lire tous tes arguments. Tu amènes des bons points dans tes analyses mais je suis en complet désaccord avec tes conclusions.
Si je résume et caricature ta pensée, les meilleurs joueurs de poker du monde sont les réguliers de mid stakes en cash game. Preuve en est que les stars seraient perdantes à ces limites. Chacun vois midi à sa porte. Peut être rêverai tu d’être en tête d’un classement ? Je pourrai te retourner la logique et te demander si tu stackerai avec ton BR, les Don limit, Random 645, Tall, Tof59 et Artplaie, dans les parties nosebleed ou dans les circuits de MTT ?
Mais je vais prendre ton critère d’évaluation et tenter de me faire l’avocat de quelques joueurs.
Gros Roger : il jouait avant même que le poker n’existe sur le net. Je vais te suivre, je ne pense pas qu’il puisse jamais être gagnant online. Son talent est ailleurs. C’est vrai qu’il a dominé le classement des tournois grâce à un gros volume.A son crédit il a longtemps payé toutes les inscriptions de sa poche. Comme Men the Master a gagné plusieurs fois le classement mondial en faisant de même. Les deux joueurs sont très comparables à mon avis. C’est le même profil de livetard, capable de tous les coups tordus. Mais tant que ça marche et que les résultats sont à la clef, ils méritent leur place dans les classements. Les premières places de Roger illustrent avant tout la faiblesse de l’opposition sur le circuit français.
Elky : d’après son PTR il est perdant en cash game. C’est un fait. Est ce que cela en fait un joueur perdant à ces limites dans l’absolu? Contrairement aux grinders, il est millionnaire et sponsorisé. Il n’a donc pas d’autres raisons de performer en cash game que son caractère compétitif et a un très faible volume. J’ai suivi sa carrière depuis le début. D’abord en SNG, en HU puis en MTT. Je suis persuadé que son talent d’adaptation est suffisant pour être gagnant à ces limites. S’il était broke et n’avait que cette ressource pour se refaire ou si on lui propose un gros prop’ bet à la clef.
Dwann : Oui il a construit l’essentiel de son bankroll sur Guy La liberté. Mais c’est loin d’être le seul dans ce cas en nosebleed. Lui aussi a monté tous les échelons en partant de rien et je fais le pari qu’il écraserait encore aujourd’hui les midstakes. Ceux qui pensent que c’est un fish pour l’avoir vu jouer spewy dans les shows télés, manquent d’informations ou ont une vision étroite du poker.
Je crois que le défaut numéro 1 des réguliers en midstakes est de croire qu’il y a une façon optimale de jouer au poker et de vouloir étalonner tous les joueurs sur cette mesure.
Pour réussir au poker il faut avant tout savoir s’adapter. L’adaptation est justement ce qui fait le caractère et la force de joueurs comme Elky ou Dwann. Et dans une bien moindre mesure de gros Roger, qui va savoir miser deux fois la taille du pot pour value et un quart en bluff dès qu’il a senti que le joueur en face est un fish ou faire semblant de mettre les jetons pour lire la réaction de l’autre quand il le sent nerveux.
Le second débat que tu ouvres (cash game ou tournoi) est tout aussi intéressant. J’y répondrais ultérieurement.